• LES ATTRIBUTS DE DIEU

    LA LUMIERE

     

           

     

     

    J'aimerais en ce jour aborder le sujet de la nature de notre Dieu merveilleux en essayant de voir quels sont ses attributs.

    Le premier attribut que j'aimerais aborder avec vous, nous pouvons le lire dans le livre de Jacques chap. 1 v 17 « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation ».

    Dieu est « lumière » et il se révèle à nous de lui-même. Esaïe chap. 60 v 19 nous dit « Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t 'éclairera de sa lueur ; mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire ».

    Dieu est lumière, nous pouvons le lire dans plusieurs versets bibliques comme dans 1 Timothée chap. 6 v 16 ou 1 Jean Chap. 1 v 5 « La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres ».

    Cette lumière qui est en Dieu est invariable, sans ombre ni changement. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Lorsque Jésus est venu sur la terre pour nous racheter et nous sauver, cette lumière divine est venue vers nous pour nous éclairer dans les ténèbres et nous donner la vie. Dieu ne nous a pas laissés orphelins et il nous a envoyé son fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Jésus est donc lumière car le père est dans le fils et le fils dans le père, ils sont un. Nous pouvons d'ailleurs le lire dans le livre de Jean Chap. 8 v 12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ».

    Jésus est notre lumière et nous éclaire dans la nuit, tout comme il a guérit les aveugles (physiquement) pendant qu'il était sur terre, il guérit l'aveuglement de notre cœur en y déposant sa lumière afin que nous puissions voir la vérité qui se trouve en lui et qui nous révèle le Père, notre Dieu d'amour.

    Jean chap. 1 v 9 dit « Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme ». Et si nous sommes de la lumière, rachetés par Christ et s'il vit en nous par son Saint-Esprit, alors nous sommes aussi lumière dans ce monde. Nous pouvons le lire dans Mathieu chap. 5 v 14 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » ainsi que dans Actes chap. 13 v 47 « Car ainsi l'a ordonné le Seigneur : je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut aux extrémités de la terre ».

    Dieu nous place dans ce monde de ténèbres pour être des témoins vivants et actifs, pour porter la bonne nouvelle jusqu'aux extrémités de la terre. Nous sommes ambassadeurs de Christ et fils de Dieu et, notre devoir est de servir fidèlement notre Père en reflétant sa nature. La lumière de Dieu éclaire non seulement l'éternité mais également nos cœurs à travers le Saint Esprit qui vit en nous et nous inonde. Le Saint-Esprit dont nous sommes le temple, nous enseigne à mieux connaître notre Dieu et à mieux le servir.

     

     Ephésiens chap. 5 v 8-9 dit « Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière. Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité ».

    Satan vit dans les ténèbres en opposition à Dieu et il tente souvent de tromper nos cœurs en se déguisant pour essayer de nous détourner de la vérité. 2 Corinthiens chap. 11 v 14 dit « Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière ».

    C'est pourquoi il nous faut vraiment revêtir les armes de Dieu dont la connaissance de sa Parole et chercher l'onction du Saint Esprit dans nos vies afin de ne pas tomber dans les pièges du diable. Il nous faut rechercher le don du discernement. La prière nous aide aussi à rester vigilant. Le monde évolue dans les ténèbres et refuse de voir la lumière, aveuglé par les mensonges de Satan.

    Job chap. 24 v 13 nous dit que  « D'autres sont ennemis de la lumière, ils n'en connaissent pas les voies, ils n'en pratiquent pas les sentiers » c'est pourquoi le monde nous rejette comme il a rejeté Jésus notre Seigneur et Sauveur. Le monde se voile la face car il a peur de voir ce qu'il est véritablement, un homme pécheur que seul Jésus peut libérer et racheter.

    Daniel chap. 2 v 22 nous enseigne « Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui ». Le Saint Esprit convainc l'homme du péché et l'amène à la repentance. Jésus-Christ nous relève alors et nous amène à sa lumière qui est la vie et nous libère des ténèbres faisant de nous des co-héritiers du royaume de Dieu et fils de Dieu. Merci Seigneur !

    Nous avons vu que Dieu est lumière manifestée en Jésus notre sauveur. Cet attribut n'est pas le seul car il y en a bien d'autres que nous allons étudier lors des prochains messages fraternels. Chaque semaine jusqu'à Noël, nous verrons l'un des attributs de Dieu si vous le voulez bien.

    En attendant, voici ma prière en ce jour : Seigneur merci car tu es ma lumière et tu éclaires ma vie chaque jour à chaque instant. Merci car tu m'as fais passé des ténèbres à la lumière de Dieu et tu me rempli du Saint Esprit qui me permet de mieux te connaître et annoncer ta parole. Merci car tu es la vie et le seul chemin qui mène au Père, notre Dieu, l’Éternel des armées. Merci car tu es mon rocher et mon soutien et tu fais de moi une lumière dans ce monde obscur. Brille en moi Seigneur et fais de moi un témoin vivant pour la gloire de Dieu. Comme David dans le Psaume 119 v 105 je veux dire « L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur? ». Gloire à ton nom. AMEN

     
       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST LA PAROLE 

           

     

     

     

     En ce jour, nous allons reprendre notre étude sur les attributs de Dieu. La semaine dernière, nous avons vu que Dieu est "Lumière". Aujourd'hui, nous allons voir que Dieu est la « Parole ».

     

    Pour cela, je vous invite à relire le passage de Jean chap. 1 v 1-4 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes ».

     

    Dieu est lumière et parole. Sa parole est la vérité (Jean chap. 17 v 17) et se manifeste à travers la création qu'il a faite (Psaume 33 v 6), dans l'homme qu'il a crée à son image mais surtout la Parole est manifestée en Jésus notre Seigneur et Sauveur qui est venu nous annoncer la bonne nouvelle, parole de réconciliation et de libération.

     

    Hébreux chap. 4 v 12 nous dit « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles : elle juge les sentiments et les pensées du cœur ».

     

    La parole de Dieu est puissante, efficace et elle donne la vie. Rien ne peut être caché devant Dieu, il voit tout jusqu'au plus profond de nous et il nous connaît mieux que nous même. Si nous pouvons paraître artificiellement devant les hommes et leur faire croire ce que nous ne sommes pas, devant Dieu cela est impossible car il sonde nos âmes et nos cœurs. Il nous met face à ce que nous sommes réellement, des pécheurs. Mais, lorsque nous avons reconnu Jésus pour Seigneur et Sauveur et que nous lui avons donné notre vie, lorsque nous sommes nés de nouveau, alors, le sang de Jésus nous purifie et nous lave, effaçant notre passé, nos péchés... nous rendant pur devant Dieu. En lui nous avons la vie éternelle et nous sommes affranchis du péché.

     

    Jésus est la Parole (Apocalypse chap. 19 v 13), nous pouvons le lire dans Jean chap. 1 v 17 « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père ».

     

    Dieu est la Parole et la Parole est Christ. Jean chap. 3 v 35 nous dit « Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains ». Jésus est la Parole et il est la vérité, le seul chemin qui mène à Dieu. Ce que le Seigneur nous a transmis est la parole de vérité qui nous libère de la mort et nous donne la vie éternelle. Jésus nous demande d'être ses témoins et de porter à notre tour la parole, la parole de Dieu manifestée en lui, est parole de vérité et lumière dans ce monde. 1 Pierre chap. 1 v 23 nous dit « puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » et cette semence est Christ qui est le premier né et le seul chemin qui mène à Dieu. Et le fruit de cette régénérescence est la vie éternelle que Jésus nous donne, nous sommes une nouvelle créature en lui et c'est alors le spirituel qui dirige en nous et non plus le charnel. Cette couronne incorruptible qu'il nous a donnée, nous devons la tenir fermement jusqu'à son retour.

     

     

    Jacques chap. 1 v 22 nous enseigne « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements ».

     

    Le Seigneur nous demande de suivre son exemple et, comme ses disciples, d'annoncer sa parole, l'évangile de grâce, à toute la terre (2 Timothée chap. 4 v 2).

     

     Le monde reconnaîtra que nous sommes de la lumière et que la parole vit en nous si nous la pratiquons à chaque instant de notre vie. D'ailleurs, 1 Jean chap. 2 v 5 dit « Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement en lui : par là nous savons que nous sommes en lui ».

     

    Pour que nous puissions accomplir cette mission, le Seigneur ne nous a pas laissés seuls mais il nous a donné sa parole que nous retrouvons dans la Bible ainsi que le Saint-Esprit qui nous dirige et nous enseigne.

     

    Éphésiens chap. 1 v 13 nous dit « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis ».

     

    Le Saint Esprit nous donne toutes les armes pour lutter et avancer dans la foi et annoncer l'évangile de paix. L'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu (Éphésiens chap. 6 v 17) en fait parti. Il nous donne aussi des dons auxquels nous devons aspirer (1 Corinthiens chap. 12 v 8-12).

     

    Il est important d'annoncer l'évangile de réconciliation et de grâce car, comme Romains chap. 10 v 17 nous l'enseigne « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ ». Soyons des témoins vivants, des lumières brillantes dans la nuit, et pour cela n'ayons pas honte de notre foi et partageons là autour de nous avec zèle et passion.

     

    J'aime ce passage de Romains chap. 10 v 8 « Que dit-elle ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons ».Partageons notre foi avec ferveur comme le faisait l'apôtre Paul et les disciples. Oui, la parole de Dieu est éternelle et rien ne peut la détruire car elle est la vérité et la vie. Mathieu chap. 24 v35 nous dit « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ». Merci Seigneur ! Je terminerai par ce passage qui me semble important dans Jean chap. 12 v 47 « Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour ». La Parole est une parole merveilleuse de réconciliation et de grâce. Aussi, lors de l’avènement c'est elle qui comme le moissonneur séparera l’ivraie du blé et le jettera au feu éternel. Celui qui rejette Jésus, rejette la parole et rejette Dieu.

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur Jésus merci car tu es la parole faite chair et c'est le don de ta vie qui me donne la vie éternelle et qui fait de moi une fille de Dieu, cohéritière du Royaume de Dieu. Merci car tu me donnes la grâce et le privilège de pouvoir porter en moi ta parole par ton Saint Esprit et tu fais de moi un témoin vivant pour annoncer la bonne nouvelle et la propager autour de moi. Que ton nom soit loué et adoré mon Dieu mon Roi. AMEN

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •        

     

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST TOUT PUISSANT

    Nous allons poursuivre notre étude sur les attributs de Dieu. Nous avons vu précédemment que Dieu est « Lumière », qu'il est « la Parole » et qu'il est « Fidèle ».

    Aujourd'hui, allons parler de Dieu « Tout Puissant ». Notre Dieu est tout puissant et il peut faire tout ce qui lui plaît sachant qu'il ne fera rien qui puisse aller à l'encontre de sa nature et de ses attributs.

    En Hébreux, « Dieu Tout Puissant» se traduit par El Shaddaï ce qui signifie littéralement « Le Dieu Tout Puissant et Tout Suffisant ». Nous pouvons lire dans Apocalypse chap. 1 v 8 « Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant » et dans Apocalypse chap. 11 v 17 « en disant : Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu Tout Puissant, qui es, et qui étais, car tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne ».

    Dieu n'a ni commencement ni fin, il est celui qui « est », il est Éternel. Notre Dieu nous a montré sa toute puissance dès le commencement à travers la création de la terre et du ciel. Dans Genèse chap. 17 v 1, nous voyons Dieu s'adresser à Abram « Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre ».

    Ce n'est que plus tard que Dieu se révélera sous le nom de l'Eternel (Exode chap. 6 v 3). Dieu pourvoit à toutes choses, c'est lui qui fait pleuvoir ou briller le soleil, c'est lui qui fait germer les fleurs et pousser les arbres, toute la création est son œuvre et nous sommes, nous, ses enfants et c'est son souffle de vie qui coule dans nos veines. J'aime ce passage du Psaume 147 v 5 « Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, son intelligence n’à point de limite ».

    Bien souvent nous limitons Dieu dans sa capacité d'intervenir dans nos vies et de nous apporter la délivrance alors qu'il est Tout Puissant et qu'il ne demande qu'à intervenir. Alors laissons le agir librement et entièrement en lui soumettant nos vies et en n'essayant plus de nous en sortir par nos propres moyens. Déposons toutes choses à ses pieds et il agira avec force et puissance. AMEN ! Gloire à Dieu !

    Je vous invite à relire les Psaumes 91 et 96 qui glorifient Dieu et lui rendent gloire. David savait reconnaître la toute puissance de Dieu et il gardait les yeux fixés sur notre Père avec confiance et, dans les temps d'épreuves, il l'appelait à son secours et le glorifiait malgré les épreuves et les circonstances et, Dieu le délivrait de ses ennemis à bras forts et main levée. Tout au long de nos lectures dans la Bible, nous voyons l’œuvre de Dieu et la délivrance qu'il donne à son peuple avec puissance et force.

    Nous pouvons reprendre par exemple la vie de Moïse qui nous montre un Dieu Tout Puissant, qui dirige toutes choses et n'abandonne jamais ses enfants malgré leur désobéissance et leur esprit rebelle. Patient, il mènera son peuple dans la terre promise et l'accompagnera tout au long de la traversée du désert, puis dans la possession de la terre promise (Acte chap. 13 v17).

    Dans Genèse chap. 49 v 25 nous pouvons lire « C'est l'œuvre du Dieu de ton père, qui t'aidera ; c'est l’œuvre du Tout Puissant, qui te bénira des bénédictions des cieux en haut, des bénédictions des eaux en bas, des bénédictions des mamelles et du sein maternel ».

    Dès l'origine Dieu avait prévu des grandes choses pour ses enfants et voulait les couvrir de bénédictions. La chute au jardin d'Éden a tout remis en question et nous avait fait perdre ses promesses merveilleuses de vie et de bénédictions. Mais, Dieu nous a tant aimés qu'il n'a pas hésité à donner son fils unique, afin de nous racheter et de nous donner la vie Éternelle. Lui, Dieu Tout Puissant est venu vers nous en se mettant à notre niveau, dans un corps charnel, afin de nous amener à la repentance et ainsi nous faire naître à nouveau spirituellement et nous donner accès à son Royaume à travers son fils bien aimé : Jésus. Merci Seigneur ! AMEN

    Dès la chute d'Adam et Ève, Dieu a prévu pour nous un moyen de revenir à lui et de retrouver notre place d'enfants. Cette promesse de vie a été annoncée bien avant la venue du Seigneur Jésus.

    Esaïe chap. 9 v 5 nous introduit dans la prédiction de cette délivrance « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule : on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père Éternel, Prince de Paix ». Dans sa toute puissance notre Dieu ne nous a pas abandonné mais il nous a donné Jésus pour rachat de nos péchés.

    Jésus, notre Seigneur et Sauveur nous dit dans 2 Corinthiens chap. 6 v 18  « Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout puissant ».

    Quelle grâce non ? Même si vous n'avez plus de parents ici bas, si vous êtes seul, sans personne pour vous aimer et prendre soin de vous, Jésus lui vous tend la main et ne la lâchera jamais à partir du moment où vous accepterez d'y déposer la vôtre. Comme son Père, il prend soin de nous et nous donne le Saint Esprit qui vit en nous et nous accompagne jour après jour. Quel encouragement non ?

     Hébreux chap. 1 v 2-3 nous dit « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi crée le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts ». Jésus Christ qui est maintenant auprès du Père, intercède en notre faveur et nous donne sa grâce et ses bénédictions à flot. A nous de savoir les saisir avec foi et de porter en nous sa puissance à travers le Saint Esprit dont nous sommes devenus le temple.

    Ephésiens chap. 6 v 10 dit « Au reste, fortifiez vous dans le Seigneur, et par sa force toute puissante ». Nous ne sommes pas sans force ni sans puissance et le diable le sait et il tremble lorsque nous lui faisons face car il voit à travers nous la toute puissance de notre Dieu et le Saint Esprit qui brille en nous. Nous sommes des vainqueurs en Jésus, libre du péché et fort de sa parole.

    Jean Baptiste à dit de Jésus, Luc chap. 3 v 16 « il leur dit à tous : Moi je vous baptise d'eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu ». Nous ne serons jamais seuls puisque le Saint Esprit vit en nous, Jésus nous suit pas à pas.

    Je terminerai par ces passages de l'Apocalypse chap. 15 v 3 « Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu Tout Puissant. Tes voies sont justes et véritables, roi des nations ! » et de l'Apocalypse chap. 21 v 22 « Je ne vis point de temple dans la ville : car le Seigneur Dieu Tout Puissant est son temple, ainsi que l'agneau ».

    Bientôt Jésus reviendra nous chercher pour être avec lui dans la gloire de Dieu et nous régnerons avec lui. Nous n'aurons plus besoin de soleil car l’Éternel sera notre lumière. Pour conclure, je le répète, oui notre Dieu est fort et Tout Puissant et nous n'avons pas à craindre le diable et ses légions ni les princes de ce monde car, si nous sommes faibles dans ce corps, nous sommes fort spirituellement en Jésus Christ et il nous donne sa puissance pour vaincre toutes les situations critiques, pour annoncer sa parole, évangéliser et rendre gloire à notre Dieu.

    Ma prière en ce jour : Seigneur Jésus merci car tu es puissant et victorieux et en toi nous avons la victoire en toutes choses. En ton nom Seigneur Jésus nous faisons trembler le diable que tu as déjà vaincu et nous proclamons ta victoire et ton règne. Merci car notre Dieu est Tout Puissant et fidèle, il est lumière et vie, il est la parole de vie qui nous libère et nous introduit dans son Royaume en toi Seigneur Jésus qui est le chemin et la vie. A toi sois toute la gloire, le règne et la puissance. AMEN

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST FIDELE 

           

     

     

    Nous allons poursuivre notre étude sur les attributs de Dieu et voir combien notre papa d'amour est merveilleux.

    Nous avons vu que Dieu est lumière, qu'il est la Parole et aujourd’hui nous allons comprendre que notre Dieu est « Fidèle » (Apocalypse chap. 3 v 14). Pour cela, nous allons lire plusieurs passages de la Bible qui nous montrent sa fidélité.

    Deutéronome chap. 32 v 4 nous dit « Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c'est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit ».

    C'est une très belle description de notre Dieu. Ce passage reprend à lui seul plusieurs attributs de notre Dieu et nous amène à placer notre confiance en l’Éternel sachant que sa fidélité et sa justice nous garantissent de l’exécution de ses promesses. Et la plus belle des promesses, c'est la vie éternelle en Jésus notre Sauveur.

    Dieu est fidèle en toutes choses et sa parole est certaine et vérité. Ce qu'il dit, il l'accompli toujours. La Bible est une vivante démonstration de sa fidélité pour son peuple. Noé plaça sa confiance en Dieu et Dieu fut fidèle envers lui et le sauva du déluge et sa postérité couvre aujourd'hui la terre. Moïse aussi fut fidèle à Dieu et il obtint la promesse en voyant le pays promis avant de mourir. Abraham eut confiance en l’Éternel qui le lui imputa à justice (Genèse chap. 15 v6). Et la Bible nous dévoile de nombreux exemples où Dieu n'abandonne jamais ses enfants mais, il les délivre toujours malgré leurs infidélités.

    2 Timothée chap. 2 v 13 nous le dit « si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ». Gloire à Dieu ! Esaïe chap. 25 v 1 nous dit « O Éternel ! Tu es mon Dieu ; je t'exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as fait des choses merveilleuses ; tes desseins conçus à l'avance se sont fidèlement accomplis ».

     

    Oui, Dieu ne nous laisse pas orphelins, c'est vrai, je le répète souvent, mais c'est important de comprendre que jamais notre papa d'amour ne nous abandonnera quelque soit la situation. Lorsque notre Dieu nous fait une promesse, il l'accompli toujours même si son temps n'est pas notre temps. Nous pouvons attendre l'accomplissement de ses promesses avec espérance et confiance.

    J'aime ce passage d'Esaïe chap. 55 v 10-11 « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins » Gloire à Dieu !

    Comme c'est merveilleux de savoir que nous pouvons toujours compter sur notre Dieu car sa fidélité dure à toujours. Il ne change pas et ses promesses s'accomplissent toutes dans SON temps. Et la plus belle promesse n'est-elle pas que nous sommes réconciliés avec lui en Jésus Christ notre Sauveur ? Nous avons la promesse de la vie éternelle en Jésus et Dieu, qui est fidèle, nous recueillera auprès de lui le moment venu. Comme lorsque le fils prodigue est revenu vers son père, ainsi Dieu nous attend les bras ouverts avec amour lorsque nous revenons vers lui, et ce malgré notre infidélité. Il pardonne parfaitement et oubli nos iniquités car le sang de Christ les couvrent pour toujours.

    Esaïe chap. 42 v9 nous dit « Voici les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles : avant qu'elles arrivent, je vous les prédits ». Dieu nous averti à l'avance de ce qui doit arriver dans les temps futurs afin que nous ne soyons pas effrayés lorsque nous les verrons s'accomplir. La venue de notre Seigneur Jésus avait été prédite depuis des siècles par les prophètes et la promesse a été accomplie. Gloire à Dieu !

    Jésus aussi est appelé fidèle, nous pouvons le lire dans Apocalypse chap. 19 v 11 « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice ». Jésus est l'accomplissement de la promesse, il est la nouvelle alliance et il accompli fidèlement les desseins de Dieu son père. Apocalypse chap. 1 v 5 poursuit « et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang... ». AMEN !

    Jésus est notre Seigneur et Sauveur et il est l'accomplissement de toutes choses. Sa fidélité nous donne l'espérance de la vie éternelle et nous affranchi du péché. 1 Jean chap. 1 v 9 dit « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». AMEN ! Jésus, fidèle au Père, n'a pas hésité, par amour et par grâce, à donner sa vie et à revêtir pour un temps notre humanité pour accomplir les promesses de Dieu.

    Hébreux chap. 2 v 17 dit « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple ». Jésus est notre frère aîné, notre Seigneur et Sauveur, notre Roi. Ce don de Dieu : Jésus, son fils unique, est un témoignage non seulement de sa fidélité mais aussi de son amour et de sa miséricorde (1 Corinthiens chap. 1 v 9).

    Jésus nous demande d'être à notre tour fidèle à Dieu et à sa parole afin que nous puissions être des témoins vivants. Hébreux chap. 10 v 23 nous dit « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle ». Nous devons annoncer la bonne nouvelle avec fidélité et la graver dans nos cœurs et nos vies afin de non seulement la proclamer, mais aussi de la vivre chaque jour de notre vie. Pour nous aider à garder fidèlement ses commandements, le Seigneur nous a donné la parole (la Bible) et son Saint Esprit. Il nous apprend à ne pas craindre les traits enflammés du malin car, il a tout accompli et tout vaincu.

    2 Thessaloniciens chap. 3 v 3 dit « Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin » et Apocalypse chap. 2 v10 nous prévient « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ». Jésus nous encourage donc à revêtir l'armure spirituelle qu'il nous a donnée et à rechercher la présence du Saint Esprit afin de servir fidèlement notre Dieu sans craindre les épreuves qui jalonnent notre route.

    1 Corinthiens chap. 10 v 13 nous réconforte en nous disant que « Aucune tentation ne vous est parvenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces : mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».

    Quel encouragement ! Merci Seigneur ! AMEN

    N'oublions pas de toujours garder les regards fixés sur notre Dieu et sur Jésus qui est le rémunérateur de toutes choses car, comme le disait si bien l'apôtre Paul, nous ne courrons pas pour une couronne périssable mais pour une couronne de vie éternelle incorruptible. J'aimerais finir par ce passage de Luc chap. 16 v 10 « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes ». Alors soyons fidèles et sincères dans les plus petites choses, même si elles semblent insignifiantes car, elles sont importantes aux yeux de notre Dieu.

     

     

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur aide moi à toujours garder ta parole avec fidélité et à te servir avec vérité et amour car tu en es digne. Tout comme le bon serviteur dans Luc chap. 19 v 17, je veux un jour pouvoir entendre de la bouche de mon Roi « C'est bien, bonne servante, parce que tu as été fidèle en peu de choses, rentre dans le repos de ton Dieu ». Je veux continuer à consacrer ma vie et mon foyer à mon Dieu et lui rester fidèle jusqu'au bout, malgré les épreuves, les souffrances ou les calomnies car rien n'est plus merveilleux que l'amour de mon Sauveur. Je sais que ma foi n'est pas vaine et jusqu'au bout je veux témoigner de sa fidélité et de son amour. Un jour mes yeux verront le Seigneur qui m'attend les bras tendus pour m'introduire dans sa gloire où je pourrais louer et adorer mon Dieu pour l’Éternité. Je t'aime Seigneur Jésus, je t'adore mon Dieu. AMEN

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU DE GRACE

     

           

     

    Poursuivons notre étude sur les attributs de Dieu. Nous avons vu précédemment que Dieu est « Lumière », qu'il est « La Parole », qu'il est « Fidèle » et qu'il est « Tout Puissant ». Aujourd'hui, nous allons voir que Dieu est « Dieu de grâce ».

     

    Notre Dieu est rempli de grâce, ce qui inclus sa bonté, sa bienveillance, sa miséricorde et son amour, caractéristiques qui décrivent les diverses facettes de sa nature. S'il n'y avait pas la grâce de Dieu, tous les autres attributs de Dieu nous sépareraient de lui à tout jamais puisque c'est par grâce qu'il a donné son fils unique pour nous racheter et nous donner la vie éternelle. Dieu désire avoir une relation personnelle avec chacun de nous comme lorsqu'il parlait librement avec Adam dans le jardin d'Eden avant que le péché ne le sépare de cette communion intime avec Dieu.

     

    Notre Dieu, qui est amour, désire nous donner gratuitement et pleinement sa grâce et son amour. Miséricordieux, il pardonne et oubli nos péchés car le sang de Christ nous justifie et couvre nos fautes dès lors que nous l'avons accepté pour Sauveur et Seigneur (Romain chap. 5 v21). Exode chap. 33 v 19 nous dit « L’Éternel répondit : je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel : je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde ».

     

    Dieu est Tout Puissant et fait ce qu'il veut, quand il veut et où il veut. Il fait toutes choses avec amour et miséricorde, c'est à dire qu'il donne gratuitement sans que nous n'ayons mérité quoi que ce soit. S'il devait nous donner sa grâce juste par nos mérites, alors, nous n'aurions rien car nous sommes pécheurs et faibles mais en Jésus Christ, il nous donne tout à tous selon sa volonté.

     

    Esaïe chap. 30 v 18 nous dit « Cependant l’Éternel désire vous faire grâce, et il se lèvera pour vous faire miséricorde : car l’Éternel est un Dieu juste : Heureux tous ceux qui espèrent en lui ! ». Notre Dieu est bon et son amour dure à toujours. Dieu aime nous bénir et il prend plaisir à nous faire du bien. Il pourvoit en toutes choses et nous entoure de sa grâce bienveillante (2 Corinthiens chap. 9 v 8).

     

    Quelle grâce, quel privilège d'avoir un papa si aimant et si attentionné pour nous ! Dieu a proclamé un temps de grâce sur la terre puis viendra le jugement. Esaïe chap. 49 v 8-9 nous annonce ce temps de grâce en Jésus notre sauveur « Ainsi parle l'Eternel : au temps de la grâce je t'exaucerai, et au jour du salut je te secourrai ; je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés ; pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux ». 

     

    Notre Dieu a permis que les prophètes puissent annoncer dès les temps anciens le temps de la grâce et de la délivrance. Cette promesse nous est révélée dans l'ancien testament et elle est accomplie dans le nouveau testament. 2 Samuel chap. 7 v 28 nous annonçait « Maintenant, Seigneur Éternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur ». Esaïe (chap.61), Zacharie (chap.12)... aussi nous ont annoncé la venue de Jésus.

     

    Nous sommes dans ce temps de grâce où Jésus nous appelle à la repentance et il est encore temps de se tourner vers le Seigneur et de l'accepter pour Sauveur et Roi (Luc chap. 4 v19). Si Dieu tarde à revenir encore aujourd'hui c'est justement par amour et par grâce afin que tous sois sauvés. Nous pouvons le lire dans 2 Pierre chap. 3 v 9 « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers nous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance ». C'est par amour que Dieu a donné son fils unique en sacrifice pour nous racheter et nous libérer de la mort et du péché, c'est une grâce infinie et merveilleuse, et cette grâce nous est donnée gratuitement. AMEN !

    Merci Seigneur ! Romains chap. 3 v 24 nous dit « et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ ».

    Le Seigneur nous fait participer à cette grâce et fait de nous des fils et des filles de Dieu (Galates chap.4 v 7) et, il nous demande de partager ce message de grâce avec nos proches, nos voisins, nos amis, nos collègues, nos camarades de classes... Il est important de prendre conscience que ce temps de grâce qui nous est accordé prendra fin lors de la venue de Jésus car alors ce sera un temps de jugement (Esaïe chap. 61 v 2). Alors utilisons ces moments de grâce pour témoigner et annoncer la bonne nouvelle, demain il sera peut-être trop tard car nul ne connaît le jour et l'heure où l'agneau divin, notre Sauveur et Roi reviendra pour nous chercher et régner.

    Ephésiens chap. 2 v 8 dit « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu ». Or, ce don de Dieu, nous devons le mettre au service de sa parole pour évangéliser, témoigner comme nous le lisons dans 1 Pierre chap. 4 v 10 « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu'il a reçu ». Pour cela, laissons le Saint Esprit nous guider et recherchons les dons de l'Esprit afin d'être utiles à notre Dieu et de partager notre foi et notre espérance en Christ qui est notre consolateur (2 Thessaloniciens chap. 2 v 16-17). N'ayons pas peur de proclamer notre foi ni de la vivre pleinement malgré les tribulations, les épreuves, les persécutions car le Seigneur sera toujours près de nous et en nous par le Saint Esprit pour nous couvrir de sa grâce et nous délivrer de l’ennemi.

     Romains chap. 6 v 14 nous enseigne « Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » et 1 Corinthiens chap. 2 v 12 « Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce ». Nous devons donc garder confiance en notre Dieu d'amour et de grâces et laisser son Saint Esprit guider notre vie et la remplir de la gloire de Dieu.

    Je terminerai par ces passages de 1 Pierre chap. 5 v 10 « Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables » et de Actes chap. 20 v 32 « Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés ». AMEN.

     

     

    Quelles merveilleuses paroles de réconfort ! A chaque épreuve Dieu prévoie une délivrance sachant que l'épreuve produit la patience qui nous permet de persévérer et d'avancer. Gardons les yeux fixés sur notre rémunérateur, sur Jésus notre Sauveur qui a fait de nous des héritiers du Royaume de Dieu et qui nous a donné une couronne de vie incorruptible. A Lui soit toute la louange, l'honneur et la gloire. AMEN

    Ma prière en ce jour : Merci mon Dieu car tu m'as donné ta grâce divine dans le don de ton fils Jésus, en qui j'ai la vie éternelle. Merci car je suis ta fille et héritière du Royaume de Dieu en Jésus qui me rempli de sa grâce et de son Saint Esprit. Merci Jésus car tu es plein de grâces, d'amour et de miséricorde et lorsque je tombe, tu me relève et me pardonne parfaitement et tu déverses en moi ta grâce divine. Sois béni et adoré pour toujours Dieu merveilleux et glorieux. AMEN

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU JUSTE ET DROIT

       

     

     

    Aujourd'hui encore, nous allons poursuivre notre étude sur les attributs de Dieu. Nous avons déjà vu que Dieu est « Lumière », il est « la Parole », il est « Fidèle », il est « Tout-Puissant » et « Dieu de grâce ». En ce jour, nous allons parler de Dieu « Juste et Droit ».

     

    Pour cela, nous allons lire ensemble ce passage de Deutéronome chap. 32 v 4 « Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit ».

     

    Dieu est juste, c'est à dire qu'il est équitable. Il n'a de préférence pour personne et ne montre aucun favoritisme car il nous aime tous également, de la même manière, d'un amour parfait. Dieu est également droit, il fait tout avec vérité et fidélité, il ne peut renier ses attributs et sa nature et nous pouvons toujours compter sur sa justice et sa droiture sans failles. Dieu fait pleuvoir sur les justes et les injustes, il donne son soleil aux bons comme aux méchants (Mathieu chap. 5 v 45).

     

    C'est sa justice et sa droiture qui nous permet de bénéficier de ses bienfaits  et de sa grâce. Ce que Dieu avait promis après la chute d'Adam, la réconciliation avec lui, la nouvelle alliance de justice, nous la trouvons dans le don de Jésus son fils unique. Esaïe chap. 45 v 19 et 21 nous dit « Je n'ai point parlé en cachette, dans un lieu ténébreux de la terre : je n'ai point dit à la postérité de Jacob : cherchez-moi vainement ! Moi, l’Éternel, je dis ce qui est vrai, je proclame ce qui est droit » « ...Qui a prédit ces choses dès le commencement, et depuis longtemps les a annoncées ? N'est ce pas moi, l’Éternel ? Il n'y a point d'autre Dieu que moi, je suis le seul Dieu juste et qui sauve ».

     

    Notre Dieu est accessible à tous et c'est avec droiture qu'il nous rend justice. Si nous ne pouvons pas compter sur la justice humaine qui est corrompue et qui accepte les compromissions, Dieu, lui demeure éternellement juste et droit et il n'accepte aucun compromis avec le mal ou l'injustice car il demeure fidèle en toutes choses. Jérémie chap. 11 v 20 nous dit « Mais l’Éternel des armées est un juste juge, qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, car c'est à toi que je confie ma cause ».

     

    Parfois, face à l'injustice que nous vivons ou que nous voyons autour de nous, il nous arrive de penser à faire justice nous même car la colère rempli notre cœur et l'amertume y dépose son venin. Nous devons alors faire très attention de ne pas tomber dans le piège du diable en essayant de faire par nous même justice. Nous devons au contraire nous mettre en prière et demander toute l'aide de Dieu à travers le Saint Esprit afin de garder les yeux fixés sur Jésus qui est notre justice et qui saura nous rendre droit. Et même si cette délivrance n'arrive pas tout de suite, elle viendra au temps de Dieu car il justifie ses enfants et ne les abandonne jamais. Ses voies sont justes même si on ne comprend pas toujours sa volonté pour nos vies, c'est dans la foi, la patience et la confiance que l'on voit sa justice se faire dans nos vies même si ce n'est pas toujours visible immédiatement.

     

    Dans les Psaumes, nous pouvons trouver beaucoup de versets relatant la droiture et la justice de Dieu. Par exemple dans le Psaume 75 v 3 « Au temps que j'aurai fixé, je jugerai avec droiture », vous pourrez aussi relire le Psaume 72 v 4, Psaume 140 v 13, Psaume 145 v 17, Psaume 146 v 7... Notre Dieu ne laisse jamais ses enfants dans les épreuves, dans la tristesse, dans la peur, la faim... mais il délivre avec puissance, force et efficacité. Nous ne devons pas craindre de mettre notre confiance en Dieu car il n'est pas sourd à nos cris, il entend, il écoute et il répond toujours à celui qui est juste et qui prie avec vérité et foi.

     

    Sophonie chap. 3 v 5 nous dit « L'Eternel est juste au milieu d'elle, il ne commet point d'iniquité ; chaque matin il produit à la lumière ses jugements, sans jamais y manquer ; mais celui qui est inique ne connaît pas la honte ».

     

    La plus merveilleuse preuve de sa justice et de sa droiture se trouve dans le don précieux de Jésus, son fils unique, qu'il a donné pour le rachat de nos péchés. 1 Pierre chap. 3 v18 nous dit « Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit ».

     

    Dès l'ancien testament, l'Eternel nous a donné la promesse de la délivrance par la venue d'un sauveur. Nous pouvons le lire dans Esaïe, Zacharie... Jésus est juste et véritable et il est l'accomplissement de la promesse de Dieu et de la réconciliation, et déjà, Zacharie annonçait sa venue dans le chap. 9 v 9 « Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d'une ânesse ».

     

    Jésus est juste et droit, comme son Père et il veut nous sauver aujourd'hui encore et nous donner la vie éternelle. 1 Jean chap. 1 v 9 dit « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » et Romains chap. 1 v 17 complète « parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : le juste vivra par la foi ». Ce que le Seigneur attend de nous, c'est que nous revêtions son Saint Esprit qui nous aidera à le servir et le suivre chaque jour, à annoncer la bonne nouvelle et à pratiquer sa justice avec droiture. La foi en Jésus nous permet d'être des témoins de ce qu'il est : la vie, la vérité et le seul chemin qui mène à Dieu et, par la foi, nous montrons la justice de Dieu en révélant la vérité au monde afin qu'il prenne conscience de son état de pécheur et puisse se repentir et participer avec nous aux noces de l'agneau. 2 Timothée chap. 4 v 8 nous dit « Désormais la couronne de justice m'est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement ». Merci Seigneur ! AMEN.

    J'aime ce passage du Psaume 18 v 33 « C'est Dieu qui me ceint de force, et qui me conduit dans la voie droite ». Deux routes s'ouvrent devant nous, l'une rapide et pleine d'injustice, de vices, de mensonges... qui mène à la mort, l'autre, étroite, semée d’embûches mais droite et juste qui mène à la vie éternelle. Laquelle choisirez vous ?  Pour ma part, j'ai mis toute ma confiance dans mon Seigneur et mon Dieu et je garde ses promesses, sa justice et son amour ancrés dans mon cœur. Jésus est ma justice et je porte victorieusement la couronne de justice qu'il m'a donnée, couronne incorruptible qui me fait entrer dans le Royaume de Dieu.

    Je terminerai par ce passage de Romains chap. 3 v 25 « C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus ».

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur merci car tu es un Dieu juste et droit, véritable et tout puissant. Merci car tu es ma justice et tu me justifies devant le trône de notre Père, par ton sang versé sur la croix du calvaire pour le rachat de mes péchés. En toi j'ai la vie et je veux porter en moi ta justice et la proclamer avec droiture en étant rempli de ton Saint Esprit. Merci parce que ce ce que tu promets tu l'accompli toujours avec force et puissance. Seigneur aide moi à rester droite dans tes voies et à ne pas regarder ni à droite ni à gauche mais devant moi, à toi seul qui est le chemin et la vie. Gloire te sois rendue. AMEN

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Les attributs de Dieu : Dieu est la vérité

     

           

     

     

     

     Les attributs de Dieu sont nombreux, nous avons vu précédemment que Dieu est « Lumière », il est « La Parole », il est « « Fidèle », il est « Tout-Puissant » et « Dieu de grâce », il est Dieu « Juste et Droit » et nous allons voir aujourd'hui que Dieu est « Vérité ».

     

    Pour cela nous allons reprendre ce verset d'Esaïe chap. 45 v 23 « Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi ».

     

    Dieu est la vérité et il n'y a pas de mensonges en lui, il est incorruptible. Tout ce que dit Dieu est vrai et ne peut être remis en question, 2 Samuel chap. 7 v 28 nous dit « Maintenant, Seigneur Éternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur ». David savait qu'il pouvait faire confiance à Dieu et que ses promesses s'accompliraient avec vérité et de manière certaine, et Dieu lui a rendu justice en accomplissant ses paroles.

     

     Dans le Psaume 25 v 5 David dit «Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance ». David a su placer son espérance en l’Éternel qui lui a rendu justice. Tout au long de sa vie, il a cherché à faire la volonté de Dieu et à garder dans son cœur les paroles de vérité de Dieu sachant que notre Dieu est la vérité et qu'il est un Dieu qui sauve. Nous ne devons pas avoir peur de placer notre foi en l’Éternel car il est notre rocher, notre forteresse et nous avons l'assurance que toutes ses paroles s'accompliront en son temps. Déjà nous avons la preuve de sa vérité en Jésus notre Seigneur et Sauveur, dont Dieu avait annoncé dès les temps anciens sa venue, et qui est l'accomplissement de la promesse de la réconciliation de Dieu avec l'homme. Oui, Jésus Christ est la vérité, il nous le dit lui-même dans Jean chap. 14 v6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Jésus est venu rendre témoignage de l'amour de Dieu et annoncer la bonne nouvelle de la réconciliation. Dans l’Évangile de Jean chap. 18 v 37 nous pouvons lire « Pilate lui dit : tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix ». AMEN !

     

    Jésus est la vérité faite chair (Jean chap. 1 v14), il est venu nous donner la vie et nous affranchir du péché et de la mort afin que nous puissions partager sa gloire dans le Royaume de Dieu et devenir enfants de Dieu en son sang versé sur la croix du calvaire, sang qui nous purifie, nous lave et nous rend digne de pouvoir un jour régner avec lui. Jésus est venu nous témoigner de la vérité et nous l'enseigner afin que nous soyons sauvés (1 Timothée chap. 2 v3-4). Jean chap. 1 v17 dit « car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ ».

     

    Nous sommes sauvés par grâce en Jésus notre sauveur. Comme je le disais dans l'un de mes derniers messages, nous avons deux voies qui s'ouvrent devant nous, l'une large et facile où règne le diable qui est le Père du mensonge (Jean chap.8 v44) et qui essaie de nous attirer par des faussetés charnelles qui mènent à la perdition ; et une voie certes étroite, parsemée d'épreuves, d’embûches et de difficultés mais où la vérité nous accompagne et nous éclaire en la présence de Jésus notre sauveur, de sa parole et de son Esprit Saint. Cette dernière voie nous mène à la vie éternelle où nous attend une couronne de vie incorruptible. Gloire à Dieu ! AMEN !

     

    Pour demeurer sur cette voie, le Seigneur nous demande de revêtir ses armes et l'une d'elle est la vérité. Nous pouvons le lire dans Éphésiens chap. 6 v14 « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture... ». La vérité est aussi un fruit de la lumière, la lumière étant Dieu, Éphésiens chap. 5 v 9 nous l'enseigne « Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité ». Dieu nous demande de marcher dans la vérité, de rejeter le mensonge et de porter en nous sa parole afin de vivre et témoigner de lui, la vérité, afin qu'un grand nombre puisse croire et être sauvés. 2 Timothée chap. 2 v15 nous dit « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité ».

     

    Pour cela nous devons accepter Jésus pour Seigneur et Sauveur et revêtir l'homme nouveau (Ephésiens chap. 4 v24). Pour pouvoir servir efficacement notre Seigneur et rester sur le droit chemin, le Seigneur nous a laissé sa parole et le Saint Esprit (Jean chap.15 v26 et 1 Jean chap.5 v6). Il est dit du Saint Esprit dans Jean chap. 16 v 13 « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » et dans Jean chap. 14 v 17 « L'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ». AMEN !

     

    En devenant un homme nouveau en acceptant Jésus pour sauveur, nous sommes devenus le temple du Saint Esprit et la vérité vit en nous et nous guide. AMEN !

     

    Le Seigneur nous a également laissé sa parole, l’Évangile de paix et de grâce, qui est une arme puissante face à l'ennemi de nos âmes. Ephésiens chap. 1 v 13 nous dit « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis ». Ainsi armés de la parole et du Saint Esprit, nous ne devons pas avoir peur de proclamer la vérité au monde entier. Jean chap. 8 v 31-32 nous dit « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » AMEN !

     

    Nous sommes affranchis du péché en Jésus qui a tout accompli sur la croix du calvaire. Nous sommes libres ! Et cette liberté si précieuse nous a été donnée gratuitement, par grâce, avec vérité, en Jésus notre sauveur. Ce que Dieu attend de nous, c'est que nous portions en nous cette vérité et que nous lui ressemblions.

     

    Je terminerai par ce passage de Jean chap. 4 v 23 « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande ». Soyons vrais dans notre amour pour Dieu, soyons fidèles et fervents pour le suivre et le servir avec efficacité en étant revêtus de ses armes tout en portant les fruits que le Seigneur attend de nous et qui montrera au monde entier que nous sommes à lui, que nous sommes nés de lui. AMEN 

    Ma prière en ce jour : Seigneur aide moi à porter en moi ta vérité car tu es la vérité révélée au monde pour le libérer du péché et de la mort, tu es la preuve vivante de l'amour de notre Père et la lumière qui brille dans nos vies et qui éclaire dans ces ténèbres dans lesquels nous évoluons encore pour un temps. Fais de nous des témoins vivants, efficaces et sincères qui te feront toujours passer avant toutes choses car tu es digne de recevoir toute notre reconnaissance, notre amour et notre adoration. Gloire à toi Seigneur. AMEN 

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

           

     

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST ESPRIT

     

    Continuons notre étude sur les attributs de Dieu. Aujourd'hui nous allons voir que Dieu est « Esprit ».

    Nous pouvons le lire dans Genèse chap. 1 v 2 « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » et dans Jean chap. 4 v 24 « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent  en esprit et en vérité ».

     Dieu est Esprit et il est immortel, il n'a ni début ni fin car il était, il est et il sera toujours. Il est invisible à nos yeux car nous voyons avec un regard charnel alors que Dieu est spirituel. Dieu nous a crée à son image, c'est son souffle de vie qui nous anime et c'est son Esprit qu'il a déposé en nous.

    C'est Dieu qui fait que nous sommes Esprit, âme et corps. Mais l'homme non régénéré n'est que charnel et l'Esprit de Dieu n'est plus en lui (Genèse chap. 6 v3). Jean chap. 1 v 18 nous dit « Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître ». Jésus qui est un avec le Père et le Saint Esprit est venu vers nous en prenant notre humanité et c'est dans un corps de chair qu'il s'est offert pour nous racheter. En acceptant le Seigneur pour sauveur, nous devenons une nouvelle créature et l'Esprit de Dieu vient alors habiter en nous (Tite chap.3 v 5). 1 Corinthiens chap. 6 v 17 dit « Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit ». L'homme ancien que nous étions et qui vivait par la chair devient un homme nouveau spirituel qui vit par l'Esprit et n'est plus soumis aux choses de ce monde (Jean chap.3 v 6). J'aime reprendre ce passage de Galates chap. 2 v 20 « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi ». AMEN ! Gloire à Dieu ! 

    l'Évangile de Jean chap. 3 v 5 nous dit « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu ». Le Seigneur nous revêt de son Esprit afin que nous puissions comprendre sa parole et la transmettre autour de nous, nous pouvons le lire par exemple dans 1 Corinthiens chap. 2 v 12 « Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce ».

    Nous ne sommes pas seuls pour lutter contre les dominations, qui elles aussi sont spirituelles mais, Christ vit en nous par son Saint Esprit. En acceptant Jésus pour Seigneur et Sauveur, nous sommes devenus enfants de Dieu et co-héritiers du royaume de Dieu (Romains chap.8 v 14-16). Dieu est Esprit et il veut nous bénir et nous remplir de son Esprit afin que nous puissions savoir utiliser toutes les armes spirituelles pour combattre et avancer dans ce monde et ainsi devenir des témoins de sa grâce, témoins vivants qui reflètent la puissance de Dieu et brillent de sa lumière.

    Le Saint Esprit nous aide à exprimer ce que nous ressentons à Dieu (Romains chap. 8 v 26) et à combattre contre l'ennemi de notre âme : le diable et ses légions (Éphésiens chap. 6 v 12). Face aux épreuves de la vie, nous n'avons pas à avoir peur de nos faiblesses, car, comme le disait si bien l'apôtre Paul, c'est dans nos faiblesses que le Seigneur se glorifie car ce qui semble faible pour ce monde est une force pour Dieu.

    J'aime ce passage de 2 Corinthiens chap. 12 v 9-10 « Et il m'a dit : ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort ». En effet, admettre nos faiblesses nous permet alors de prendre conscience de nos limites, de nous humilier devant Dieu et de laisser agir le Seigneur entièrement avec confiance et espérance sachant qu'il ne nous laissera jamais mais qu'à chaque situation difficile, à chaque épreuve, il a déjà prévu pour nous une issue victorieuse et remplie de bénédictions. Dieu transforme les situations les plus sombres en bénédictions lumineuses qui rendent témoignage de son amour, de sa toute puissance et de sa justice.

    N'ayons pas peur de pleurer devant Dieu et humilions nous devant sa face et laissons le agir avec force et puissance. Son Esprit est vivifiant (1 Corinthiens chap. 15 v45 nous parle de Christ : Esprit vivifiant) et il nous abreuve, nous redonne des forces et ouvre les yeux de notre cœur pour comprendre sa volonté pour nos vies. Quand nous rencontrons des difficultés majeures ou bénignes, lorsque nous sommes outragés pour notre foi, Dieu agit par son Saint Esprit pour nous donner la délivrance et je peux vous affirmer que c'est la vérité car j'ai personnellement vécu plusieurs situations pour lesquelles j'aimerais vous donner un témoignage afin de vous fortifier.  

    « J'étais alors une adolescente. Ma mère avait pour habitude de recevoir à la maison un couple de voisins dont le mari battait sa femme et se saoulait tous les jours. Il devenait alors violent et les enfants se réfugiaient chez mes parents qui leurs apportaient secours et nourriture. Un soir, ce monsieur est arrivé chez nous, ivre et fort en colère. Malgré tout, ma mère l'a fait entrer à la maison avec gentillesse (j'avoue que personnellement je ne sais pas si j'aurais eu le courage de lui ouvrir ma porte en voyant sa violence et son état d'ébriété). L'homme a alors pris un couteau qui se trouvait sur la table et l'a pointé vers ma mère et lui a dit qu'il allait la tuer car il ne supportait pas qu'elle soit si gentille et qu'elle lui parle de Dieu et de son amour. Il était comme fou, hurlant, et avec mes sœurs nous avons commencé à avoir peur. Mais ma mère est restée très calme et lui a dit gentiment qu'elle ne le craignait pas car le Seigneur la protégeait et elle lui a demandé calmement de poser son couteau. Mais ces paroles ont rendu cet homme encore plus furieux et il s'est avancé levant la main avec le couteau pour la poignarder. Cependant, il était incapable de pouvoir faire son geste jusqu'au bout, il y avait comme une main invisible qui lui tenait le poignet et l’empêchait de planter son couteau. Furieux il a fini par abandonner et reposer le couteau. Il est sorti en proférant des menaces de mort sur ma mère. Nous, nous ne pouvions que louer et remercier le Seigneur pour sa protection. Peu de temps après, cet homme est mort dans un accident de voiture alors qu'il était ivre et ce, sans avoir donné sa vie au Seigneur. Quelle tristesse ! « 

    Ma mère n'a pas eu honte de sa foi et elle a eu confiance en Dieu pour annoncer la bonne nouvelle à cet homme qui avait le choix d'accepter ou de refuser le salut en Jésus. Consciemment et librement il a fait son choix. Tout cela pour vous dire que l'Esprit de Dieu est une puissance vivante, une arme efficace et protectrice.

    A ce sujet, Marc chap. 13 v11 nous dit « Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint ». Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité mais un esprit de force, d'amour et de sagesse (2 Timothée chap. 1 v7). N'oublions pas que l'Esprit de

    Dieu est une force mais aussi une arme spirituelle (l'épée – Éphésiens chap. 6 v17). Galates chap. 5 v 22 nous enseigne « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; ». C'est le fruit que Dieu attend de nous et que ma mère portait et porte encore aujourd'hui. Elle est remplie d'amour et de compassion, incapable de rejeter une personne quelle qu'elle soit car l'amour de Dieu est en elle. Elle a cette parure intérieure que Dieu aime tant (1 Pierre chap. 3 v 4).J'aimerais terminer ce message en vous adressant ce passage de 1 Thessaloniciens chap. 5 v 19 « N'éteignez pas l'Esprit ». Je vous encourage à rechercher la présence du Saint Esprit et à vivre pleinement votre foi et vous verrez le Seigneur se glorifier à travers vous. Vous pourrez regarder avec émerveillement les miracles de Dieu se faire, les portes s'ouvrir devant vous et les bénédictions pleuvoir. 

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur Dieu, tu es tout puissant et glorieux. J'ai conscience que tu es Esprit et que par ton Saint Esprit tu vis en moi et je t'en remercie. Merci car ton Esprit me guide, m'encourage, me donne ta force et me revêt de ta puissance pour avancer le long du chemin et te servir avec foi et zèle. Seigneur rempli moi toujours plus de ton Esprit et ouvre les yeux de mon cœur afin que je puisse voir mon prochain avec ton regard d'amour et que je puisse vraiment porter en moi les fruits de ton Esprit. Gloire à toi Seigneur, AMEN. 

    Je vous laisse cette superbe chanson de Andréanne Lafleur :  http://youtu.be/ROZNbrp5APw 

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •          

     

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST OMNIPRESENT

    Nous avons déjà étudié quelques attributs de Dieu et celui que nous allons voir aujourd'hui est : Dieu est « Omniprésent ». C'est à dire qu'il est présent en tout lieu et à tout moment.

    Le temps ici bas n'est pas le même que celui de Dieu car si sur terre notre monde est soumis aux temps, aux heures, aux saisons, aux années qui passent et si la durée de vie dans le corps humain est limitée, le temps de Dieu n'a ni début ni  fin et il n'est pas soumis à nos critères scientifiques qui calculent les durées, les années, les époques. Dieu est présent depuis toujours, il est éternel. Exode chap. 3 v 14 nous dit « Dieu dit à Moïse : je suis celui qui suis. Et il ajouté : c'est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : celui qui s'appelle « je suis » m'a envoyé vers vous ».

    Où que nous soyons Dieu est présent et il nous voit, il est impossible de fuir loin de lui car même si nous allions dans le centre de la terre, il serait là, au fin fond de l'univers, il est encore là. Bien souvent, les hommes cherchent la présence de Dieu dans toutes sortes de choses et tombent dans des sectes qui les égarent bien davantage de la vérité, alors que le Seigneur se trouve à coté d'eux et qu'il suffit qu'ils le cherchent avec sincérité pour le trouver. Car Dieu se laisse toujours trouver par celui qui le cherche d'un cœur vrai et sincère.

    Nous pouvons lire dans Luc chap. 11 v 9-10 « Et moi je vous le dis : Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe».

    Dieu n'est pas inaccessible au contraire, il nous tend la main pour que nous puissions le laisser nous délivrer et nous sauver. Cette main tendue est aussi pour toi mon ami, et si tu la saisi aujourd'hui, tu auras toi aussi le bonheur de connaître l'amour vrai et de trouver la paix en Christ notre sauveur. Dieu est tout près de nous, et c'est lui qui est venu le premier vers nous pour nous donner la réconciliation avec lui. Cette réconciliation, nous l'avons déjà vu précédemment, se trouve en son Fils Jésus qu'il a offert gracieusement pour le rachat de nos péchés. Quel amour n'est ce pas ? Actes chap. 17 v 27-28 nous dit ceci « Il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes : de lui nous sommes la race... ».  

    J'aimerais voir l'exemple de Jonas avec vous. Dieu demande à Jonas d'aller à Ninive et de les avertir de son jugement sur elle mais Jonas refuse de se plier à la volonté de Dieu et essaie de le fuir en partant en bateau croyant pouvoir échapper à son regard. Jonas chap. 1 v 3 nous dit « Et Jonas se leva pour s'enfuir à Tharsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tharsis ; il paya le prix du transport, et s'embarqua pour aller avec les passagers à Tharsis, loin de la face de l’Éternel ». La conséquence, vous la connaissez comme moi, Dieu envoie une tempête et, révélant sa fuite aux autres, Jonas est jeté à la mer où un grand poisson (une baleine) l'avale et il y reste 3 jours et 3 nuits jusqu'à ce qu'il implore Dieu et accepte d'aller à Ninive. Nous n'irons pas plus loin dans cette histoire mais c'est un exemple qui nous montre que même dans le ventre d'un poisson Dieu est encore là présent pour entendre et tendre la main à Jonas pour qu'il se repente et le serve avec fidélité et confiance.

    J'aime ce passage du Psaume 139 v 7-14 qui nous révèle bien l'omniprésence de Dieu. Lisons le ensemble « Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t'y voilà. Si je prends les ailes de l'aurore, et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. Si je dis : au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi ; même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. C'est toi qui as formé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien ».

    Parfois, il nous arrive de nous sentir seuls, isolés et bien tristes car nous avons l'impression que personne ne prend égard à nous et que nous paraissons invisible. Mais ce n'est pas vrai, nous ne sommes jamais seuls, le Seigneur est toujours près de nous et ne nous abandonne jamais, son amour est éternel et il ne change pas, quoique nous ayons fait.

    Jérémie chap. 23 v 23-24 nous dit « Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, et ne suis je pas aussi un Dieu de loin ? Quelqu'un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? Dit l'Eternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? Dit l’Éternel ». Dieu nous aime et il nous a donné pour plus belle preuve d'amour son Fils unique Jésus qui lui aussi est omniprésent. En nous laissant les arrhes du Saint Esprit qui vit en nous, le Seigneur nous permet de ne jamais être seuls. Rien ne peut nous séparer de Dieu ni de son amour, nous pouvons le lire dans Romains chap. 8 v 38-39 « Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur ». AMEN ! Gloire à Dieu ! 

    Je terminerai ce message en vous invitant à fermer les yeux et à contempler intérieurement la présence de Dieu en ressentant la puissance de la présence du Saint Esprit en vous. Oui, Dieu est omniprésent et cette présence ne peut que transformer notre vie lorsque nous la comprenons et la recevons. Le Seigneur sonde notre cœur au plus profond et notre être et nous connaît mieux que nous même. Nous ne sommes JAMAIS seuls mais, sur le long du chemin, Jésus nous accompagne.

    Dans Jean chap. 21 v1-12, nous voyons que Jésus se montre à certains de ses disciples après sa crucifixion. Les disciples pensaient être seuls et Jésus leurs montre qu'ils ne seront jamais seuls car il se tient auprès d'eux. Aujourd'hui encore, Jésus est près de nous spirituellement et il nous accompagne à chaque instant. Je vous laisserais ce dernier passage  de Mathieu chap. 28 v 18-20 « Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde ». AMEN ! 

    Ma prière en ce jour : Seigneur je veux te remercier car tu es présent auprès de moi et en moi par ton Saint Esprit à chaque instant de ma vie. Je ne suis jamais seule ni abandonnée car tu es mon Seigneur et mon Roi et tu fais de moi une fille de Dieu pour l'éternité. Lorsque je me sens triste et seule, tu me consoles et sèche mes larmes en me remplissant de ton Esprit et en me montrant les bénédictions que tu as prévu pour moi. Tu m'aides à regarder au delà des circonstances et des difficultés en me montrant la couronne de vie incorruptible que tu m'as préparée et qui m'attends auprès de toi. Merci car tu es Dieu d'éternité, omniprésent car le Père est en toi et tu es en moi pour toujours. Je sais que rien ni personne ne pourra jamais me séparer de toi. Sois béni et adoré mon Roi, mon Seigneur. AMEN 

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •        

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST SOUVERAIN

     

     

    Voyons aujourd'hui un autre attribut de Dieu : il est « Souverain ». C'est à dire qu'il est suprême et qu'il a tous pouvoirs. 1 Chroniques chap. 29 v 11 dit « A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient : à toi, Éternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout ! ».

     

    Tout appartient à Dieu et tout a été fait par lui, il est tout puissant, suprême et dirige toutes choses. Tout lui est soumis et lui obéis, les anges comme la nature, toute la création reconnaît l'autorité de l’Éternel. Il y a un nom dans la Bible qui souligne la souveraineté de Dieu c'est « Adonaï », ce qui signifie « Seigneur ». L'homme lui même inconsciemment sait qu'il y a un être suprême qui a tout créé mais il refuse de voir la vérité car le diable l'aveugle et l'éloigne de la lumière de la vie.

     

    Pour exemple, le Roi Nebucadnedsar du temps de Daniel. Dieu lui a montré de la patience et l'a prévenu plusieurs fois de son jugement mais il ne l'a pas écouté et a endurcit son cœur en devenant de plus en plus arrogant (comme le fut pharaon du temps de Moïse). Nous pouvons voir la conséquence de son arrogance dans le livre de Daniel chap. 5 v 21 « il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l'herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu'à ce qu'il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît », puis, Nebucadnetsar fini par reconnaître la toute puissance et la souveraineté de l’Éternel.

     

    Dieu opère toutes choses d'après sa volonté et si l'homme pense être souverain dans ses décisions et ses actions, il ne l'est que partiellement, selon ce que Dieu permet. Mais notre Dieu d'amour a tout prédestiné et ce qu'il a déclaré d'avance s'accomplit toujours en son temps. Si tout laisse penser que les gouvernements, les nations, dominent et dirigent tout, nous voyons par exemple dans Esaïe chap. 33 v 3 que Dieu garde un regard et intervient lorsqu'il le juge nécessaire « Quand ta voix retentit, les peuples fuient, quand tu te lèves, les nations se dispersent ».

     

    Dieu laisse l'homme libre de ses choix mais il garde le contrôle malgré tout.

     

    Un autre exemple : lorsque nous lisons dans le livre des Chroniques, nous voyons le Roi David faire le projet de construire la maison de l’Éternel mais, bien que ces projets soient bons, Dieu ne le lui permet pas et confie cette tâche au fils de David. La volonté de Dieu est souvent différente de celle des hommes. Cependant, David, qui craignait Dieu et l'aimait, a su accepter humblement la décision de Dieu et lui rendre gloire en se soumettant à sa volonté divine et en préparant au mieux le travail pour la construction que ferait son fils.

     

    Voici ce que David dit devant le peuple, nous le lisons dans 1 Chroniques chap. 29 v 10-12 « David bénit l’Éternel en présence de toute l'assemblée. Il dit : Béni sois-tu, d'éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre père Israël. A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient ; à toi Éternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout ! C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses. ».

     

    Sachons comme David accepter de laisser Dieu diriger nos vies et suivre la voie qu'il a prévue pour nous, voie de bénédictions, plutôt que de suivre la voie de nos désirs qui généralement nous mènent vers la souffrance et les épreuves. Ainsi nous voyons que non seulement Dieu est souverain dans sa création, dans ses œuvres mais également qu'il est souverain dans le cœur de ses enfants dont nous faisons partie. Oui, Dieu a un plan pour l'humanité et pour chacun de nous individuellement. Nous voyons ainsi que l’Éternel est souverain de ce monde malgré le rejet et la rébellion de l'homme. Ainsi, le Psaume 2 nous montre que Dieu reste maître de sa création et que c'est lui qui dirige tout et que devant lui, les peuples tremblent car Dieu, a donné tout pouvoir à son fils Jésus qui viendra paître son peuple lorsque le temps de la grâce sera écoulé et que viendra le temps de la colère.

     

    Ephésiens chap. 1 v 11 nous dit « En lui nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, » et Actes chap. 4 v 27-28 « En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance ». L'homme croit maîtriser son destin mais c'est Dieu qui a déjà tout prédestiné et ses paroles s'accomplissent jour après jour avec vérité. Ainsi, dans sa suprématie, Dieu a depuis longtemps prévu la réconciliation de l'homme avec lui en Jésus Christ son fils unique qu'il a donné gracieusement pour rachat de nos péchés.

    Dieu est aussi le souverain de l’Église dont nous formons le corps. L’Éternel gouverne l’Église pour laquelle il a donné Jésus Christ pour chef suprême. Nous pouvons le lire dans Éphésiens chap. 1 v 22 « Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l’Église, ». Philipiens chap. 2 v 9 nous dit également « C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au -dessus de tout nom, ». AMEN !

    Avant l'arrivée de Jésus, les sacrificateurs devaient offrir à Dieu, sur l'autel, des sacrifices qui effaçaient les péchés du peuple, mais ces sacrifices devaient continuellement se refaire. Jésus, lui, a été offert en sacrifice une fois pour toute pour le rachat de nos péchés et il est devenu le seul souverain sacrificateur, notre Seigneur et Sauveur merveilleux.

    Dans Hébreux chap. 2 v 17 et Hébreux chap. 4 v 15 nous lisons « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple » et « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché ».

    Ce don merveilleux de Jésus nous rappelle la grâce de Dieu dans sa souveraineté (Hébreux chap. 7 v 26-27). Tout comme Dieu a mis Moïse dans le creux du rocher (Exode chap.33 v 20/23), Dieu nous mets dans le creux du rocher de sa grâce qu'il manifeste en son fils unique Jésus et il nous accorde ses bénédictions, sa protection et son amour. Nous ne pouvons pas voir Dieu mais nous le voyons à travers Christ qui est notre rocher. L’Éternel nous donne accès à son Royaume en son Fils Jésus qui est le seul chemin possible, le seul souverain pasteur qui nous donnera la couronne incorruptible de la gloire lors de son retour. Nous pouvons le lire dans 1 Pierre chap.5 v 4 « Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire ». AMEN ! Merci Seigneur.

    Enfin, il est un dernier point que j'aimerais aborder avec vous concernant la souveraineté de Dieu. Nous avons vu que Dieu est souverain de la création, des nations, de nos vies et de l’Église. Les anges aussi sont sous l'autorité de l’Éternel et ils le servent et lui obéissent. Même Satan et ses légions ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent car même si Satan est encore libre pour un temps et fait croire aux nations qu'il est le prince de ce monde, il ne peut pas faire tout ce qu'il veut car Dieu lui impose des limites. Il ne peut pas aller au delà de ce que Dieu permet. Nous en avons un exemple dans le livre de Job où Dieu a permis que le diable lui prenne ses biens, sa famille, sa santé mais ne lui a pas consenti de lui prendre la vie. Pour cela lisons deux passages de Job chap. 1 v 12 « L’Éternel dit à Satan : voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel » et de Job chap. 2 v 6 « L’Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie ».

    N'oublions pas que Jésus a tout vaincu sur la croix du calvaire et qu'il est souverain et, en tant que tel, nous sommes sous sa protection. Son Esprit est en nous et il ne permet plus au diable d'avoir accès à ses enfants. Armés de l'armure spirituelle que le Seigneur nous a donnée, les traits enflammés du diable n'ont aucun effet sur nous car nous avons la victoire déjà acquise en notre Seigneur et Sauveur qui vit en nous - par son Saint Esprit - dont nous sommes le temple. Alors nous n'avons pas à craindre le diable mais nous devons restés sur nos gardes et veiller pour ne pas tomber dans ses pièges sournois. Pour cela demeurons dans la prière, la méditation de la parole vivante et la recherche constante du Saint Esprit en gardant gravés dans nos cœurs les préceptes que le Seigneur nous a enseignés et laissés dans la Bible.

    Pour conclure, Dieu voit tout, il entend tout et connaît tout. Tout lui est soumis et lui obéis sans conditions, la création, les anges, l’Église, les gouvernements, les hommes sont sous sa domination et son règne. Cependant, nous pouvons voir que malgré tout, sa volonté ne se fait pas toujours car l'homme est rebelle et laisse le diable le manipuler et l’éloigner de la vérité. Dieu laisse les humains qui ne veulent pas se confier en lui suivre librement leurs propres voies, les laissant prendre leurs responsabilités quant à leurs choix. C'est par amour et dans sa grâce que Dieu donne cette liberté de choix à chacun sachant qu'il demeure malgré tout le maître et qu'il contrôle tout ce qui se passe sur terre et dans les cieux, ne permettant que ce qu'il veut. Nous n'avons pas à émettre un jugement sur la manière dont Dieu dirige le monde car, si nous nous sommes limités dans notre amour, Dieu lui est parfait et son amour n'a pas de limites. Dieu désire que tous nous soyons sauvés et que nous puissions un jour régner avec lui et c'est pourquoi il use de patience envers chacun afin que le plus grand nombre soit sauvé en acceptant son Fils Jésus pour Seigneur et Sauveur. Dieu a tout prédestiné d'avance et il a mis à notre disposition gratuitement le seul remède qui puisse nous réconcilier avec lui et nous donner la vie éternelle, et ce remède merveilleux, c'est Jésus. AMEN !

    Dieu désire rassembler toute chose en son fils bien aimé qu'il nous a donné comme Seigneur et chef suprême. Alors saisissons aujourd'hui encore cette porte ouverte, porte de grâce, de pardon et d'amour, qui nous donne accès au Royaume de Dieu et à sa gloire. Et cette porte, c'est JESUS. Je terminerai par ce passage de Jean chap. 10 v 7-9 « Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages ». AMEN !

    Ma prière en ce jour : Seigneur merci car tu es souverain et en toi j'ai la vie éternelle. Merci car tu es mon rocher, mon protecteur et tu es la porte de la vie qui nous introduit dans la gloire de Dieu. Merci pour ton Saint Esprit que tu déverses en nous et qui nous abreuve. Je t'aime de tout mon cœur. Voici un petit poème écrit pour ta gloire :

    Le chemin est si long

    Comment le parcourrai-je ?

    Les murs sont si hauts

    Comment les franchirai-je ?

    La mer est si grande

    Comment la traverserai-je ?

    Ton amour est si près

    Comment l’ignorerai-je Seigneur ?

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique