•  

     

    Saisissons le plus merveilleux des cadeaux : la vie éternelle en Jésus !

     

    En ce jour j'ai eu à cœur de vous parler de la grâce de Dieu manifestée en Jésus notre Sauveur.

    Lisons dans Luc 2:11 « C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur ».

    Savez vous que dans le nouveau testament le mot "grâce" apparaît plus de 170 fois ! C'est l'un des termes les plus utilisés dans la Bible. Mais quelle est la définition de la grâce. Le dictionnaire défini la grâce comme une faveur accordée volontairement et gratuitement (gracieusement). Ainsi, Dieu nous accorde gracieusement son amour et la vie éternelle à travers son fils bien aimé Jésus. Il le fait de son plein gré, en nous laissant une totale liberté d'accepter ou de refuser ce message d'amour et de réconciliation. Nous allons dans un premier temps voir que tout au long de notre lecture de la Parole de Dieu, Dieu prépare une promesse merveilleuse, une alliance nouvelle entre lui et l'homme, alliance qui est réalisée en Jésus son Fils unique. Ainsi, dès la chute d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden, Dieu qui est omniscient, omnipotent et omniprésent, prépare dès lors sa réconciliation avec l'homme en lui donnant une promesse extraordinaire à travers la venue d'un sauveur qui rachètera les hommes et leur donnera la vie éternelle. Cette promesse est révélée à son peuple dès les temps anciens. Nous pouvons en voir une image dès la Genèse à travers la mort de l'animal qui sert à revêtir Adam et Eve et à couvrir leur nudité (annonce de la mort de Jésus et de son sang versé pour le rachat de nos péchés – Genèse 3:21) puis, lorsque Dieu demande à Abram d'offrir son fils unique en sacrifice (Genèse 22:2 « Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t-en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai ».).

    Abram n'hésite pas à offrir son fils unique à Dieu mais l'Eternel ne lui permet pas de toucher à l'enfant et il pourvoit à l'holocauste puis, il fait cette promesse à Abram, lisons dans Genèse 22:17-18 «Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix ».

    Et c'est de la descendance d'Abram que naît le roi David, à Bethléhem. Nous pouvons le lire dans 1 Samuel 17:12 « Or David était fils de cet Ephratien de Bethléhem de Juda, nommé Isaï, qui avait huit fils, et qui, du temps de Saül, était vieux, avancé en âge ». David montre son amour pour Dieu et lui restera fidèle et, l’Éternel lui fait alors cette promesse 2 Samuel 7:16 «Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi ».

    En continuant notre lecture dans la Bible, nous voyons que Dieu révèle à plusieurs reprises aux prophètes la venue prochaine du Sauveur afin d'encourager son peuple à garder la foi et à ne pas perdre espoir. Nous pouvons le lire dans plusieurs livres : les Psaumes, Esaïe, Zacharie... ainsi que dans le livre de Michée 5:1 « Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours de l'éternité ». le Roi David fait partie de cette postérité de laquelle naîtra le Sauveur, Jésus. Nous pouvons le lire dans 2 Samuel 7:16 ainsi que dans le livre de Jean 7:42 « L’Écriture ne dit-elle pas que c'est de la postérité de David, et du village de Bethléhem, où était David, que le Christ doit venir ? ».

    Dans son amour et sa grâce, Dieu a tout prédestiné depuis le début et Abram, David faisaient partie de ces plans. Les prophètes ont annoncé la venue de Jésus avec précision. Nous pouvons ainsi lire dans Esaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel ».

    Ils nous donnent aussi un autre renseignement en révélant que le Sauveur naîtrait dans la ville de Bethléhem, ville de David. Nous pouvons le lire dans le livre de Michée mais cela nous est redit dans Mathieu 2:6 « Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple ».

    Aussi, lorsque l'ange apparaît aux mages pour les avertir de la naissance du Sauveur, ils se lèvent pour aller adorer le sauveur à Bethléhem et lui offrir des présents (Mathieu 2:11). Ces présents sont des signes importants. J'aimerais reprendre ce passage que j'ai lu dans « Plaire au Seigneur : Puis ils (les mages) ouvrent leurs coffres et lui offrent leurs dons : l'or, symbole de la divinité et de la gloire, parle de la perfection éblouissante de la personne de Christ ; l'encens, préfigure le parfum de sa vie parfaite et sans péché, et la myrrhe, dont les anciens se servaient pour embaumer les morts, annonce les souffrances qu'il endurera en portant le péché du monde ». Rien n'est laissé au hasard, Dieu a tout prévu et tout révélé avant que ne s'accomplisse la promesse afin que personne ne puisse douter de la réalisation de celle-ci en la naissance de Jésus.

    Nous pouvons lire dans Mathieu 1:21-22 « elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète... ». Nous pouvons également lire dans Luc 2:12-14 « Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée ! ». Paix sur la terre... AMEN !

    Cette paix est réalisée en la naissance du Christ qui est la vie, la vérité et le seul chemin qui nous donne la vie éternelle et qui nous réconcilie avec le Père et nous fait participer à sa gloire. Quelle grâce merveilleuse non ? Il nous est dit que « les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé » - Luc 2:20.

    Oui, Jésus est celui que nous attendions tous, celui que Dieu avait préparé depuis toujours pour nous sauver et nous redonner notre place d'enfants auprès de lui. Ce Sauveur, cette grâce divine est Jésus Christ. AMEN 

    En ces temps de fêtes que nous passons en famille, nous devons prendre conscience que ce jour que nous célébrons et que nous nommons « Noël » est un jour de grâce pour chacun d'entre nous car il commémore la venue de Jésus sur terre pour nous sauver et nous libérer de la mort. En lui, nous avons la vie éternelle et les chaînes qui nous tenaient liés à la mort, à Satan, ont été brisées. Jésus a payé le prix de notre rachat et ce prix c'est son sang versé sur la croix du calvaire, c'est sa vie. Mais, Gloire à Dieu, Christ est ressuscité et assis à la droite de Dieu où il intercède en notre faveur. Ne faisons pas l'erreur de prendre à la légère la réelle signification de ce jour « Merry Christmas » en anglais, Joyeuse journée de Christ, « Feliz navidad » en espagnol, joyeuse nativité. Ce jour que nous fêtons n'est pas la venue du Père Noël qui apporte des cadeaux ou un simple rassemblement familial mais c'est avant tout reconnaître la naissance de Jésus Christ et annoncer la bonne nouvelle au monde, proclamer la vérité, la délivrance en Jésus et la vie éternelle en lui qui est le seul chemin (Jean 1:17 ; Jean 14:6).

    Sachons annoncer à nos enfants la bonne nouvelle et leur enseigner la vérité. 1 Corinthiens 2:12 nous dit « Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce » et Dieu nous a révélé son Fils bien aimé qui nous donne la vie. Romains 12:2 nous dit également « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».

    Le Seigneur nous a laissé le Saint Esprit qui vit en nous et qui nous dirige dans ce monde de ténèbres. Ne tombons pas dans l'ignorance en nous conformant à la vision de ce monde sur le Père Noël qui n'est qu'un mensonge de plus de l'ennemi pour nous égarer de la vérité. La promesse de la grâce n'est qu'en Jésus lui seul (Galates 3:18).

    Je terminerai ce message par ce passage de Romains 5:15 « Mais il n'en est pas du don gratuit comme de l'offense ; car, si par l'offense d'un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d'un seul homme, Jésus Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup».

    Proclamons au monde entier sans crainte ni honte que ce jour qui est commémoré « Noël » est le souvenir de l'accomplissement de la promesse de Dieu faite pour nous réconcilier avec lui. Saisissons l'héritage divin qu'il nous a donné en Jésus et tenons fermement la couronne de vie incorruptible et glorieuse qu'il nous a donnée. C'est par la grâce que nous sommes sauvés en Jésus et cette grâce est manifestée chaque jour, à chaque instant, jusqu'au retour de notre Seigneur bien aimé.

    Aussi, pour moi, comme cela devrait l'être pour vous, c'est tous les jours « Noël » car Jésus est présent dans ma vie constamment et son Esprit Saint dont je suis le temple est un témoignage vivant de sa gloire et de sa grâce.

     

     















    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

    Choisissons la bonne pierre lisse pour combattre

     

    « Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin » 1 Samuel 17:40

    Lorsque je lis ce passage je ne peux que rester émerveillée par la Toute Puissance de Dieu. Nous avons un Dieu pour qui rien n'est impossible, un Dieu qui peut tout en toutes circonstances. Ce passage est un véritable appel à placer toute notre confiance en notre Dieu tout puissant sachant qu'il sera toujours à nos cotés quelques soient les difficultés que nous rencontrons. Et même si celles-ci nous sembles insurmontables comme Goliath semblait insurmontable pour le peuple d'Israël, ayons en nous le regard de David qui a su voir au delà des apparences et contempler la gloire de Dieu. En ayant les regards fixés sur l’Éternel, David a saisi l'opportunité que Dieu lui offrait non seulement de délivrer le peuple mais également de changer le court de sa vie et de devenir un instrument puissant entre ses mains. Le petit berger à peine sortie de l'enfance, ce jeune sans expérience des règles du combat d'un soldat, est venu avec ce qu'il avait de plus utile : une gibecière. Cet instrument, il le maîtrisait et le connaissait parfaitement et il avait eu l'occasion de l'utiliser de manière victorieuse tout au long de sa jeune vie de berger. Devant ce géant menaçant, gigantesque, violent, cruel et sans pitié, devant ce puissant guerrier averti et armé de la tête aux pieds, David s'est présenté dans sa tenue habituelle de berger, sans prendre le risque de porter une armure qu'il ne maîtrisait pas et qui aurait été pour lui une occasion de chute. Les regards fixés vers Dieu en qui il plaçait sa confiance et dont il connaissait la puissance et la force, il a su utiliser l'onction que Dieu avait déversée en lui pour vaincre ce géant qui méprisait et insultait le peuple de Dieu.

    Quel tempérament de vainqueur n'est-ce pas ? Faisant fis des insultes de ses frères et des moqueries de l'ennemi, David a utilisé ce qu'il connaissait de mieux et muni de sa gibecière il a mis en place tout ce que Dieu lui avait donné pour vaincre : cinq pierres polies. Pourquoi des pierres polies ? Car elles sont lisses, toutes les rugosités ont été effacées, nettoyées. Que nos vies soient aussi comme ces pierres et que le Saint Esprit puisse ôter tout ce qui n'est pas à la gloire de Dieu, que le Seigneur puisse nous travailler pour que nous soyons lavés et purifiés par son précieux sang qui nous purifie de toutes souillures.

    Mais que sont ces pierres polies ? Comme nous pouvons le lire, il n'a pas pris au hasard ces pierres, non, loin de là. Il les a choisit sans précipitation. Il est dit : il « choisit ». C'est un terme important que nous devons bien comprendre. Face aux difficultés qui jalonnent notre vie, nous devons tout comme David apprendre à choisir les bons outils pour combattre l'ennemi de nos âmes. Il choisit non pas de porter les armes humaines et charnelles de ce monde mais il préféra revêtir les armes de Dieu qui sont avant tout spirituelles. Certes, nos choix peuvent souvent surprendre nos familles, nos amis, nos voisins... mais nous ne devons pas avoir peur de mettre en avant notre confiance en Dieu et d'affirmer nos choix pris en toute conscience et fermeté.

    Et quelles sont ces pierres que Dieu a données à David pour combattre ? Nous pouvons les retrouver en lisant dans Éphésiens 6:14-17 « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu ». Tout comme David saisissons la bonne pierre pour terrasser l'ennemi, les difficultés et remporter les victoires que Dieu nous a préparées d'avance. La pierre de la foi est celle que David utilisa, elle contenait à elle seule tout ce que le jeune homme avait besoin, la foi en son Dieu, la confiance en la délivrance qu'il allait lui donner. Pour remporter la victoire, David a su revêtir des armes spirituelles bien plus efficaces que n'importe quelles armes de ce monde. Il est dit dans 1 Samuel 17:48-49 « Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin. Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre ». AMEN ! Gloire à Dieu ! N'ayons pas peur d'avancer pour combattre le bon combat car le Seigneur nous accompagne et affermit notre main.

    Attardons nous un instant sur un verbe qui me semble important. David « courut » sur le champ de bataille. Ce mot est un verbe d'action. Il « courut », il ne marche pas, il ne s'assied pas, il court... Dieu attend de nous que nous ayons ce mouvement actif : courons mes frères et sœurs. Paul lui même nous y encourage dans le livre de Philipiens 3:14 « Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ ». Le verbe courir est utilisé à de nombreuses reprises comme dans Hébreux 12-1 ; Actes 20:24 ; 1 Corinthiens 9:26 ; Colossiens 2:18... Le Seigneur attend de nous que, malgré les épreuves qui nous assaillent, devant des montagnes de douleurs ou de difficultés, nous puissions être des témoins actifs, des soldats aguerris qui puissent être entraînés au combat spirituel avec des armes spirituelles dont nous connaissons l'utilité et que nous savons maîtriser. Et pour savoir les maîtriser il faut les utiliser. C'est pourquoi nous ne devons pas voir l'épreuve de manière négative mais plutôt comme un apprentissage pour savoir utiliser toutes les armes de Dieu sachant que dans le combat nous ne sommes pas seuls car le Saint Esprit nous habite et nous guide. Jésus a déjà tout vaincu alors nous devons avancer confiants car nous courrons non pour une couronne corruptible mais pour une couronne de vie incorruptible (1 Corinthiens 9:25). Je terminerais ce message en vous laissant ce passage d’Éphésiens 6:10 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante ».

    Ma prière en ce jour : Seigneur je veux te remercier car tu fais de moi un vaillant soldat et tu m'aides chaque jour à ne pas rester immobile mais tu me donnes la force du mouvement pour courir afin de remporter le prix de la victoire, la couronne de vie incorruptible que tu m'as préparée. Aides moi à ne pas regarder de façon négative les épreuves de la vie mais que je puisse les voir avec ton regard comme un apprentissage pour mieux te servir et devenir un témoin vivant et actif pour ta gloire. Remplis moi toujours plus de ton Saint Esprit et que tu puisses guider ma main pour saisir la bonne pierre polie pour mettre à terre l'ennemi et ainsi pouvoir te rendre gloire.

     

     




    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique