• Ne soyons pas une pierre d'achoppement pour nos freres et soeurs

     

    Ne soyons pas une pierre d'achoppement pour nos frères et sœurs

     

     

     

    « Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute ». Romains 14:13

     

     

     

    Où en sommes-nous spirituellement de notre amour fraternel ? Si nous nous mettions devant une glace qui montrerait ce que nous sommes intérieurement que verrions-nous ?

     

     

     

    Pourquoi est-ce que je me permets de vous poser cette question ? Sans juger de personne, je me rends compte que le pardon et l'amour s'étiolent au fil du temps, et ce, même au sein du corps de Christ qui pourtant doit porter en lui la sève de la vie, le sang précieux de Christ qui vit en nous par son Saint-Esprit. Combien de fois j'entends les chrétiens parler de leur frère et sœur avec dureté. Quelle tristesse de voir que nous avons aujourd'hui encore du mal à pardonner et tant de facilité à juger sans chercher à comprendre ou à éprouver de la compassion.

     

     

     

    Mais que nous dit la Bible à ce sujet ? Lorsque nous lisons dans  Luc 17 :3-4  il est dit « Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repend, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans le jour et qu'il revienne à toi, disant : je me repens, tu lui pardonneras ».

     

     

     

     Il est aussi dit dans  Matthieu 7:1-2 « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez »,  dans Luc 6:37 « Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous » et enfin dans Jacques 5:9 « Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte ».

     

     

     

    Alors pourquoi trouvons nous encore des discours au sein du peuple de Dieu qui jugent et condamnent un frère ou une sœur parce qu'il ou elle a déçu la personne qui attendait d'elle tellement plus ? Pourquoi placer la barre haute spirituellement sur une personne et lui reprocher sa faiblesse d'un moment ?

     

     

     

    Qui sommes nous pour juger (Jacques 4:11-12 ;)? Nous lisons dans Romains 2:5 « Mais, par l'endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu ».

     

     

     

     Qu'est-ce qu'un cœur impénitent ? C'est un cœur qui refuse de se repentir et persiste dans son erreur. Repentons nous de la dureté de notre cœur. Nous plaçons parfois tant d'espoir ou de désir dans la perfection spirituelle d'une personne que nous oublions que nous sommes tous humains et que par la dureté de nos jugements nous pouvons mettre en danger un frère ou une sœur car sa peine sera si profonde qu'il ou elle pourrait perdre espoir. Ne soyons pas une pierre d'achoppement pour nos frères et sœurs mais plutôt des piliers de fermeté et d'amour remplis de la grâce et de la compassion de Christ.

     

     

     

     Romains 14:10 nous dit « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ».

     

     

     

    En effet, laissons donc le Seigneur rester maître de toute chose et de toute circonstance pour ouvrir les yeux de celui qui vous a déçu ou qui a commis un péché car il rendra compte devant Dieu au temps venu. Mais soyez présent pour l'aider à se relever, enseignez-le, soutenez-le, priez pour lui et avec lui afin qu'il soit affermi.

     

     

     

     

     

     Proverbes 11:25 nous dit « L'âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé ». C'est à dire que si vous êtes là pour arroser les autres de votre amour et des fruits que Dieu a déposés en vous par son Saint-Esprit, alors vous serez vous-même bénis et fortifiés par le Saint-Esprit qui abondera plus encore en vous par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Jésus lui même n'est pas venu dans le monde pour juger le monde mais pour le sauver (Jean 3:17 ; Jean 12:47-48) alors pourquoi ferions nous quelque chose qui attristerait l'Esprit et irait à l'encontre de ce que le

     

    Seigneur attend de nous ?

     

     

     

    Ne passons pas à côté de ce que le Seigneur nous enseigne. Soyons miséricordieux  sachant que la miséricorde triomphe du jugement (Jacques 2:13).

     

     

     

    Je vous encourage donc à vous humilier devant notre Dieu d'amour et à lui demander de vous aider à avoir un cœur rempli d'amour et de compassion, de porter en vous l'empreinte de Christ et de produire des fruits de l'Esprit (Galates 5:22). Ne rejetez pas celui qui vous a blessé, attristé ou même abusé, mais pardonnez-lui et tendez-lui une main secourable comme celle que le Seigneur vous a tendue. Portons en nous la bonne semence, celle de l'amour de Christ en nous car ce n'est plus nous qui vivons mais Christ qui vit en nous (Galates 2:20).

     

     

     

    « Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice » 2 Corinthiens 9:10

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ta lumière est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier

    Ta lumière est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier 

     

     

     

    « Ta lumière est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier »

     

    Psaumes 119:105

     

     

     

    « Ta lumière est une lampe à mes pieds ». Pourquoi une lampe à nos pieds ? La lampe à la fonction d'éclairer et de dévoiler ce qui nous entoure afin que nous ne tombions pas et que nous puissions prendre conscience de ce qui est auprès de nous. Quant aux pieds, ils sont les instruments qui nous permettent d'avancer, d'entrer en mouvement. Donc, s'ils sont dans l'obscurité, notre marche devient dangereuse et nous pouvons tomber à tout moment. En effet, comment savoir quel chemin suivre si le sol sous nos pas est obscur ? Mais lorsque nos pieds sont éclairés, notre marche est facilitée et nous pouvons avancer en sécurité sur le chemin tracé. Le sentier à suivre est mis en lumière et toute imperfection ou danger est révélé, ce qui permet d'éviter les obstacles. Mais quelle est cette lumière parfaite qui est capable de nous éclairer spirituellement ?

     

     

     

    Jésus est la lumière du monde, nous pouvons le lire dans Jean 8:12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » puis dans Jean 12:46 « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ». Cette lumière de la vie est-elle celle qui vous conduit jour après jour ? 2 Samuel 22:29 dit « Oui, tu es ma lumière, Ô Éternel ! L’Éternel éclaire mes ténèbres » et David pouvait dire dans le Psaumes 27:1 « L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ? ».

     

     

     

    Il est donc important de suivre le bon chemin en étant éclairés d'une lumière capable de nous montrer les dangers qui nous entourent et d'aplanir le terrain sous nos pas, afin que nous puissions avancer en sécurité. 1 Jean 1:7 nous dit « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché ».

     

     

     

    Oui, Jésus éclaire non seulement ce qui est devant nous et autour de nous mais il peut aussi lire en nous et sonder nos reins et nos cœurs (Psaumes 90:8). Le Seigneur met à jour ce qu'il y a de plus profond en nous (Job 12:22) afin que le Saint Esprit, qui vit en nous, puisse œuvrer et nous faire prendre conscience de ce qui ne va pas pour que nous puissions nous repentir et être régénérés, relevés et fortifiés.

     

     

     

    Proverbes 6:23 nous dit également « Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie ». Ainsi, la Parole faite chair, Jésus notre Sauveur, nous enseigne et nous guide en mettant à notre disposition sa parole (la Bible) et le Saint-Esprit qui nous guide, nous averti et nous amène à la repentance. Mais il ne suffit pas de suivre la lumière, il faut également la porter en nous.

     

     

     

    Actes 13:47 nous dit « Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre » et Matthieu 5:16 nous instruit également « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père que est dans les cieux ».

     

     

     

    Le Seigneur a fait de nous des lumières à son image et son empreinte est gravée en nous par son Esprit. Il nous demande alors de produire des fruits de la lumière, fruits énoncés dans Éphésiens 5:9 « Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité ». Et pour que ces fruits puissent être goûtés par le monde, il faut qu'ils soient visibles. C'est pourquoi il est dit dans Matthieu 5:14-15 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison ».

     

    Ainsi donc, nous devons briller pour la gloire de Dieu et pour cela nous devons être nés de nouveau et porter en nous la semence que Christ y a déposée. Étant éclairés tout entier par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, notre corps et notre esprit ne sont plus dans les ténèbres mais ils sont illuminés par la gloire de Dieu et nous sommes alors capables de porter les fruits de l'Esprit. Que la lumière qui est en nous puisse éclairer tout autour de nous et amener à la repentance beaucoup de ceux qui sont encore dans les ténèbres. Que tout soit pour la gloire de Dieu.

     

     

     

    « Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme la lampe t'éclaire de sa lumière ». Luc 11:36

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La femme selon le coeur de Dieu

    La Femme selon le cœur de Dieu

     

     

     

    « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée ». Proverbes 31:30

     

     

     

    Il est un sujet très épineux qu'il nous faut aborder avec beaucoup de sagesse mais aussi avec fermeté. Bien des compromissions et des souffrances résultent, dans le corps de Christ, de l'abandon de la vision de Dieu par les femmes. De nos jours, elles se veulent être « libérées », « modernes » et ne recherchent plus à répondre à l'appel de Dieu pour leur vie, préférant les libertés offertes par ce monde contemporain. Mais comment doit-être la femme selon le cœur de Dieu ? Pour bien comprendre ce message, j'aimerais reprendre avec vous quelques exemples de femmes citées dans la parole de Dieu.

     

     

     

    Premièrement, j'aimerais prendre l'exemple d'Eve. Si nous relisons dans Genèse 2:18 que nous dit la parole « L’Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui ».  Ainsi donc, la femme doit être une aide pour son époux. C'est à dire qu'elle doit lui donner son soutien, elle doit l'épauler, lui porter assistance et faciliter sa tâche. Il est écrit « une aide semblable à lui », cela montre la volonté de Dieu de lui donner un rôle important auprès de son époux. À eux deux ils forment deux piliers solides pour soutenir le foyer, deux cordes qui nouées ensemble à la corde principale, notre Seigneur, tiennent bon dans les épreuves.

     

     

     

    Deuxièmement, j'aimerais prendre l'exemple de Ruth. Son attitude aimante, respectueuse et vertueuse a été un témoignage vivant. Lorsque nous lisons dans Ruth 2:11 il est dit « Boaz lui répondit : On m'a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant ». Sa façon de vivre, son abnégation de soi au profit de sa belle-mère et son obéissance (Ruth 3:5) feront d'elle une héritière de la promesse divine.

     

     

     

    Troisièmement, j'aimerais prendre l'exemple d'Ester. Malgré sa position sociale élevée, elle n'a pas hésité à mettre sa vie en péril pour sauver son peuple car elle craignait  et obéissait à  Dieu. Lisons sa réponse à Mardochée dans Esther 4:16 « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez avec moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai ». Esther a su placer sa confiance en Dieu en usant d'une arme puissante : la prière et le jeûne.

     

     

     

    Quatrièmement, prenons pour exemple Marthe et Marie chez qui le Seigneur s'est arrêté pour manger. Que nous apprend le Seigneur ? Lisons dans Luc 10:41-42 « Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie à choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée ». Marie a su distinguer ce qui avait le plus d'importance et laisser pour un temps toute l'agitation de ce monde matérialiste pour se mettre aux pieds du Seigneur et écouter la bonne nouvelle. Elle a choisi une nourriture spirituelle bien plus solide que n'importe quelle nourriture matérielle.

     

     

     

    Nous pourrions prendre beaucoup d'autres exemples de femmes selon le cœur de Dieu, citées dans la Bible, mais que nous pouvons nous dire de plus sur ce que le Seigneur attend d'une femme selon son cœur ? Le Seigneur attend d'elle qu'elle soit :

     

     

     

    • Un soutien et une aide pour son époux (Genèse 2:18)

    • Aimante, généreuse et charitable (Proverbes 31:20)

    • Obéissante et travailleuse (Psaumes 128:3 ; Proverbes 31:19 et 28)

    • Vertueuse, douce et non irritable (Proverbes 12:4 ; Proverbes 21:19 ; Proverbes 31:10)

    • Intelligente, conseillère et prévoyante (Proverbes 19:14 ; Proverbes 31:16)

    • Soumise à l'autorité de son époux et de Dieu (Éphésiens 5:22-23)

    • Sage et vêtue de manière décente (Proverbes 14:1 ; 1 Timothée 2:9-10)

    • Occupée dans la prière et à l'écoute de la parole (Luc 10:41-42 ; Actes 1:14)

       

      C'est donc là une lourde responsabilité que donne le Seigneur à la femme et loin de la placer au second plan, il lui attribut un rôle important qu'elle ne doit pas ignorer. Alors il est important de placer nos regards au bon endroit afin de garder une vision spirituelle qui redonne une valeur à la femme. Au lieu de chercher la gloire et la liberté dans ce monde de perdition, elle a la possibilité de trouver le bonheur et la paix dans les plans de Dieu.

       Pour cela, il lui faut accepter d'obéir à la parole de Dieu et de se laisser guider entièrement par notre Seigneur et Sauveur qui alors la comblera elle et tout son foyer de multiples bénédictions.

       

      « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c'est une grâce qu'il obtient de l’Éternel ».

      Proverbes 18:22

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Etre une lettre de Christ

     

    Être une lettre de Christ

     

     

     

    « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. »

     

     2 Corinthiens 3:3

     

     

     

    Savez-vous quel est le rôle principal d'une lettre ? C'est de transmettre un message écrit. Pourquoi écrit ? Pour entretenir une relation épistolaire ou pour transmettre des informations importantes. Comme dit le dicton « Les paroles s'envolent mais les écrits restent ». Ainsi, l'une des particularités de la lettre est d'annoncer, de prévenir, de conseiller et de servir de témoignage. Elle laisse des traces qui se transmettent et se lisent.

     

     

     

    Être une lettre de Christ c'est donc accepter que le Seigneur pose son empreinte sur nos vies en y gravant sa Parole. Et l'encre qu'il utilise pour écrire sur le livre de nos vies, c'est son sang versé pour nous à la croix du calvaire, sang salvateur. Savez-vous qu'autrefois les missives envoyées portaient un sceau qui attestait de l'origine du courrier, de l'importance et de la personnalité de l'expéditeur ?

     

     

     

    Le sceau du Saint-Esprit sur nos vies est le signe et la preuve de notre appartenance à Jésus-Christ et il atteste que nous venons de la part de Dieu pour rendre témoignage de notre Seigneur et Sauveur. C'est pourquoi il est dit que nous sommes une lettre de Christ écrite non avec l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant. Ce sceau apposé sur nous et le sang précieux de Jésus qui écrit sur la page de notre vie, attestent de notre appartenance. 

     

     

     

    Galates 4:6 nous dit « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. ».

     

     

     

    Nous sommes donc une lettre dont le sceau (le Saint-Esprit)  atteste de notre héritage divin, notre filiation avec Dieu en Jésus notre Sauveur (Romains 8:16). Nous sommes par conséquent un message vivant, un témoignage véridique de la grâce et de celui qui vit en nous : Jésus-Christ.

     

     

     

    Être une lettre de Christ c'est porter en nous le témoignage public et connu que Christ vit en nous.

     

    2 Corinthiens 3:2 nous dit « C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes».

     

     

     

     La bonne nouvelle délivrée par notre Seigneur et gravée en nous doit être visible de tous. Elle se voit à travers notre attitude générale et dans notre vie quotidienne car elle est la conséquence de ce que nous sommes intérieurement.

     

     

     

    Nous sommes un témoignage vivant de l'amour de Dieu manifesté en Jésus notre Sauveur et ce témoignage ne doit pas seulement demeurer en nous, mais il doit se voir comme la lumière d'une lampe sur le chandelier (Matthieu 5:15 ; Marc 4:21 ; Luc 11:33). Pour cela, nous devons connaître la parole de Dieu et la méditer pour la graver dans nos cœurs.

     

     

     

    Deutéronome 11:20 nous dit « Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes ». Ainsi nous portons l'image de Christ en nous, son empreinte et son Esprit qui brille en nous et montre par notre attitude que nous sommes enfants de Dieu (Hébreux 2:4). Jean 15:26-27 dit ceci  « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement ».

     

     

     

    Être une lettre de Christ c'est ainsi porter en nous la nouvelle alliance.

     

    En ayant accepté Jésus pour seul Seigneur et Sauveur et en étant devenus une nouvelle créature en Christ, nous sommes devenus une lettre signée portant sa nature, son caractère et sa puissance salvatrice.

     

     

     

     Hébreux 10:16 nous dit ceci « Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités ».

     

     

     

    En devenant une lettre de Christ, Dieu tourne la page du livre de notre vie mais en plus, il efface toutes les pages qui étaient écrites auparavant en nous lavant entièrement de tous nos péchés passés. L'ancienne alliance représentée par les tables de pierre (Deutéronome 4:13) fait place à la nouvelle alliance en Christ, alliance de grâce, de vie et d'amour. Colossiens 2:14 nous dit « Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ».

     

     

     

    Le péché qui nous condamnait et nous liait à la mort a été racheté et payé au prix fort, par le sang innocent et pur du Fils de Dieu. Ce n'est pas une lettre de divorce que Dieu a fait de nous mais une lettre d'amour et un message de réconciliation à travers le don de son Fils unique en qui nous avons la vie éternelle et par qui nous devenons cohéritiers du royaume de Dieu et participant à sa gloire.

     

     

     

    Étant porteurs d'une merveilleuse nouvelle, nous devons maintenant proclamer au monde entier le message que Dieu nous adresse à travers son Fils bien-aimé et ce message est un message de libération, de pardon, de vie et de réconciliation. C'est pourquoi Dieu nous envoie pour que nous soyons des lettres vivantes et lues par tous.

     

     

     

    « Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? Selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »

     

    Romains 10:15 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les Profondeurs de Dieu

     

    Les Profondeurs de Dieu

    « À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi : afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur,  la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. »
    Éphésiens 3:14-19

    Quel magnifique message de l'apôtre Paul aux Éphésiens. Paul nous confirme que nous sommes membres à part entière de la famille de Dieu, qui est le Père de toute chose et devant qui nous devons plier le genou avec humilité. En tant que Père, Dieu désire nous couvrir de bénédictions et de richesses sachant que la plus grande richesse en ce monde est d'avoir la vie éternelle en Jésus notre Sauveur. Les richesses matérielles sont périssables mais celles qui viennent de Dieu sont éternelles. Nous en avons la preuve vivante en Jésus notre Seigneur et Sauveur bien-aimé et également dans la présence du Saint-Esprit qui vit en nous. En Jésus, nous devenons participants à la gloire de notre Père adoré.

    Si nous avions poursuivi la lecture  d’Éphésiens 3:20 nous aurions lu « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, [..] ».

     Ne limitons pas Dieu et recevons la puissance qu'il nous donne, le Saint-Esprit qui nous fortifie intérieurement et nous témoigne de Christ. Plus nos regards se tournent vers le spirituel et plus nous laissons le Saint-Esprit agir en nous, plus nous devenons capable de comprendre toute la puissance et la grandeur de celui qui vit en nous : Jésus-Christ. Et quelle est la plus belle preuve d'amour d'un Père pour ses enfants que celui que Dieu a eu pour nous en offrant en sacrifice son Fils unique afin que nous ayons la vie éternelle en lui. Et rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de cet amour manifesté en Jésus.

    Romains 8:37-39 nous dit « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à  venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ».

    À travers le message laissé aux Éphésiens, Paul nous encourage à plier le genou devant notre créateur qui est aussi un Père plein d'amour. Il nous incite à nous ancrer en Christ et à fonder nos vies sur lui qui est l'amour véritable. Les verbes « ancrer » et « fonder » sont des termes forts qui impliquent l'action de construire. Pour bien s'ancrer il faut poser des fondations solides et pour cela il faut aller en profondeur pour s'enraciner et être consolidé. Spirituellement il en va de même. En ancrant notre foi solidement, profondément en Christ et en le plaçant comme la pierre angulaire qui va fonder notre vie spirituelle, nous allons alors prendre racine en lui et il va nous nourrir de sa sève divine à travers le Saint-Esprit et la parole qu'il nous a donnée (la Bible).

    C'est seulement lorsqu'on est greffé en Christ, au divin cep, que nous pouvons alors recevoir une nourriture solide qui va nous éveiller et ouvrir les yeux de notre cœur en nous montrant toute la volonté du Père. Le Saint-Esprit va alors pouvoir nous révéler le mystère divin qui reste encore caché pour ceux qui ne sont pas encore régénérés.

    1 corinthiens 2:7-10 nous dit ceci « Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais comme il  est écrit, ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu »

    Paul  nous dit aussi dans Romains 11:33 « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses vois incompréhensibles » et pour pouvoir saisir toute la puissance et l'importance de la grâce et de l'amour manifesté en Jésus, nous devons laisser le Saint-Esprit nous pénétrer entièrement.

    C'est pourquoi Paul insiste sur les termes de dimension tels que « profondeur », « longueur », « largeur » et « hauteur » qui expriment combien Dieu est infini et combien son amour et sa puissance n'ont pas de limite. Sans cette révélation, il n'est pas possible de comprendre toute l'étendue de l'amour de Dieu qui est manifestée en son Fils unique Jésus. Ce que Paul nous exprime c'est que pour pouvoir s'enraciner en Christ, il faut se laisser envahir par l'Esprit de Dieu qui nous dévoile ce que nous sommes humainement incapables de comprendre car notre humanité nous empêche de voir ce qui est spirituel puisque le charnel et le spirituel sont en opposition. Il nous encourage à rechercher la face de Dieu à travers Jésus qui est la vie, la réconciliation et le seul chemin.

     2 Corinthiens 3:15-16 dit « Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque  les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté ».

    Nous ne pouvons recevoir la totale plénitude de Dieu sans accepter que le voile qui nous tenait dans l'obscurité soit ôté. On ne peut connaître la plénitude, c'est à dire l'épanouissement, qu'en devenant mature et rempli de celui qui vit en nous. Il faut donc le laisser nous pénétrer et fixer profondément sa parole en nous pour pouvoir comprendre l'étendue de son amour parfait.

    1 Corinthiens 3:2 nous dit cependant « Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels ». Paul nous encourage à rechercher toujours plus cette plénitude qui n'est possible qu'en Jésus-Christ par le Saint-Esprit qui vit en nous. 1 Jean 14:16-17 dit « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ».

    Pour conclure, je vous invite à rechercher une nourriture spirituelle solide et à devenir des hommes et des femmes matures afin de jouir de toute la plénitude de Dieu en Jésus notre Seigneur et Sauveur en qui nous avons la vie. Pour cela,  allons de l'avant et dévorons sa parole en recherchant toujours plus l'onction du Saint-Esprit sur nos vies. Gardons le genoux plié devant notre Dieu et servons-le avec humilité et sincérité en portant en nous l'empreinte de Jésus-Christ.

    Je vous laisse ce dernier passage d'encouragement dans 1 Corinthiens 13:11-12 « Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu ».

    Gardons toujours les regards fixés vers les cieux, vers Jésus qui est notre lumière et qui éclaire notre entendement sachant que bientôt nous régnerons avec lui pour toujours. Nourrissons-nous de sa parole sans limitation et buvons avec plaisir son Esprit qu'il déverse en nous gratuitement et généreusement afin que nos yeux puissent s'ouvrir et voir toute la gloire de notre Dieu, notre Père Éternel.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Soyez à l'image de Christ

    Soyons à l’image de Christ

     

     

     

    « Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux ». Romains  12:16

     

     

     

    Savez-vous vraiment ce qu'est l'humilité ? Le dictionnaire la définit comme étant un abaissement volontaire par modestie. La modestie, c'est de la discrétion, de la simplicité qui dénote du respect. Un antonyme de l'humilité : l'orgueil qui cherche à s'élever avec arrogance et suffisance. Ce que le Seigneur attend de nous est clair, il nous demande de garder une position humble, discrète et respectueuse et de rejeter tout ce qui pourrait faire germer en nous l’orgueil.

     

     

     

    Miché 6:8 nous enseigne « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu ». Nous pouvons aussi lire dans 1 Pierre 5:5 « […] Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ».

     

     

     

    Avoir de l'humilité ou de la modestie n'est pas facile car notre nature humaine nous incline dès notre plus jeune âge à développer notre « ego » et à rejeter l'humilité qui, aux yeux du monde, est synonyme de faiblesse. La société nous pousse à devenir de plus en plus égoïste, nous incite à bien paraître et à montrer que nous sommes les meilleurs, les plus beaux, les plus riches, les plus puissants, les plus plus … Or, le Seigneur nous enseigne tout à fait le contraire, il nous demande de regarder les autres avec amour et respect.

     

     

     

    Philippiens 2:3 nous dit « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes ». Voici un discours bien différent de ce que nous pouvons entendre aujourd'hui à la télévision, au travail ou même chez le psychologue !

     

     

     

    Vous savez, j'aime à prendre l'exemple du roseau. C'est une plante qui est souple et qui plie sous les assauts du vent mais contrairement à d'autres, lorsque la tempête fait rage, il se courbe mais ne se brise pas. Il est bon de ressembler à ces roseaux. Dans la tempête, plions le genou avec humilité devant la face de Dieu plutôt que de chercher à nous élever avec orgueil pour finir brisés par l'épreuve. Dieu prend plaisir dans ceux qui savent rester humble de cœur et il les relève toujours dans l'épreuve (Job 5:11), comme le roseau se relève après la tempête.

     

     

     

     

     

    D'autre part, avoir des sentiments fraternels remplis d'amour à l'image de Dieu permet de garder les regards fixés sur l'essentiel, sur le spirituel, sur Jésus qui est le meilleur exemple d'humilité que Dieu nous ait donné.

     

     

     

    Déjà, dans la prophétie de Zacharie 9:9 il était dit de Jésus « Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse ».

     

     

     

    Jésus a montré l'exemple de l'humilité à suivre en s'abaissant lui-même, Fils de Dieu et en venant dans le corps d'un petit enfant. Il est né dans une étable et a grandi en travaillant de ses mains auprès de Joseph et Marie.  Il aurait pu venir avec une nuée d'anges et imposer sa puissance par la force mais il est venu avec humilité et amour pour nous donner la vie et la réconciliation avec le Père. Il s'est aussi humilié dans de maintes occasions pour donner l'exemple, comme lorsqu'il a lavé les pieds de ses disciples.

     

     

     

     

     

     

     

    Lisons le dans Jean 13:14 « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ».

     

     

     

    Plus qu'un acte physique, le Seigneur voulait montrer à ses disciples qu'il est important de rester humble et respectueux pour pouvoir porter en eux la nature de Dieu ; l'amour. Jésus donne un autre exemple dans la parabole de Luc 18 :10-14 avec l'histoire du pharisien et du publicain. Je vous invite à la relire.

     

     

     

    Voici la conclusion que donne le Seigneur dans le verset 14 « Je vous le dis, celui-ci (le publicain) descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre (le pharisien). Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé ».

     

     

     

    Nous pourrions prendre encore bien d'autres exemples mais nous allons en rester là. Comment pourrions-nous porter en nous l'essence de Christ et être enraciné en lui si nous ne portons pas les fruits de l'Esprit (Galates 5:22) ?

     

     

     

    Et quel est le fruit de l'humilité ? Proverbes 22:4 nous dit « Le fruit de l'humilité, de la crainte de l’Éternel, c'est la richesse, la gloire et la vie ». Et la vie que nous portons en nous n'est autre que la vie éternelle reçue en Jésus notre Seigneur et Sauveur.

     

     

     

    Matthieu 18:4 complémente « C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux ».

     

     

     

    Nous devons donc garder une attitude soumise à l’Éternel avec un  cœur rempli des sentiments du Seigneur. Je vous laisserais ce dernier passage de la Bible qui conclura ce message « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience » Colossiens 3:12

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu Exauce son peuple

    Dieu Exauce son peuple

     

     

     

    « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai

     

     son péché, et je guérirai son pays »

     

    2 Chroniques 7:14

     


    En relisant ce verset j'ai pu comprendre l'importance du message qu'il transmet. Les verbes employés ont un ordre précis qui a une signification importante. Si l'on en reprend la chronologie nous devons les citer comme ceci : « s'humilier », « prier », « chercher », « se détourner » ensuite vient « exaucer », « pardonner » et « guérir ». Lorsque nous lisons ce texte, nous pouvons noter que le premier mot est « si », c'est une condition indispensable pour que la suite puisse se dérouler et se concrétiser. Pour que l'exaucement, le pardon et la guérison puissent se faire, il faut premièrement que nous fassions le premier pas, celui de la foi (Hébreux 11:6). 

     

    La première chose à faire devant Dieu est de s'humilier devant sa face, c'est à dire se rendre humble, se rabaisser, plier le genou devant sa Toute Puissance. Le Psaumes 18:28 nous dit « Tu sauves le peuple qui s'humilie, et tu abaisses les regards hautains ».

     

     L'humilité est donc indispensable pour avoir un regard agréable à Dieu. Dans cet état de soumission et simplicité, nous pouvons poser le genou à terre et élever notre voix pour adorer celui qui est digne de notre amour et de notre reconnaissance. Cette position de dévotion et de modestie permet une attitude plus soutenue pour pouvoir prier, c'est à dire demander à Dieu, l'invoquer et rechercher sa face. Jésus nous confirme à maintes reprises l'importance de prier et nous pouvons prendre pour exemple le passage de Luc 18:1 « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher ».

     

    Mais pourquoi prier et rechercher la face de Dieu ? Prier pour demander à Dieu de nous relever, de nous guérir, de nous délivrer de l'épreuve et des souffrances (Psaumes 118:5), mais aussi pour tenir ferme contre les traits enflammés du malin. C'est pourquoi il est dit de ne point se relâcher, de veillez et de prier sans cesse. La prière est une arme puissante indispensable au chrétien et pour bien la manipuler, il faut la mettre en pratique régulièrement.

     

    Marc 14:38 nous dit « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chaire est faible », cela nous est redit dans Marc 13:33 « Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra ». 

     

    Et c'est en gardant un esprit de prière que nous allons être amenés à rechercher davantage la face de Dieu. C'est à dire à essayer de mieux le connaître, le découvrir et c'est en étant rempli du Saint-Esprit et en portant en nous l'empreinte de Christ, en méditant sa parole et en gardant les regards fixés sur Jésus qu'il va pouvoir œuvrer en nous et ouvrir les yeux de notre cœur. David avait compris l'importance de chercher la face de Dieu en toute occasion et il nous laisse, entre autre, ce verset « Je devance les veilles et j'ouvre les yeux, pour méditer ta parole» Psaumes 119:148. 

     

    En gardant cette attitude spirituelle de la recherche de la face de Dieu par le moyen de la prière, nos cœurs s'éloignent alors du mal et prennent plaisir à méditer et exercer la parole de Dieu. Car ce qui nous éloigne de Dieu c'est le péché et en veillant et en priant, notre cœur garde le bon cap, il reste ouvert sur l'essentiel, sur l'amour de Dieu manifesté en Jésus son Fils bien-aimé.

     

     Esaïe 59:1-2 nous dit « Non, la main de l’Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter ».

     

    Ainsi, en encrant en nous les préceptes de Dieu, en portant en nous la semence incorruptible du Seigneur (1 Pierre 1:23) et en recherchant toujours plus la présence du Saint-Esprit dans nos vies, nous recevons en retour l'exaucement de nos prières, le pardon de nos péchés et la guérison de notre esprit et de notre corps.

     

    Le Sang de Jésus notre Sauveur nous lave et nous purifie, il nous régénère et nous relève, nous fortifie, nous donne la vie et met sur nos yeux un collyre qui ouvre les yeux de notre entendement (1 Pierre 1:13). Luc 12:31 nous dit « Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ».

     

    Dieu met devant nous une source intarissable de bénédictions, de paix, de joie et de vie en notre Seigneur bien-aimé, alors cherchons de la bonne manière la présence de Dieu en restant aux pieds de notre Sauveur.

     

    « Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi » Apocalypse 3:3

     

     

     

    http://www.laroutedupelerin.c4.fr

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Alors n'oublie pas, tu n'es pas seul dans la barque !

     

    Alors n'oublie pas, tu n'es pas seul dans la barque !

     

     

     

     

     

    « Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d'eau, et ils étaient en péril. » Luc 8:23

     

     

     

    Imaginez-vous à la place des disciples au cœur de la tempête dans une barque minuscule. Quelle aurait été votre réaction en voyant Jésus dormir paisiblement tandis que le bateau est sur le point de sombrer ? Il est dit un « tourbillon », ce n'est pas une simple vague, mais c'est un vent violent qui se déplace en tournoyant, entraînant des masses d'eau gigantesques avec lui. J'imagine l'effroi des disciples en se voyant loin des berges, seuls sur une minuscule embarcation, en plein milieu du lac. Devant la force des éléments déchaînés, ils ont oublié l'essentiel, que Jésus, le Fils de Dieu, était à leur côté. Ils n'étaient pas seuls dans la barque, mais la puissance de notre Dieu Tout Puissant était avec eux.

     

     

     

    Si Jésus semblait dormir, il veillait en silence, car il est maître de toute chose. Et qu'est-il dit par la suite, si nous continuons la lecture de ce passage ? « Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint. Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres : quel est donc celui-ci, qui commande même au vent à  l'eau, et à qui ils obéissent ? » Luc 8:24-25. Il est dit qu'ils furent saisis de « frayeur et d'étonnement ». N'est-ce pas surprenant ? Avaient-ils bien saisis qui se trouvait dans la barque avec eux ?

     

     

     

    Lorsque nous traversons dans nos vies des moments de tourmente, des situations qui semblent perdues d'avance ou qui nous paraissent insurmontables, avons-nous conscience que Jésus est dans la barque avec nous ? Ne vit-il pas en nous par son Saint-Esprit ? Et ne nous a-t-il pas donné toutes les armes pour remporter les victoires et vaincre la peur ?

     

     

     

     David disait dans le Psaumes 121:4 « Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël ». Devant les Goliaths qui se dressent devant nous, semblables à ce tourbillon, ne perdons pas de vue celui qui est avec nous et qui nous accompagne à chaque instant.

     

    Nous ne sommes pas seuls mes frères et sœurs ! Nous avons avec nous celui qui peut tout et qui délivre au delà de nos espérances. 

     

     

     

    2 Pierre 2:9 nous dit « Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement ».

     

     

     

    Nous avons aussi ce merveilleux passage de 1 Corinthiens 10:13 « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».

     

     

     

    Nous avons donc la certitude que Dieu ne nous laissera jamais dans une situation périlleuse si nous gardons les regards fixés sur Jésus notre Sauveur et si nous savons déposer tous nos soucis au pied de sa croix en le laissant agir entièrement dans nos vies.

     

     

     

    1 Pierre 5:7 nous dit « et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même (Jésus) prend soin de vous ». Ne soyons pas étonnés, comme les disciples, de voir Jésus agir dans nos vies en nous apportant la délivrance et la paix.  Ne soyons pas incrédules.

     

     

     

    J'aimerais reprendre un passage de Jean 6:19 « Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer et s'approchant de la barque. Et ils eurent peur ».

     

     

     

    Nous ne devons pas avoir peur de laisser Jésus  monter avec nous dans la barque, mais au contraire, laissons le prendre le contrôle du bateau qui nous mènera au bon port, à la vie éternelle. Prenons exemple sur Jésus qui dormait paisiblement tandis que la tempête faisait rage et que le tourbillon menaçait de péril tout ce qui se trouvait devant lui.

     

     

     

     Il est dit dans Lamentations 3:26 « Il est bon d'attendre en silence le secours de l’Éternel ». Alors ayons confiance en notre Seigneur et Sauveur bien-aimé. Je le répète, Laissons le prendre le gouvernail de notre vie sachant qu'il est le seul qui puisse nous amener au bon port, à la vie éternelle.

     

     

     

    Il est important de mettre notre confiance à la bonne place et d'ancrer toute notre foi en celui qui nous a délivrés de la mort et qui désire nous bénir et nous donner sa protection.  Alors n'oublie pas, tu n'es pas seul dans la barque !

     

     

     

    « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante ». Esaïe 41:10 

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tout est accompli

     

    Tout est accompli

     

     

     

    « Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. » Jean 19:30

     

     

     

    Tout est accompli ! Quelle grâce ! Voici le plus beau cadeau que Jésus nous ait offert pour Noël. Car qu'est-ce que Noël ? Il commémore la venue au monde de notre Seigneur et Sauveur pour nous donner la vie éternelle et la réconciliation avec notre Dieu d'amour. Cette promesse qui avait été prophétisée par les prophètes tels que Jérémie (Jérémie 31:15), Esaïe (Esaïe 7:14 ; 42:1), mais aussi par David (Psaumes 91)... s'est réalisée et nous a donné ce que seul Dieu pouvait faire : la vie éternelle en son Fils Jésus.

     

     

     

    Esaïe a prophétisé ce jour merveilleux où Jésus est venu pour nous sauver « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel » Esaïe 7:14 et « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de paix » Esaïe 9:5.

     

     

     

    Jésus est l'accomplissement de cette merveilleuse promesse de réconciliation et de vie et, en commémorant ce jour merveilleux et béni où il est venu nous sauver, nous voulons lui rendre gloire et honneur. Ne gardons pas pour nous ce merveilleux cadeau de la vie, mais distribuons le gratuitement autour de nous en annonçant la bonne nouvelle et en proclamant que Jésus-Christ est Roi, qu'il est vivant, et qu'il est le seul chemin qui mène au Père et à la vie éternelle. En lui nous sommes cohéritiers du Royaume de Dieu et participant à sa gloire. AMEN !

     

     

     

    J'aime ce passage d'Esaïe 42:16 « Je ferai marcher les aveugles sur un chemin qu'ils ne connaissent pas, je les conduirai par des sentiers qu'ils ignorent ; je changerai devant eux les ténèbres en lumière, et les endroits tortueux en plaine : Voilà ce que je ferai, et je ne les abandonnerai point ».

     

     

     

    Ce chemin de vie, cette lumière pénétrante et vivifiante n'est autre que notre Seigneur bien-aimé. Nous étions aveugles spirituellement, mais il nous a ouvert les yeux par son Saint-Esprit, il a illuminé les yeux de notre cœur et de notre entendement. Il nous a faits passer des ténèbres à la vie.

     

     

     

    Romains 5:10 nous dit « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie », Jean 5:24 nous dit également « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie ».

     

     

     

    Jésus a vaincu la mort sur la croix du calvaire (Actes 2:24 ; 2 Timothée 1:10), il nous a racheté au prix fort, au prix de sa vie. Romains 6:23 nous dit « Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur ».

     

     

     

    Jésus ne nous laisse pas seul ni orphelin, mais il nous accompagne sur le chemin qu'il a tracé pour nous, chemin sur lequel il aplanit toutes choses, chemin éclairé par la présence de son Saint-Esprit, chemin de vie et de paix. Nous avons cette certitude que jamais il ne nous abandonnera (Hébreux 13:5) et qu'il nous tiendra toujours par la main quelles que soient les difficultés que nous pourrons rencontrer tout au long de notre périple ici-bas. Dieu nous a donné à travers Jésus un message unique et vivant, un message extraordinaire d'amour (Jean 3:16).

     

     

     

    Tout est accompli ! Chantons le chaque jour de notre vie ! Crions au monde entier que le pain de vie est disponible pour tous gratuitement ! C'est Noël tous les jours pour ceux qui ont reçu le message divin dans leur cœur et qui ont accepté de marcher dans les pas du Seigneur.

     

     

     

     

     

     

     

    En ces jours où nous allons fêter le souvenir de la naissance du Sauveur, que ce soit en famille, avec nos amis, nos voisins, n'oublions pas que le message délivré est toujours valide et que le cadeau offert est pour tous, et ce, dès à présent. Saisissez cette grâce pendant qu'il est encore temps, car demain il sera peut-être trop tard.

     

     

     

    Alors, allez-vous recevoir ce merveilleux cadeau que le Seigneur vous offre en ce jour ?

     

    Tout est accompli ! Jésus a payé le prix ! Tout est payé, la mort est vaincue, Jésus est vivant, Tout-puissant et il vous tend la main.

     

     

     

    « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance » 2 Pierre 3:9

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération.

    « N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération »,

     

     

     

    « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » Jean 10:27-29

     

     

     

    Quand je lis ce passage de la Bible, je suis remplie de joie devant ces paroles d'encouragement. Dans ce monde où le péché domine le cœur de l'homme et l’entraîne vers des désirs périssables bien loin de la volonté de Dieu, nous avons la certitude que le Seigneur nous tient dans sa main et ne nous abandonne pas.

     

     

     

    David disait dans le Psaumes 9:11 « Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, Ô Éternel ! ».

     

     

     

    Dieu nous connaît tous individuellement et il sait ceux qui vont le suivre jusqu'au bout et il ne nous laisse jamais seul sur le chemin de la vie.

     

     

     

    Nous savons que nous avons la vie éternelle en Jésus notre Seigneur et Sauveur, qu'il est avec nous à chaque instant et que son Esprit vit en nous.

     

    Jean 3:16 nous dit « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ».

     

     

     

     Quiconque, c'est à dire tout le monde. Tous ceux qui se tournent vers le Seigneur et l’acceptent pour Seigneur et Sauveur ont la vie éternelle. C'est une certitude, une promesse réelle que Jésus lui-même nous a témoigné.

     

     

     

    Dans Jean 5:24 le Seigneur dit « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie », et il est aussi dit dans Jean 17:2 « selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il (Jésus) accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés ».

     

     

     

    La mort a été vaincue à la croix et n'a plus aucun pouvoir sur nous. Nous avons donc la certitude qu'en Jésus, nous avons la vie éternelle et que nous ne périront jamais. Dans le livre de Jean 6:40, le Seigneur dit « La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour ». Amen

     

     

     

    Alors, nous ne devons pas craindre le lendemain même s'il semble sombre et incertain, car Jésus nous tient par la main et il ne nous abandonnera jamais. Personne ne peut nous ravir de sa main et nous sommes en sécurité avec lui. Dans Matthieu 10:30 il est dit « Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés », ce qui montre que rien n'échappe à Dieu, qu'il est maître de toute chose et de toute circonstance et qu'il sait prendre soin de chacun de nous. David l'avait compris et il disait avec justesse dans le Psaumes 4:9 « Je me couche et je m'endors en paix, car toi seul, Ô Éternel ! Tu me donnes la sécurité dans ma demeure ».

     

     

     

    Le Seigneur nous connaît tous et il ne désire qu'une chose, nous combler de bénédictions avec abondance, nous pouvons le lire, par exemple, dans Jean 10:10 « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance ». Beaucoup se servent de ce verset pour parler d'abondance financière, mais je pense que le Seigneur nous parle premièrement d'abondance spirituelle en la présence du Saint-Esprit qui vit en nous, le reste nous est donné par dessus, avec grâce.

     

     

     

    N'oublions pas ce verset de Hébreux 13:5 « Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point ». Il faut donc placer nos regards vers les cieux, vers ce qui est spirituel et non vers ce qui est charnel et périssable. Dieu pourvoit en toute chose selon son bon vouloir et en fonction aussi de notre foi, car il est dit « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » Jean 15:7. 

     

     

     

    Alors, vous me direz, j'ai demandé, mais je n'ai pas reçu. Je vous donne cette réponse de Jacques 4:3 « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, [...] ».

     

     

     

     Ne perdez pas espoir, car il faut aussi savoir que parfois, il nous faut attendre le temps de Dieu pour recevoir sachant qu'il donnera ce qu'il y a de mieux pour vous, mais pour cela,  il faut savoir s'humilier devant lui et courber le cou en renonçant aux choses de ce monde et en laissant le Seigneur diriger totalement votre vie.

     

     

     

    Je vous laisse cet encouragement de Hébreux 10:35 « N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération », et cette rémunération est la vie éternelle. Quoi de plus merveilleux et de plus précieux !

     

     

     

    J'aimerais vous laisser ces versets dans Matthieu 6:31-34 « Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serez-vous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine »

     

    .
    Aussi, lorsque vous regardez l'avenir, l'année nouvelle qui se profile et lorsque vous savez que des épreuves vous attendent, ne soyez pas attristés ou apeurés, mais gardez les regards fixés sur Jésus qui est le rémunérateur de toute chose et qui a prévu pour vous de grandes bénédictions et de grandes victoires. Rien ni personne ne pourra vous ravir de sa main, car vous portez l'empreinte de son nom sur vous, le sceau du Saint-Esprit est gravé dans vos vies et vous êtes cohéritiers du royaume de Dieu en Jésus. Soyez dans la joie, car Dieu est avec vous, vous lui appartenez, alors qui sera contre vous ? Je vous laisse ce dernier verset qui vous apportera du réconfort :

     

    « Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie » Jean 16:22

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique