• Les Profondeurs de Dieu

    Les Profondeurs de Dieu

     

    Les Profondeurs de Dieu

    « À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi : afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur,  la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. »
    Éphésiens 3:14-19

    Quel magnifique message de l'apôtre Paul aux Éphésiens. Paul nous confirme que nous sommes membres à part entière de la famille de Dieu, qui est le Père de toute chose et devant qui nous devons plier le genou avec humilité. En tant que Père, Dieu désire nous couvrir de bénédictions et de richesses sachant que la plus grande richesse en ce monde est d'avoir la vie éternelle en Jésus notre Sauveur. Les richesses matérielles sont périssables mais celles qui viennent de Dieu sont éternelles. Nous en avons la preuve vivante en Jésus notre Seigneur et Sauveur bien-aimé et également dans la présence du Saint-Esprit qui vit en nous. En Jésus, nous devenons participants à la gloire de notre Père adoré.

    Si nous avions poursuivi la lecture  d’Éphésiens 3:20 nous aurions lu « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, [..] ».

     Ne limitons pas Dieu et recevons la puissance qu'il nous donne, le Saint-Esprit qui nous fortifie intérieurement et nous témoigne de Christ. Plus nos regards se tournent vers le spirituel et plus nous laissons le Saint-Esprit agir en nous, plus nous devenons capable de comprendre toute la puissance et la grandeur de celui qui vit en nous : Jésus-Christ. Et quelle est la plus belle preuve d'amour d'un Père pour ses enfants que celui que Dieu a eu pour nous en offrant en sacrifice son Fils unique afin que nous ayons la vie éternelle en lui. Et rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de cet amour manifesté en Jésus.

    Romains 8:37-39 nous dit « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à  venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ».

    À travers le message laissé aux Éphésiens, Paul nous encourage à plier le genou devant notre créateur qui est aussi un Père plein d'amour. Il nous incite à nous ancrer en Christ et à fonder nos vies sur lui qui est l'amour véritable. Les verbes « ancrer » et « fonder » sont des termes forts qui impliquent l'action de construire. Pour bien s'ancrer il faut poser des fondations solides et pour cela il faut aller en profondeur pour s'enraciner et être consolidé. Spirituellement il en va de même. En ancrant notre foi solidement, profondément en Christ et en le plaçant comme la pierre angulaire qui va fonder notre vie spirituelle, nous allons alors prendre racine en lui et il va nous nourrir de sa sève divine à travers le Saint-Esprit et la parole qu'il nous a donnée (la Bible).

    C'est seulement lorsqu'on est greffé en Christ, au divin cep, que nous pouvons alors recevoir une nourriture solide qui va nous éveiller et ouvrir les yeux de notre cœur en nous montrant toute la volonté du Père. Le Saint-Esprit va alors pouvoir nous révéler le mystère divin qui reste encore caché pour ceux qui ne sont pas encore régénérés.

    1 corinthiens 2:7-10 nous dit ceci « Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais comme il  est écrit, ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu »

    Paul  nous dit aussi dans Romains 11:33 « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses vois incompréhensibles » et pour pouvoir saisir toute la puissance et l'importance de la grâce et de l'amour manifesté en Jésus, nous devons laisser le Saint-Esprit nous pénétrer entièrement.

    C'est pourquoi Paul insiste sur les termes de dimension tels que « profondeur », « longueur », « largeur » et « hauteur » qui expriment combien Dieu est infini et combien son amour et sa puissance n'ont pas de limite. Sans cette révélation, il n'est pas possible de comprendre toute l'étendue de l'amour de Dieu qui est manifestée en son Fils unique Jésus. Ce que Paul nous exprime c'est que pour pouvoir s'enraciner en Christ, il faut se laisser envahir par l'Esprit de Dieu qui nous dévoile ce que nous sommes humainement incapables de comprendre car notre humanité nous empêche de voir ce qui est spirituel puisque le charnel et le spirituel sont en opposition. Il nous encourage à rechercher la face de Dieu à travers Jésus qui est la vie, la réconciliation et le seul chemin.

     2 Corinthiens 3:15-16 dit « Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque  les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté ».

    Nous ne pouvons recevoir la totale plénitude de Dieu sans accepter que le voile qui nous tenait dans l'obscurité soit ôté. On ne peut connaître la plénitude, c'est à dire l'épanouissement, qu'en devenant mature et rempli de celui qui vit en nous. Il faut donc le laisser nous pénétrer et fixer profondément sa parole en nous pour pouvoir comprendre l'étendue de son amour parfait.

    1 Corinthiens 3:2 nous dit cependant « Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels ». Paul nous encourage à rechercher toujours plus cette plénitude qui n'est possible qu'en Jésus-Christ par le Saint-Esprit qui vit en nous. 1 Jean 14:16-17 dit « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ».

    Pour conclure, je vous invite à rechercher une nourriture spirituelle solide et à devenir des hommes et des femmes matures afin de jouir de toute la plénitude de Dieu en Jésus notre Seigneur et Sauveur en qui nous avons la vie. Pour cela,  allons de l'avant et dévorons sa parole en recherchant toujours plus l'onction du Saint-Esprit sur nos vies. Gardons le genoux plié devant notre Dieu et servons-le avec humilité et sincérité en portant en nous l'empreinte de Jésus-Christ.

    Je vous laisse ce dernier passage d'encouragement dans 1 Corinthiens 13:11-12 « Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu ».

    Gardons toujours les regards fixés vers les cieux, vers Jésus qui est notre lumière et qui éclaire notre entendement sachant que bientôt nous régnerons avec lui pour toujours. Nourrissons-nous de sa parole sans limitation et buvons avec plaisir son Esprit qu'il déverse en nous gratuitement et généreusement afin que nos yeux puissent s'ouvrir et voir toute la gloire de notre Dieu, notre Père Éternel.

     

    « Etre une lettre de ChristSoyez à l'image de Christ »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :