• Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu

           

     

     

    Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous ce passage d'Éphésiens chap. 6 v11-12 « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. ».

     

    Il est très important de comprendre que notre combat ici bas n'est pas visible car notre ennemi n'est pas humain. Satan est spirituel et c'est spirituellement que notre combat se fait, ce qui est plus difficile car nous ne voyons pas toujours l'ennemi là où il se trouve réellement. Notre voisin, notre patron, notre conjoint ne sont pas des ennemis mais seulement ils sont parfois des ustensiles entre les mains du diable pour nous atteindre et essayer de nous déstabiliser.

     

    Il ne faut pas se tromper d'ennemi ! Jésus lui même disait, nous pouvons le lire dans Jean chap. 18 v 36 « Mon royaume n'est pas de ce monde, Répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs : mais maintenant mon royaume n'est point d'ici bas ».

     

    Pour un temps, satan règne sur ce monde terrestre mais sa fin est proche car il a déjà perdu le combat. En effet, Jésus a  tout accompli sur la croix du calvaire et nous devons saisir les victoires en son nom. Nous n'avons pas à craindre ces dominations ni le diable car Jésus nous a laissé les armes qu'il nous faut pour remporter toutes les victoires jusqu'à son retour. Et comme notre combat est spirituel, les armes que Dieu met à notre disposition sont elles aussi spirituelles.

     

     2 Corinthiens chap. 10 v 4 nous dit « Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses ».

     

     Alors quelles sont ces armes ? Nous les retrouvons mentionnées dans Éphésiens chap. 6 v 14-18. Il y a la vérité pour ceinture, pour chaussures le zèle de l’Évangile de paix, le bouclier de la foi, le casque du Salut et l'épée de l'Esprit.

     

     Chacune de ces armes est indispensable au chrétien pour remporter les combats qui jalonnent la vie, car satan n'aura de cesse de chercher une faille dans notre armure pour nous atteindre et nous détruire. C'est pourquoi, nous devons rester attentif et garder les regards fixés sur Jésus qui a déjà prévu d'avance les sorties victorieuses à chacune de ces attaques. Il faut nous préparer pour ce combat.

     

     1 Corinthiens chap. 9 v 25 nous dit « Tous ceux qui combattent s'imposent toutes espèces d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible, mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible ».

     

    Se préparer est indispensable. Avez-vous déjà vu un soldat flâner et se reposer quand l'ennemi est à sa porte ? Non, il se prépare, il revêt ses habits de combat, ses armes sont prêtes à l'utilisation, il est attentif, il observe, il écoute, il veille... C'est pourquoi nous aussi nous devons veiller. 1 Pierre chap.5 v 8 dit « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera ». Pour pouvoir veiller, il nous faut être réactif. Pour cela nous avons à notre disposition la parole de Dieu qui nous permet de garder ancrés en nous les préceptes de Dieu et de rester dans la bonne voie, celle de la vie en Jésus. Puis, nous avons aussi la prière qui est un outil puissant face à l'adversaire.

     

    Colossiens chap. 4 v 2 nous dit « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces ».

     

    Le matin, lorsque vous vous levez, prenez le temps de passer un moment dans la prière et remercier Dieu pour la journée qui débute, le midi lorsque vous rendez grâce pour le repas, prenez un temps pour lui présenter l'après-midi et ce qui vous tracasse. Enfin, le soir, avant de vous coucher, remerciez le pour sa protection de toute la journée et pour la nuit qu'il vous prépare. De même, n'hésitez pas à chanter et louer Dieu tout le jour, en voiture, à pieds, aux toilettes... car se sont des petits moments qui peuvent vous apporter du bien être en présence du Saint Esprit, et cela plaît à Dieu. Recherchez la présence du Saint Esprit au lieu de passer trop de temps devant la télévision ou l'ordinateur... Passez du temps en famille pour prier car lorsqu'on est plusieurs unis on est plus forts et, satan tremble de peur. AMEN !

     

    Et lorsque l'ennemi cherche à vous atteindre, résistez-lui fermement dans le nom de Jésus. Jacques chap. 4 v 7 nous dit « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous ».

    Revêtez toutes les armes spirituelles de Dieu et utilisez-les. Et pour bien les utiliser, il faut les connaître et les pratiquer. Si vous ne vous entraînez pas à utiliser une épée, vous ne pourrez pas l'utiliser avec efficacité le moment venu. Donc, pratiquez : lisez la Bible, méditez la, évangélisez, louez, adorez, glorifiez votre Dieu d'amour, recherchez constamment la présence du Saint Esprit à travers la prière, le jeûne, l'intercession... Priez les uns pour les autres et réunissez vous ensemble dans vos églises et montrez au diable que vous n'avez pas peur de lui et que vous n'avez pas honte de votre foi.

     

    Je reprendrai ce passage de Romains chap. 8 v 31 « Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ». Et n'oubliez pas, Jésus à tout accompli et tout vaincu, vous n'avez donc plus à craindre le diable car vous êtes libre en Christ. Je vous encourage donc à vous nourrir de la parole de Dieu et à vous abreuver de son Saint Esprit car c'est une nourriture spirituelle qu'il vous faut pour avancer.

     

    Je termine par ce passage de 1 Corinthiens chap. 10 v 3-4 « et qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ ».

     

    Jésus-Christ est la vie, la vérité et le seul chemin qui mène à la vie éternelle et en lui nous avons la victoire en toute chose sachant qu'il est toujours près de nous à chaque instant et qu'il nous donne le Saint Esprit pour avancer en tenant fermement la couronne de vie incorruptible qu'il nous a donné. En Jésus il n'y a pas d'épreuves sans victoires, à nous de les saisir par la foi.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur je veux te remercier car tu as tout accompli sur la croix du calvaire et je sais que je suis vainqueur de toute chose en ton nom. Merci de nous avoir laissé toutes ces armes spirituelles pour combattre contre l'ennemi de nos âmes, sachant que tu nous as donné le Saint Esprit pour nous enseigner à les utiliser efficacement. Merci car ta parole est puissante et ton Saint Esprit qui vit en nous nous permet de contempler ta gloire. Merci car lorsque nous sommes réunis en ton nom, le diable tremble de peur car il te connaît, il sait que nous sommes tes enfants et qu'il ne peut rien contre nous car tu es notre rocher et notre protecteur. Merci car tu as déjà prévu une issue victorieuse à chaque épreuve que nous traversons. Comme me le disait encore aujourd'hui une personne chère à mon cœur, ce sont les violents qui s'emparent du Royaume de Dieu et cette force, c'est toi qui nous la donne. A toi soit toute la louange, l'honneur et la gloire. Sois béni Seigneur Jésus. Je t'aime. AMEN

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

           

     

    VOUS AVEZ DE LA VALEUR 

      

    J'aimerais lire avec vous aujourd'hui un verset du Psaume 139 v 14 « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. »

      

    Ce matin un de mes contacts facebook m'a adressé ce message et il m'a rempli d'émotion. Il peut nous arriver parfois de nous dire que nous sommes bien peu de choses et nous avons alors tendance à nous dévaloriser et à rentrer dans nos coquilles. Nous nous replions sur nous-même, gémissons, nous sentons mal aimés, rejetés, insatisfaits. Mais comme le disait si bien David, nous ne sommes pas insipides, banals, mais nous sommes des créatures merveilleuses. Nous sommes faits à l'image de Dieu. Genèse chap. 1 v 27 nous dit « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme ». Gloire à Dieu !

      

    Nous devons cesser de nous dévaloriser, de nous rabaisser car nous avons de la valeur aux yeux de notre Dieu. Nous avons tant d'importance pour lui qu'il n'a pas hésité un instant à donner son Fils unique en sacrifice pour nous racheter et nous donner la vie éternelle. Dieu nous aime, il vous aime, n'en doutez pas ! Vous n'êtes pas une erreur de la nature, Dieu vous a donné son souffle de vie et il a voulu que vous viviez. Vous n'êtes pas abandonné ni seul mais, le Seigneur est là, auprès de chacun de nous, en nous par son Saint Esprit, et il veut que nous ayons tous conscience que son amour pour nous ne s'éteindra jamais.  

      

    Lorsque nous lisons dans Colossiens chap. 1 v 15 « Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création » nous voyons que Jésus est à l'image de Dieu, il est comme lui, en lui et il est rempli du Saint Esprit. Et nous qui sommes ses enfants, des enfants rachetés au prix fort, au prix de sa vie et de son sang, nous sommes désormais aussi à son image.

      

    Nous pouvons le lire dans Romains chap.8 v 29 « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères ». Étant devenus une nouvelle création en Christ, nous ne devons pas rejeter ce que Dieu à fait de nous, nous avons de la valeur, nous sommes précieux pour Dieu. Et ce n'est plus nous que Dieu voit lorsqu'il nous regarde mais il voit l'image de son Fils bien aimé qui vit en nous et qui couvre nos péchés.

      

    Colossiens chap. 3 v 10 dit « et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé ». N'attristons pas l'Esprit et regardons nous avec un regard nouveau, un regard spirituel et alors nous apprendrons à nous aimer tel que nous sommes (Ephésiens chap. 4 v30).

      

    Dieu nous aime tel que nous sommes, il n'est pas venu sauver des hommes déjà parfaits mais il est venu nous sauver, nous, qui étions pécheurs et éloignés de sa gloire. J'aimerais relire ce passage d'Esaïe chap. 53 v 2  « Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire ». Jésus n'était pas un « canon de beauté » selon nos critères charnels, mais il était resplendissant car la gloire de Dieu était en lui et on ne voyait que sa beauté spirituelle qui surpassait tout. Mathieu chap. 17 v 2 « Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière ». 

      

    Alors, cessons de nous plaindre et de nous maltraiter en avilissant ce que Dieu a créé à son image. Nous sommes la gloire de Dieu ! Et oui, nous sommes la gloire de Dieu en Jésus qui vit en nous. AMEN !

      

    Lisons ensemble 2 Corinthiens chap. 3 v 18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit ».

      

    La gloire de Dieu brille en nous et nous sommes le temple du Saint Esprit, aussi veillons à briller, à être rempli du Saint Esprit et ainsi à donner un exemple de témoignage vivant et joyeux. Soyons toujours joyeux, glorifions Dieu et remercions-le d'avoir fait de nous des enfants qui reflètent sa gloire. 

      

    J'aimerais terminer avec ce verset qui est si merveilleux de Jean chap. 3 v 16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ».

      

    Gloire à Dieu ! Oui, Dieu nous aime d'un amour éternel et nous devons le remercier de ce que nous sommes. Mon frère, ma sœur, regarde toi dans une glace et contemple l'image de Dieu qui est en toi. Tu es beau, tu es belle ! Jésus vit en toi ! Alors souris, saute de joie, chante et lève les mains pour rendre gloire à ton Dieu qui t'aime. Jésus t'aime, n'en doute jamais... Tu n'es pas une erreur, tu n'es pas mal aimé, tu n'es pas seul mais tu es désiré, aimé, choyé et cohéritier du royaume de Dieu en Jésus notre sauveur. Alors réjouis-toi ! 

    Je vous laisse ce verset pour conclusion « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète réjouissez-vous » Philippiens chap. 4 v 4 

     

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

            

     

     

     
       

     
     

     
     

     

     

     

     

           

     

     

     

    Saisissons le plus merveilleux des cadeaux : la vie éternelle en Jésus !

     

     

     

    En ce jour j'ai eu à cœur de vous parler de la grâce de Dieu manifestée en Jésus notre Sauveur.

     

    Lisons dans Luc 2:11 « C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur ».

     

    Savez vous que dans le nouveau testament le mot "grâce" apparaît plus de 170 fois ! C'est l'un des termes les plus utilisés dans la Bible. Mais quelle est la définition de la grâce. Le dictionnaire défini la grâce comme une faveur accordée volontairement et gratuitement (gracieusement). Ainsi, Dieu nous accorde gracieusement son amour et la vie éternelle à travers son fils bien aimé Jésus. Il le fait de son plein gré, en nous laissant une totale liberté d'accepter ou de refuser ce message d'amour et de réconciliation. Nous allons dans un premier temps voir que tout au long de notre lecture de la Parole de Dieu, Dieu prépare une promesse merveilleuse, une alliance nouvelle entre lui et l'homme, alliance qui est réalisée en Jésus son Fils unique. Ainsi, dès la chute d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden, Dieu qui est omniscient, omnipotent et omniprésent, prépare dès lors sa réconciliation avec l'homme en lui donnant une promesse extraordinaire à travers la venue d'un sauveur qui rachètera les hommes et leur donnera la vie éternelle. Cette promesse est révélée à son peuple dès les temps anciens. Nous pouvons en voir une image dès la Genèse à travers la mort de l'animal qui sert à revêtir Adam et Eve et à couvrir leur nudité (annonce de la mort de Jésus et de son sang versé pour le rachat de nos péchés – Genèse 3:21) puis, lorsque Dieu demande à Abram d'offrir son fils unique en sacrifice (Genèse 22:2 « Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t-en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai ».).

     

    Abram n'hésite pas à offrir son fils unique à Dieu mais l'Eternel ne lui permet pas de toucher à l'enfant et il pourvoit à l'holocauste puis, il fait cette promesse à Abram, lisons dans Genèse 22:17-18 «Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix ».

     

     Et c'est de la descendance d'Abram que naît le roi David, à Bethléhem. Nous pouvons le lire dans 1 Samuel 17:12 « Or David était fils de cet Ephratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge ». David montre son amour pour Dieu et lui restera fidèle et, l’Éternel lui fait alors cette promesse 2 Samuel 7:16 «Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi ».

     

    En continuant notre lecture dans la Bible, nous voyons que Dieu révèle à plusieurs reprises aux prophètes la venue prochaine du Sauveur afin d'encourager son peuple à garder la foi et à ne pas perdre espoir. Nous pouvons le lire dans plusieurs livres : les Psaumes, Esaïe, Zacharie... ainsi que dans le livre de Michée 5:1 « Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité ». le Roi David fait partie de cette postérité de laquelle naîtra le Sauveur, Jésus. Nous pouvons le lire dans 2 Samuel 7:16 ainsi que dans le livre de Jean 7:42 « L’Écriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir ? ».

     

    Dans son amour et sa grâce, Dieu a tout prédestiné depuis le début et Abram, David faisaient partie de ces plans. Les prophètes ont annoncé la venue de Jésus avec précision. Nous pouvons ainsi lire dans Esaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel ».

     

    Ils nous donnent aussi un autre renseignement en révélant que le Sauveur naîtrait dans la ville de Bethléhem, ville de David. Nous pouvons le lire dans le livre de Michée mais cela nous est redit dans Mathieu 2:6 « Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple ».

     

     Aussi, lorsque l'ange apparaît aux mages pour les avertir de la naissance du Sauveur, ils se lèvent pour aller adorer le sauveur à Bethléhem et lui offrir des présents (Mathieu 2:11). Ces présents sont des signes importants. J'aimerais reprendre ce passage que j'ai lu dans « Plaire au Seigneur : Puis ils (les mages) ouvrent leurs coffres et lui offrent leurs dons : l'or, symbole de la divinité et de la gloire, parle de la perfection éblouissante de la personne de Christ ; l'encens, préfigure le parfum de sa vie parfaite et sans péché, et la myrrhe, dont les anciens se servaient pour embaumer les morts, annonce les souffrances qu'il endurera en portant le péché du monde ». Rien n'est laissé au hasard, Dieu a tout prévu et tout révélé avant que ne s'accomplisse la promesse afin que personne ne puisse douter de la réalisation de celle-ci en la naissance de Jésus.

     

     Nous pouvons lire dans Mathieu 1:21-22 « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète... ». Nous pouvons également lire dans Luc 2:12-14 « Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée ! ». Paix sur la terre... AMEN !

     

     Cette paix est réalisée en la naissance du Christ qui est la vie, la vérité et le seul chemin qui nous donne la vie éternelle et qui nous réconcilie avec le Père et nous fait participer à sa gloire. Quelle grâce merveilleuse non ? Il nous est dit que « les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé » - Luc 2:20.

     

     Oui, Jésus est celui que nous attendions tous, celui que Dieu avait préparé depuis toujours pour nous sauver et nous redonner notre place d'enfants auprès de lui. Ce Sauveur, cette grâce divine est Jésus Christ. AMEN 

     

    En ces temps de fêtes que nous passons en famille, nous devons prendre conscience que ce jour que nous célébrons et que nous nommons « Noël » est un jour de grâce pour chacun d'entre nous car il commémore la venue de Jésus sur terre pour nous sauver et nous libérer de la mort. En lui, nous avons la vie éternelle et les chaînes qui nous tenaient liés à la mort, à Satan, ont été brisées. Jésus a payé le prix de notre rachat et ce prix c'est son sang versé sur la croix du calvaire, c'est sa vie. Mais, Gloire à Dieu, Christ est ressuscité et assis à la droite de Dieu où il intercède en notre faveur. Ne faisons pas l'erreur de prendre à la légère la réelle signification de ce jour « Merry Christmas » en anglais, Joyeuse journée de Christ, « Feliz navidad » en espagnol, joyeuse nativité. Ce jour que nous fêtons n'est pas la venue du Père Noël qui apporte des cadeaux ou un simple rassemblement familial mais c'est avant tout reconnaître la naissance de Jésus Christ et annoncer la bonne nouvelle au monde, proclamer la vérité, la délivrance en Jésus et la vie éternelle en lui qui est le seul chemin (Jean 1:17 ; Jean 14:6).

     

     Sachons annoncer à nos enfants la bonne nouvelle et leur enseigner la vérité. 1 Corinthiens 2:12 nous dit « Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce » et Dieu nous a révélé son Fils bien aimé qui nous donne la vie. Romains 12:2 nous dit également « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

     

    Le Seigneur nous a laissé le Saint Esprit qui vit en nous et qui nous dirige dans ce monde de ténèbres. Ne tombons pas dans l'ignorance en nous conformant à la vision de ce monde sur le Père Noël qui n'est qu'un mensonge de plus de l'ennemi pour nous égarer de la vérité. La promesse de la grâce n'est qu'en Jésus lui seul (Galates 3:18).

     

    Je terminerai ce message par ce passage de Romains 5:15 « Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense ; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup».

     

    Proclamons au monde entier sans crainte ni honte que ce jour qui est commémoré « Noël » est le souvenir de l'accomplissement de la promesse de Dieu faite pour nous réconcilier avec lui. Saisissons l'héritage divin qu'il nous a donné en Jésus et tenons fermement la couronne de vie incorruptible et glorieuse qu'il nous a donnée. C'est par la grâce que nous sommes sauvés en Jésus et cette grâce est manifestée chaque jour, à chaque instant, jusqu'au retour de notre Seigneur bien aimé.

     

     Aussi, pour moi, comme cela devrait l'être pour vous, c'est tous les jours « Noël » car Jésus est présent dans ma vie constamment et son Esprit Saint dont je suis le temple est un témoignage vivant de sa gloire et de sa grâce.

     

     

     
          
       
     

     

     

     




    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

            

     

     

     
       

     

     
     

     

     
     

     

     

     

     

    Choisissons la bonne place

     

           

     

    CHOISISSONS LA BONNE PLACE

     

    J'aimerais lire avec vous un passage de Luc 10:38-42 « Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit:Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. ».

     

     Ce message du Seigneur est un enseignement important sur les choix que nous devons faire en tant que Chrétiens. Beaucoup cherchent avant tout à se rendre utiles (de bonne foi) et multiplient les actions par-ci, par-là au lieu de prendre le temps de s'asseoir un moment et respirer en se mettant simplement à la disposition du Seigneur.

     

    Laissons donc un moment nos préoccupations, nos travaux, nos loisirs... et asseyons nous tranquillement un instant pour ouvrir notre Bible et méditer la parole de Dieu, pour écouter un CD de louanges chrétiennes et chanter de tout notre cœur la gloire de notre Dieu d'amour ou encore de prendre notre voiture (si nous en avons la possibilité) et rejoindre nos frères et sœurs qui sont à la réunion d'évangélisation ou au culte du dimanche.

     

    Vous me direz « nous n'avons pas le temps » mais il faut bien prendre conscience que pour Dieu le temps n'est pas le même que pour nous.

     

    David disait dans le Psaume 84:11 « Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d'habiter sous les tentes de la méchanceté ».

     

    Alors vous serez peut-être dans le cas où il vous est impossible de vous déplacer pour vous rendre au culte, je peux le comprendre, mais Dieu met aujourd'hui bien des moyens pour pouvoir écouter un message d'évangélisation via tes outils tels que internet où vous pourrez participer à distance, certes, à des messages qui vous apporteront édification, réconfort et parfois aussi des réponses que vous aviez soumises au Seigneur. Et rien ne vous empêche de chanter des louanges pendant que vous faites le ménage ou que vous préparez le repas. Je me souviens que lorsque je travaillais à une vingtaine de kilomètres de chez moi, je passais environ une vingtaine de minutes au volant de ma voiture pour parcourir matin et soir le trajet qui me séparait de mon emploi. Je trouvais ce temps vraiment long jusqu'au jour où j'ai pris conscience que ce temps était aussi une occasion de m'approcher de mon Dieu et d'utiliser ces instants pour le glorifier et l'adorer. Je n'avais pas de radio dans la voiture mais j'avais un instrument merveilleux que le Seigneur m'avait donné depuis toujours : ma voix. J'ai donc commencé à chanter des cantiques, à louer Dieu de tout mon cœur pendant le trajet et vous savez quoi ? Lorsque j'arrivais sur mon lieu de travail, mon cœur était dans la paix, je ressentais une joie immense et l'onction du Saint Esprit m’inondait tant que je me sentais merveilleusement bien. Toute ma journée était alors transformée, j'étais plus à l'écoute des autres, plus attentive, plus ouverte et mon travail s'en ressentait de manière positive. Je sentais auprès de moi et en moi la présence du Seigneur de façon presque tangible. Gloire à Dieu !

     

    Je vous invite vraiment à faire cette expérience et vous verrez que votre quotidien sera transformé pour la gloire de Dieu. Comme Marie a su faire le bon choix en s'installant aux pieds du Seigneur pour l'écouter parler, nous avons la possibilité de nous asseoir nous aussi aux pieds du Seigneur et le laisser œuvrer en nous pour améliorer notre vie et nous épanouir en sa présence.

     

    J'aimerais lire avec vous ce passage de Mathieu 6:27 « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? ».

     

    Nous ne savons pas combien de temps nous resterons ici bas dans ce corps charnel aussi, il est important de ne pas perdre notre temps dans des futilités qui ne nous apporteront rien lorsque nous entrerons dans la gloire du Seigneur. Mais, au contraire, saisissons chaque seconde qui passe pour nous mettre au service de Dieu. De la santé spirituelle découle aussi bien souvent la santé physique. Si vous arrivez détendu et serein à votre travail car vous avez en vous la paix du Seigneur, votre santé en sera améliorée puisque le stress et l'angoisse, la nervosité sont néfastes à la santé.

     

     Mathieu 6:28 et 6:34 nous dit « Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ... » et « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».

     

     Dieu pourvoit en toute chose au bien être de ses enfants. Si nous voulons saisir les bénédictions que le Seigneur nous a préparées, nous devons alors faire le choix de le faire passer en premier dans notre vie de tous les jours. En lui donnant la primeur qui lui revient, le Seigneur peut alors verser en nous tous les bienfaits qu'il nous a préparés d'avance et qui lui donnent de la joie. L'inquiétude ne sert de rien mais au contraire, c'est un outil que Satan utilise avec maestro pour nous éloigner des visions spirituelles et de notre place d'enfants de Dieu, cohéritiers du Royaume de Dieu et participants de sa gloire en Jésus. Alors je vous encourage en toute occasion à garder les regards fixés sur Jésus et à laisser le Saint Esprit vous guider jour après jour en devenant une lumière vivante à l'image de notre Seigneur. Le matin prenons le temps de prier pour bien préparer la journée, il y a toujours des moments où nous avons l'occasion de faire trembler l'enfer en rendant gloire à Dieu, et ce, jusque sur les toilettes où sous la douche.

     

    Alors mes frères, mes sœurs, choisissons la bonne place et avançons avec un cœur rempli de joie pour la gloire de Dieu. AMEN

     

     

     
          
       
     

     

     

     




    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Exhalons un parfum doux et agréable devant Dieu 

     

    J'aimerais attirer votre attention sur la banalisation du verbe « adorer ». De nos jours, nous avons tendance à dire « j'adore » à n'importe quoi, que se soit des objets, des animaux, des personnes... le terme « adorer » a perdu le sens premier et sa profondeur. Mais qu'est que l'adoration : elle est définie comme un culte rendu à Dieu. Le terme hébreu « câkhâh » et le terme grec « proskunèsis » traduisent exactement le geste de l’adoration, car les deux signifient  se prosterner devant quelqu’un  pour lui témoigner son respect et sa reconnaissance. C'est une démarche spirituelle vers notre Dieu. Ainsi, dans l'adoration, nous magnifions le nom de Dieu en lui exprimant humblement notre amour, notre soumission, notre dévotion et notre engagement.

    Comment adorer Dieu ? En ESPRIT et en VERITE (Jean 4:23-24). Adorer de quelle manière « en esprit », ce qui signifie adorer dans les lieux célestes, de manière spirituelle, par la foi. Adorer comment « en vérité », c’est le faire du fond du cœur. Ainsi, nous devons adorer Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme avec vérité et sincérité. Par l'adoration, nous montrons aussi notre émerveillement devant la grandeur de notre Dieu, devant sa souveraineté, sa majesté et sa nature si parfaite et merveilleuse. Complémentaire à la prière et la louange, l'adoration est véritablement exprimer au Seigneur, avec humilité, notre soumission de cœur. Autre manière dont le Seigneur nous demande de l’adorer et de l’aimer : il nous encourage à l'adorer comme des petits enfants, car cette liberté enfantine à s’exprimer dans l’adoration ne permet pas à l’orgueil de s’installer. Nous devons chercher à plaire à Dieu comme un enfant cherche à plaire à son père. Nous devons rechercher sa présence pour mieux le connaître et ainsi lui rendre gloire.

    Où devons nous l'adorer ? Nous devons apprendre à adorer Dieu et à y prendre plaisir tant à l’Église que dans l'isolement de notre chambre, dans toutes les circonstances et en tout lieu.

    Pourquoi adorer Dieu ? Parce qu'il en est seul digne « Jésus lui répondit : il est écrit : tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » Luc 4:8. Nous devons le faire de manière désintéressée, simplement par amour et reconnaissance. Et, lorsque nous lisons dans Apocalypse 14:7 « Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. » nous voyons que le verbe « adorer » est conjugué à l'impératif ce qui signifie que Dieu nous demande d'être des adorateurs fervents. Oui, Dieu attend de nous que nous l'adorions lui seul.

    Quelle est l'importance de l'adoration ? Il est important d'adorer Dieu car c'est un acte qui est partie intégrante de la vie du Chrétien avec la prière et la louange. Cet acte a de l'importance pour Dieu qui y prend plaisir et qui recherche en nous des adorateurs véritables et sincères. L'adoration est aussi importante car elle est un témoignage victorieux de notre soumission et de notre engagement pour Dieu devant l'Eglise, devant les anges mais aussi devant le monde. Aussi, nous devons savoir adorer Dieu au sein de l’assemblée avec sensibilité pour ceux qui ne sont pas convertis (1 Corinthiens 14 :23-25). Sachons prendre soin de ceux qui viennent pour les premières fois à l’Église afin que par notre façon d’adorer, ils puissent voir la face de Dieu et se convertir et l’adorer à leur tour. Les incroyants peuvent voir comment l’adoration nous encourage, nous fortifie, et nous change. Ils peuvent ressentir quand Dieu agit de manière surnaturelle dans un culte, même s’ils ne sont pas capables de l’expliquer. Quand des non-croyants observent une adoration véritable, cela devient un puissant témoignage. Par exemple le jour de la Pentecôte dans Actes 2 :6 il est dit : « Au bruit qui eut lieu, la multitude accourue, et elle fut confondue parce que chacun entendait parler dans sa propre langue ». Nous savons que ce jour là il y avait une grande foule parce que 3 000 personnes furent sauvées.

    Lorsque nous parcourons la parole de Dieu, nous pouvons remarquer que l'adoration est parfois comparée à un parfum agréable devant l’Éternel. Nous pouvons le lire, par exemple, dans le livre de l'Apocalypse 8:3-4 « Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu ».

    Que nous puissions nous aussi exhaler un parfum agréable et doux qui puisse monter aux narines de notre Dieu et lui apporter du plaisir. Que notre adoration soit un délice aux yeux de notre Seigneur. L'important c'est d'adorer avec sincérité sachant que Dieu lit dans nos cœurs et sait si nos sentiments sont vrais ou artificiels. L'adoration tout comme la prière et la louange est indispensable à la bonne santé spirituelle de tout chrétien qui consacre sa vie à Dieu et désire le servir de tout son cœur.

     

    L’adoration doit être aussi naturelle que de boire et manger. 

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

           

     

     

    Contemplons la bonté de Dieu 

      

    La bonté est une des vertus qui caractérise notre Dieu Tout Puissant. Mais ce qui est triste, c'est que nous avons souvent tendance à chercher des appuis auprès de tierces personnes alors que notre première pensée devrait se tourner vers notre Dieu qui est bon et compatissant, plein d’amour et de bénédictions pour nous. Nous devrions prendre exemple sur David qui a su mettre toute sa confiance dans la bonté de l’Éternel. Il nous en a laissé un témoignage à travers les Psaumes. Le Psaume 13 :6 nous dit ceci « Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ».

    Laissons le Seigneur déverser en nous sa bonté sans chercher à savoir comment il va faire, mais sachant qu’il va se manifester avec certitude pour nous secourir, nous délivrer, nous bénir et nous donner sa grâce. Mais pour cela, nous devons le laisser faire en plaçant en lui notre entière confiance et notre espérance. Contemplons la bonté de Dieu qui est infinie, éternelle et qui ne s'épuise jamais (Lamentations de Jérémie  3:19-25) 

    Aussi, lorsque le découragement nous saisit et nous laisse abattu, levons les yeux vers l’Éternel et mettons devant nous toutes les bontés qu'il nous a déjà données et reprenons courage en sachant que ses bontés ne sont pas épuisées et qu'elles nous couvriront bientôt à nouveau. En lui se trouve la délivrance et c'est avec certitude que nous pouvons nous attendre à notre Seigneur qui ne nous abandonnera jamais. Nous verrons alors notre vision de sa bonté changer et augmenter à travers la prière, la louange, l'adoration et la méditation de sa parole jour après jour.

    Aussi, lorsque nous lisons la Bible, nous voyons que le thème sur la bonté de Dieu apparaît de nombreuses fois, soulignant ainsi son importance. Nous pouvons constater que son objet est avant tout de nous faire du bien, de nous bénir, nous secourir, nous guérir et aussi de nous montrer que notre Dieu est bon pour nous pardonner nos péchés en Jésus son Fils bien aimé. Car nous ne devons pas ignorer que Dieu veut nous combler de ses bienfaits. La plus merveilleuse démonstration de la bonté de Dieu n'est-elle pas le don de son Fils unique Jésus pour le rachat de nos péchés ? Ainsi sa bonté s’accomplit parfaitement en Jésus qui est notre Sauveur.  

    Les bontés de Dieu se voient également à travers sa création et elles s'adressent à chacun de nous, même pour ceux qui le rejettent (ne fait-il pas pleuvoir sur les bons et les méchants ? Ne fait-il pas briller le soleil sur chacun de nous?). Oui, notre Dieu est fidèle alors adressons lui nos chants de louange et que nos lèvres fassent monter jusqu'à son trône toute notre adoration et notre reconnaissance. Recherchons sa face avec ardeur et que le Saint Esprit nous introduise dans son amour. Reflétons cette vertu de notre Seigneur et apprenons à la mettre nous aussi en pratique dans nos vies. Ce que notre Père Céleste nous demande, c'est de nous aimer les uns les autres et ainsi de porter en nous les fruits qu'il a déposés dans nos cœurs et auxquels il prend plaisir (1 Corinthiens 13 :4) Aussi, nous devons chercher à exercer la bonté autour de nous et ainsi rendre témoignage de la nature de Dieu dans nos vies. N'oublions pas que la bonté est un fruit de l'Esprit dont Dieu se délecte (Galates 5 :22). 

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Exhalons un parfum doux et agréable devant Dieu 

     

    J'aimerais attirer votre attention sur la banalisation du verbe « adorer ». De nos jours, nous avons tendance à dire « j'adore » à n'importe quoi, que se soit des objets, des animaux, des personnes... le terme « adorer » a perdu le sens premier et sa profondeur. Mais qu'est que l'adoration : elle est définie comme un culte rendu à Dieu. Le terme hébreu « câkhâh » et le terme grec « proskunèsis » traduisent exactement le geste de l’adoration, car les deux signifient  se prosterner devant quelqu’un  pour lui témoigner son respect et sa reconnaissance. C'est une démarche spirituelle vers notre Dieu. Ainsi, dans l'adoration, nous magnifions le nom de Dieu en lui exprimant humblement notre amour, notre soumission, notre dévotion et notre engagement.

    Comment adorer Dieu ? En ESPRIT et en VERITE (Jean 4:23-24). Adorer de quelle manière « en esprit », ce qui signifie adorer dans les lieux célestes, de manière spirituelle, par la foi. Adorer comment « en vérité », c’est le faire du fond du cœur. Ainsi, nous devons adorer Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme avec vérité et sincérité. Par l'adoration, nous montrons aussi notre émerveillement devant la grandeur de notre Dieu, devant sa souveraineté, sa majesté et sa nature si parfaite et merveilleuse. Complémentaire à la prière et la louange, l'adoration est véritablement exprimer au Seigneur, avec humilité, notre soumission de cœur. Autre manière dont le Seigneur nous demande de l’adorer et de l’aimer : il nous encourage à l'adorer comme des petits enfants, car cette liberté enfantine à s’exprimer dans l’adoration ne permet pas à l’orgueil de s’installer. Nous devons chercher à plaire à Dieu comme un enfant cherche à plaire à son père. Nous devons rechercher sa présence pour mieux le connaître et ainsi lui rendre gloire.

    Où devons nous l'adorer ? Nous devons apprendre à adorer Dieu et à y prendre plaisir tant à l’Église que dans l'isolement de notre chambre, dans toutes les circonstances et en tout lieu.

    Pourquoi adorer Dieu ? Parce qu'il en est seul digne « Jésus lui répondit : il est écrit : tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » Luc 4:8. Nous devons le faire de manière désintéressée, simplement par amour et reconnaissance. Et, lorsque nous lisons dans Apocalypse 14:7 « Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. » nous voyons que le verbe « adorer » est conjugué à l'impératif ce qui signifie que Dieu nous demande d'être des adorateurs fervents. Oui, Dieu attend de nous que nous l'adorions lui seul.

    Quelle est l'importance de l'adoration ? Il est important d'adorer Dieu car c'est un acte qui est partie intégrante de la vie du Chrétien avec la prière et la louange. Cet acte a de l'importance pour Dieu qui y prend plaisir et qui recherche en nous des adorateurs véritables et sincères. L'adoration est aussi importante car elle est un témoignage victorieux de notre soumission et de notre engagement pour Dieu devant l'Eglise, devant les anges mais aussi devant le monde. Aussi, nous devons savoir adorer Dieu au sein de l’assemblée avec sensibilité pour ceux qui ne sont pas convertis (1 Corinthiens 14 :23-25). Sachons prendre soin de ceux qui viennent pour les premières fois à l’Église afin que par notre façon d’adorer, ils puissent voir la face de Dieu et se convertir et l’adorer à leur tour. Les incroyants peuvent voir comment l’adoration nous encourage, nous fortifie, et nous change. Ils peuvent ressentir quand Dieu agit de manière surnaturelle dans un culte, même s’ils ne sont pas capables de l’expliquer. Quand des non-croyants observent une adoration véritable, cela devient un puissant témoignage. Par exemple le jour de la Pentecôte dans Actes 2 :6 il est dit : « Au bruit qui eut lieu, la multitude accourue, et elle fut confondue parce que chacun entendait parler dans sa propre langue ». Nous savons que ce jour là il y avait une grande foule parce que 3 000 personnes furent sauvées.

    Lorsque nous parcourons la parole de Dieu, nous pouvons remarquer que l'adoration est parfois comparée à un parfum agréable devant l’Éternel. Nous pouvons le lire, par exemple, dans le livre de l'Apocalypse 8:3-4 « Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu ».

    Que nous puissions nous aussi exhaler un parfum agréable et doux qui puisse monter aux narines de notre Dieu et lui apporter du plaisir. Que notre adoration soit un délice aux yeux de notre Seigneur. L'important c'est d'adorer avec sincérité sachant que Dieu lit dans nos cœurs et sait si nos sentiments sont vrais ou artificiels. L'adoration tout comme la prière et la louange est indispensable à la bonne santé spirituelle de tout chrétien qui consacre sa vie à Dieu et désire le servir de tout son cœur.

     

    L’adoration doit être aussi naturelle que de boire et manger. 

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

           

     

    La prière fervente du juste a une grande efficace !

     

    J'aimerais vous parler du Dieu du tout à coup, du Dieu plein d'attentions pour ses enfants,  mais avant je voudrais vous lire ce passage de Luc 9:1-2 « Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur les démons, avec la puissance de guérir les maladies.

     

     Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades ».

    Le Seigneur nous donne à chacun le pouvoir de guérir les malades en son nom tout puissant. Étant enfants de Dieu en Jésus et portant en nous la puissance de Dieu à travers son Saint Esprit dont nous sommes le temple, nous avons reçu du Seigneur plus que l'or et l'argent, plus que n'importe quelle richesse matérielle, nous avons reçu la victoire sur toute chose et la vie éternelle. J'aimerais vous donner un petit témoignage de ce que le Seigneur a fait dans ma vie alors que je n'étais encore qu'une enfant. « Depuis des mois j'avais attrapé des verrues plantaires au pied droit en allant à la piscine à l'école et ces verrues étaient si grosses et douloureuses que je ne pouvais plus marcher. Impossible de mettre des chaussures, plus possible de faire du basket et enfiler une chaussette ne m’était insupportable. Chaque jour je priais pour que le Seigneur me guérisse car je n'en pouvais plus. Un soir, alors que je souffrais vraiment trop, je suis allée voir mon père dans la cuisine pour qu'il m'impose les mains et qu'il prie pour moi car je savais que seul le Seigneur pouvait me donner la délivrance. On m'avait donné toutes sortes de pommades, plantes... mais rien n'avait pu me guérir. Ce soir là, mon père et moi, nous nous sommes isolés dans la cuisine et nous avons prié ensemble et il m'a imposé les mains dans le nom tout puissant de Jésus. J'ai alors senti un soulagement immense en moi et j'ai senti le Saint Esprit vibrer en moi. Renouvelée spirituellement, le cœur en paix, j'ai regardé mon père en souriant car je ne ressentais plus aucune douleur. Heureuse, je suis allée au salon pour l'annoncer à ma mère et lui dire combien je ressentais la paix de Dieu en moi. J'étais pieds nus (comme souvent) et en serrant très fort ma mère sur mon cœur, j'ai alors baissé les regards sur mon pied et là, plus de verrues. Amen ! Gloire à Dieu ! Je n'avais plus que la trace de l'emplacement où elles étaient auparavant. J'ai crié de joie en remerciant Dieu et j'ai couru montrer mon pied à mon père. Alors, tous ensemble avec mon frère, mes sœurs et mes parents, nous nous sommes mis en prière en nous tenant la main et nous avons loué Dieu et remercié le Seigneur de m'avoir donné cette délivrance ». Je pourrais vous donner de nombreux autres témoignages semblables que le Seigneur nous a accordés tout au long de nos vies. Comment ne pas le remercier, comment ne pas l'aimer ? Qui pourra me convaincre de l'abandonner ou de le renier ? PERSONNE car Jésus est ma vie et mon espoir, il est mon espérance et ma délivrance, il est ma victoire et mon soutien. Alors si vous avez une maladie, une chaîne qui vous retient lié et vous fait souffrir, courage ! Persévérez dans la prière de la foi car la prière est efficace et notre Sauveur vous délivrera en son temps avec certitude.

    Je vous laisse dernier passage pour vous encourager : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace » Jacques 5:16

     

       

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •        

     

    La Crainte de l’Eternel

      J'aimerais partager avec vous un passage des Proverbes 19:23 « La Crainte de l’Éternel mène à la vie, et l'on passe la nuit rassasié sans être visité par le malheur ».  

    Quel texte merveilleux et encourageant non ? La première chose que nous devons comprendre c'est que la crainte de Dieu n'est pas celle qui est ressentie par le monde. En effet, nous ne devons pas éprouver de la peur pour Dieu, mais ressentir une crainte empreinte de respect et de révérence. Aussi, en lisant dans Romains 8:15 nous pouvons comprendre que cette crainte respectueuse pour Dieu (qui en est d'ailleurs seul digne) se fait avant tout dans l'amour, comme l'amour d'un enfant pour son père « Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! ».  

    Pour exemple, lisons ensemble un passage d'Hébreux 11:7 «C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi ». Dans ce texte, nous voyons que la crainte de Noé pour l’Éternel lui sauva la vie. Par la foi, la confiance et la crainte pour Dieu, il obéit malgré les railleries des autres et passant outre, il resta soumis et Dieu lui rendit justice.  

    Proverbes 8:13 nous donne une bonne définition de la crainte de l’Éternel « La crainte de l’Éternel, c'est la haine du mal ; l'arrogance et l'orgueil, la voie du mal, et la bouche perverse, voilà ce que je hais ». Hors, l’être humain, depuis la chute d’Adam et Eve ne cesse de faire le mal (Psaume 14:1). En effet, l’homme rejette Dieu et son autorité. Déjà, nous sommes dans l’apostasie et cette incrédulité, ce rejet de la crainte de Dieu ne cesse de grandir et de s’incruster même au sein de l’Église par l’acceptation de compromissions qui vient à l’encontre des ordonnances données par notre Dieu. Ainsi, la crainte de Dieu s’estompe et s’étiole.  

    Craindre l’Éternel c'est aussi exercer l'amour et la compassion. C'est faire le bien autour de nous et être le reflet de Christ en produisant de bons fruits, c'est se détourner du mal (Lévitique 19:14 ; Proverbes 16:6 ; Job 28:28). La crainte de l’Éternel c'est savoir accepter les décisions qu'il a pour nos vies, même si on ne les comprends pas toujours, sachant qu'il est un Dieu juste et qu'il châtie avec l'amour d'un Père non pas pour nous nuire, mais pour nous relever et nous instruire afin de nous donner la vie (Proverbes 3:11-12).  

    Nous devons aussi avoir de la crainte pour Dieu sachant qu'il lit en nous et qu'il nous connaît mieux que nous même et qu'on ne peut pas lui mentir comme on mentirait à un homme (exemple de Ananias et Safira dans Actes 5:1-5). Les jugements de notre Dieu sont justes et nous n'avons pas à les contester. Jérémie 5:22 nous dit « Ne me craindrez vous pas, dit l’Éternel, ne tremblerez vous pas devant moi ? C'est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, limite éternelle qu'elle ne doit pas franchir ; ses flots s'agitent, mais ils sont impuissants ; ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas ». Nous avons nous aussi des limites à ne pas franchir. Mais notre Dieu est rempli d'amour et de grâce et il pardonne à celui qui s'humilie devant lui et lui demande pardon d'un cœur sincère.  

    Ainsi, si le commencement de la crainte de Dieu est la sagesse, la fin de la crainte de Dieu se trouve dans l'amour qu'il a pour nous. Aussi, il nous demande de mettre en pratique l'amour qu'il a déposé en nous. Je voudrais vous laisser ces deux passages, l'un dans 1.Jean 4:18 « La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour » et l'autre dans le Psaume 25:12-14 « Quel est l'homme qui craint l’Éternel ? L’Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays. L'amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, et son alliance leur donne instruction ». 

    Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur la crainte de Dieu mais, nous allons conclure en restant centré sur les bénédictions et le bonheur que l’on trouve à suivre Jésus dans la crainte de Dieu. Les conséquences heureuses de la crainte de Dieu se répercutent dans nos vies et nous laissent une empreinte d'amour gravée dans nos cœurs. Ainsi les fidèles qui le craignent reçoivent de l’Éternel une bannière : le Seigneur Jésus Christ. Cette bannière sous laquelle nous combattons rassemblera dans la fin des temps tous ceux qui appartiennent et craignent Dieu. Je finirais par ce passage : 

     

    Psaume 34:10  

    « Craignez l’Éternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent. »  

     

     

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

           

     

    Portons en nous les fruits de l'Esprit

     

    Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous un petit passage de Galates 5 :22-25

     

    « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit ».

     

    En tant que Chrétien, nous devons prendre conscience qu'il est important de rechercher les fruits de l'Esprit. Alors laissons le Saint Esprit nous guider et Jésus diriger notre vie. Pour cela, nous devons le laisser entièrement prendre le contrôle de notre corps, de notre âme et de notre esprit car les trois sont étroitement liés et indivisibles. Donc, nous devons tous les laisser diriger par Christ (1Thimothée 5:23).

     
    Ce que le Seigneur nous demande c'est de lui ressembler et de chercher à mettre en pratique dans nos vies ses préceptes. Les fruits de l'Esprit sont des caractéristiques qui sont importantes pour pouvoir porter en nous l'image de Christ et le Saint Esprit nous aide à cultiver chacun de ces fruits. N'oublions pas que lorsque nous donnons notre vie à Dieu, et que nous devenons un "nouvel être", nous ne nous appartenons plus (1 Colossiens 6:19-20). Ainsi donc, nous devons  porter la nature de celui qui vit en nous : Jésus Christ. Nous savons bien que ce n'est pas par nos propres forces que ce changement de nature va s'effectuer, mais c'est par l'Esprit de Dieu qui vit en nous et c'est pour cela que cette vie nouvelle est appelée « le fruit de l'Esprit ». En devenant le temple du Saint Esprit, ces fruits vont se développer en nous et s'y ancrer profondément. Nous vivons alors PAR l'Esprit, nous sommes conduits PAR lui et tout devient différent en nous. Nous n'avons alors plus la même façon de penser, d'agir, de voir, nos désirs ne sont plus les mêmes, nos centres d'intérêts changent aussi tout comme notre mentalité. Tous ces changements qui s'opèrent en nous montrent que nous sommes devenus une nouvelle créature et que le spirituel prime alors dans nos vies. 2 Corinthiens 5:17 nous dit ceci « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ». Gloire à Dieu ! N'est ce pas merveilleux ?
    Si autrefois nous pratiquions les œuvres de la chair (Galates 5:19-21) nous pratiquons désormais les fruits de l'Esprit. Nous ne sommes plus sous la loi du péché mais nous sommes maintenant sous la loi de l'Esprit (Romains 8:2). Nous sommes affranchis du péché et libéré de la mort en Jésus notre Sauveur. Nous sommes lavés, purifiés, blanchis par le sang de Christ (Hébreux 10:16). Ainsi donc, nous devons veiller à ne plus nous laisser conduire par les choses de ce monde, comme nous pouvons le lire dans Romains 12:2  ainsi que dans Romains 8:5-9. Nous portons désormais en nous les désirs de l'Esprit qui vit en nous.

     

    Pour conclure, je voudrais vous laisser ce passage de Jean 15:4-5 « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire ». Ainsi, nous tirons désormais notre nourriture du Cep dont nous dépendons. Sa sève coule en nous pour nous fortifier, nous faire grandir et porter du fruit digne de Dieu. Cette sève qui coule en nous est le Saint Esprit.

     

    Je terminerai par ce passage de Colossiens 2:6-7 « Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces ». Comme le disait si bien Paul, ce n'est plus moi qui vit mais c'est Christ qui vit en moi. Alors laissons transparaître en nous l'image de notre Dieu et soyons des témoins véritables de sa gloire en portant en nous des fruits qui donneront envie aux non convertis de goûter à leur tour l'amour de Dieu, en Jésus Christ notre Sauveur. Ainsi, de nouveaux sarments pourront venir se greffer au Cep divin et porter à leur tour les fruits auxquels notre Dieu prend plaisir.

     

     

    Romains 6:22 « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle ».

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique