• Ta lumière est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier

     

    Ta lumière est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier

    Ta lumière est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier 

     

     

     

    « Ta lumière est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier »

     

    Psaumes 119:105

     

     

     

    « Ta lumière est une lampe à mes pieds ». Pourquoi une lampe à nos pieds ? La lampe à la fonction d'éclairer et de dévoiler ce qui nous entoure afin que nous ne tombions pas et que nous puissions prendre conscience de ce qui est auprès de nous. Quant aux pieds, ils sont les instruments qui nous permettent d'avancer, d'entrer en mouvement. Donc, s'ils sont dans l'obscurité, notre marche devient dangereuse et nous pouvons tomber à tout moment. En effet, comment savoir quel chemin suivre si le sol sous nos pas est obscur ? Mais lorsque nos pieds sont éclairés, notre marche est facilitée et nous pouvons avancer en sécurité sur le chemin tracé. Le sentier à suivre est mis en lumière et toute imperfection ou danger est révélé, ce qui permet d'éviter les obstacles. Mais quelle est cette lumière parfaite qui est capable de nous éclairer spirituellement ?

     

     

     

    Jésus est la lumière du monde, nous pouvons le lire dans Jean 8:12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » puis dans Jean 12:46 « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ». Cette lumière de la vie est-elle celle qui vous conduit jour après jour ? 2 Samuel 22:29 dit « Oui, tu es ma lumière, Ô Éternel ! L’Éternel éclaire mes ténèbres » et David pouvait dire dans le Psaumes 27:1 « L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ? ».

     

     

     

    Il est donc important de suivre le bon chemin en étant éclairés d'une lumière capable de nous montrer les dangers qui nous entourent et d'aplanir le terrain sous nos pas, afin que nous puissions avancer en sécurité. 1 Jean 1:7 nous dit « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché ».

     

     

     

    Oui, Jésus éclaire non seulement ce qui est devant nous et autour de nous mais il peut aussi lire en nous et sonder nos reins et nos cœurs (Psaumes 90:8). Le Seigneur met à jour ce qu'il y a de plus profond en nous (Job 12:22) afin que le Saint Esprit, qui vit en nous, puisse œuvrer et nous faire prendre conscience de ce qui ne va pas pour que nous puissions nous repentir et être régénérés, relevés et fortifiés.

     

     

     

    Proverbes 6:23 nous dit également « Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie ». Ainsi, la Parole faite chair, Jésus notre Sauveur, nous enseigne et nous guide en mettant à notre disposition sa parole (la Bible) et le Saint-Esprit qui nous guide, nous averti et nous amène à la repentance. Mais il ne suffit pas de suivre la lumière, il faut également la porter en nous.

     

     

     

    Actes 13:47 nous dit « Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre » et Matthieu 5:16 nous instruit également « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père que est dans les cieux ».

     

     

     

    Le Seigneur a fait de nous des lumières à son image et son empreinte est gravée en nous par son Esprit. Il nous demande alors de produire des fruits de la lumière, fruits énoncés dans Éphésiens 5:9 « Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité ». Et pour que ces fruits puissent être goûtés par le monde, il faut qu'ils soient visibles. C'est pourquoi il est dit dans Matthieu 5:14-15 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison ».

     

    Ainsi donc, nous devons briller pour la gloire de Dieu et pour cela nous devons être nés de nouveau et porter en nous la semence que Christ y a déposée. Étant éclairés tout entier par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, notre corps et notre esprit ne sont plus dans les ténèbres mais ils sont illuminés par la gloire de Dieu et nous sommes alors capables de porter les fruits de l'Esprit. Que la lumière qui est en nous puisse éclairer tout autour de nous et amener à la repentance beaucoup de ceux qui sont encore dans les ténèbres. Que tout soit pour la gloire de Dieu.

     

     

     

    « Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme la lampe t'éclaire de sa lumière ». Luc 11:36

     

    « Ne soyons pas une pierre d'achoppement pour nos freres et soeursLa femme selon le coeur de Dieu »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :