• 20/01/2014

     

    Une pensée positive pour toi mon frère, ma sœur.

     

     

     

           

     

    Le pardon : c'est un sujet un peu délicat mais j'aimerais l'aborder avec vous en ce jour. Le pardon est défini dans le dictionnaire comme : accorder la rémission d’une faute. La rémission c’est gracier, remettre la peine, la mettre derrière soit et ne plus y penser. Le pardon n'est pas simple, il ne se donne pas avec le temps, ce n'est pas non plus excuser l'attitude de la personne qui a offensé, ce n'est pas nier l'acte qui a été fait mais c'est passer outre. Pardonner nécessite beaucoup d'amour et une volonté de gracier la personne qui a commis la faute. Notre nature humaine nous enclin difficilement à pardonner une personne lorsqu'elle nous a blessés, que ce soit par une parole ou par un acte. Humainement nous éprouvons l'envie de nous venger ou bien nous gardons en nous ce qui a été dit ou fait et l'amertume alors grandit et la relation avec l'autre est rompue, l'animosité s'installe et les mauvaises pensées remplacent celles que Dieu met dans nos cœurs. Alors que faire pour éviter cela ? Il n'y a que l'intervention de Dieu dans nos vies par le Saint Esprit qui nous aidera à accorder le pardon de manière véritable comme le Seigneur le fait pour nous chaque fois que nous péchons. Malgré toute notre bonne volonté, le cœur humain ne peut pas oublier et sans l'amour de Dieu en nous, sans l'onction du Saint Esprit, il est difficile de pardonner. La Bible nous dit : Matthieu 6:12 « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés». Cette parole est toujours valable et immuable. Dieu attend de nous que nous pardonnions aux autres tout comme lui nous accorde son pardon, c'est à dire avec vérité et sans rien attendre en retour. Nous devons mettre tout notre cœur à regarder celui qui nous a offensés comme le Seigneur le ferait à notre place. Nous devons le voir avec un regard spirituel et un amour spirituel que seul Dieu peut nous donner par le Saint Esprit qui vit en nous. 

    Ne disons pas « pardon » du bout des lèvres en gardant un cœur rempli de fiel et de rancune. Le Seigneur sait lire dans nos cœurs et nos reins. La Bible est claire, nous pouvons lire en Matthieu 6:15 « mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » et dans Matthieu 18:35 « C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur». Tout ceci pour vous exhorter à vous aimer les uns les autres et vous pardonner même si les blessures ont été douloureuses et profondes. L’amour de Dieu pardonne tout. Nous sommes humains, c'est vrai, mais nous ne nous appartenons plus, nous sommes nés de nouveau et nous ne devons plus voir et analyser avec l’esprit de la chair mais avec l’esprit du Saint Esprit. 

    Le point sur lequel j’aimerais aussi insister c’est non seulement de demander le pardon de nos péchés à Jésus, mais aussi de savoir pardonner aux autres quelles que soient les blessures. Pendant la guerre 39-45, combien de déportés ont dit « pardonne leurs Seigneur » alors qu’ils étaient exterminés, pendant que les premiers chrétiens étaient donnés à dévorer aux lions combien ont levé les yeux au ciel et dit « pardonne leurs Seigneur, je remets mon âme entre tes mains »…. Le pardon c’est aussi mettre son orgueil de coté, s’humilier même lorsqu’on a raison en laissant Dieu seul juge de toutes choses et de toutes circonstances.  

    Savez vous que vous serez trouvé coupable devant Dieu si vous n’avez pas su pardonner vos frères et sœurs, car en agissant ainsi vous les affaiblissez et les accablez. Nous le lisons dans Corinthiens 2:7 « en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive. » Exhortez, reprenez, édifiez mais aimez avant tout. Soyez à l'image de Christ, dont vous êtes les disciples et les enfants. Éphésiens 4:32 dit « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous  pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » et un autre verset important dans Colossiens 3:13 « Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi ». 

     

    En conclusion aimez-vous les uns les autres non seulement en paroles mais aussi en actes et pardonnez vous avec vérité et sincérité. Dieu n’aime pas l’artifice et il veut un pardon sincère qui tourne une page blanche pour aller de l’avant avec l’onction du Saint Esprit. Jésus est notre guide et nous devons lui ressembler en toutes choses. Pardonnons même les choses plus difficiles et ce, avec humilité en laissant notre « moi » et notre orgueil de coté car Jésus vit en nous par son Saint Esprit et nous portons en nous les fruits de l'Esprit. Faisons lui confiance car il gouverne notre vie. Cherchons à lui ressembler avec sincérité et vérité et pardonnons comme il pardonne. C'est aussi ça l'amour. 

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

           

     

     

    Laissons-nous façonner par le divin Potier 

     

    J'aimerais reprendre en ce jour le verset du jour paru hier dans AdoreDieu.com « Cependant, Ô Éternel, tu es notre père ; nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, nous sommes tous l'ouvrage de tes mains» Esaïe 64:7.

    En lisant la Parole de Dieu, nous pouvons remarquer que cette image du Potier et de l'argile apparaît à plusieurs reprises comme dans le livre d'Esaïe, les Psaumes, Jérémie, Romains... Notre Dieu qui est aussi notre créateur et notre Père est représenté par le Potier et nous, sa création, ses enfants, sommes comparés à l'argile. Mais pourquoi cette comparaison ? Quelle est la qualité de l'argile ? Elle est malléable, elle se travaille et peut prendre la forme qu'on veut. Tant qu'elle est sur le moule, on peut la retravailler, la défaire et la refaire pour qu'elle devienne un objet magnifique. Ce que le Seigneur attend de nous c'est que nous le laissions nous façonner selon sa volonté, soit en vase, soit en assiette ou en bol. Nous devons accepter de le laisser nous former selon ses désirs car lui seul sait comment nous lui serons le plus utile et ce qui sera meilleur pour nous.

    Romains 9:20-21 nous dit ceci « O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé : pourquoi m'as tu fait ainsi ? Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'usage vil ? ».

    Nous devons admettre que bien souvent nous soupirons et rechignons en regardant notre voisin d'un œil envieux car il exerce tel don ou parce qu'il a reçu tel ministère... Mais qui sommes nous pour dicter à Dieu ce qu'il doit faire ou à qui il doit donner telle ou telle chose ? Esaïe 45:9 dit « Malheur à qui conteste avec son créateur ! Vase parmi des vases de terre ! L'argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton œuvre : il n'a pas de mains ? »

    Nous devons savoir que Dieu dirige toutes choses et qu'il ne fait que ce qui est bon et utile. Il a un plan pour le monde, pour son peuple, pour son Église et pour nous individuellement. Il a prévu une source inépuisable de bénédictions pour chacun de ses enfants mais, pour pouvoir nous les donner, il faut que nous le laissions agir avec nous comme le potier avec l'argile, c'est à dire que nous devons le laisser nous façonner comme lui le souhaite. Nous devons le laisser prendre le contrôle total de notre vie et lui obéir avec soumission, obéissance et confiance. Nous n'avons rien à craindre ni à envier car il a prévu pour nous de grandes choses, peut être un ministère insoupçonné, un don que nous ignorons encore... mais pour pouvoir découvrir ce qui nous est destiné, il nous faut remercier Dieu pour ses bienfaits et rechercher les dons de l'Esprit à travers la prière. Au lieu de murmurer contre Dieu et de bouder, il faut louer le Seigneur, l'adorer, le remercier et prier pour connaître ses plans pour notre vie. Celui qui cherche trouve et Dieu ne reste pas sourd à nos prières mais il écoute, il entend et il répond toujours en son temps. Ne désespérez pas si cela tarde car le temps de Dieu n'est pas le nôtre mais vous pouvez avoir la certitude que tout se réalisera au temps prévu. 

    Et si notre Dieu décide de vous remodeler en brisant ce qui n'est pas à sa gloire pour que le vase soit sans impureté (lavé par le sang de Jésus notre Sauveur), alors nous devons humblement le laisser faire sachant que c'est pour notre bien.

    Jérémie 18:4 nous dit « Le vase qu'il faisait ne réussit pas, comme il arrive à l'argile dans la main du potier ; il en refit un autre vase, tel qu'il trouva bon de le faire ».

    N'ayons pas le cou raide mais courbons nous à la volonté de notre Dieu d'amour afin qu'il puisse épurer tout ce qui n'est pas à sa gloire en nous et laissons le nous refaçonner afin de devenir utile entre ses mains et que le Seigneur puisse nous remplir du Saint Esprit et ainsi pouvoir faire de nous des témoins actifs et vivants. N'ayons pas peur du changement opéré par notre Papa d'amour car il ne fera jamais rien que nous ne puissions supporter mais au contraire, il saura nous préparer pour être des vases d'honneur dont il puisse se servir utilement pour sa gloire. 

    Je terminerai par cette prière : Seigneur mon Dieu mon Roi, que tu puisses faire de moi un vase d'honneur utile et rempli de ton huile sainte afin que je puisse briller dans ce monde de ténèbres et ainsi retransmettre ta lumière autour de moi. Que je puisse toujours être un témoignage vivant de ta gloire et si ta volonté est de me briser pour mieux me refaçonner, que tout soit fait pour ta gloire. Je me soumets à ta volonté et me plie avec humilité et amour. Soit glorifié et adoré. AMEN 

     

       

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

            

     

     

     

     

     
       

     
     

     
     

     

     

     

     

           

     

     

     

    Ayons l'apparence de celui qui vit en nous

     

     

     

    De nos jours l'apparence extérieure demeure l'un des sujets favoris de notre société. La mode, le mannequina, tout porte l'attention à ce que nous représentons extérieurement délaissant ce qui est plus important, notre personne intérieure.

     

    Lorsque nous lisons dans 1 Samuel 16:7 « Et l’Éternel dit à Samuel : ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » nous voyons que la vision de Dieu n'est pas la même que la nôtre. Ce verset nous amène à réfléchir sur notre façon de voir les autres en n'attachant pas d'importance à l'aspect extérieur mais en portant notre attention sur ce qu'ils sont vraiment intérieurement. Nous devons avoir un regard spirituel et non un regard charnel lorsque nous regardons une personne. Ce qui est important, c'est de regarder au cœur et non à l'aspect extérieur qui n'est qu'un reflet bien éphémère et artificiel. Nous pouvons nous parer de tous les artifices extérieurs inimaginables pour donner une image de nous mais qui ne reflétera pas souvent ce qui est réellement en nous. Dieu, lui, ne regarde pas à notre apparence physique mais il regarde premièrement à notre cœur, à notre état intérieur qui doit refléter avant tout son amour et sa gloire. Tout au long de la Bible, nous pouvons voir que l’Éternel n'a pas choisi des hommes parfaits extérieurement mais, au contraire, il a choisi des personnes en fonction de leur disponibilité de cœur et de leur amour pour lui. Dieu lit en nous comme dans un livre ouvert, il nous connaît mieux que nous même et il veut nous modeler à son image, nous former pour briller dans ce monde de ténèbres. Prenons une lampe, peut importe son aspect, grande, petite, sculptée... ce qui la fait briller c'est la flamme qui brille en elle, c'est l'huile qui brûle au contact de la mèche et qui donne son éclat. Tout comme la lampe nous devons briller intérieurement en étant rempli du Saint Esprit pour pouvoir refléter celui qui vit en nous, Christ Roi. Si nous prenons l'exemple de David, il était de petite taille contrairement à ses frères, il semblait frêle et fragile mais fort spirituellement, Gédéon était le plus petit de sa famille, et Jésus lui même n'avait pas l'apparence d'un « apollon » mais il brillait et attirait les foules à lui car sa lumière était intérieure.

     

     Lisons dans Esaïe 53:2 « Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour plaire...».

     

    Dieu aurait pu choisir de prendre un corps parfait pour venir nous annoncer la bonne nouvelle mais il ne l'a pas fait afin que nous ne cherchions pas à ressembler physiquement à un homme et que nous ne soyons pas simplement attirés à lui pour son apparence, mais pour que nous cherchions à lui ressembler en portant en nous sa nature, ses caractères qui sont l'amour, la miséricorde, la justice... Nous devons porter en nous les fruits qui montrent notre appartenance à Christ et ces fruits nous amèneront alors à avoir une apparence extérieure humble à l'image de notre Seigneur. Dieu nous demande de regarder avec les yeux du cœur, avec le regard de Christ. Chacun de nous est précieux à ses yeux et nous avons tous de la valeur pour lui, ne l’a-t-il pas démontré en donnant sa vie pour chacun de nous ?

     

     

     

    Nous sommes le temple du Saint Esprit et le monde doit pouvoir observer en nous notre appartenance à Christ en nous regardant vivre. Notre apparence extérieure doit refléter ce que nous sommes intérieurement, pas de vêtements indécents (1 Timothée 2:9) mais que le monde puisse être attiré premièrement par ce qui brille en nous, la présence de Jésus notre Sauveur par le Saint Esprit.

     

    Je terminerais en vous encourageant à rechercher à travers la prière, à avoir un regard semblable à celui de notre Dieu d'amour, afin de ne pas voir ce qui vous entoure de manière charnelle. Lorsque vous êtes en contact avec un sans domicile fixe, avec un drogué, avec un handicapé, vous ne devez pas avoir de préjugés mais vous devez voir la personne qui est en face de vous comme si vous aviez Jésus devant vous. Donnez lui un sourire, un regard aimant sans prendre égard à son aspect mais cherchez à mieux le connaître et vous pourrez ainsi, peut être, trouver une véritable amitié, et porter un témoignage digne de Christ. Ce témoignage pourra porter des fruits et la personne pourra peut être venir grandir la grande famille spirituelle dont nous faisons tous partie, la famille de Dieu.

     

    Gardons les regards fixés sur Jésus et sur sa justice, gardons les préceptes de la Parole de Dieu et son enseignement dans nos cœurs et mettons les en application. Aimons nous les uns les autres sans regarder à l’apparence mais en aimant comme Dieu nous aime. Et, dans nos Églises, allons vers ceux qui sont rejetés parce qu’ils sont d’apparence différente de nous et aimons les comme Jésus le ferait. Soyons comme Christ qui ne regarde pas à notre aspect mais qui regarde à nos cœurs et témoignons avec droiture de l’amour parfait de notre Sauveur.

     

     

     

    Jean 7:24 « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. ».

     
          
       
     

     

     

     




    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

            

     

     

     
       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faisons fructifier les talents que Dieu nous a donnés

     

           

     

    Faisons fructifier les talents que Dieu nous a donnés

     

    Mathieu 25:15-30 « Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; voici, j'en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : c'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonne où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre : voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné, il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Ôtez lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

     

    Jésus nous a laissé cette parabole pour nous instruire et nous amener à réfléchir sur les dons, les ministères... que Dieu donne à chacun selon ses capacités. En lisant cette parabole, nous pouvons voir que Dieu nous connaît parfaitement et il ne nous confie que ce que nous sommes en capacité de supporter et d'utiliser. Dans son amour, notre Père Céleste nous donne non seulement des talents mais en plus il nous rend participant de leur fructification en nous encourageant à les mettre à profit. En devenant acteur nous avons la grâce de pouvoir nous rendre utile et ainsi servir de témoignage de son amour et de sa justice. Notre Dieu attend de nous qu'en acceptant les talents qu'il nous donne gracieusement, nous les mettions en pratique pour sa gloire. Ne soyons pas comme ce troisième serviteur qui, par crainte de son maître, cacha son talent. Mais, au contraire, en ayant une crainte respectueuse pour Dieu et en ayant connaissance de son amour immense, sachons mettre en action ce que le Seigneur nous a confié. Les dons donnés par le Saint Esprit sont divers et variés, lisons dans 1 Corinthiens 12:4-11 « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune [...] ». L’Éternel n'est pas un père fouettard, mais un Dieu d'amour et nous n'avons pas à avoir peur de lui. C'est par amour qu'il nous donne des talents, des dons afin que nous puissions être utiles pour sa gloire. Nous n'avons pas non plus à envier les talents accordés aux autres car Dieu nous donne en fonction de nos capacités. Rien à voir avec la capacité physique ou mentale mais c'est spirituellement que Dieu nous sonde pour savoir ce que nous sommes capable de supporter. Car il ne faut pas ignorer qu’avoir un talent (un don ou un ministère...) n'est pas sans contraintes car en l'exerçant nous faisons face non seulement à l'opposition de l'ennemi mais encore aux diverses épreuves qui vont avec. Exercer un don n'est pas toujours de tout repos et il faut pouvoir être en capacité spirituelle de lutter et avancer dans l’œuvre que le Seigneur nous demande. Si Dieu donne un ministère à l'un, un don à un autre, ou plusieurs dons à un même individu, c'est uniquement pour l'édification de l’Église et pour sa gloire. 1 Corinthiens 12:14 nous dit « Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l'oreille disait : parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe ? S'il était toute ouïe, où serait l'odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu ».

     

    Dieu a besoin de nous individuellement mais aussi collectivement afin que nous puissions former un seul corps dont Christ est la tête. Acceptons les talents qu'il nous donne avec remerciements car c'est une grâce qu'il nous accorde. Dans la parabole le maître aurait pu donner tous les talents au premier car il connaissait son zèle mais il a aussi donné sa chance aux deux autres en fonction de leur capacité afin de ne pas les mettre en péril. En donnant de manière mesurée, il permet ainsi à chacun de montrer sa fidélité et sa capacité. Il nous permet ainsi d'éprouver de la joie à le servir. Nous ne méritons rien mais il nous donne tout par grâce et par amour en Jésus Christ.

     

    Ainsi nous devrions être capables dans nos prières de ne pas toujours demander mais aussi de remercier Dieu pour ce qu'il nous a donné et pour ce qu'il a mis de coté pour nous. Ce que Dieu attend c'est que nous fassions premièrement fructifier et multiplier ce qu'il nous a confié avant de demander davantage. Dès lors que nous acceptons Jésus pour Sauveur et Seigneur, nous acceptons aussi les talents qu'il nous confie et décidons de les mettre en pratique pour la gloire de Dieu. Si nous refusons de porter du fruit ou de faire fructifier le talent qu'il nous a confié, alors Dieu nous retranchera comme nous le dit Jean 15:2

     

     

     

     

     

     « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit ».

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur je veux te remercier pour les talents que tu m'as donnés et je veux les mettre à ton service jour après jour sachant que même si je dois affronter des difficultés et des oppositions de l'ennemi, tu es là avec moi et ton Saint Esprit me guide et me fortifie. Je te remercie de la confiance que tu places en moi et je veux faire fructifier et multiplier ce que tu m'as donné pour que tout soit fait pour ta gloire. Émonde-moi afin que je puisse porter plus de fruits pour ta gloire. AMEN

     

     

     
          
       
     

     

     

     




    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

            

     

     Mettons nous à l'heure de Dieu

     
       

     
     

     
     

     

     

     

           

      

    « Mais il est une chose, bien aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » 2 Pierre 3:8.

     

    Bien souvent nous soupirons auprès du Seigneur en lui demandant pourquoi il met tant de temps à nous délivrer d'une situation compliquée ou pour nous guérir de telle maladie. Mais, nous ne devons pas ignorer que le temps de Dieu n'est pas le même que le nôtre. Nous réagissons avec nos limites charnelles alors que Dieu lui est Éternel et il n'a pas de limites ni de fin. Pour lui le temps est infini contrairement à nous qui sommes dirigés par un aspect temporel défini et limité physiquement.

     

    Le Psaume 90:4 nous dit « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit ». Bien sûr, pour nous il est difficile d'attendre le temps de Dieu car nous trouvons la délivrance bien longue, mais nous devons garder les regards fixés sur Jésus qui est le rémunérateur de toutes choses et auprès duquel nous avons la certitude d'être entendu. Nous savons qu'il ne reste jamais insensible à nos supplications. Nous avons l'assurance qu'en son temps il agira et nous apportera la victoire dans l'épreuve que nous traversons. Dieu connaît tout et nous devons apprendre à patienter pour obtenir la victoire au temps prévu par Dieu, car lui seul sait quel est le moment propice pour nous la donner. Mais ce qui est important de ne pas oublier, c'est que tout ce que Dieu dit s'accomplit toujours.

     

    L'Ecclésiaste disait « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » (Ecclésiaste 3:1) et « Il fait toute chose bonne en son temps : même il a mis dans le cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin » (Ecclésiaste 3:11).

     

     Si nous voulons hâter le temps de Dieu, nous allons immanquablement aller au devant de plus gros problèmes ou même de déceptions. Prenons l'exemple de Sarah, elle a voulu hâter le plan de Dieu en donnant à Abraham une de ses servantes pour lui donner un enfant, et cela a provoqué bien des souffrances dans leur couple.

     

     Genèse 21:2 nous dit « Sarah devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé ». Dieu n'a pas retiré sa promesse mais elle s'est accomplie au temps prévu et ce, ni avant, ni après. De la même manière il interviendra pour nous délivrer au temps favorable qu'il aura convenu et nous ne devons pas douter de son accomplissement même si cela semble long. Il faut savoir garder confiance en notre Dieu d'amour et persévérer dans la foi et la prière.

     

    2 Corinthiens 6:2 nous dit « Car il dit : au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut ».

     

     

     

    Le temps de Dieu est le moment favorable pour intervenir dans nos vies même si nous n'en comprenons pas la raison. Il faut savoir que l'attente n'est pas vaine mais c'est un moment particulier que Dieu permet pour que nous puissions placer notre confiance en lui et pour que nous puissions chercher en lui la solution à nos problèmes à travers la prière et l'intercession.

     

    Jérémie 1:11-12 nous dit «La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Et l’Éternel me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter ».

     

     Dieu ne nous oublie pas mes frères et sœurs mais à travers la patience et la persévérance il travaille notre foi afin que nous puissions grandir spirituellement en gardant les regards fixés sur lui. La foi est aussi une ferme attente où nous nous attendons à Dieu et nous soumettons à sa volonté afin d'obtenir le fruit de notre ferme confiance : la victoire et la délivrance en Jésus notre Sauveur.

     

    Ne soyons pas impatients et ne hâtons pas le temps de Dieu en cherchant des solutions humaines car cela n'apportera que souffrances et incompréhensions. Laissons nous totalement guider par le Seigneur et même si nous ne comprenons pas toujours son temps pour intervenir, soumettons nous à lui avec foi, confiance et assurance sachant qu'il a déjà prévu la délivrance pour chacun de nous. Pendant ce temps de préparation que Dieu nous donne, montrons lui notre reconnaissance en le remerciant et en l'adorant lui seul car il en est digne. Dieu a du temps pour chacun de nous et il ne nous oublie pas, soyez en sûr. Comprendre l'heure de Dieu c'est ouvrir la bonne porte au bon moment. Voulez-vous placer votre vie toute entière entre les mains de Dieu ? Alors acceptez de vous mettre à l'heure de Dieu et attendez avec persévérance et foi car il agira en son temps.

     
          
       
     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

            

     

     

     
       

     
     

     
     

     

     

     

     

           

     

    CHOISISSONS LA BONNE PLACE

     

     

    J'aimerais lire avec vous un passage de Luc 10:38-42 « Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit:Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. ».

     

     Ce message du Seigneur est un enseignement important sur les choix que nous devons faire en tant que Chrétiens. Beaucoup cherchent avant tout à se rendre utiles (de bonne foi) et multiplient les actions par-ci, par-là au lieu de prendre le temps de s'asseoir un moment et respirer en se mettant simplement à la disposition du Seigneur.

     

    Laissons donc un moment nos préoccupations, nos travaux, nos loisirs... et asseyons nous tranquillement un instant pour ouvrir notre Bible et méditer la parole de Dieu, pour écouter un CD de louanges chrétiennes et chanter de tout notre cœur la gloire de notre Dieu d'amour ou encore de prendre notre voiture (si nous en avons la possibilité) et rejoindre nos frères et sœurs qui sont à la réunion d'évangélisation ou au culte du dimanche.

     

    Vous me direz « nous n'avons pas le temps » mais il faut bien prendre conscience que pour Dieu le temps n'est pas le même que pour nous.

     

    David disait dans le Psaume 84:11 « Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs ; je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu, plutôt que d'habiter sous les tentes de la méchanceté ».

     

    Alors vous serez peut-être dans le cas où il vous est impossible de vous déplacer pour vous rendre au culte, je peux le comprendre, mais Dieu met aujourd'hui bien des moyens pour pouvoir écouter un message d'évangélisation via tes outils tels que internet où vous pourrez participer à distance, certes, à des messages qui vous apporteront édification, réconfort et parfois aussi des réponses que vous aviez soumises au Seigneur. Et rien ne vous empêche de chanter des louanges pendant que vous faites le ménage ou que vous préparez le repas. Je me souviens que lorsque je travaillais à une vingtaine de kilomètres de chez moi, je passais environ une vingtaine de minutes au volant de ma voiture pour parcourir matin et soir le trajet qui me séparait de mon emploi. Je trouvais ce temps vraiment long jusqu'au jour où j'ai pris conscience que ce temps était aussi une occasion de m'approcher de mon Dieu et d'utiliser ces instants pour le glorifier et l'adorer. Je n'avais pas de radio dans la voiture mais j'avais un instrument merveilleux que le Seigneur m'avait donné depuis toujours : ma voix. J'ai donc commencé à chanter des cantiques, à louer Dieu de tout mon cœur pendant le trajet et vous savez quoi ? Lorsque j'arrivais sur mon lieu de travail, mon cœur était dans la paix, je ressentais une joie immense et l'onction du Saint Esprit m’inondait tant que je me sentais merveilleusement bien. Toute ma journée était alors transformée, j'étais plus à l'écoute des autres, plus attentive, plus ouverte et mon travail s'en ressentait de manière positive. Je sentais auprès de moi et en moi la présence du Seigneur de façon presque tangible. Gloire à Dieu !

     

    Je vous invite vraiment à faire cette expérience et vous verrez que votre quotidien sera transformé pour la gloire de Dieu. Comme Marie a su faire le bon choix en s'installant aux pieds du Seigneur pour l'écouter parler, nous avons la possibilité de nous asseoir nous aussi aux pieds du Seigneur et le laisser œuvrer en nous pour améliorer notre vie et nous épanouir en sa présence.

     

     

     

    J'aimerais lire avec vous ce passage de Mathieu 6:27 « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? ».

     

    Nous ne savons pas combien de temps nous resterons ici bas dans ce corps charnel aussi, il est important de ne pas perdre notre temps dans des futilités qui ne nous apporteront rien lorsque nous entrerons dans la gloire du Seigneur. Mais, au contraire, saisissons chaque seconde qui passe pour nous mettre au service de Dieu. De la santé spirituelle découle aussi bien souvent la santé physique. Si vous arrivez détendu et serein à votre travail car vous avez en vous la paix du Seigneur, votre santé en sera améliorée puisque le stress et l'angoisse, la nervosité sont néfastes à la santé.

     

     Mathieu 6:28 et 6:34 nous dit « Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ... » et « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».

     

     Dieu pourvoit en toute chose au bien être de ses enfants. Si nous voulons saisir les bénédictions que le Seigneur nous a préparées, nous devons alors faire le choix de le faire passer en premier dans notre vie de tous les jours. En lui donnant la primeur qui lui revient, le Seigneur peut alors verser en nous tous les bienfaits qu'il nous a préparés d'avance et qui lui donnent de la joie. L'inquiétude ne sert de rien mais au contraire, c'est un outil que Satan utilise avec maestro pour nous éloigner des visions spirituelles et de notre place d'enfants de Dieu, cohéritiers du Royaume de Dieu et participants de sa gloire en Jésus. Alors je vous encourage en toute occasion à garder les regards fixés sur Jésus et à laisser le Saint Esprit vous guider jour après jour en devenant une lumière vivante à l'image de notre Seigneur. Le matin prenons le temps de prier pour bien préparer la journée, il y a toujours des moments où nous avons l'occasion de faire trembler l'enfer en rendant gloire à Dieu, et ce, jusque sur les toilettes où sous la douche.

     

    Alors mes frères, mes sœurs, choisissons la bonne place et avançons avec un cœur rempli de joie pour la gloire de Dieu. AMEN

     

     

     
          
       
     

     

     

     




    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

    Restauré, il m'a libéré !

     

    « Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu » 1 Pierre 1:23.

    Qu'est ce que la régénération, c'est la renaissance en Jésus qui est notre Sauveur. Mais pour renaître, il faut d'abord mourir et l'image de cette mort et de cette nouvelle naissance se traduit par le passage dans les eaux du baptême. Comme la graine plantée en terre ne peut donner du fruit sans mourir, nous devons mourir au péché pour renaître spirituellement en Jésus. Lorsque nous donnons notre vie au Seigneur et l'acceptons pour Sauveur, nous sommes alors transformés et régénérés par le Saint Esprit dont nous devenons le temple. La semence que le Seigneur dépose en nos cœurs pousse et devient un fruit fructueux qui à son tour produit de nombreuses graines. Ce que le Seigneur sème en nous, c'est la vie éternelle en lui, c'est une couronne de vie incorruptible que nul ne peut nous ravir et qui nous aide à courir en gardant les regards fixés sur lui seul qui est le rémunérateur de toutes choses.

    Dans Jean 3:3  nous lisons « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ». Cette nouvelle naissance spirituelle nous transforme non seulement spirituellement mais aussi dans notre façon de penser, d'agir, de voir les choses et de les analyser, de comprendre la parole de Dieu. Nous plaçons alors notre espérance non plus dans les choses matérielles de ce monde mais nous regardons désormais à Jésus qui est la vie, la vérité et le seul chemin. Notre espérance devient certaine, vivante et vivifiante car elle est placée en notre Sauveur bien aimé. 1 Pierre 1:3 dit « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts ». Nous sommes justifiés, lavés et blanchis dans le nom merveilleux de notre Seigneur. Et c'est par sa grande miséricorde et sa grâce divine que nous sommes sauvés et non par les œuvres que nous pourrions faire. Car, les œuvres sans la foi sont vaines mais, les œuvres découlent de la foi et de la transformation que nous avons subi en devenant fils et filles de Dieu (Tite 3:5).

    Être régénérés, c'est aussi être reconstruit, le passé souillé par le péché est effacé par le sang de Christ et une nouvelle vie s'ouvre devant nous, une page blanche où le Seigneur nous reconstruit, nous répare intérieurement et aussi extérieurement. Nous ne portons plus en nous les fruits du péché mais nous portons en nous de bons fruits qui donnent gloire à Dieu et rendent témoignage de notre nouvelle appartenance. Job 22:23 nous dit « Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout Puissant, si tu éloignes l'iniquité de ta tente ». Et cette reconstruction se manifeste ensuite dans notre vie de tous les jours car Dieu agit en nous, nous dirige et nous comble de bénédictions.

    Prenons pour exemple trois personnes dans la Bible qui ont été restaurés. Premièrement prenons Job, qui après avoir tenu ferme dans l'épreuve, s'est humilié devant Dieu a été rétablit spirituellement, physiquement et matériellement (Job 42:10), puis David qui a en fuyant devant son fils Absalom implore Dieu. En plaçant sa confiance en l’Éternel et en mettant toute son espérance en lui, David est restauré et retrouve sa place de Roi  (2 Samuel 19:14) et enfin Eli lorsqu'il s'enfuit dans le désert face à Jézabel où Dieu le nourrit et le restaure  (1 Roi 19:4-19). Tous ces exemples sont un encouragement pour nous et un témoignage de la puissance de Dieu.

    Enfin, Romains 12:2 nous dit « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ». Nous sommes donc encouragés à ne pas prendre modèle sur les traditions, les coutumes ou les plaisirs du monde qui sont dirigés par le péché mais plutôt à placer nos regards vers les cieux, vers Jésus qui nous permet de ne plus voir de manière charnelle mais de voir de manière spirituelle en étant rempli du Saint Esprit. Alors, notre esprit est uni avec celui de notre Sauveur et nous pouvons nous concentrer sur la volonté de Dieu et non plus sur nos désirs personnels. Cette transformation spirituelle se voit alors aussi physiquement car nous changeons notre manière d'agir, nous parlons avec douceur et tempérance, nous mettons tout en œuvre pour faire ce qui plaît au Seigneur et ainsi devenir un témoignage vivant. L'empreinte de Christ est marquée en nous et reflète la gloire de Dieu. Alors, lorsqu'on nous regarde le monde voit en nous l'image du Seigneur (2 Corinthiens 3:18 ; Philipiens 3:20-21).

     

    Restaurés, reconstruits, nous sommes libérés du péché, libérés de la mort et transformés à l'image de celui qui vit en nous : Jésus Christ.

     

     




    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • SEIGNEUR PEUX-TU COMPRENDRE LA DETRESSE DE MON COEUR

     

    « Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez avec moi » Mathieu 26:38

     

    Souvent lorsque nous sommes dans la détresse et la souffrance et que notre âme est abattue, lorsque tout nous assaille et nous entoure de douleurs et d'incompréhension, nous levons les yeux vers le ciel et nous crions « Seigneur pourquoi tardes-tu ainsi ? Peux-tu comprendre la tristesse de mon cœur ? » Mais nous ne devons pas oublier que le Seigneur mieux que quiconque connaît notre cœur et notre âme car lui qui est Dieu, lui qui est tout puissant, lui le fils de l’Éternel, a revêtu pour un temps un corps charnel lorsqu'il est venu nous apporter la délivrance et nous réconcilier avec Dieu. En venant sur terre le Seigneur a revêtu notre humanité et en a gouté toutes les particularités, il a connu la joie, le rire, mais aussi la tristesse, la douleur, la solitude... Son cœur a ressenti tout ce que nous ressentons chaque jour c'est pourquoi il est capable de nous comprendre. Alors qu'il s'était isolé pour prier avec trois de ses disciples à Gethsémané, nous pouvons lire que le Seigneur a connu l'angoisse. En lisant Mathieu 26:37 il est dit « Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses ». Jésus savait que le temps de l'épreuve, de la souffrance et de la mort charnelle arrivait et il a ressenti ce que nous connaissons tous : la tristesse et l'angoisse. Il est dit de Jésus alors qu'il était monté prier à la montagne des oliviers, « Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre » Luc 22:44. Si nous reprenons également dans Mathieu 26:38 il est dit «Il leur dit alors : mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici, et veillez avec moi ». Ces versets nous montrent combien Jésus a porté en lui nos plus profondes blessures, nos souffrances morales, nos tristesses... alors comprenons que si lui qui est Dieu a accepté toutes ces meurtrissures par amour pour nous, alors nous devons accepter les diverses épreuves, les douleurs, les incompréhensions et l'injustice de ce monde, le rejet... en sachant que Jésus a ressenti tout cela et qu'il les a vécu pour nous donner la victoire. Le Seigneur ne nous laisse pas, ne nous abandonne pas dans nos situations qui semblent si désespérées mais il nous porte, nous accompagne, nous panse et nous fortifie. Nous ignorons pourquoi nous traversons tous ces moments de deuils, de désespoir, d'abandon ou de calomnies mais si la justice de ce monde est imparfaite, celle de Dieu est parfaite, juste et équitable. Laissons nous porter par le Seigneur, laissons LE mettre son bras autour de nous et nous porter sur le chemin. Gardons les regards fixés sur lui seul qui est la vie et notre délivrance sachant qu'il sera toujours là près de nous, même lorsque tous autour de nous nous tournent le dos, nous rejettent ou nous ignorent. Dans l'incompréhension ne cherchons pas à nous défouler sur Dieu en l'accablant de nos maux mais plutôt mettons nous à genoux et, comme Jésus, prions, intercédons, pleurons devant Dieu afin qu'il nous délivre et nous fortifie. Il est dit dans Mathieu 26:39 « Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » Soyons à l'image du Seigneur et humilions nous devant Dieu. Déposons tout à ses pieds et acceptons sa volonté même si nous ne la comprenons pas. Si nous devons passer par un temps d'épreuves n'en rejetons pas la faute sur Dieu mais supplions le simplement de nous accompagner dans ce chemin que nous devons traverser et saisissons bien fort sa main tendue. Le Seigneur t'aime mon frère, ma sœur, il voit ta souffrance, ton désespoir et il veut te relever, t'accompagner et te délivrer. Même si tu ne comprends pas pourquoi, acceptes ce temps difficile car au bout se trouve la délivrance et la paix. Jésus est près de toi, le Saint Esprit en toi te consolera. Espère, persévère et avance ! Ne cesses pas de prier car c'est là que tu trouveras la force de relever la tête et d'avancer à nouveau.

    Je terminerai par ce passage de Luc 24:17 « Il leur dit : de quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes » Les disciples pleuraient encore la mort du Christ et ils ne voyaient pas qu'il était près d'eux et les accompagnait car la tristesse aveuglait les yeux de leur cœur.

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur ouvre les yeux de mon cœur afin que dans les épreuves que je traverse, dans la tristesse qui m'accable et m'empêche de reprendre la route, je puisse sentir ta présence. Donne-moi la force de saisir ta main secourable afin que tu puisses m'accompagner sur ce chemin de douleurs et, lorsque je suis trop épuisée, que tu puisses me porter sur tes épaules d'amour. Que ton Saint Esprit m'apporte la consolation, qu'il me fortifie et me donne le courage de me relever, d'avancer et de me battre sachant que je ne suis pas seule puisque tu es avec moi. Merci car je sais qu'au bout de ce chemin se trouve la délivrance, la paix et la joie et que ton amour sera toujours avec moi, en moi et autour de moi. Merci Seigneur, Amen.

     

    « Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie » Jean 16:22 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Choisissons la bonne pierre lisse pour combattre 

     

    « Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin » 1 Samuel 17:40

     

    Lorsque je lis ce passage je ne peux que rester émerveillée par la Toute Puissance de Dieu. Nous avons un Dieu pour qui rien n'est impossible, un Dieu qui peut tout en toutes circonstances. Ce passage est un véritable appel à placer toute notre confiance en notre Dieu tout puissant sachant qu'il sera toujours à nos cotés quelles que soient les difficultés que nous rencontrons. Et même si celles-ci nous sembles insurmontables comme Goliath semblait insurmontable pour le peuple d'Israël, ayons en nous le regard de David qui a su voir au delà des apparences et contempler la gloire de Dieu. En ayant les regards fixés sur l’Éternel, David a saisi l'opportunité que Dieu lui offrait non seulement de délivrer le peuple mais également de changer le cours de sa vie et de devenir un instrument puissant entre ses mains. Le petit berger à peine sorti de l'enfance, ce jeune sans expérience des règles du combat d'un soldat, est venu avec ce qu'il avait de plus utile : une gibecière. Cet instrument, il le maîtrisait et le connaissait parfaitement et il avait eu l'occasion de l'utiliser de manière victorieuse tout au long de sa jeune vie de berger. Devant ce géant menaçant, gigantesque, violent, cruel et sans pitié, devant ce puissant guerrier averti et armé de la tête aux pieds, David s'est présenté dans sa tenue habituelle de berger, sans prendre le risque de porter une armure qu'il ne maîtrisait pas et qui aurait été pour lui une occasion de chute. Les regards fixés vers Dieu en qui il plaçait sa confiance et dont il connaissait la puissance et la force, il a su utiliser l'onction que Dieu avait déversée en lui pour vaincre ce géant qui méprisait et insultait le peuple  de Dieu.

     

    Quel tempérament de vainqueur n'est-ce pas ? Faisant fis des insultes de ses frères et des moqueries de l'ennemi, David a utilisé ce qu'il connaissait de mieux et muni de sa gibecière il a mis en place tout ce que Dieu lui avait donné pour vaincre : cinq pierres polies. Pourquoi des pierres polies ? Car elles sont lisses, toutes les rugosités ont été effacées, nettoyées. Que nos vies soient aussi comme ces pierres et que le Saint Esprit puisse ôter tout ce qui n'est pas à la gloire de Dieu, que le Seigneur puisse nous travailler pour que nous soyons lavés et purifiés par son précieux sang qui nous purifie de toutes souillures.

     

    Mais que sont ces pierres polies ? Comme nous pouvons le lire, il n'a pas pris au hasard ces pierres, non, loin de là. Il les a choisit sans précipitation. Il est dit : il « choisit ». C'est un terme important que nous devons bien comprendre. Face aux difficultés qui jalonnent notre vie, nous devons tout comme David apprendre à choisir les bons outils pour combattre l'ennemi de nos âmes. Il choisit non pas de porter les armes humaines et charnelles de ce monde mais il préféra revêtir les armes de Dieu qui sont avant tout spirituelles. Certes, nos choix peuvent souvent surprendre nos familles, nos amis, nos voisins... mais nous ne devons pas avoir peur de mettre en avant notre confiance en Dieu et d'affirmer nos choix pris en toute conscience et fermeté.

     

    Et quelles sont ces pierres que Dieu a données à David pour combattre ? Nous pouvons les retrouver en lisant dans Éphésiens 6:14-17 « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu ».

     

    Tout comme David saisissons la bonne pierre pour terrasser l'ennemi, les difficultés et remporter les victoires que Dieu nous a préparées d'avance. La pierre de la foi est celle que David utilisa, elle contenait à elle seule tout ce que le jeune homme avait besoin, la foi en son Dieu, la confiance en la délivrance qu'il allait lui donner. Pour remporter la victoire, David a su revêtir des armes spirituelles bien plus efficaces que n'importe quelles armes de ce monde.

     

     Il est dit dans 1 Samuel 17:48-49 « Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin. Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre ». AMEN ! Gloire à Dieu ! N'ayons pas peur d'avancer pour combattre le bon combat car le Seigneur nous accompagne et affermit notre main.

    Attardons nous un instant sur un verbe qui me semble important. David « courut » sur le champ de bataille. Ce mot est un verbe d'action. Il « courut », il ne marche pas, il ne s'assied pas, il court... Dieu attend de nous que nous ayons ce mouvement actif : courons mes frères et sœurs. Paul lui même nous y encourage dans le livre de  Philipiens 3:14 « Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ ». Le verbe courir est utilisé à de nombreuses reprises comme dans Hébreux 12-1 ; Actes 20:24 ; 1 Corinthiens 9:26 ; Colossiens 2:18... Le Seigneur attend de nous que, malgré les épreuves qui nous assaillent, devant des montagnes de douleurs ou de difficultés, nous puissions être des témoins actifs, des soldats aguerris qui puissent être entraînés au combat spirituel avec des armes spirituelles dont nous connaissons l'utilité et que nous savons maîtriser. Et pour savoir les maîtriser il faut les utiliser. C'est pourquoi nous ne devons pas voir l'épreuve de manière négative mais plutôt comme un apprentissage pour savoir utiliser toutes les armes de Dieu sachant que dans le combat nous ne sommes pas seuls car le Saint Esprit nous habite et nous guide. Jésus a déjà tout vaincu alors nous devons avancer confiants car nous courrons non pour une couronne corruptible mais pour une couronne de vie incorruptible (1 Corinthiens 9:25). Je terminerai ce message en vous laissant ce passage d’Éphésiens 6:10 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante ».

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur je veux te remercier car tu fais de moi un vaillant soldat et tu m'aides chaque jour à ne pas rester immobile mais tu me donnes la force du mouvement pour courir afin de remporter le prix de la victoire, la couronne de vie incorruptible que tu m'as préparée. Aides moi à ne pas regarder de façon négative les épreuves de la vie mais que je puisse les voir avec ton regard comme un apprentissage pour mieux te servir et devenir un témoin vivant et actif pour ta gloire. Remplis moi toujours plus de ton Saint Esprit et que tu puisses guider ma main pour saisir la bonne pierre polie pour mettre à terre l'ennemi et ainsi pouvoir te rendre gloire. 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  « Car, comme la terre fait éclore son germe, et comme un jardin fait pousser ses semences, ainsi le Seigneur, l’Éternel, fera germer le salut et la louange, en présence de toutes les nations » Esaïe 61:11

     

    J'aime à me représenter le monde comme un jardin où pousse de multiples fleurs aux parfums divers et aux couleurs variées. Pour moi cette diversité d'essences et de couleurs en fait un tableau magnifique que Dieu a placé pour sa gloire. Imaginez un jardin où toutes les fleurs auraient le même parfum et la même couleur ? Je pense que ce tableau serait fade et bien triste et  l'odeur unique serait sûrement trop forte et nous indisposerait. Ce qui fait toute la richesse de la diversité c'est justement que chaque fleur, chaque arbre, chaque brin d'herbe est unique et différent des autres. Notre Dieu qui est parfait nous a donné la chance d'évoluer dans un monde varié et diversifié qui met en valeur chaque être humain et lui permet de se démarquer des autres par les qualités qu'il lui a données ainsi que par sa personnalité. Dieu nous aime tous de la même manière mais il a donné à chacun une particularité unique qui nous donne une valeur reconnaissable.  Nous sommes tous importants pour notre Seigneur, quelle que soit notre couleur, notre nationalité ou notre sexe. Parmi un champ de fleurs, Dieu est capable de savoir où se situe la rose et où est le lis des champs. Si notre papa d'amour prend ainsi soin de la nature alors combien prend-t-il encore plus d'attention à nous qui sommes ses enfants. Mathieu 6:28-30 nous dit : « Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? ». Comme la fleur, Dieu nous a attribué à chacun une parure unique. L'un est blanc, l'autre noir, l'autre est un mélange des deux... et cette diversité que Dieu nous donne est une richesse. Ensemble nous formons un merveilleux jardin que Dieu a peint pour sa gloire. L'aspect extérieur n'a pas d'importance pour Dieu car notre vraie beauté est intérieure et spirituelle. 1 Pierre 3:3-4 dit « Ayez non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d'or, ou les habits qu'on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Dieu ».

    Regardez certaines variétés d'orchidées, elles sont magnifiques extérieurement mais elles n'ont aucun parfum tandis qu'un petit œillet caché dans les herbes hautes exhale un parfum délicat et odorant. Ce parfum qui exhale de  nous n'est autre que le parfum que Dieu met en nous : le Saint Esprit. Il nous donne à chacun un don ou un ministère particulier et complémentaire à un autre qui fait toute la richesse de l’Église de Christ. Toute cette variété de dons et de ministères est pour l'édification de l’Église et pour la gloire de Dieu. Ce parfum qui se répand autour de nous donne envie au monde de venir sentir ce délicieux arôme d'amour et de vie qui se trouve en Jésus lui seul. Alors ne nous contentons pas d'être attrayants extérieurement mais plutôt revêtons l'huile intérieure que le parfumeur divin a déversée en nous et qui lui donne gloire.

    Nous sommes la semence de Dieu et il fait germer en nous le salut et la vie qui sont Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur (Esaïe 61:11). Le monde doit pouvoir voir en nous l'image de Christ et sentir l'huile odorante et parfumée qui déborde de nous par le Saint Esprit. Soyons un témoignage vivant de la gloire de Dieu et que son empreinte sur nous soit visible pour tous. Ne soyons pas une fleur parmi tant d'autres et qui une fois flétrie disparaît en n'ayant produit aucune semence, mais soyons une fleur unique bien distincte qui porte en elle de la semence qui germera à son tour pour donner d'autres fleurs magnifiques qui seront utiles à notre Dieu. Si vous êtes infirme, que vous n'avez pas un physique agréable, n'y prenez pas garde car vous avez en vous quelque  chose de grande valeur que Dieu chérit. Dieu vous aime et quel plus merveilleux preuve d'amour que le don gratuit de Jésus-Christ. Spirituellement vous êtes magnifique car vous êtes à l'image de notre créateur et ce qu'il voit en vous c'est Jésus et son sang qui vous a lavé et purifié (2 Corinthiens 3:18). L'huile du Saint Esprit qui vit en vous est précieuse et vous donne une valeur exceptionnelle. Romains 12:2 dit  « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ». La volonté de Dieu pour nos vies est claire et simple, il veut que nous soyons régénérés et renouvelés en Christ et que nous portions ainsi en nous la vie éternelle qu'il y a déposée à travers son fils bien aimé (Colossiens 3:10). Alors n'ayons pas peur de notre particularité, de notre différence mais au contraire soyons fier d'être le reflet de celui à qui nous appartenons et de porter en nous les gênes de la vie qui est Jésus. 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique