• Bonjour chers amis,

    Cette page vous intéresse, vous pouvez l'utiliser pour vos correspondances à condition d'observer toutes les règles de moralité.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    1 commentaire
  • Bonjour les amis,

    Vous pouvez ici laisser vos messages

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  •  

    Introduction

     

     

    Dieu a créé le ciel et la terre et toutes les créatures. Dans Genèse Il nous dit de nous multiplier pour peupler la terre. Mais ce n'est pas l'unique chose à faire, se multiplier. Nous devons apprendre à bien vivre entre nous, nous aimer les uns les autres, respecter les commandements de Dieu.

    Mais ce n'est pas si simple. Nous sommes nés dans le péché, dans des religions différentes, quelques uns ont été baptisés étant bébé, sans comprendre exactement ce qu'est le baptême. Très souvent on suit la croyance de ses parents et si on est de la "religion catholique" on suit les traditions : on suit le cathéchisme, on va à la messe le dimanche et quand on revient chez soi on a tout oublié. On apprend qui est Dieu, on récite des passages sans comprendre, on dit le "Notre père..." sans comprendre et sans appliquer les préceptes de Dieu.

    Quand Dieu dit "croissez et multiplier", Il savait que pour bien vivre ensemble il fallait des règles, des lois pour éviter le désordre.

    Mais Dieu est AMOUR et Il a exprimé cet amour en envoyant son Fils Jésus Christ pour effacer nos péchés et établir sa loi.

    « L'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles. » ( Rm 3.31;6.2; 1 Jn 5.3) Par la nouvelle naissance, le pécheur est mis en harmonie avec Dieu et avec Sa loi. Dès que ce changement s'est produit, l'homme est passé de la mort à la vie, du péché à la sainteté, de la transgression et de la révolte à l'obéissance et à la fidélité. L'ancienne vie d'inimitié contre Dieu n'est plus. Il est entré dans une vie nouvelle de réconciliation, de foi et d'amour. " 

    J'ai fait cette expérience de la réconciliation avec Dieu depuis quelques années et ma vie a changé à tous points de vue; aujourd'hui j'ai trouvé le chemin et je souhaite rencontrer beaucoup de gens qui voudraient m'accompagner et recevoir l'onction de Dieu qui est si grande.

     

    Introduction

     

    LIRE LA BIBLE

     

     

     

    En ce début de 21e siècle, dans le monde entier, la Bible est présente, plus que jamais. Elle a été le premier livre imprimé, et bat encore de nos jours tous les records d’impression.

     

    Elle gagne même les pays qui l’interdisent où on se l’arrache sous le manteau.

     

    C’est elle qui a influencé nos démocraties, insufflant la tolérance et la compassion pour les pauvres.

     

    La Bible, par son message éternel et universel, a traversé les siècles et les frontières. C’est inspirés par l’Esprit de Dieu, que des hommes de diverses époques l’ont écrite, donnant à l’humanité un témoignage concret d’un Dieu Éternel, qui ne change pas.

     

    C’est un livre rempli de prophéties dont beaucoup se sont déjà accomplies et d’autres qui vont l’être. Ce trésor de sagesse, implique tous les domaines de la vie des hommes. Mais c’est surtout la lettre d’un Dieu plein d’amour, adressée personnellement à chacun d’entre nous.

     

    A travers ces paroles, Dieu nous parle par son Esprit. Ce n’est pas la peine d’être un grand savant pour comprendre la Bible, Dieu parle au cœur avec des mots simples, il suffit de lui faire confiance. Si tu as le respect de Dieu, un cœur humble et attentif , alors tu apprendras la vraie sagesse et tu découvriras Jésus en lisant la Bible et au travers de Jésus , un Dieu vivant, puissant et plein d’amour, qui va jusqu'à offrir sa vie en sacrifice pour chacun d’entre nous afin de nous délivrer du péché et de ses conséquences éternelles.

     

    En filigrane, derrière ces lettres imprimées, tu comprendras que quelqu’un te parle, que quelqu’un t’aime, te connaît et t’appelle par ton nom.

     

    Tu comprendras pourquoi tu as été créé, ce que tu es venu faire sur cette terre, et ce que tu vas devenir après ta mort. La Bible est le livre de la vie, de la vie éternelle.

     

    Lis la Bible, et sa parole bienfaisante t’apportera la paix intérieure et un baume pour ton cœur.

     

    Dans le calme et la confiance, ses préceptes transformeront ta vie.

     

    « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu....à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Évangile de Jean, chapitre 1

     

     

     

    LISEZ LA BIBLE

     

     

     

    Venez chanter, prier, découvrir la Bible avec nous et la présence d’un Dieu vivant qui nous transmet sa Joie, sa paix et son amour.

     

    Certains avaient une religion, d'autres non. Ils étaient tous à la quête du bonheur et de l'harmonie qu'ils pressentaient.

     

    Un jour, ils ont trouvé. Ils n'ont pas découvert une doctrine ou une philosophie, mais l'ÊTRE le plus merveilleux qui puisse exister. Ils racontent ...

     

     

     

     « La Bible n’est pas là pour nous apprendre comment va le ciel, mais comment on peut aller au ciel ! »

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    TEMOIGNAGE D’EVELYNE

     

    JESUS m’a sauvé

     Bonjour à tous,

     

     Il m’est arrivé quelque chose et je ne peux m’empêcher de donner gloire à Dieu pour ses bienfaits.

     J’avais en ma compagnie mes petits-enfants, car ils devaient passer ce week-end avec moi. A leur arrivée je leur ai promis d’aller faire une promenade, question de sortir de la maison.  Quand ma fille les a déposés, elle avait oublié de leur amener des sous-vêtements et à cause de cela était obligée de repasser à la maison.

     Quand elle est revenue, je lui dis : «  Tu sais je ne sais pas ce qui m’arrive, j’avais promis aux enfants de sortir avec eux et j’ai changé d’avis, car  j’ai  l’impression d’avoir fait une course à pied, tellement je suis essoufflée. Cela me semble bizarre car je n’ai fait aucun effort pour être dans cet état d’autant plus que je ne suis pas asthmatique. »

     Elle me répond : As-tu pris ta tension. Je lui dis : mais non, je ne vois pas le rapport je n’ai pas mal à la tête. Par acquis de conscience, je le fais donc. Ma tension était à 17/10. J’ai tout de suite pris un comprimé comme à l’accoutumée, quand je fais la tension.

    Une demi-heure  environ après,  elle me demande  de reprendre ma tension car l’essoufflement que j’avais était visible ; et elle était passé à 19/10. Elle me dit : « tu sais maman, je pensais sortir avec des amis, mais je n’irai plus. Je rentre à la maison mais tu vas dormir à la maison ce soir. Je lui réponds : mais non, ça ira, tout va rentrer dans l’ordre une fois que je me serai couchée, ne t’inquiète pas ! Elle insiste et j’y vais.

    Avant d’aller dormir, j’étais en train de papoter avec les enfants, et ma fille renouvelle sa demande. La tension était passée à 20/12.  Elle a tout de suite appelé SOS MEDECIN en leur expliquant mon problème (elle est sage-femme). Celui-ci lui a conseillé d’appeler le 15 – LE  SAMU.

    Après avoir discuté avec le médecin du Samu ;  il  lui a demandé si j’étais consciente. Je l’étais, et lui a demandé de me conduire tout de suite à l’hôpital. Non pas à l’hôpital de La Meynard, car dit-il, il y avait déjà une quinzaine de personnes qui attendait mais d’aller à la Clinique Saint-Paul et le SAMU viendrait me rejoindre car c’est un cas d’une extrême urgence.

     Sur la route j’ai invoqué le nom de Jésus. Je ne cessais de répéter : Jésus, Jésus,……..Jésus sauve-moi. Quand je suis arrivée à l’hôpital la tension était passée à 22/12. Inutile de vous dire l’état de ma poitrine. Quand le SAMU est arrivé j’ai été tout de suite prise en main. Ils m’ont fait une perfusion et posé des pastilles sur tout le corps, branché à un appareil qui donnait mon état de santé (Ne travaillant pas dans ce milieu, je ne pourrai vous donner son nom) et le masque d’oxygène.

     Tout s’agitait autour de moi, je ne comprenais car j’avais une paix en moi, celle que Dieu avait mise dans mon cœur.

    Lorsque la tension a commencé à régresser, le médecin m’a dit : vous avez eu beaucoup de chance. Vous avez fait un œdème aigu du poumon. Il m’a expliqué, si j’ai bien compris ! Que la pression artérielle était tellement forte que le sang ne passait plus par les vaisseaux, que le sang se transformait en eau et allait directement se poser sur mon cœur et pouvait m’étouffer. Il m’a prescrit un arrêt de travail et c’est la raison pour laquelle je profite pour vous donner mon témoignage.

     Non, frères et sœurs, ce n’était pas la chance, c’est la main de notre Dieu tout puissant qui est passée par là. Sa grâce a surabondé dans ma vie. La prière du juste a une grande efficacité. Il m’a gardé, m’a retiré des griffes du diable. Il m’a sauvé.

     Et je peux ce matin avec vous me réjouir, bénir son saint nom, l’exalter et sans cesse le glorifier. Nous servons un Dieu tout puissant. Rien n’est impossible à notre Dieu. Une fois de plus parmi tant d’autres, il a manifesté sa gloire.

     Imaginez un peu, si ma fille n’était pas revenue ! Je n’avais aucune douleur, je pensais simplement qu’en allant dormir tout rentrerait dans l’ordre.  Mais il n’y a jamais de hasard avec Dieu. Il connait toute chose. C’est pourquoi je confesse encore et encore  que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

     Soyez fortifiés, notre Dieu veille sur tous ceux dont le cœur est tout entier à lui. Il est proche de ceux qui invoquent son nom avec sincérité.

     

     

    PrincessofGod

     

     

     

     Certains Chrétiens ne sont pas très à l'aise à l'idée d'être complètement libres dans leur vie spirituelle. Ils préfèrent être bien encadrés. Pourtant, aucune vie de l'esprit en Christ ne peut être vécue sans le plein exercice d'une complète liberté.
    Depuis la chute, l'homme a perdu la glorieuse liberté qui était la sienne dans le Jardin d'Eden. Lui qui était le maître de toute la création, il est devenu esclave du péché, donc esclave de Satan.
    Depuis des millénaires, l'homme s'est habitué à vivre en esclave ou en prisonnier. Même ceux qui ont combattu le plus ardemment pour la liberté n'ont jamais pu s'affranchir complètement de toute forme de dépendance ou d'esclavage.
    Car la forme la plus terrible et la plus universelle d'esclavage, c'est bien l'esclavage du péché. L'homme ne peut pas, par ses propres forces, s'affranchir de cet esclavage. Il ne peut être libéré de cet esclavage qu'en recevant dans sa vie le Grand Libérateur, le Seigneur Jésus-Christ.
    Tant que nous n'avons pas reçu le salut par la foi en Jésus-Christ, il nous est impossible de de pas nous livrer au péché. Nous sommes tous nés dans le péché. Et ce péché est une puissance irrésistible de destruction et de mort, puissance à laquelle nul ne peut échapper, à moins d'en être libéré par le sang de Jésus!

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    LIRE LA BIBLE

     

     

     

    En ce début de 21e siècle, dans le monde entier, la Bible est présente, plus que jamais. Elle a été le premier livre imprimé, et bat encore de nos jours tous les records d’impression.

     

    Elle gagne même les pays qui l’interdisent où on se l’arrache sous le manteau.

     

    C’est elle qui a influencé nos démocraties, insufflant la tolérance et la compassion pour les pauvres.

     

    La Bible, par son message éternel et universel, a traversé les siècles et les frontières. C’est inspirés par l’Esprit de Dieu, que des hommes de diverses époques l’ont écrite, donnant à l’humanité un témoignage concret d’un Dieu Éternel, qui ne change pas.

     

    C’est un livre rempli de prophéties dont beaucoup se sont déjà accomplies et d’autres qui vont l’être. Ce trésor de sagesse, implique tous les domaines de la vie des hommes. Mais c’est surtout la lettre d’un Dieu plein d’amour, adressée personnellement à chacun d’entre nous.

     

    A travers ces paroles, Dieu nous parle par son Esprit. Ce n’est pas la peine d’être un grand savant pour comprendre la Bible, Dieu parle au cœur avec des mots simples, il suffit de lui faire confiance. Si tu as le respect de Dieu, un cœur humble et attentif , alors tu apprendras la vraie sagesse et tu découvriras Jésus en lisant la Bible et au travers de Jésus , un Dieu vivant, puissant et plein d’amour, qui va jusqu'à offrir sa vie en sacrifice pour chacun d’entre nous afin de nous délivrer du péché et de ses conséquences éternelles.

     

    En filigrane, derrière ces lettres imprimées, tu comprendras que quelqu’un te parle, que quelqu’un t’aime, te connaît et t’appelle par ton nom.

     

    Tu comprendras pourquoi tu as été créé, ce que tu es venu faire sur cette terre, et ce que tu vas devenir après ta mort. La Bible est le livre de la vie, de la vie éternelle.

     

    Lis la Bible, et sa parole bienfaisante t’apportera la paix intérieure et un baume pour ton cœur.

     

    Dans le calme et la confiance, ses préceptes transformeront ta vie.

     

    « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu....à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». Évangile de Jean, chapitre 1

     

     

     

    LISEZ LA BIBLE

     

     

     

    Venez chanter, prier, découvrir la Bible avec nous et la présence d’un Dieu vivant qui nous transmet sa Joie, sa paix et son amour.

     

    Certains avaient une religion, d'autres non. Ils étaient tous à la quête du bonheur et de l'harmonie qu'ils pressentaient.

     

    Un jour, ils ont trouvé. Ils n'ont pas découvert une doctrine ou une philosophie, mais l'ÊTRE le plus merveilleux qui puisse exister. Ils racontent ...

     

     

     

     « La Bible n’est pas là pour nous apprendre comment va le ciel, mais comment on peut aller au ciel ! »

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     Mieux connaître la Personne de Jésus-Christ

                   
      

     

     
     

     

     
     

     

     
     

    Bonjour, que Dieu te bénisse!

     

    Il est très important de connaître et de comprendre la personne de Jésus-Christ, de comprendre qui il est véritablement, de reconnaître qu'il est bien plus qu'un simple homme mais le Sauveur du monde, le Seigneur, le Roi des siècles, Dieu lui-même venu nous visiter d'en-haut. Le diable fait tout pour essayer d'empêcher les hommes de croire en Jésus et de le connaître pour ce qu'il est véritablement. On ne peut être sauvé et avoir la vie éternelle si on ne comprend pas et ne reconnaît pas que Jésus est Dieu venu nous sauver et pas un simple homme mortel. Il nous faut connaître Jésus dans toute sa gloire et sa magnificence, c'est tellement important. Personne n'est plus important que Jésus pour nous. Jésus n'est pas un petit bébé dans les bras de sa mère. Jésus n'est pas un ange ou un archange. Jésus n'est pas l'ange Michel. Jésus est appelé: Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père Éternel, Prince de la paix, parce qu'il l'est véritablement. Jésus est adoré des anges parce qu'il en est digne et qu'il est Dieu. Jésus est le Sauveur du monde, or Dieu seul sauve, Dieu seul est sauveur de nos âmes, c'est donc que Jésus est Dieu sinon il ne serait pas appelé sauveur, il est Dieu Sauveur. Les disciples ont adoré Jésus parce qu'il est Dieu, les apôtres de Jésus-Christ, Pierre et Jean et Jacques et les autres n'étaient pas des idolâtres, ils l'ont adoré parce qu'ils avaient reçu la révélation que Jésus est leur Dieu et pas un simple prophète ou homme comme eux. Aimons Jésus pour ce qu'il est véritablement et adorons le car il en est digne, il est notre Dieu.  

     PREUVES DE LA DIVINITÉ DE JÉSUSz 

     1- IL EST APPELÉ DIEU DANS LA BIBLE

     Ésaïe 9:1 Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.  

     Ésaïe 9:2 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit.  

     Ésaïe 9:3 Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin.  

     Ésaïe 9:4 Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian.  

     Ésaïe 9:5 Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.  

     Ésaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.  

     Ésaïe 9:7 Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours: Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.  

     Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.  

     Jean 1:2 Elle était au commencement avec Dieu.  

     Jean 1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.  

     Jean 1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.  

     Jean 1:5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.  

     Jean 1:6 Il y eut un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean.  

     Jean 1:7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui.  

     Jean 1:8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.  

     Jean 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.  

    Jean 1:11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.  

    Jean 1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,  

     Jean 1:13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.  

     Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.  

     Jean 1:15 Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.  

     Jean 1:16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;  

     Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.  

     Jean 1:18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.  

     Hébreux 1:1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,  

    Hébreux 1:2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,  

     Hébreux 1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,  

     Hébreux 1:4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.  

    Hébreux 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?  

    Hébreux 1:6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!  

     Hébreux 1:7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.  

     Hébreux 1:8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;  

     Hébreux 1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux (collègues).  

     Hébreux 1:10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;  

     Hébreux 1:11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,  

     Hébreux 1:12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.  

     1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.  

    1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ.  

     1 Jean 5:21 C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles.  

     2- L'ADORATION EST RESERVÉ À DIEU SEUL, OR JÉSUS EST ADORÉ PAR LES ANGES DE DIEU

     

     3- LES APÔTRES L'ONT ADORÉ

     

     Luc 24:36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!  

     Luc 24:37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.  

     Luc 24:38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs?  

     Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.  

     Luc 24:40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.  

     Luc 24:41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?  

     Luc 24:42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.  

     Luc 24:43 Il en prit, et il mangea devant eux.  

     Luc 24:44 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.  

    Luc 24:45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.  

     Luc 24:46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,  

     Luc 24:47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.  

     Luc 24:48 Vous êtes témoins de ces choses.  

     Luc 24:49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.  

     Luc 24:50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.  

     Luc 24:51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.  

     Luc 24:52 Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;  

     Luc 24:53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.  

     

    4- L'ESPRIT DE JÉSUS EST IDENTIFIÉ COMME ÉTANT LE MÊME QUE L'ESPRIT DE DIEU

    Romains 8:8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.  

     Romains 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.  

     Romains 8:10 Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice.  

     

    5- JÉSUS A DES ATTRIBUTS QUE DIEU SEUL POSSÈDE

     

    JÉSUS RESSUSCITE LES MORTS DE PAR SON PROPRE POUVOIR, IL SE DÉCLARE ÊTRE LUI-MÊME LA RÉSURRECTION ET LA VIE... OR DIEU SEUL A LE POUVOIR DE RESSUSCITER LES MORTS ET DE DONNER LA VIE :

     Jean 11:21 Marthe dit à Jésus: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.  

     Jean 11:22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera.  

     Jean 11:23 Jésus lui dit: Ton frère ressuscitera.  

     Jean 11:24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.  

     Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort;  

     Jean 11:26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?  

     Jean 11:27 Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.  

     Jean 6:39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.  

     Jean 6:40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.  

     Jean 6:41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: Je suis le pain qui est descendu du ciel.  

     Jean 6:42 Et ils disaient: N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère? Comment donc dit-il: Je suis descendu du ciel?  

     Jean 6:43 Jésus leur répondit: Ne murmurez pas entre vous.  

     Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.  

      

      • SON ORIGINE REMONTE AUX TEMPS ANCIENS, AUX JOURS DE L'ÉTERNITÉ... DANS L'ÉTERNITÉ PASSÉ IL ÉTAIT LÀ, IL EXISTAIT, CE QUI SIGNIFIE QUE JÉSUS A TOUJOURS EXISTÉ... OR DIEU SEUL A TOUJOURS EXISTÉ: 

      Michée 5:1 Et toi, Bethlehem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.  

     Michée 5:2 C'est pourquoi il les livrera Jusqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d'Israël.  

     Michée 5:3 Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l'Éternel, Avec la majesté du nom de l'Éternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre.  

     Michée 5:4 C'est lui qui ramènera la paix. Lorsque l'Assyrien viendra dans notre pays, Et qu'il pénétrera dans nos palais, Nous ferons lever contre lui sept pasteurs Et huit princes du peuple. 

    Matthieu 28:16 Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.  

    Matthieu 28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.  

     Matthieu 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,  

     Matthieu 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.  

     

     JÉSUS N'A PAS DE FIN DE VIE, JÉSUS VIT ÉTERNELLEMENT N'AYANT NI COMMENCEMENT NI FIN DE VIE, IL A SIMPLEMENT TOUJOURS EXISTÉ ET EXISTERA TOUJOURS. C'EST SON ESPRIT, QUI EST L'ESPRIT DE DIEU, QUI A TOUJOURS EXISTÉ : 

      Apocalypse 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!  

     Apocalypse 1:8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.  

     Apocalypse 1:9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.  

     Apocalypse 1:10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,  

     Apocalypse 1:11 qui disait: Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Églises, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Théâtre, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.  

     Apocalypse 1:12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,  

     Apocalypse 1:13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.  

     Apocalypse 1:14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu;  

     Apocalypse 1:15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.  

     Apocalypse 1:16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.  

     Apocalypse 1:17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point!  

     Apocalypse 1:18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.  

     Apocalypse 1:19 Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,  

     Apocalypse 1:20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.  

      

      • JÉSUS A NON SEULEMENT AUTORITÉ ET POUVOIR SUR LES DÉMONS MAIS IL DONNE LUI-MÊME AUTORITÉ ET POUVOIR ET PUISSANCE À SES DISCIPLES DE CHASSER LES DÉMONS... CE QUE DIEU SEUL PEUT FAIRE : 

      Marc 3:13 Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu'il voulut, et ils vinrent auprès de lui.  

    Marc 3:15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.  

     Marc 6:7 Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux, en
    leur donnant pouvoir sur les esprits impurs.
     

     Luc 10:17 Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom.  

    Luc 10:18 Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.  

    Luc 10:19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.  

     Luc 10:20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.  

     

     

     

     NON SEULEMENT JÉSUS POSSÈDE LE POUVOIR DE GUÉRIR TOUTE MALADIE ET TOUTE INFIRMITÉ MAIS JÉSUS A LE POUVOIR DE DONNER À QUI IL VEUT LE POUVOIR DE GUÉRIR LES MALADES ET LES INFIRMES ET DE CHASSER LES ESPRITS DE MALADIES, DE GUÉRIR TOUTES LES MALADIES ET TOUTES LES INFIRMITÉS EN L'HOMME : 

      Matthieu 10:1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.  

     Matthieu 10:7 Allez, prêchez, et dites: Le royaume des cieux est proche.
    10:8
     Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez
    les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
     

     Marc 16:14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.  

     Marc 16:15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.  

     Marc 16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.  

     Marc 16:17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;  

     Marc 16:18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.  

     Marc 16:19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.  

     Marc 16:20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.  

     LA BIBLE DÉCLARE DE JÉSUS QUE JÉSUS A CRÉÉ LES CIEUX ET LA TERRE... OR L'ÉTERNEL DIEU DÉCLARE DANS LA BIBLE QUE LUI SEUL A CRÉÉ LES CIEUX ET LA TERRE SANS L'AIDE DE QUI QUE CE SOIT... DONC L'ÉTERNEL DIEU ET JÉSUS C'EST LA MÊME PERSONNE, L'ÉTERNEL DIEU, LE DIEU D'ABRAHAM, D'ISAAC ET DE JACOB, LE DIEU DU PEUPLE D'ISRAËL QUI A PARLÉ PAR SES PROPHÈTES, C'EST JÉSUS AVANT QU'IL NE VIENNE SUR TERRE SOUS LA FORME D'UN HOMME : 

      Ésaïe 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.  

    Ésaïe 43:11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.  

    Ésaïe 43:12 C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu.  

     Ésaïe 43:13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera?  

     Ésaïe 43:14 Ainsi parle l'Éternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël: A cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.  

     Ésaïe 43:15 Je suis l'Éternel, votre Saint, Le créateur d'Israël, votre roi.  

     Ésaïe 43:16 Ainsi parle l'Éternel, Qui fraya dans la mer un chemin, Et dans les eaux puissantes un sentier... 

     Col 1:12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière,  

     Col 1:13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,  

     Col 1:14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.  

     Col 1:15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.  

     Col 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.  

     Col 1:17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.  

     Col 1:18 Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.  

     Col 1:19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;  

     Col 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.  

     Jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.  

     Jean 1:2 Elle était au commencement avec Dieu.  

     Jean 1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.  

     Jean 1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.  

     

     

     

     

     

     JÉSUS EST APPELÉ SAUVEUR DU MONDE... OR L'ÉTERNEL DIEU, LE DIEU D'ISRAËL, LE DIEU QUI DOMINE SUR TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE PARCE QU'IL LES A CRÉÉ, A DIT QUE LUI SEUL SAUVE ET S'APPELLE LE SAUVEUR ET RÉDEMPTEUR DE SON PEUPLE D'ISRAËL. DONC JÉSUS EST DIEU VENU NOUS SAUVER ET NOUS RACHETER DE LA MALÉDICTION, DE LA SERVITUDE AUX MAINS DU PÉCHÉ ET DU DIABLE, DIEU VENU SAUVER DE LA MORT ET DE L'ENFER EN PRENANT FORME HUMAINE ET OFFRANT SON CORPS COMME EXPIATION POUR NOS PÉCHÉS : 

      2 Pierre 1:1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus Christ:  

     2 Pierre 1:2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!  

     Tite 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.  

     Tite 2:12 Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété,  

     Tite 2:13 en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ,  

     Tite 2:14 qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres.  

     Ésaïe 43:3 Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton sauveur; Je donne l'Égypte pour ta rançon, L'Éthiopie et Saba à ta place.  

     Ésaïe 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.  

     Ésaïe 43:11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.  

     Ésaïe 43:12 C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu.  

     Ésaïe 43:13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera?  

     Ésaïe 43:14 Ainsi parle l'Éternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël: A cause de vous, j'envoie l'ennemi contre Babylone, Et je fais descendre tous les fuyards, Même les Chaldéens, sur les navires dont ils tiraient gloire.  

     Ésaïe 43:15 Je suis l'Éternel, votre Saint, Le créateur d'Israël, votre roi.  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    LE TRAVAIL DE L’ONCTION

     

     Bonjour, que Dieu te bénisse!

     Je partage avec toi un message important: Le Travail de l'Onction sur Toi.

     L'onction de l'Esprit du Seigneur nous enseigne, nous conseille, nous console, nous transforme à l'image de Jésus, renouvelle notre pensée afin qu'on ait la pensée de Christ, l'onction brise le joug de choses mauvaises sur nous, l'onction nous libère de liens de péché et d'iniquité, l'onction nous donne de la force pour servir Dieu et obéir au Seigneur.

     L'onction du Saint-Esprit est précieuse, c'est une couronne pour nous, elle est sainte, elle est pure.

    L'enfant de Dieu doit chérir l'onction de son Dieu sur lui et la protéger, la garder et ne pas se laisser voler par l'esprit d'incrédulité et mensonge.

    Sois béni(e) !

     Luc 4:18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une
    bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,

     4:19 Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement
    de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du
    Seigneur.

    Ésaïe 11:2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et
    d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte
    de l'Éternel.

     1 Jean 2:20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint,
    et vous avez tous de la connaissance.

     2:21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que
    vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.

    1 Jean 2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et
    vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous
    enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un
    mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

    1 Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une
    nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui
    vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

     2:10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.

    Lévitique 16:32 L'expiation sera faite par le sacrificateur qui a reçu l'onction et qui
    a été consacré pour succéder à son père dans le sacerdoce; il se revêtira des
    vêtements de lin, des vêtements sacrés.

     Lévitique 8:30 Moïse prit de l'huile d'onction et du sang qui était sur l'autel; il en fit
    l'aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d'Aaron et sur leurs
    vêtements; et il sanctifia Aaron et ses vêtements, les fils d'Aaron et leurs
    vêtements avec lui.

     Lévitique 8:12 Il répandit de l'huile d'onction sur la tête d'Aaron, et l'oignit, afin de
    la sanctifier.

     Exode 40:15 et tu les oindras comme tu auras oint leur père, pour qu'ils soient à
    mon service dans le sacerdoce. Cette onction leur assurera à perpétuité le
    sacerdoce parmi leurs descendants.

     Exode 29:21 Tu prendras du sang qui sera sur l'autel et de l'huile d'onction, et tu
    en feras l'aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur ses fils et sur leurs
    vêtements. Ainsi seront consacrés Aaron et ses vêtements, ses fils et leurs
    vêtements.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    NE RESTEZ PAS ESCLAVE DU PECHE

     

     

     

    “Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice?

     

    Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.

     

    Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.

     

    Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair.

     

    De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.

     

    Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.

     

    Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.

     

    Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

     

    Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur” (Romains 6: 16-23).

     


    Jésus a dit aux Juifs qui avaient cru en Lui:

     


    “En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres” (Jean 8: 34-36).
     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • UNITE DE FOI

     

    C'est en étant édifiés et conduits à la maturité spirituelle, que les Chrétiens parviendront à l'unité: unité de la foi, c'est-à-dire unité de la compréhension de la Parole de Dieu, mais aussi unité de la connaissance du Fils de Dieu.


    Il est donc important de comprendre le rôle exact du Saint-Esprit dans la vie du Chrétien, ainsi que la manière dont Il veut nous guider concrètement.


    Voici ce que le Seigneur Jésus nous révèle à ce sujet:


    “Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous” (Jean 14: 15-17).


    Le mot traduit par “consolateur” est le mot grec “paracletos” qui signifie “consolateur, avocat,” mais aussi, dans son sens le plus courant, “quelqu'un qui est placé auprès de nous pour nous aider, nous secourir, nous assister et nous conseiller.”


    Déjà, nous pouvons comprendre que ce n'est pas le Saint-Esprit qui est chargé d'accomplir l'œuvre de Dieu à notre place, mais Il est Celui qui nous aide à accomplir cette œuvre.


    “Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit” (Jean 14: 26).



    La tâche essentielle du Saint-Esprit est de nous enseigner, et de nous rappeler les paroles du Seigneur Jésus, c'est-à-dire de nous rappeler la Parole de Dieu chaque fois que nous en aurons besoin. 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • TémoignageBonjour mes frères et soeurs,

    Je rentre d'un court voyage au Maroc, accompagné de mon épouse. C'est un pays que je voulais connaître depuis longtemps et le Seigneur m'a permis, cette année, de passer une semaine au nord du Maroc (visite des villes impériales).

    Il faut savoir que ce voyage était placé sous la coupe de Notre Seigneur; j'ai réclamé sa présence à tout instant, que ses anges m'accompagnent dans ce pays de confession musulmane, où les chrétiens sont en nombre réduit.

    Depuis notre départ de Paris Orly, tout s'est bien déroulé, passage aux douanes, vol agréable et beau temps au rendez-vous. Arrivés à Marrakech un très bon accueil nous a été réservé dans des Hôtels de haute gamme . Je me suis dit que Notre Papa d'Amour répond toujours à nos prières, il nous donne au-delà même de nos désirs.

    Nous faisions parti d'un groupe de 29 et très tôt des liens amicaux se sont établis avec la majorité des touristes, chacun se dévoilant petit à petit dans ses domaines de prédilection.

    Pendant le premier jour j'ai observé l'attitude de chacun, ma bonne humeur aidant, certains sont venus spontanément vers nous afin de mieux nous  connaître, mon épouse et moi; elle qui captait les meilleures prises de vues avec son appareil photo très élaboré. Je dois reconnaître que la photo est son plaisir et elle y met du coeur à l'ouvrage.

    Par ailleurs les contacts se multipliaient, priant tous les jours pour tout le monde étant donné que l'ensemble ne connaissaissait pas Christ mais sentait tout de même une différence par rapport à notre comportement.

    Je priais, demandant au Seigneur des signes de sa présence.

    Ces signes ne se sont pas faits attendre; dans ce pays il faut faire attention à l'eau et à la nourriture que l'on absorbe, certains en ont fait les frais de leur personne.

    Un matin que nous partions en visite guidée, voilà qu'une dame dans le bus commence à se plaindre d'une forte douleur du côté droit; étant placé juste derrière elle j'ai invoqué le Seigneur Jésus avec insistance, demandant la guérison de cette dame et plus encore j'ai dit au Seigneur:"si tu es présent ici, sur cette terre, envoie moi un signe"; la réponse est venue une fois le bus arrêté pour une courte visite dans la vallée de l'Ourika. Cette dame, sans trop me connaître, s'approche de moi et me dit :"je ne sens plus rien, c'est comme si une flèche me traversait le corps et elle était complètement guérie.

    Le même jour, sur la route du retour, j'étais assis à l'arrière du bus et voilà que brusquement une touriste interpelle le guide ;" un homme se sent mal à l'arrière"; ce dernier commençait à convulser et a perdre connaissance; son épouse assise à côté de lui tapotait son visage, mais rien n'y faisait; je me suis précipité pour aider cet homme et là encore j'ai invoqué le Seigneur puissamment en lui impossant les mains. Quelques minutes après cet homme revenait à lui et dans l'après-midi il était en pleine forme jusqu'à son départ.

    Le Seigneur est Grand et Puissant, Il ne nous abandonne jamais, Il intervient à chaque demande et ne regarde pas à qui on est. Que son Nom soit béni et reconnu dans tout l'univers.

    Le Seigneur s'est encore manifesté au cours d'une soirée alors que nous étions à l'Hôtel Marrakech avec quelques connaissances, je m'entretenais avec un homme du groupe qui voulait comprendre la religion et changer de vie. C'était là une perche bien tendue pour parler du Seigneur, il a entendu mais pas convaincu; en revanche, à côté de lui se situait une dame qui ne disait rien mais qui a tout capté de la conversation. Le lendemain elle m'a assuré qu'elle était très intéressée par cette conversation et qu'elle voulait en savoir plus. Avant de quitter la Maroc elle et son mari ont accepté d'échanger nos coordonnées afin de mieux comprendre la vie de Jésus ressussité.

    Je conseille aux frères et soeurs de garder la relation particulière que nous avons avec le Seigneur; Il est partout et est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Il ne faut pas manquer de l'inviter partout dans notre vie.

    Merci Seigneur pour tout ce que tu fais dans nos vies - Amen

    à lire dans la bible :

    Matthieu 18 (21-35) ; 7 (15-27); Marc 11 (25,26)

    Jean 15; 3 (16)

    Luc 15

    Psaume 51

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • C'est ce que l'Apotre Paul dit aux Corinthiens: 


    “Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ.

    Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels.

    En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme?” (1 Cor. 3: 1-3).


    Paul, en leur disant qu'ils sont encore charnels, ne leur dit pas par là qu'ils ne sont pas nés de nouveau. Au contraire, il leur dit qu'ils sont encore des “enfants en Christ.”


    Ils sont bien en Christ, mais ils sont encore des enfants, ou des bébés en Christ. Ils en sont encore au petit lait, et sont incapables de prendre de la nourriture solide. Ils n'ont pas encore acquis la maturité spirituelle qui leur donnerait accès à la connaissance de la Vérité, et qui leur permettrait aussi de marcher concrètement dans cette Vérité.


    Ainsi, nous pouvons voir que, pour les Chrétiens, l'obstacle principal à l'unité de l'Esprit, c'est la chair.

    Moins les Chrétiens seront contrôlés par la chair, et plus ils seront unis dans la compréhension de la même Vérité!

    Plus des Chrétiens deviendront spirituels, et plus ils recevront la même révélation des choses que Dieu a préparées pour nous!


    C'est pourquoi la fonction essentielle du Saint-Esprit, qui demeure en nous, est de nous guider dans la crucifixion de la chair. C'est le but unique du perfectionnement des saints!


    “Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ” (Ephésiens 4: 11-15).
     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •          

    Le “temps de la fin” se fait court

     

    Jésus Christ avait annoncé que pendant sa présence invisible les gens se soucieraient beaucoup des affaires de la vie quotidienne. Tout comme les contemporains de Noé et de Lot s’étaient jadis laissé obnubiler par ces choses, ‘de même en serait-il le jour où le Fils de l’homme devait être révélé’, c’est-à-dire lors de la présence invisible du Christ, quand la destruction serait sur le point de s’abattre sur ce système méchant. Luc 17:26-30.

     

    Songez aussi aux prophéties rapportées en Matthieu 24, en Marc 13 et en Luc 21. Jésus y a annoncé des phénomènes qui échappent totalement au pouvoir de l’homme, des pestes et de grands tremblements de terre par exemple. De plus, “le mépris de la loi” va incontestablement “en augmentant”. Aujourd’hui les actualités se résument à une chronique du crime et de la corruption, surtout dans les grandes villes. Cet état de choses ne se traduit pas seulement par l’augmentation du taux de la criminalité, mais aussi par l’esprit qui, en tous lieux, bafoue les contraintes légales et par le refroidissement évident de “l’amour du grand nombre”. Matthieu 24:12.

     

    Par ailleurs, “l’angoisse des nations” est manifeste, car les hommes sont désemparés devant leurs problèmes, qui se multiplient (Luc 21:25, 26). Enfin, les représentants de la “génération”, celle qui ne doit pas passer avant que ne se réalise tout ce que Jésus a annoncé pour notre temps, sont de moins en moins nombreux (Matthieu 24:34). Cela aussi indique clairement que la fin de ce système est proche.

     

    On pourrait citer quantité d’autres faits pour démontrer que nous sommes bien avancés dans le “temps de la fin”. (Daniel 12:4) Cependant, la meilleure preuve de la proximité de l’anéantissement de la présente société décadente dans le monde entier est dans le renouveau de la Foi en Dieu et en son Fils Jésus. . Actuellement, dans 203 pays plus de 15 000 000 personnes montrent leur zèle pour la belle œuvre qui consiste à ranimer l’espoir de leurs contemporains en leur annonçant que le Christ règne. Or Jésus avait prédit que la “fin” viendrait lorsque cette bonne nouvelle du Royaume aurait été prêchée par toute la terre habitée. Matthieu 24:14.

     

    Vivons-nous en accord avec les conseils de la Bible ?

     

    Ainsi donc, tout indique que le temps qui reste est écourté et que la fin est proche. Partant, il est indispensable que les serviteurs de Yahweh conforment leur vie aux conseils de la Bible, et notamment à ceux que Paul a formulés en 1Corinthiens 7:29-31. Juste après avoir dit: “Le temps qui reste est écourté”, l’apôtre a ajouté: “Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas.” Par ces mots, il ne voulait pas dire qu’un mari chrétien devrait traiter sa femme comme quantité négligeable. Tout en s’acquittant fidèlement de ses responsabilités maritales, il lui faudra veiller à ce que ses relations avec Dieu occupent toujours la première place dans son cœur et dans son esprit et à ce que sa vie conjugale y contribue.

     

    Au verset 30, Paul poursuit en ces termes: “Et aussi que ceux qui pleurent soient comme ceux qui ne pleurent pas, et ceux qui se réjouissent comme ceux qui ne se réjouissent pas, et ceux qui achètent comme ceux qui ne possèdent pas.” Que faut-il entendre par là?

     

    Ces propos divinement inspirés soulignent que ce ne sont pas les biens ni les joies et les peines personnelles qui comptent le plus pour un ministre du Royaume. “Temps et événements imprévus” arrivent à tous et peuvent changer notre situation du jour au lendemain (Ecclésiaste 9:11; Jacques 4:14).

     

    Dès lors, il ne serait pas sage d’accorder à nos peines, à nos difficultés et à nos problèmes, quels qu’ils soient, une importance telle qu’ils en viennent à prendre le pas sur notre ministère, sur le privilège que nous avons de prêcher la bonne nouvelle du Royaume.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

                   
     

    Par les meurtrissures de Jésus nous sommes guéris

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     
     

     

     

     

    Bonjour, que Dieu te bénisse! Aujourd'hui j'aimerais te parler de la guérison car si tu as besoin de guérison à quelque niveau que ce soit, Dieu a déjà préparé la guérison pour toi il y a longtemps de cela, la guérison est pourvu pour chacun de nous dans la rédemption qu'il y a en Jésus-Christ, et la rédemption ce n'est pas seulement d'être pardonné de nos péchés et d'avoir la vie éternelle mais dans la rédemption il y a aussi la guérison corps/âme/esprit, il y a la restauration de tout ce qui a été perdu ou détruit ou ravagé, il y a la guérison des blessures/brisures/cassures, il y a la délivrance de l'oppression du diable, délivrance d'oppression de sorcellerie/magie/vaudou, il y a la délivrance de toutes malédictions et la guérison/réparation des dégâts causés...

    Je vous partage quelques paroles qui aideront à recevoir ce que Jésus a gagné pour toi par sa mort à la croix il y a 2000 ans de cela. La guérison est la volonté de Dieu pour toi et ta famille, c'est à toi, maintenant il faut l'obtenir et la prendre par les mains de la foi. Que Dieu vous bénisse!
     

     


    Références:
    Qu'est-ce que Dieu dit?

     

    101 choses que DIEU dit

     

    Dans l'Ancien Testament

     


    Dieu dit

     


    1) Je suis l'Éternel, qui te guérit (Exode 15:26).

     

    2) Les années de votre vie seront de cent vingt ans (Genèse 6:3).

     

     3) Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré après une heureuse vieillesse

     

    (Genèse 15:15).

     

    4) Tu entreras au sépulcre en bonne vieillesse, comme on enlève le tas de gerbes en sa saison. (Job 5:26).

     

     5) Quand je verrai le sang, je passerai sur vous et la peste ne viendra pas sur vous pour vous détruire (Exode 12:13).

     

     6) je vais éloigner la maladie du milieu de vous et le nombre de tes jours je remplirai (Exode 23: 25, 26).

     

     7) L’Éternel éloignera de toi toute maladie; il ne t'enverra aucune de ces mauvaises maladies d'Égypte qui te sont connues (Deutéronome 7:15)

     

     8) Il sera bon avec vous et vos jours seront multipliés et prolongés comme les jours du Paradis sur la Terre (Deutéronome 11:9,21).

     

     9) j’ai tourné la malédiction en bénédiction pour vous, parce que je vous ai aimé
    (Deutéronome 23:5 et Néhémie 13:2).

     

     10) Je t'ai racheté de toutes maladies et de toutes plaies (Deutéronome 28:61 et Galates 3:13).
    11) Et que ta vigueur dure autant que tes jours! (Deutéronome 33:25)

     

     12) J’ai trouvé une rançon pour vous, votre chair sera plus fraîche que celle d'un enfant et tu retrouveras la vigueur de ta jeunesse (Job 33:24, 25).

     

     13) je t'ai guéri, j'ai fait remonter ton âme du séjour des morts, je t'ai fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse. (Psaume 30 : 1, 2).

     

     14) Je vais vous donner la force et je vous bénis avec la paix (Psaume 29:11).
    15) Je vais vous préserver et vous garder en vie (Psaume 41:2).
    16) Je te soutiendrai sur ton lit de douleur et de langueur, je vous lèverai de votre lit de
    maladie (Psaume 41:3).

     

    17) Je suis la santé de votre visage et votre Dieu (Psaume 43: 5).
    18) La peste ne s'approchera pas de votre logement (Psaume 91:10).
    19) Je vais vous satisfaire avec une longue vie (Psaume 91:16).
    20) Je te guéris de toutes tes maladies (Psaume 103:3).
    21) J'ai envoyé ma parole et je te guéris et je te préserve de toute destruction (Psaume 107:20).
    22) Tu ne mourras pas, tu vivras, et déclareras mes œuvres (Psaume 118:17).
    23) Je guéris ton cœur brisé et panse tes plaies (Psaume 147:3).
    24) Les années de ta vie seront en grand nombre (Proverbes 4:10).
    25) Ta confiance en moi apporte la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os.
    (Proverbes 3:8).

     

    26) Mes paroles c'est la santé pour ton corps et une médecine pour toute ta chair (Proverbes 4:22).
    27) Ma bonne nouvelle rend vos os gras (Proverbes 15:30).
    28) Mes paroles agréables sont douces à votre âme et c'est la santé de vos os (Proverbes 16:24).
    29) Ma joie est votre force. Un cœur joyeux est un bon médicament (Néhémie
    8:10; Proverbes 17:22).

     

    30) Les yeux des aveugles seront ouverts. Les yeux de ceux qui voient ne seront pas faibles.
    (Ésaïe 32:3, 35:5).

     

    31) Les oreilles des sourds entendront. Les oreilles de ceux qui entendent écouteront
    attentivement (Ésaïe 32:3, 35:5).

     

    32) La langue du muet doit chanter. Les langues des bègues sont
    prêtes à parler clairement (Ésaïe 35:6, 32:4).

     

    33) L'homme boiteux sautera comme un cerf (Isaïe 35:6).
    34) Je vais vous récupérer et vous faire vivre. Je vous sauverai. (Isaïe 38:16, 20).
    35) Je donne de la force au faible. J'augmenterai la force de ceux qui n'ont pas de puissance (Ésaïe 40:29).

     

    36) Je vais renouveler votre force. Je vous fortifierai et vous aiderai. (Ésaïe 40:31; 41:10).

    37) Jusqu'au temps de votre vieillesse et des cheveux blancs je vous porterai et je vous délivrerai. (Ésaïe 46:4).

     

    38) J'ai porté tes maladies (Ésaïe 53:4).
    39) J'ai porté vos douleurs (Isaïe 53:4).
    40) J'ai été rendu malade pour vous (Ésaïe 53:10).
    41) Par mes meurtrissures et mes blessures vous êtes guéris (Isaïe 53:5).
    42) Je vais vous guérir (Ésaïe 57:19).
    43) Ta lumière éclatera comme l'aurore, et ta santé germera rapidement (Isaïe 58:8).
    44) Je vais rétablir ta santé, et je vais te guérir de tes blessures, dit le Seigneur (Jérémie 30:17).
    45) Voici, je vous donne la santé et la guérison, et je vous guérirai, et je vous donnerai
    l'abondance de paix et de vérité (Jérémie 33:6).

     

    46) Je panserai ma brebis blessée et redonnerai de la vigueur à celle qui est malade
    (Ézéchiel 34:16).

     

    47) Voici, je vais faire entrer mon souffle en vous et vous vivrez. Et je mettrai mon
    Esprit en vous et vous vivrez (Ézéchiel 37:5,14).

     

    48) Partout où la rivière coulera il y aura la vie. Ils seront guéris et toute chose vivra là où la rivière coulera (Ézéchiel 47:9).

     

    49) Cherchez-moi et vous vivrez (Amos 5:4, 6).
    50) Je me suis levé avec la guérison sous mes ailes (Malachie 4:2).

    Dans le Nouveau Testament

     


    Dieu dit

     

     

     

    51) Je le veux, sois pur (Matthieu 8:3).
    52) j'ai pris vos infirmités (Matthieu 8:17).
    53) j'ai porté vos maladies (Matthieu 8:17).
    54) Si vous êtes malade, vous avez besoin d'un médecin. (Je suis l'Éternel, ton médecin) (Matthieu 9:12 & Exode 15:26).

     

    55) Je suis ému de compassion envers les malades et je les guérirai (Matthieu 14:14).
    56) Je guéris toute maladie et toutes sortes de troubles (Matthieu 4:23).
    57) selon votre foi, que ce soit à vous (Matthieu 9:29).
    58) Je vous donne le pouvoir et l'autorité sur tous les esprits impurs pour les chasser, et pour guérir toutes sortes de maladies et toutes sortes d'infirmités (Matthieu 10:1 et Luc 9:1).
    59) Je les guéris tous (Matthieu 12:15 et Hébreux 13:8).
    60) Tous ceux qui me touchent guérissent et recouvrent totalement la santé (Matthieu 14:36).
    61) La guérison est le pain des enfants (Matthieu 15:26).
    62) Je fais toutes choses bien. Je fais entendre les sourds et parler les muets (Marc 7:37).
    63) Si vous pouvez croire, tout est possible à celui qui croit (Marc 9:23; 11:23,
    24).
    64) Lorsque les mains sont posées sur vous, vous allez récupérer (Marc 16:18).
    65) Mon onction guérit les cœurs brisés, et délivre les captifs, recouvre la vue
    aux les aveugles, et met en liberté ceux qui sont meurtris (Luc 4:18; Ésaïe 10:27; 61:1).
    66) Je guéris tous ceux qui ont besoin de guérison (Luc 9:11).
    67) Je ne suis pas venu pour détruire la vie des hommes mais pour les sauver (Luc 9:56).
    68) Voici, je vous donne l'autorité sur toute la puissance de l'ennemi et nul ne pourra vous faire du mal (Luc 10:19).

     

    69) La maladie est un lien de servitude du diable et vous devez en être délivré aujourd'hui (Luc 13:16 & 2 Corinthians 6:2).

     

    70) En moi il y a la vie (Jean 1:4).
    71) Je suis le pain de vie. Je vous donne la vie (Jean 6:33, 35).
    72) Les paroles que je vous dis sont esprit et vie (Jean 6:63).
    73) Je suis venu afin que vous ayez la vie, et que vous l'ayez en abondance (Jean 10:10).
    74) Je suis la résurrection et la vie (Jean 11:25).
    75) Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai (Jean 14:14).
    76) La foi en mon nom vous rend fort et vous donne la santé parfaite (Actes 3:16).
    77) J'étends ma main pour guérir (Actes 4:30).
    78) Moi, Jésus-Christ, je vous restaure tout entier (Actes 9:34).
    79) Je fais le bien et je guéris tous ceux qui sont opprimés par le diable (Actes 10:38).
    80) Ma puissance cause les maladies de s'écarter de vous (Actes 19:12).
    81) La loi de l'Esprit de vie en moi vous as rendu libre de la loi du péché et
    de la mort (Romains 8:2).

     

    82) Le même Esprit qui m'a ressuscité d'entre les morts habite maintenant en vous et  l'Esprit rendra la vie à vos corps mortels (Romains 8:11).

     


    83) Votre corps est membre de moi (1 Corinthiens 6:15).
    84) Votre corps est le temple de mon esprit et vous devez Me glorifier dans votre corps (1 Corinthians 6:19, 20).

     

    85) Si vous allez discerner avec justesse mon corps, qui est rompu pour vous, et vous juger vous-même,
    vous ne serez jugé et vous ne serez pas faibles, ni malades ni ne mourez prématurément (1 Corinthiens 11:29-31).

     

    86) j'ai mis des dons de guérison dans le Corps de Christ, l'Église (1 Corinthiens 12:9).
    87) Ma vie pourra se manifester dans votre corps mortel (2 Corinthiens 4:10, 11).
    88) Je vous ai délivré de la mort, je vous délivrerai, et si vous avez confiance en moi je veux encore vous délivrer (2 Corinthiens 1:10)

     

    .89) Je vous ai donné mon Nom et j'ai tout mis sous vos pieds (Ephésiens
    1:21, 22).

     

    90) Je veux que tout soit bien pour toi et je veux que tu vives longtemps sur la terre. (Ephésiens 6:3)

     

    91) Je vous ai délivré de la puissance des ténèbres (Colossiens 1:13).
    92) Je vous délivrerai de toutes sortes de mauvaises choses (2 Timothée 4:18).
    93) J'ai goûté la mort pour vous. J'ai détruit le diable qui avait le pouvoir de la mort. Je
    vous ai délivré de la peur de la mort et de la servitude (Hébreux 2:9, 14, 15).
    94) Je lave ton corps avec une eau pure (Hébreux 10:22; Éphésiens 5:26).
    95) Levez les mains faibles et les genoux affaiblis. Ne laissez pas ce qui est boiteux être
    détourné mais permettez-moi de le guérir (Hébreux 12:12, 13).

     

    96) Que les anciens vous oignent et prient pour vous en mon nom et je vous relèverai et vous guérirai (Jacques 5:14, 15).

     

    97) Priez les uns pour les autres et je vous guérirai (Jacques 5:16).
    98) Par mes meurtrissures, par mes blessures, tu es guéri (1 Pierre 2:24).
    99) Ma divine puissance vous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété
    par la connaissance de moi-même (2 Pierre 1:3).

     

    100) Que celui qui veut vienne et prenne de l'eau de vie gratuitement (Apocalypse 22:17).
    101) Bien-aimé, je souhaite au-delà de toute chose que tu sois en santé (3 Jean 2).

     

    ________________________________________________________________

     

     



     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Bonjour que Dieu vous bénisse! Aujourd'hui j'ai eu à cœur de partager avec vous tous un message sur l'adoration, pour savoir mieux adorer Dieu, et savoir adorer Dieu à la façon que Dieu le veut, de façon que Dieu soit honoré et que notre adoration soit reçue et que nous soyons bénis en retour. Que Dieu vous bénisse!

     

     

     

    Définition de "ADORER": 1. Honorer d'un culte divin.

      

      1. Rendre un culte à la divinité. Honorer la Divinité en lui rendant le culte qui lui est dû. Il ne faut adorer que Dieu. Adorer le vrai Dieu en esprit et en vérité.
        Admirer, aimer passionnément.

     

      1. ADORER signifie aussi Rendre des respects extraordinaires en se prosternant.

     

      1. ADORER, VÉNÉRER, HONORER. Rendre des hommages, un culte ou une espèce de culte. Honorer est un terme général qui n'implique que l'hommage qui est rendu ; vénérer enchérit, il s'y joint une idée de crainte respectueuse qui n'est pas incluse dans honorer ; enfin adorer ajoute à l'honneur, à la crainte respectueuse, l'idée d'un amour profond et sans bornes.

      

    Comment adorer?

      

      1. ADORER EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ

      

    Jean 4:20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.  

     

    4:21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.  

     

    4:22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.  

     

    4:23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.  

     

    4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent  en esprit et en vérité.  

     

     

      

      1. AIMER DIEU

      

    Deutéronome 6:4 Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.  

     

    6:5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.  

     

    6:6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur.  

     

    6:7 Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.  

     

     

      

      1. CROIRE DIEU. AVOIR FOI EN DIEU. AVOIR CONFIANCE EN DIEU.

      

    Héb 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.  

     

     

      

      1. CROIRE EN JÉSUS

      

    Jean 14:1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.  

     

     

      

      1. RESPECTER DIEU

     

      1. HONORER DIEU 

      

    Malachie 1:6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui m'est dû? Si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi? Dit l'Éternel des armées à vous, sacrificateurs, Qui méprisez mon nom, Et qui dites: En quoi avons-nous méprisé ton nom?  

     

     

      

      1. AVOIR UNE CRAINTE RESPECTUEUSE DE DIEU.

     

      1. SE SOUMETTRE À DIEU.

     

      1. RECONNAÎTRE L'AUTORITÉ DE DIEU. RECONNAÎTRE LA SOUVERAINETÉ DE DIEU.

     

      1. ADMIRER DIEU

     

      1. S'ÉMERVEILLER

     

      1. GLORIFIER DIEU

     

      1. EXALTER DIEU

     

      1. MAGNIFIER DIEU

     

      1. LOUER DIEU. EXPRIMER DES LOUANGES À DIEU.

      

    Psaume 150:1 Louez l'Éternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue, où éclate sa puissance!  

     

    Psa 150:2 Louez-le pour ses hauts faits! Louez-le selon l'immensité de sa grandeur!  

     

    Psa 150:3 Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe!  

     

    Psa 150:4 Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!  

     

    Psa 150:5 Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!  

     

    Psa 150:6 Que tout ce qui respire loue l'Éternel! Louez l'Éternel!  

     

     

      

      1. EXPRIMER NOTRE GRATITUDE À DIEU

     

      1. RENDRE GRÂCE À DIEU. REMERCIER DIEU

     

      1. RENDRE NOS HOMMAGES À DIEU

     

      1. RECONNAÎTRE QUE LUI SEUL EST DIEU ET QU'IL N'Y EN A POINT D'AUTRE

      

    Ésaïe43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.  

     

    43:11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.  

     

    43:12 C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu.  

     

    43:13 Je le suis dès le commencement, Et nul ne délivre de ma main; J'agirai: qui s'y opposera?  

     

    43:14 Ainsi parle l'Éternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël: A cause de vous, j'envoie l'ennemi  

      

      1. ADORER DIEU SEUL ET PERSONNE D'AUTRE QUE DIEU

      

    Matthieu 4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,  

     

    4:9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.  

     

    4:10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.  

     

    Apocalypse 19:9 Et l'ange me dit: Écris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.  

     

    19:10 Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

      1. ADRESSER NOS PRIÈRES À DIEU SEUL

      

    Mat 6:9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui est aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;  

     

    Mat 6:10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.  

     

    Mat 6:11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;  

     

    Mat 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;  

     

    Mat 6:13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!  

     

     

     

     

      

      1. NOUS REPENTIR DE NOS PROPRES PÉCHÉS

      

    Act 17:30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,  

     

    Act 17:31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...  

     

     

      

      1. DEMANDER PARDON POUR NOS PROPRES PÉCHÉS

      

    Mat 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;  

     

     

      

      1. PARDONNER CEUX QUI ONT PÉCHÉ CONTRE NOUS

      

    Mat 6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;  

     

    Mat 6:15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    TEMOIGNAGES de Charles AMOUSSOU Guenou

     

    Témoignages de Charles AMOUSSOU Guenou

     

     

     

     

     

    - Je n'ai pas reçu de l'amour, (Mc 12.29-31). 

     

    - J’accompagnais ma mère dans les réunions de prière

     

    - Un congé de 3 mois qui m'a été accordé.

     

    - La personne au micro m'avait confondu avec un enfant car sur mon passeport, je faisais très jeune alors que j'avais 32 ans,

     

    - "Puisque je vous ai appelé venez devant"

     

    - Une réponse pour venir chercher mon visa

     

    - Les banques ont fermé car il y avait ce jour là un vol à mains armées.

     

    - 2 heures de retard

     

    - Les 2000 CFA qui étaient là comme par hasard.

     

    - Un retard de 2 heures; on me rassurait qu'on m’avait attendu

     

    - La date du retour sur mon billet ne correspondait pas à celle mentionnée sur mon passeport

     

    - Qu’il me fallait me remettre dans un autre avion.

     

    - C’est alors que j'ai crié à DIEU de me secourir. (Psaumes 121:1/2) 

     

    - Une voix intérieure me dit d'aller vers un placard en face (Romains 1.19-21 et 2.14-15) 

     

    - Je découvre plusieurs cd cassettes qui étaient mis dans un gros carton

     

    - Abraham, Moïse, les dix commandements, puis l'Apocalypse, (exode 3.1-6) 

     

    - Je t'aime mon Fils" je ne retiens pas tes péchés" fais moi confiance dès à présent mais ne reste pas dans le péché fortifie toi et je serai toujours avec toi"

     

    Textes: Is 43, 18-19.21-22.24.25; Ps 40; 2Co 1, 18-32; Mc 2, 1-12 

     

    - J’étais transformé et tous mes péchés semblent être blanchis

     

    - Mais Dieu me disait : "pardonne":

     

    - J'ai commencé dès ce jour à avancer sur la voie de la lumière

     

    (Mat 5.14,16). (Act 26.17-18).

     

    -Je venais de faire un songe éveillé

     

    - Dieu ne nous abandonne jamais, (Psaume 38/22.23) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Que la paix et la joie de notre Seigneur Jésus soit avec vous au siècle des siècles !

     

    Frères et sœurs,

     

    Puisse ce témoignage vous édifier au nom de notre seigneur Jésus Christ.

     

    Je viens du fond de mon cœur partager avec vous ces témoignages vivants qui font partie de ma vie au cours de laquelle l'œuvre rédemptrice de Jésus Christ notre rocher est venu en mon âme.

     

    Je suis né d'une famille africaine nombreuse 5 frères et 3 sœurs. Mon enfance a été malheureuse car j'ai été persécuté dans ma famille car trop faible trop frêle ou pas assez fort selon eux pour devenir quelqu’un (un homme) des railleries sarcastiques ont jalonné cette enfance, à l'école comme dans ma propre famille. Je n'ai pas reçu de l'amour, seul ma mère pouvait venir à mon secours pour me défendre. Mais lorsque vous avez reçu tout au long de votre vie des propos pas encourageants, vous finissez par croire à tout ce que l'on dit. Catholique à la base nous avions reçus une éducation stricte. Déjà petit, j'affectionnais tout ce qui vient de Jésus mais ma petite  tête ne comprenait pas encore son œuvre rédemptrice, j'accompagnais ma mère dans les réunions de prière du renouveau charismatique  de l'église catholique et j'aimais beaucoup; à 12 ans je cherchais déjà Dieu car je ne pouvais compter sur personne à l'école j'étais rejeté; le pire c'est lorsque les insultes viennent de votre propre famille.  Alors tout seul dans les rues, je parcourais des chemins sans but évitant les regards.

     

    Puis vient le passage de l'adolescence qui s'est mal déroulé aussi : c'est la période la plus mauvaise de ma vie car j'avais déjà la compréhension du monde méchant; je criais à Dieu de venir m'aider car je n'en pouvais plus de vivre ces climats sociaux très éprouvants.  A plusieurs reprise des idées sombres m'ont parcouru l'esprit où je voudrais mourir,  je devenais paranoïaque au point que je sentais les doigts pointés sur moi partout, la terre se dérobait sous mes pieds; je supportais plus d'être au milieu des hommes. Malgré cet épisode je cherchais dans mon cœur ce secours qui ne venait pas. Alors je me suis refugié dans un sombre mutisme, je souffrais dans mon âme jusqu'à l'âge adulte.

     

    Des années ont passé et une voix intérieure me disait de partir de mon pays, mais pour allez où? Puis vient un temps où cette voix devenait insistante, j'étais pendant cette épisode agent de la fonction publique au ministère de l'environnement de mon pays puis j'ai pris une décision de m'exiler vers l'Europe; dans mon cœur je murissais ce projet nuit et jour. Puis vient le jour où tout ceci à pris une évidence réelle, j'ai préparé alors un voyage vers la France en demandant un congé de 3 mois qui m'a été accordé. J'avais trouvé une famille d'accueil qui accepta de m'héberger pendant mon séjour. Mais dans mon pays les visas ne se délivrent pas facilement. Lorsque mon dossier de voyage s'est finalisé, au consulat nous devions faire la queue pour déposer nos dossiers de candidature pour le voyage, des centaines de personnes étaient avant moi, et je me suis retrouvé presque en arrière d'une file importante, soudain j'entendis mon nom  dans le micro car on faisait passer les enfants et les personnes âgées avant les autres, la personne au micro m'avait confondu avec un enfant car sur mon passeport, je faisais très jeune alors que j'avais 32 ans.  Enfin au moment de passer, elle s'est aperçue que je n’étais pas un enfant, alors elle dit "puisque je vous ai appelé venez devant": de l'arrière je suis venu devant. Tous les regards se portaient dès lors vers moi, les gens rouspétaient. C’est ainsi que j'ai pu déposer mon dossier. Je ne voyais même pas encore la main de Dieu en ces moments.  Une semaine plus tard je recevais une réponse pour venir chercher mon visa. J'avais de la joie mêlée à de la crainte car c'est la première fois que je devrais partir loin de mon pays natal. Je n’avais rien dit à personne même pas à ma famille. Ils n'étaient pas au courant de mes projets même mon directeur. J'ai pris mon billet d'avion puis le moment de départ s'étant approché, je  devais changer mes billets CFA en euro alors survient un avènement de dernière minute, les banques ont fermé car il y avait ce jour là un vol à mains armées. J’ai parcouru toute la ville pour rechercher un point d'échange en vain. J’avais un vol à 22 heures, tellement j'étais stressé que j'ai mis 2 heures de retard, je voyais le point de rater mon voyage, heureusement que j'avais enregistré la veille mes bagages. A l'aéroport tout était calme, plus personne ne s'affairait. Il était tard puis j'entendis mon nom au micro, demandant que le passager à ce dernier appel s'il ne se présentait pas l'avion allait  décoller sans elle. Je me hâtais presque paniqué au passage du contrôle, un contrôleur voyant ma détresse me demande de lui donner 2000 CFA soit 3 euro environ pour pourboire ce qui est beaucoup chez nous, je regardais furtivement dans mon porte monnaie et je découvre les 2000 CFA qui étaient là comme par hasard. Toujours là je ne voyais pas encore la manifestation de la providence. Il me laissa enfin passer et je courrais à perdre la tête, j'étais le dernier passager avec un retard de 2 heures; on me rassurait qu'on m’avait attendu. Je réalisais  donc en ce moment ce qui m'arrivait en voyant ma montre. Je n’avais même pas le temps de m’assoir que l’avion se préparait à prendre le départ.

     

    Arrivé en France, à l'aéroport de Charles de Gaulle  les policiers se sont aperçus que la date du retour sur mon billet ne correspondait pas à celle mentionnée sur mon passeport, le douanier me regardait avec insistance m'indiquant que je n'avais pas le droit de séjour en France qu'il me fallait me remettre dans un autre avion. Il est parti dans un bureau avec mon passeport puis revint me demandant  de le suivre, j'avais la main moite. Ne sachant pas ce qui va m'advenir.  Il me proposa donc de payer le supplément ce que fit ma famille d'accueil qui était venue. Alors cet incident me laisse un peu stoïque sur la France.

     

    Puis vint la vraie réalité, alors que mon séjour tirait vers la fin, je prends la décision de ne  plus retourner chez moi à la fin de mon séjour, je demandai une mise en disponibilité de deux ans reconductibles à mon ministère ce qui me fut accordé. Je me suis retrouvé ensuite à la rue en hiver seul sans aucun lieu où aller car ma famille d'accueil venait de me mettre  dehors. Alors on me donna un bon d'hébergement d'urgence j'étais au milieu des alcooliques et des droguées. Je me trouvais mal au milieu d'eux où j'avais un mal-être profond. C’est alors que j'ai crié à DIEU de me secourir.

     

     

     

    Au centre d'hébergement  nous devrions quitter les chambres avant 8 heures, puis la salle reste fermée jusqu'au soir. Pendant la journée j’errais dans les rues sans aucun but, mangeant mon bol de riz au bord d'une rue,  je passais d'hébergement en hébergement, jusqu'au moment où on me proposa un autre hébergement de deux semaines dans une auberge. Je retrouvais un calme, mais mon problème n’était pas réglé car je ne me sentais pas libre.  Dans ma chambre d'auberge, une voix intérieure me dit d'aller vers un placard en face, puis je l'ouvris et je découvre un dépliant sur le lequel se trouvait l'image de Jésus Christ avec une phrase, "votre Dieu prends soin de vous". Je réalise en ce moment là une force qui me réchauffe et me rassure. Je pris le dépliant et il y  avait une adresse, l'Eglise de jésus des derniers jours, j'ai pris un téléphone puis je composai le numéro et on me donna l’adresse, je me suis dépêché de m'y rendre. J'ai reçu alors un accueil chaleureux et je donnai un bref aperçu de ma situation. On prenait rendez vous pour discuter sur le sujet de Jésus, je cherche dès cet instant à mieux connaitre la personne de Jésus. J'ai commencé sérieusement à m'intéresser à jésus. Des semaines ont passé, j'ai eu un autre centre d'hébergement de 6 mois mieux que les précédents car j’étais nourri, logé, blanchi. Je ne me sentais toujours pas à l'aise malgré tout.

     

    J'ai été pris d'affection par une dame membre de la  famille qui m'avait proposé mon premier hébergement en France, que je nommerais dame Lili. Comme elle voyait que je parlais sans cesse de Dieu elle me proposa de m'héberger: elle m'apportait le confort, le soutien et un toit, des documentations sur Dieu et Jésus. J’ai commencé à dévorer des livres entiers sur Jésus, plus je lisais plus j'en voulais. Alors vint un jour où j'ai décidé de partir de chez elle pour voler de mes propres  ailes. J’ai alors pris la décision de chercher un appartement n'ayant pas de titre de séjour, pas en règle, comment faire pour subvenir à mes besoins; pendant certains temps je faisais des vendanges de saisons.

     

    Un jour,  parcourant les agences de location d'appartements, une employée a pris mon histoire à cœur et m'a proposé de m'aider à monter un dossier sans me garantir  le succès pour un accord. Une semaine plus tard, elle m'appela pour m'annoncer que mon dossier vient d'être retenu, mais il me fallait un garant physique, j'ai demandé alors l'aide à  dame  Lili qui m'a tout de suite pris en charge en donnant son accord, mais il fallait que je subvienne à  mes charges locatives; lors de la visite, l'agence découvrait avec moi que l'appartement était remis à neuf dans un quartier bourgeois  sécurisé. J'avais les larmes aux yeux tellement que je découvre la main de Dieu dans ma vie. Dame Lili pleurait aussi avec moi car elle voyait aussi la grandeur de Dieu dans ma vie.

     

    Au moment de signer le contrat, j'avais préparé un sac de cerises que j'ai cueillies la veille au moment des vendanges pour remerciement mais à ma grande surprise c'était une autre employée qui était là et elle m'apprenait que celle qu'elle remplaçait est partie, je me suis mis à me culpabiliser croyant qu'elle a été réprimandée à cause de l'aide qu'elle m'a apportée comme j'étais un homme de race noire. Voyant que j'avais les larmes aux yeux, elle me rassura que son prédécesseur a trouvé un  emploi meilleur. Je lui remets donc en son nom, le sac de cerises avec chagrin et joie en même temps.

     

    J’ai maintenant une nouvelle vie qui commence puis mes papiers sont remis en ordre, un titre de séjour venait de m'être accordé. J’ai entrepris donc des démarches de formation puis à la dernière minute une personne venait de se désister, c'est ainsi que je commençais une formation dans la logistique.

     

    Je n’avais rien à manger pendant cette période.

     

    J’allais téléphoner dans une cabine pour prendre des nouvelles de ma sœur  qui résidait en 2005 au Liban au moment de la guerre. Je découvre devant la cabine un sac qui était posé là. Comme il y avait un magasin d'alimentation en face j'ai pensé que c'était quelqu'un qui l'avait oublié. Je  suis resté à l'écart après avoir eu ma sœur au téléphone pour l'encourager car elle aussi était désemparée sur son sort dans un pays hostile. Je suis resté jusqu'a 20 heures pour voir si quelqu'un ne viendrait pas récupérer le sac. Des gens entraient et sortaient de la cabine et ne s'intéressaient guère au colis. Le parking du super marché s'est vidé progressivement je me rapproche pour ouvrir le sac et à ma grande surprise, je découvre un sac rempli de vivre; il y a avait des sardines, de la farine, du riz des conserves et beaucoup d'autres choses, je l'ai pris tellement il était lourd, j'ai pu vivre pendant plusieurs mois ce qui m'a permis de suivre ma formation en toute quiétude.

     

    J’ai béni l'ETERNEL Pour son aide inconditionnel, je réalise dès à présent que l'Eternel m'a entendu et secouru. Moi réalisant que je pouvais entendre la voix de Dieu qui m'aime tel que je suis. Ma vie a alors pris une autre tournure.

     

    Un matin, une voix me donna l'ordre de me diriger vers une place publique, qui s'appelle le Mont du plan. Je suivis la voix et je monte vers ce mont, je découvre plusieurs cd cassettes qui étaient mis dans un gros carton il y avait pas mal au sol, des cd de tout genres puis 4 étaient mis de côtés, parmi les 4 qui étaient mis à part il y avait : Abraham, Moïse, les dix commandements , puis l'Apocalypse, je les ai récupérés à la hâte puis au moment de les visualiser j'ai eu des émotions comme jamais au paravent, des torrents de larme coulaient , je pleurais inconsolable, mais une voix me  disait ; je t'aime mon Fils" je ne retiens pas tes péchés" fais moi confiance dès à présent mais ne reste pas dans le péché fortifie toi et je serai toujours avec toi"

     

    Moi pauvre pécheur je réalisais ce que Dieu à fait pour moi, je l'aimais encore plus comme jamais j'ai aimé quelqu'un, toute mon âme vibrait de joie et de perceptions indescriptibles avec des mots, j'étais dans un autre monde, j'étais transformé et tous mes péchés semblent être blanchis et Dieu seul sait mes nombreux péchés, mais Il savait ma colère sur les hommes qui m'ont fait tant de mal, mais Dieu me disait : "pardonne":

     

    J'ai commencé dès ce jour à avancer sur la voie de la lumière; ce chemin qui nous ouvre toute les portes de la vie car Dieu veut qu'on l'aime avant toute chose, qu'il soit le centre de nos intérêts, alors toutes les portes s'ouvrent.

     

    Des jours ont passé puis des mois et un jour j'étais dans ma chambre en train de dormir quand soudain j'entends un grand vacarme comme un grondement de tonnerre et des vents violents qui semblaient faire irruption dans ma chambre, puis un feu descend du ciel  qui encercle mon lit, le feu ne me brulait pas mais crépitait avec  force et vigueur, une lumière plus blanche que le jour illuminait soudain ma chambre, une voix me parle et deux fenêtres s'ouvrent sur le ciel qui se déroulent comme un tapis aux firmaments à l'infinie, j'ai pris peur et je me réveillai en sursaut et en sueur, je réalisais que je venais de faire un songe éveillé si vrai que réel. Alors mes sens ont pris une autre forme de perception. Dieu m'avait visité.

     

    Alors ma vie a changé dès cet instant. Je cherche constamment la face de Jésus et pouvais rester en adoration pendant 24 heures sans me lasser.

     

    Frère et sœurs voici une page  de ma vie que je partage avec vous, bien d'autres choses de merveilleux ont suivi depuis car Dieu ne nous abandonne jamais, faisons lui confiance, donnons lui la priorité dans nos vies, aimons Le de toute notre force chercher le à travers des lectures et surtout les évangiles et des grâces abondantes vous accompagneront.

     

    Puisse Dieu et son fils Jésus Christ venir à votre rencontre pour vous transformer à jamais.

     

     

     

    Fait à Marguerittes, (France): le 09/09/2012

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Savoir pardonner

     

    IL FAUT SAVOIR PARDONNER ET POUR LE FAIRE, LISEZ CECI : QUEL QUE SOIT L'OUTRAGE SUBI

     


    Un jour, il y a quelque temps, un homme, qui était très triste, marchait dans les bois. Comme il réfléchissait à sa vie passée, ce jour-là, il savait qu'il avait fait beaucoup de choses qui n'étaient pas justes. Il réfléchissait à ceux qui lui avaient menti quand il travaillait.
    Ses pensées se tournèrent vers ceux qui avaient volé ses objets et l'avaient triché. Il se rappelait les membres de sa famille qui sont maintenant décédés.

    Il réfléchit à sa maladie que personne ne pouvait guérir. Son âme se remplit de colère, de ressentiment et de frustration.

    Debout, ce jour-là, recherchant des réponses qu'il ne trouvait pas, sachant qu'il ne pouvait compter sur personne, il se mit à genoux au pied d'un vieux chêne pour chercher Celui qu'il a connu et qui serait toujours là.

    Et, les larmes aux yeux, il pria : «Seigneur, dans cette vie, vous avez fait des choses merveilleuses pour moi. Vous m'avez dit de faire beaucoup de choses pour vous, et j'ai heureusement obéi.
    Aujourd'hui, vous m'avez dit de pardonner. Je suis triste, Seigneur, parce que je ne peux pas et que je ne sais pas comment. Ce n'est pas juste Seigneur. Je n'ai pas mérité ces malheurs que je subis et que je ne devrais pas devoir pardonner.
    Aussi parfaite que soit votre façon d'agir, Seigneur, c'est une chose que je ne peux pas faire, parce que je ne sais pas comment pardonner. Ma colère est si profonde, je crains que je ne puisse pas vous comprendre, mais je prie pour que vous m'enseigniez à faire cette chose que je ne peux pas faire : m'enseigner à pardonner. »
    Comme il s'agenouillait là, dans l'ombre tranquille de ce vieux chêne, il sentit quelque chose tomber sur son épaule.
    Il ouvrit les yeux. Du coin de l'œil, il vit quelque chose de rouge sur sa chemise. Il ne pouvait se retourner pour voir ce qu'il y avait, car là où était le chêne se trouvait maintenant au sol un gros morceau de bois carré. Il leva la tête et vit deux pieds retenus sur le bois par un gros clou.
    Il souleva la tête davantage, et les larmes vinrent à ses yeux lorsqu'il vit Jésus accroché sur une croix. Il vit des clous dans ses mains, une entaille à son côté, un corps déchiré et battu, des épines profondes enfoncées dans sa tête.
    Enfin il vit la souffrance et la douleur sur son précieux visage. Pendant que leurs regards se rencontraient, l'homme se mit à sangloter et Jésus commença à parler. « As-tu déjà dit un mensonge» demanda-t-il ?
    L'homme répondit : « Oui, Seigneur.»
    « As-tu déjà reçu trop de monnaie et l'as-tu gardée ?»
    L'homme répondit :
    « Oui, Seigneur.» Et l'homme sanglota de plus en plus.
    « As-tu déjà pris quelque chose à ton travail qui n'était pas à toi ? » lui demanda Jésus.
    Et l'homme lui répondit: «Oui, Seigneur.»

    « As-tu déjà sacré, utilisant en vain le nom de mon père ?»
    L'homme, en pleurant, répondit: « Oui, Seigneur.»
    Comme Jésus demanda plusieurs fois «As-tu déjà ?
    Il ne contrôlait ses larmes que pour répondre : «Oui, Seigneur.»
    Alors, Jésus tourna sa tête d'un côté et de l'autre, et l'homme sentit quelque chose tomber sur son autre épaule.
    Il regarda et vit que c'était le sang de Jésus.
    Quand il regarda de nouveau vers le haut, son regard rencontra celui de Jésus, et il y avait un regard d'amour que l'homme n'avait jamais vu ou connu auparavant.

    Jésus dit : « Moi non plus, je n'ai pas mérité ceci, mais je te pardonne.'' Il peut être difficile de voir comment tu vas passer à travers quelque chose, mais quand tu réfléchis à ta vie passée, tu te rends compte comme ce fait est vrai.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

    CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

     

     

     

    CHAPITRE VI

     

     

     

    L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT (1)

     

     

     

    I L’Œuvre du Saint-Esprit dans l’Univers.

     

     

     

    (1)   Psaumes 33:6.- «Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, et toute leur armée par le souffle de Sa bouche.»

     

     

     

    Job 33:4. - «L’Esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout-Puissant m’anime.»

     

     

     

    PREMIERE PROPOSITION: La Création de l’Univers matériel et de l’homme s’est effectuée par l’action du Saint-Esprit.

     

     

     

    Note. - Colossiens 1:16.- «Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Nous voyons ici que toutes choses ont été créées par le Fils. D’après Hébreux 1:2 («Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde.») - c’est Dieu, qui par le Fils, a crée le monde (ou les âges). Dans le premier de ces deux passages, la Parole, aussi bien que l’Esprit, ont mentionnés comme ayant présidé à la création.

     

    {Comparez Genèse 1:2,3} Le Père travaille par le moyen de Sa Parole et de Son Esprit.

     

     

     

    (2)   Psaumes 104:29 30. V D. - «Tu caches ta face ils sont troublés tu retires leur souffle ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton esprit, ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.»

     

     

     

    DEUXIEME PROPOSITION: Toutes les créatures vivantes sont maintenues et soutenues par l’action du Saint-Esprit.

     

     

     

     

     

    (3) Genèse 1:2,3. - «La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut!»

     

    Genèse 2:7. V D. - «L'Éternel. Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.

     

     

     

    TROISIEME PROPOSITION: Le développement de l’ordre actuel des choses, depuis le chaos primitif, (où tout était informe) s’est effectué par l’action du Saint-Esprit.

     

     

     

    Note 1. - Il semble que chaque nouvelle et plus haute communication de l’Esprit de Dieu apporte avec elle un ordre supérieur d’existence dans la matière inerte, dans le mouvement, la lumière, la vie végétale et animale et enfin dans l’homme, (l’homme nouveau), Jésus-Christ. Voilà le développement biblique, qu’il ne faut pas confondre avec la théorie incrédule de l’évolution, si populaire à notre époque. Toutefois, il n’est fait, dans la Bible, que des allusions à ce que nous venons de dire.

     

     

     

    Note 2. - La Parole de Dieu est encore plus distinctement active dans chaque étape progressive de la création. L’expression «Dieu dit» revient dix fois, dans le premier chapitre de la Genèse.

     

     

     

    CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

     

     

     

    CHAPITRE VI

     

     

     

    L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT (2)

     

     

     

    II L’Œuvre du Saint-Esprit dans l’Homme en général.

     

     

     

    (1) Jean 15:26,27. - «Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi, et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.»

     

    Actes 5:30,32. - «Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois.

     

    Dieu l’a élevé par-sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.»

     

     

     

    PREMIERE PROPOSITION: Le Saint-Esprit rend témoignage à la vérité qui concerne Jésus-Christ.

     

     

     

    Note 1. - A première vue, ce témoignage semble se borner au croyant. Ainsi, nous lisons dans Jean

     

     

     

    15:26: («Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.») «Que je vous enverrai», (c’est-à-dire aux croyants); mais dans le chapitre suivant, aux versets 7 et 8, il est dit: («Cependant, je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille; car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.») Là, il est question de l’action du Saint-Esprit, dans le monde.

     

    Et de nouveau, Jésus dit: «Je vous l’enverrai.» Il semble évident, d’après ces passages, que l’Esprit travaille dans le monde, par le moyen des croyants auxquels Il a été envoyé. Si nous, comme croyants, réalisions à quel point le monde dépend absolument de nous pour l’œuvre de grâce du Saint-Esprit, combien nous veillerions davantage sur nous-mêmes, afin que l’Esprit trouve on nous des canaux bien nettoyés!

     

    Et si le monde ne parvient que si lentement à la connaissance de Jésus, c’est à cause de l’infidélité de l'Église.

     

    Note 2. - Jean 14:17. - «L’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car Il demeure avec vous et Il sera en vous. Toute vérité vient de l’Esprit - Il est «l’Esprit de Vérité» - mais c’est Son œuvre spéciale de rendre témoignage à Celui qui est la vérité, Jésus-Christ. {Jean 14:6}

     

     

     

    Note 3. - C’est seulement par le témoignage du Saint-Esprit que les hommes parviennent à une connaissance véritable de Jésus-Christ.

     

     

     

    {Comparez 1 Corinthiens 12:3} Si vous voulez amener les hommes à considérer Christ sous Son vrai jour, à une vision qui leur permette de croire et d’être sauvés, il faut rechercher pour eux le témoignage du Saint-Esprit. Ni votre témoignage, ni même celui de la Parole seule, ne peuvent faire cette œuvre quoique ce soit votre témoignage ou celui de la Parole que le Saint-Esprit prendra comme instrument.

     

    Mais à moins que ces deux témoignages ne soient appliqués par le Saint-Esprit et par le Sien propre, ils ne croiront point. Ceci explique pourquoi une âme restée longtemps dans les ténèbres concernant Jésus-Christ, en vient rapidement à voir la vérité lorsqu’elle abandonne sa volonté devant Dieu et cherche la lumière en Lui. (Comparez Jean 7:17 et Actes 5:32) Cela explique aussi pourquoi, lorsque vous avez montré à un homme, maintes et maintes fois, la vérité qui est en Christ et qu’il n’a rien vu du tout, la lumière se fait tout d’un coup; il voit et il est sauvé. L’Esprit a rendu témoignage à Christ. Ce n’étaient pas seulement les paroles de Pierre qui convainquirent les Juifs de la vérité chrétienne, le jour de la Pentecôte. Ce fut le témoignage même du Saint-Esprit. Si vous voulez que les hommes voient cette vérité, ne vous fiez pas à vos propres capacités de langage et de persuasion, mais livrez-vous au Saint-Esprit, recherchez Son témoignage et veillez à ce que vos auditeurs se placent dans une attitude où l’Esprit pourra témoigner. C’est là le remède à l’ignorance et au scepticisme à l’égard de Christ. {Comparez Jean 7:17}

     

     

     

    Note 4. - Le témoignage du Saint-Esprit rendu à Christ diffère de celui qu’Il rend à notre qualité d’enfants de Dieu. Nous étudierons ceci plus loin.

     

     

     

    (3)   Jean 16:8-11. - «Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.»

     

     

     

    DEUXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit convainc le monde de péché de justice et de jugement.

     

     

     

    Il convainc le monde du péché de ne pas croire au Christ. {Comparez Actes 2:36,37. - «Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude, que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?»}

     

     

     

    Il convainc, (d’une conviction est la condamnation du pécheur) le monde de la justice de Christ, attestée par Son Ascension vers le Père, la venue qui de l’Esprit étant, en elle-même. Une preuve que Christ était auprès du Père.

     

     

     

    {Comparez Actes 2:33. - «Élève par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.»}

     

     

     

    Il convainc le monde de jugement, parce que le dominateur de ce monde a été jugé. Et cela, à la croix.

     

     

     

    Comparez Colossiens 2:15. - «Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées

     

    Publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.» Jean 12:31. - «Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.» Hébreux 2:14. - Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, Il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, Il anéantît celui qui a la puissance, de la mort, c’est-à-dire le diable.»

     

     

     

    Notre devoir, à nous, est de prêcher la Parole puis de Laisser au Saint-Esprit le soin de produire la conviction {Actes 2:4,37} C’est, bien souvent, parce que nous essayons de la produire nous-mêmes que nous n’avons pas de succès. N’oublions pas, d’autre part, que c’est par notre intermédiaire que l’Esprit produit la conviction. {Jean 16:7,8}

     

     

     

    CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

     

     

     

    CHAPITRE VI

     

     

     

    L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT (3)

     

     

     

    III L’Œuvre du Saint-Esprit dans le Croyant. (1)

     

     

     

    (1) Tite 3:5. - «Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.»

     

    Jean 3:3-5. - «Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux?

     

    Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.»

     

     

     

    PREMIERE PROPOSITION: Le Saint-Esprit produit la nouvelle naissance chez le croyant et le régénère. {Comparez Romains 12:2 2Co 5:17}

     

     

     

    La régénération est l’œuvre du Saint-Esprit. La régénération est la communication de la vie spirituelle à quelqu’un qui «était mort dans ses fautes et ses péchés.». {Éphésiens 2:1} C’est le Saint-Esprit qui communique cette vie.

     

     

     

    {Jean 6:63. - «C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien; les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.»}

     

     

     

    Note 1. - Dans 2 Corinthiens 3:6, il nous est dit que «la lettre tue», mais que «l’Esprit vivifie.» Certains croient voir dans cette expression la théorie que l’interprétation littérale de l'Écriture tue, mais que celle qui en extrait l’esprit donne la vie. Le contexte nous montre que cette idée est tout à fait erronée. Les gens qui n’aiment pas prendre la Bible comme elle est, en ont fait leur argument favori. Une autre fausse interprétation est que «la lettre» signifie l’ancienne alliance, la loi, l’esprit, c’est la nouvelle alliance, l'Évangile. Bien au contraire; nous voyons par le verset 3. Que c’est entre la parole simplement écrite avec l’encre et la parole vivante gravée dans le cœur, par l’Esprit du Dieu vivant, que réside toute la différence.

     

     

     

    Tout ce qu’il y a de vrai dans la seconde interprétation, c’est le fait que la loi était un ministère de mort (verset 7), parce qu’elle n’était pas accompagnée de la puissance de l’Esprit et que l’évangile est un ministère de vie parce qu’il vient de l’Esprit. Mais même l'Évangile n’est un ministère de vie que lorsqu’il est prêché, «non avec les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais dans une démonstration d’Esprit et de puissance.». {1 Corinthiens 2:4} Ou bien, comme Paul l’exprime ailleurs:

     

    {1 Thessaloniciens 1:5} non pas en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint. La simple lettre de l'Évangile n’aura d’autre résultat que de condamner et de tuer, si elle n’est pas accompagnée de la puissance de l’Esprit. Le ministère de plus d’un prédicateur ou professeur orthodoxes, est un ministère de mort. Il est vrai de dire que la parole de l'Évangile est l’instrument que Dieu emploie pour la régénération, {Comparez Jacques 1:18 1Pi 1:23 1Co 4:15} mais ce ne sont pas simplement les mots qui accompliront cette œuvre; c’est la parole rendue vivante dans le cœur, par l’action du Saint-Esprit. On peut beaucoup prêcher, et des sermons très orthodoxes; on peut beaucoup étudier la Parole, quoique superficiellement, mais tout cela ne régénérera personne, si le Saint-Esprit est absent.

     

     

     

     

     

    C’est Lui et Lui seul qui fait d’un homme une nouvelle créature. Et Il est toujours prêt à le faire si les conditions sont remplies. Mais nous sommes entièrement dépendants de Lui. Tout comme nous dépendons de l’œuvre de Christ pour notre justification, de même nous dépendons, d’une manière absolue, de l’œuvre du Saint-Esprit pour la régénération. La régénération, c’est la réception d’une nouvelle nature, celle de Dieu. {2 Pierre 1:4} C’est le Saint-Esprit qui nous la communique et nous en rend participants. {Comparez Luc 1:35} Ceci s’accomplit par le moyen de la Parole. (2 Pierre 1:4 et 1 Corinthiens 4:15). En un mot: le cœur humain est le terrain, le prédicateur est le semeur, la Parole de Dieu est la semence, l’Esprit de Dieu fait germer cette semence et la nature divine est le résultat.

     

     

     

    Note 2. - L’Esprit de Dieu demeure en celui qui est né de l’Esprit. {1 Corinthiens 3:16. - «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?»} Il y a des gens qui disent que c’est dans l’église qu’habite l’Esprit de Dieu, et non pas dans le croyant individuel. Mais nous voyons par 1 Corinthiens 6:19 («Ne savez-vous pas que votre corps est le temple, du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?») que Paul considère chaque croyant individuellement, comme le temple du Saint-Esprit. Cette présence divine est un degré au-dessus de la régénération. Celle-ci est un acte momentané, l’insufflation de la vie, l’implantation d’une nouvelle nature. Mais il est ici question d’une action et d’une présence permanentes. {Jean 14:17} Le Saint-Esprit demeure en quiconque appartient à Christ. {Romains 8:9}. «Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.» Les croyants de Corinthe étaient bien imparfaits, et pourtant, Paul leur dit qu’ils sont les temples du Saint- Esprit, quoiqu’il leur écrive pour les réprimander au sujet de l’immoralité grossière de certains d’entre eux. {Voyez 1 Corinthiens 6:15-19} Le Saint-Esprit habite en chaque enfant de Dieu. Dans quelques-uns, toutefois, il est relégué tout à l’arrière de l’être intime et il ne lui est pas permis de prendre possession, comme Il le voudrait, de l’individu tout entier: esprit âme et corps. Ceux-là, par conséquent, ne sont pas nettement conscients de Sa présence, mais Il est là tout de même. Pensée solennelle, mais glorieuse! Si nous sommes enfants de Dieu, nous n’avons pas à prier pour que l’Esprit vienne habiter en nous, car Il y est déjà.

     

    Reconnaissons plutôt Sa présence. Sa glorieuse et bienveillante présence et donnons à cet Hôte divin et saint, la direction absolue de la demeure qu’Il habite déjà et efforçons-nous de vivre de manière à ne pas Le contrister. Nous verrons plus loin, qu’il est à propos de demander la «plénitude» ou le «baptême», du Saint-Esprit. Quelle idée plus exacte nous aurions d’une vie sanctifiée et du caractère sacré du corps, si nous réalisions la présence du Saint-Esprit en nous! Combien nous nous observerions en tout, pour ne pas L’attrister! Et quels égards nous devrions avoir pour nos corps, repoussant avec soin tout ce qui pourrait les souiller!

     

     

     

    Note 3. - Celle présence de l’Esprit est une source de joie et de vie perpétuelles. Jean 4:14. - «Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» (En comparant ce passage avec Jean 7:37-39, il est clair que l’eau dont il est parlé ici représente le Saint-Esprit.) Celui qui boira de cette eau n’aura jamais soif, ou, littéralement, n’aura plus soif, jusqu’en éternité. Il a en lui une source jaillissante. Il est indépendant des circonstances extérieures, pour la possession de la joie et de la vie. Pourquoi donc tant de soi-disant chrétiens se voient-ils obligés de courir au monde pour être satisfaits?

     

     

     

    (2) Romains 8:2. - «En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.»

     

     

     

    DEUXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit affranchit chaque croyant en Jésus-Christ, de la loi du péché et de la mort.

     

     

     

    Nous voyons ce qu’est la loi du péché et de la mort, dans le chapitre précédent. {Romains 7:9-24} Paul avait été réveillé par la loi de Dieu, en sa conscience, pour discerner ce qui était saint, juste et bon. Il fait ses délices de cette loi, selon l’homme intérieur {Romains 7:22} et s’efforce de l’observer. Mais il a découvert que cette loi «sainte, juste et bonne», n’est pas seule à habiter en lui, et qu’une autre loi combat celle de son entendement. Et cette loi de péché et de mort se manifeste en ce que «voulant faire le bien, il fait le mal.» {Romains 7:21} - «J’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.» (Verset 18). Il est dans la situation misérable d’un homme qui approuve moralement la loi, mais que la loi du péché et de la mort retient en servitude. Et cela, jusqu’à ce qu’il découvre dans le Christ-Jésus une troisième loi, «celle de l’Esprit de vie.» Cette loi l’affranchit de celle du péché et de la mort, en sorte que non seulement il peut «vouloir», mais encore «faire», et la justice de la loi est accomplie en lui qui, désormais, ne marche plus selon la chair, mais selon l’Esprit. {Romains 8:3}

     

     

     

    C’est par l’œuvre du Saint-Esprit en nous que nous renonçons à bien faire, par notre propre force, c’est-à-dire, par l’énergie de la chair - et que nous nous soumettons au Saint-Esprit, pour vivre selon Lui et marcher dans Sa Puissance bénie, affranchis de la loi inexorable du péché et de la mort.

     

     

     

    Il y a beaucoup de Chrétiens professant aujourd’hui, qui vivent dans l’état décrit par Romains 7:9-24.

     

    Quelques-uns même vont jusqu’à prétendre que c’est la vie chrétienne normale. Mais Paul nous dit nettement, au verset 9, que cet état existait «quand le commandement vint.» Et de nouveau, au verset 14. Que c’était là son expérience d’être «charnel, vendu au péché»; dans Romains 8:9, il nous indique le moyen de ne plus être dans la chair, mais dans l’Esprit. Dans le huitième chapitre aux Romains, nous avons la charte de la vraie vie chrétienne, une vie réalisable et que Dieu attend de chacun de Ses enfants; la vie dans laquelle intervient, non seulement le commandement, mais encore l’Esprit qui produit l’obéissance et la victoire. Une vie, non pas dans la chair mais dans l’Esprit, où nous ne voyons pas seulement la beauté de la loi, mais où l’Esprit nous communique la puissance de l’observer.

     

    {Romains 8:4} Nous avons encore la «chair». Mais nous ne vivons plus selon elle; nous faisons «mourir» par l’Esprit, les actions du corps. {Romains 8:13} Nous marchons selon l’Esprit, et n’accomplissons plus les désirs de la chair. {Galates 5:16} Nous avons «crucifié la chair avec ses passions et. Ses convoitises.». {Galates 5:24} C’est ainsi que nous avons le privilège, dans la puissance de l’Esprit, de remporter, chaque jour, à chaque heure, une continuelle victoire sur la chair et le péché.

     

    Mais cette victoire n’est pas en nous-mêmes, ni en notre propre force. Livrés à nous-mêmes, sans l’Esprit de Dieu. Nous serions plus impuissants que jamais. Il est toujours vrai qu’en nous, c’est-à-dire en notre chair, rien de bon ne peut habiter. {Romains 7:18} Rien n’existe. Sauf dans la puissance de l’Esprit. Celle-ci peut se manifester dans une telle plénitude chez un croyant, qu’il ne sera plus même conscient de la présence de la chair - qui paraît morte ou bannie - mais elle n’est maintenue morte que par la puissance du Saint-Esprit. Si nous essayons de faire un seul pas par nous-mêmes. Nous tombons.

     

    Nous devons vivre et marcher selon l’Esprit, si nous voulons avoir la victoire. {Galates 5 16,25}

     

     

     

    Note. - Dans Jean 8:32, c’est la vérité qui nous affranchit et nous donne la victoire sur le péché; dans le Psaumes 119:11, c’est la parole demeurant en nous. Ici, comme partout ce qui est attribué dans un passage, à l’Esprit, l’est ailleurs à la parole.

     

     

     

    Éphésiens 3:16, V D. - «Afin que, selon les richesses de sa gloire, II vous donne d’être fortifiés en puissance par son Esprit, quant à l’homme intérieur.»

     

     

     

    TROISIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit fortifie le croyant par Sa puissance, quant à l’homme intérieur.

     

    Le résultat de cet affermissement est indiqué dans les versets 17-19. «En sorte que Christ habite dans vos cœurs, par la foi, afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur et connaître l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.» L’œuvre du Saint- Esprit est étroitement liée à celle qui est mentionnée dans la section précédente. Elle la complète. Ici, la puissance du Saint-Esprit se manifeste, non pas simplement en nous donnant la victoire sur le péché, mais: (a) en ce que Christ demeure en nos cœurs (forte expression qui implique une habitation permanente) et (b) dans le fait que nous sommes fondés et enracinés dans l’amour; (c) puis, nous sommes fortifiés, afin de pouvoir connaître, avec tous les saints, la largeur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance. Et tout cela aboutit à un état où nous serons: (d) remplis «jusqu’à toute la plénitude de Dieu.»

     

     

     

    (4) Romains 8:14. - «Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.» (Version Synodale).

     

     

     

    QUATRIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit nous conduit dans une vie sainte, une vie de fils de Dieu, une vie à la ressemblance de Dieu.

     

    Le Saint-Esprit ne nous donne pas seulement la capacité de vivre une vie sainte et agréable à Dieu, quand nous avons découvert ce qu’est cette vie-là. Il nous prend, pour ainsi dire, par la main et nous guide dans ce chemin. Notre unique affaire à nous est de nous livrer à Lui pour qu’Il nous conduise et nous façonne. Ceux qui en sent arrivés là ne sont pas seulement «de la race de Dieu» {Actes 17:28} (ce qui est, en somme, vrai de tous les hommes); nous ne sommes pas non plus simplement les enfants de Dieu. «Nous sommes fils de Dieu.»

     

     

     

    (5) Romains 8:16. V D. - «L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.»

     

    CINQUIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit rend témoignage, avec l’esprit du croyant, que celui-ci est enfant de Dieu.

     

     

     

    Remarquez que Paul ne dit pas que l’Esprit rend témoignage à notre esprit, mais avec lui; «ensemble avec notre esprit» est le sens exact de ces paroles. En un mot: il y en a deux qui rendent témoignage à notre qualité de fils; d’abord notre esprit, puis le Saint-Esprit avec le nôtre.

     

     

     

    Comment cela s’opère-t-il? Galates 4:6. - «Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs, l’Esprit de Son Fils, lequel crie Abba! Père!»

     

     

     

    Lorsque «la loi de l’Esprit de vie qui est en Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort (verset 2) et que «la justice de la loi est accomplie» en moi; lorsque je ne marche plus selon la chair, mais selon l’Esprit (verset 4) et que je fais mourir, par l’Esprit, les actions du corps» (verset 13); lorsque je me laisse conduire par l’Esprit, (verset 14), c’est alors et alors seulement, que je peux m’attendre (verset 16) à réaliser pratiquement ma position de fils de Dieu et à en avoir l’indéniable assurance. Et cela, par l’Esprit qui rend témoignage avec mon esprit que je suis enfant de Dieu. Beaucoup de gens cherchent le témoignage du Saint-Esprit où Il n’est pas, - c’est-à-dire qu’ils en font une condition de leur complet abandon à Dieu et de leur confession de Jésus-Christ, crucifié et ressuscité, comme leur Sauveur et Seigneur.

     

     

     

    CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

     

     

     

     

     

    CHAPITRE VI

     

     

     

    L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT (4)

     

     

     

    III L’Œuvre du Saint-Esprit dans le Croyant. (2)

     

     

     

    (6) Galates 5:22-23. - «Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.»

     

     

     

    SIXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit produit, chez le croyant, des fruits et des qualités à la ressemblance de Christ.

     

     

     

    (Comparez Romains 14:17. - «Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit.» Romains 15:13. - «Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit.» Romains 5:5. - «Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.»)

     

     

     

    Toute vraie beauté de caractère, toute ressemblance réelle de Christ en nous, est l’œuvre du Saint-Esprit. C’est Lui qui porte ces fruits, non pas nous.

     

     

     

    Remarquez que ces grâces ne sont pas appelées les fruits de l’Esprit, mais le fruit. Il y a une unité d’origine qui distingue toutes les multiplicités de manifestation. Quelle belle vie que celle qui nous est tracée dans ces versets! Chaque mot mérite une étude attentive et une profonde méditation. «Amour», «joie», «paix», «patience», «douceur». «Bonté», «foi», «bénignité». «Tempérance» (maîtrise de soi-même). N’est-ce pas après cette vie-là, que nous soupirons: la vie de Christ? Elle ne nous est pas naturelle et nous ne pouvons l’atteindre par aucun effort de notre nature charnelle. La vie qui nous est naturelle est dépeinte dans les versets 19 à 21. Mais lorsque le Saint-Esprit a la direction absolue et sans réserve de celui dans lequel Il habite; lorsque nous sommes animés à reconnaître la complète

     

    Corruption de la chair et que nous abandonnons tout espoir de jamais arriver à quoi que ce soit par elle; lorsque, en d’autres termes, nous sommes à bout de nous-mêmes et avons enfin remis au Saint-Esprit l’œuvre à faire en nous; alors et alors seulement, Il produira, son fruit, ses traits de caractère et de vie sanctifiés. Désirez-vous qu’Il les produise en vous? Renoncez à tout effort personnel pour atteindre à la sainteté; laissez au Saint-Esprit, qui habite en vous, la direction absolue de votre être et Il produira Son fruit glorieux. {Dans Galates 2:20, nous avons la même vérité essentielle, considérée sous un autre aspect.}

     

     

     

    Décidez-vous à reconnaître, une fois pour toutes et bien nettement, que la chair ne peut jamais porter ce fruit; que vous ne pourrez jamais atteindre ce but, car ce sont «les fruits de l’Esprit». De nos jours, nous entendons beaucoup parler de la «culture morale», ce qui, au fond, signifie la culture de la chair, jusqu’à ce qu’elle produise les fruits de l’Esprit. Mais cela ne produira quelque chose que lorsque les épines produiront des figues. {Luc 6:44 Mt 12:33}

     

     

     

    On parle aussi beaucoup de la «formation du caractère». C’est très bien, si vous laissez le Saint-Esprit s’occuper de la formation et alors, Il visera encore plus au fruit qu’à la formation. (Voyez toutefois. 2 Pierre 1:5-7).

     

     

     

    On nous parle encore d’efforts à faire, dans le but de cultiver les qualités du caractère. Mais il faut toujours nous rappeler que la seule manière de cultiver les vraies qualités morales est de se soumettre complètement à l’action du Saint-Esprit.

     

     

     

    «C’est la sanctification de l’Esprit.». {1 Pierre 1:2 2Th 2:13}

     

     

     

    Il y a cependant un sens dans lequel il est juste de parler de l’éducation du caractère. Regardons à Jésus pour voir ce que nous devrions être, puis au Saint-Esprit pour qu’Il réalise en nous cet idéal.

     

     

     

    (7) Jean 16:13, - «Quand le consolateur sera venu l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu’il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir.»

     

     

     

    SEPTIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit conduit le croyant dans toute la vérité.

     

     

     

     

     

    Cette promesse fut faite tout d’abord aux Apôtres, mais les Apôtres eux-mêmes l’ont appliquée à tous les croyants. {1 Jean 2:20,27} Être «enseigné de Dieu», est le privilège de chacun de nous. Chaque chrétien est indépendant des maîtres humains - «vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne.» Ceci, bien entendu, ne signifie pas que nous ne puissions rien apprendre d’autres chrétiens enseignés du Saint-Esprit. Si Jean avait professé cette théorie, il n’aurait jamais écrit ses épîtres pastorales. L’homme le plus profondément enseigné de Dieu est justement celui qui sera le mieux disposé à écouter ce que Dieu a enseigné à d’autres. Ce passage signifie encore moins que lorsque nous sommes enseignés de l’Esprit, nous sommes indépendants de la Parole de Dieu. Au contraire, la Parole est le terrain sur lequel l’Esprit conduit ses élèves et l’instrument par lequel Il les instruit. (Éphésiens 6:17 Jean 6:63Éphésiens 5:18,19; Comparez Colossiens 3:16). Mais si nous pouvons beaucoup apprendre des hommes, nous ne sommes pas dépendants d’eux. Nous avons un divin Professeur: le Saint-Esprit.

     

     

     

    Nous ne connaîtrons jamais la vérité par un autre procédé. Aucun enseignement humain, si excellents que soient nos maîtres, ne nous donnera une compréhension exacte de la vérité; pas même une étude diligente de la Parole, soit dans notre langue, soit dans l’original, ne nous la fera mieux saisir. Il faut que le Saint-Esprit nous enseigne. Et Il peut le faire pour chacun de nous. Et, même ceux qui ne savent pas un mot de grec ou d’hébreu, mais qui sont instruits par le Saint-Esprit, comprendront mieux la pensée de Dieu que l’helléniste ou l’hébraïsant, qui n’a pas le Saint- Esprit.

     

     

     

    L’Esprit guide celui qu’Il instruit, dans toute la vérité. Non pas en, un jour, une semaine ou une année, mais pas à pas. Deux lignes spéciales de l’enseignement de l’Esprit nous sont indiquées: (a) «Il vous annoncera les choses à venir.» Bien des gens prétendent que nous ne pouvons rien savoir de l’avenir, et que toutes nos pensées à cet égard, ne sont que des hypothèses. Mais quiconque est enseigné du Saint-Esprit en sait plus long que cela. (b) «Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.» (Il est question de Christ). Voilà le procédé du Saint- Esprit vis-à-vis dit croyant, comme vis-à-vis de l’incrédule: leur révéler les choses de Christ et Le glorifiera.

     

     

     

    Bien des chrétiens craignent de trop insister sur les vérités qui concernent le Saint-Esprit, de peur que Christ ne soit mis à l’arrière-plan; mais qui exalte Christ comme le fait le Saint-Esprit? Nous ne comprendrons jamais Christ, ni ne verrons Sa gloire si le Saint-Esprit ne nous les explique. Il ne suffit pas d’écouter des sermons et des exhortations, ou même d’étudier la Parole. Pour voir «les choses de Christ». Il faut le secours de l’Esprit, Il est prêt à nous l’accorder et désire ardemment révéler Jésus-Christ aux hommes. Laissez-le agir. Christ est si différent, lorsque l’Esprit Le glorifie en prenant les choses qui Lui appartiennent et qu’Il nous les montre!

     

     

     

    (8) Jean 14:26. - «Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous

     

    Enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»

     

    Ici, de nouveau, nous avons l’enseignement du Saint-Esprit mais avec quelque chose de plus.

     

     

     

    HUITIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit nous rappelle les paroles de Christ.

     

     

     

    Cette promesse, faite d’abord aux Apôtres, est la garantie de l’exactitude des paroles de Jésus qu’ils ont rapportées. Mais le Saint-Esprit fait la même chose pour chaque croyant qui s’attend à Lui pour cela. Il nous remet en mémoire les enseignements et la parole de Christ, juste au moment où nous en avons besoin, pour les nécessités de notre vie ou de notre service. Combien d’entre nous pourraient raconter telle expérience de grande angoisse d’âme, telle heure de profonde perplexité en face d’un devoir peu clair, ou vis-à-vis de quelqu’un que nous voudrions amener à Christ ou aider! Et soudain, exactement le passage de l'Écriture dont nous avions besoin, nous a été remis en mémoire, passage auquel nous n’avions pas pensé depuis longtemps et peut-être jamais en rapport avec cette situation! C’était l’œuvre du Saint-Esprit, et Il agirait de la même manière bien plus souvent, si nous nous attendions à Lui davantage. Est-ce sans intention que dans le verset qui suit cette promesse bénie, Jésus dit: «Je vous laisse ma paix. Je vous donne ma paix»? Si nous voulions seulement regarder au Saint-Esprit pour qu’Il nous remette en mémoire ce qui est écrit, juste au moment où nous en avons besoin, et exactement le verset approprié, nous aurions véritablement la paix de Christ.

     

     

     

    (9) 1 Corinthiens 2:9-14. - «Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or, nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.»

     

     

     

    NEUVIEME PROPOSITION: Dans ces versets, nous avons l’œuvre de l’Esprit considérée sous deux aspects: (a) Le Saint-Esprit nous révèle les choses profondes de Dieu, cachées aux hommes pour lesquels elles sont une folie. C’est tout d’abord aux Apôtres qu’Il les avait révélées mais Son action ne s’est pas bornée à eux. (b) Le Saint-Esprit communique la capacité de discerner, de connaître et d’apprécier ce qu’Il a enseigné.

     

     

     

    Le Saint-Esprit est non seulement l’Auteur de la Révélation - ou la Parole de Dieu écrite - mais Il est encore l’interprète de ce qu’Il a révélé. Combien n’importe quel livre profond devient pour nous plus intéressant et plus profitable, lorsque nous avons près de nous l’auteur pour nous l’expliquer!

     

     

     

    Cela peut être toujours le cas, lorsque nous étudions la Bible. L’auteur est là, tout prêt à l’interpréter, de sorte qu’en regardant au Saint-Esprit, les passages de l'Écriture les plus obscurs deviennent clairs. Nous avons besoin de demander souvent, comme le Psalmiste: «Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi!». {Psaumes 11 9:18} La révélation objective de la parole écrite ne suffit pas. Il nous faut encore la révélation subjective, la lumière intérieure du Saint-Esprit, pour que nous comprenions. C’est une grande erreur que de vouloir saisir une révélation spirituelle par l’intelligence naturelle. C’est cette prétention insensée qui a fait échouer tant de gens dans les sables mouvants de la «haute-critique.» Un homme privé de sens esthétique pourrait aussi bien se croire capable d’apprécier, comme elle le mérite, la Madone Sixtine, parce qu’il sait distinguer les couleurs, qu’un homme privé du sens spirituel, pourrait comprendre la Bible parce qu’il connaît les règles grammaticales et le vocabulaire de l’hébreu et du grec. Je demanderais plutôt à un homme d’enseigner la peinture, parce qu’il connaît les couleurs, que d’enseigner la Bible parce qu’il connaît les langues dans lesquelles elle a été écrite. Nous devons tous reconnaître que notre propre justice n’a, devant Dieu, absolument aucun mérite et aucune capacité. Telle est la leçon à retirer des premiers chapitres de l'Épître aux Romains; mais il faut encore reconnaître l’absolue insuffisance et l’indignité de notre propre sagesse, en ce qui concerne les choses de Dieu. C’est la leçon de la première Épître aux Corinthiens, spécialement des

     

    Trois premiers chapitres. (Voyez, par ex. 1 Corinthiens 1:19-21,26-27)

     

     

     

    Les Juifs avaient une révélation de l’Esprit, mais n’ayant pas voulu accepter son intervention pour la leur expliquer, ils s’égarèrent. L’église évangélique tout entière reconnaît l’entière insuffisance de la justice de l’homme, du moins en théorie. Maintenant, elle a besoin qu’on lui fasse comprendre et toucher du doigt, la complète insuffisance de la sagesse humaine. C’est là, peut-être, la leçon dont notre vingtième siècle d’un intellectualisme si intensif et si prétentieux, a le plus besoin.

     

     

     

    Pour comprendre la parole de Dieu, nous devons nous vider complètement de notre propre sagesse, et devenir absolument dépendants de l’Esprit de Dieu pour son interprétation. {Mathieu 11:25. - «En ce temps-là. Jésus prit la parole et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.»}

     

     

     

    Lorsque nous avons renoncé à notre propre justice, et seulement alors, nous devenons participants de celle de Dieu. (Philippiens 3:4-7,9. - «Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable à l’égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ...afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.» Romains 10:3. - «Ne connaissant pas la justice de Dieu. Et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.»)

     

     

     

    Lorsque nous renonçons à notre propre sagesse - alors, et seulement alors, nous obtenons celle de Dieu. (1 Corinthiens 3:18. «Que nul ne s’abuse lui-même, si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou afin de devenir sage.» Mathieu 11:25. - «En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.» Voyez aussi 1 Corinthiens 1:25-28)

     

     

     

    Lorsque nous renonçons à notre propre force, - alors, et alors seulement, nous recevons celle de Dieu. (Ésaïe 40:29. «Il donne de la force à celui qui est fatigué et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.» 2 Corinthiens 12:9. -«Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.» 1 Corinthiens 1:27-28. - «Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde. Et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.»)

     

     

     

    Pour être rempli, il faut d’abord avoir été vidé. Vidé de nous-mêmes, afin que Dieu puisse prendre toute la place. Nous devons être journellement enseignés par l’Esprit pour comprendre la Parole. Ce que l’Esprit m’a enseigné hier, ne me suffira pas pour aujourd’hui. Chaque contact nouveau avec la Parole doit être produit par l’action de l’Esprit. Ce n’est pas assez que le Saint-Esprit nous ait éclairés pour comprendre un certain passage. Il doit le faire chaque fois que nous nous trouvons en face de ce même passage.

     

     

     

    Andrew Murray a bien défini cette vérité, en écrivant «Chaque fois que vous venez à la Parole pour l’étudier, que vous écoutez un sermon ou lisez un livre religieux, il devrait se produire en vous, un acte défini d’abnégation, aussi distinct que votre contact avec ces moyens extérieurs, qui vous amène au renoncement à votre propre sagesse et à un abandon entier, par la foi au divin Professeur.» (The Spirit of Christ, page 2(10) 1 Corinthiens 2:1-5. - «Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi-même, j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.»

     

    1 Thessaloniciens 1:5. - «Notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint et avec une pleine persuasion; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.»

     

     

     

    Actes 1:8. - «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins, à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»

     

     

     

    DIXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit rend le croyant capable de communiquer aux autres, avec puissance, la vérité qui lui a été enseignée à lui-même.

     

     

     

    Nous avons besoin que le Saint-Esprit nous révèle non seulement, en premier lieu, la vérité; qu’en second lieu, Il l’interprète pour chacun de nous individuellement, mais en troisième lieu, qu’Il nous rende capables d’en faire part aux autres d’une manière effective. Nous avons besoin de Lui en tout et partout. Une des grandes causes d’insuccès dans le ministère et dans toutes les formes du service chrétien, même s’il y a des résultats apparents, c’est que les ouvriers, hommes ou femmes, essaient encore d’enseigner «avec les discours persuasifs de la sagesse humaine» - c’est-à-dire, par l’art de la logique naturelle, de la rhétorique, et de l’éloquence. - Ce qu’il faut, c’est ce que le Saint-Esprit nous a enseigné. C’est sa puissance.

     

     

     

    Il y a trois causes d’échec dans la prédication:

     

     

     

    Premièrement. Un autre message que celui que le Saint-Esprit a révélé dans la parole, est délivré. On prêche la science, l’art, la philosophie, la sociologie. L’histoire, des expériences personnelles, etc...Et non pas la simple parole de Dieu, telle qu’elle est contenue dans le Livre du Saint- Esprit, la Bible.

     

     

     

    Deuxièmement. Le message enseigné par l’Esprit est étudié mais on cherche à le comprendre par l’intelligence naturelle, c’est-à-dire sans la lumière de l’Esprit. Ceci, hélas, n’est que trop fréquent, même dans des Institutions où l’on prépare de futurs ministres de l'Évangile.

     

     

     

    Troisièmement. Le message de l’Esprit, dans la Parole, est étudié et compris par la lumière du Saint-Esprit, mais délivré avec «des discours persuasifs de la sagesse humaine» et non pas «par une démonstration d’Esprit et de puissance».

     

     

     

    Disons-nous bien que notre dépendance du Saint-Esprit doit être absolue, sur toute la ligne. Il doit nous enseigner ce que nous devons dire et comment le dire. Il doit être le message en même temps que la puissance.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

     

     

     

    CHAPITRE VI

     

     

     

    L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT (5)

     

     

     

    III L’Œuvre du Saint-Esprit dans le Croyant. (3)

     

     

     

    (11) #Jude 20. - «Pour vous, bien-aimés. Vous édifiant vous-mêmes sur votre très-sainte foi, et priant par le Saint-Esprit.»

     

    Éphésiens 6:18. - «Faites en tout temps, par l’Esprit, toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints.» (Voir aussi Romains 8:26,27)

     

     

     

    ONZIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit aide et guide le croyant et lui donne la puissance dans la prière.

     

     

     

    Les disciples ne sachant pas prier comme il fallait, vinrent à Jésus et dirent: «Seigneur enseigne-nous à prier.». {Luc 11:1} «Nous ne savons pas prier comme il faut,» mais nous avons à côté de nous un «autre Consolateur» qui peut nous aider. {Jean 14:16-17} - «L’Esprit nous aide dans notre faiblesse.».

     

    {Romains 8:26} Il nous enseigne à prier. Et la vraie prière, c’est celle que l’Esprit inspire et dirige. En la présence de Dieu, nous reconnaissons notre infirmité, notre ignorance de ce que nous avons à demander et comment le demander; et, conscients de notre absolue incapacité de prier comme il faut. Regardons au Saint-Esprit, livrons-nous complètement à Lui pour qu’Il dirige nos prières, inspire nos désirs et en contrôle l’expression.

     

     

     

    Se présenter devant Dieu sans réflexion et lui demander la première chose venue, ou bien présenter une requête étourdie que quelqu’un nous a prié de faire, ce n’est pas prier «par le Saint-Esprit». Ce n’est pas la vraie prière. Nous devons attendre le Saint-Esprit et nous abandonner à Lui. La prière que Dieu le Saint-Esprit inspire est celle que Dieu le Père exauce.

     

     

     

    Note 1. - Romains 8:26-27. - «De même aussi, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne

     

    Savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints.»

     

     

     

    Les aspirations intenses que le Saint-Esprit met dans nos cœurs sont souvent trop profondes pour s’exprimer en paroles, trop profondes même pour que le croyant en ait une compréhension bien nette et définie. Malgré l’action de l’Esprit en lui. Dieu Lui-même doit «sonder les cœurs» pour connaître la pensée de l’Esprit, dans ces soupirs exprimés ou non. Mais Dieu connaît la pensée de l’Esprit. Il sait ce que signifient ces soupirs inexprimables, même si nous l’ignorons et ils sont selon Sa volonté, puisqu’Il nous les accorde. De sorte qu’il Lui est possible de faire «par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons.» {Éphésiens 3:20}

     

     

     

    Note #2- 1Corinthiens 14:15. - «Que faire donc? Je prierai par l’Esprit mais je prierai aussi avec l’intelligence, je chanterai par l’Esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.» Il y a d’autres circonstances où la direction de l’Esprit est si claire que nous prions par l’Esprit...mais aussi avec intelligence.

     

     

     

    (12) Éphésiens 5:18-20. - «Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur, les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses, à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.»

     

     

     

    DOUZIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit inspire et conduit le croyant dans la louange et l’action de grâces.

     

     

     

    Non seulement Il nous enseigne à prier. Mais aussi à rendre grâces. Un des traits les plus caractéristiques d’une «vie remplie de l’Esprit», c’est la louange. {Comparez Actes 2:4,11} La véritable action de grâces est rendue «à Dieu le Père», par ou dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans le Saint-Esprit. Il en est de même pour la prière. {Comparez Éphésiens 2:18}

     

     

     

    (13) Philippiens 3:3. - «Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

     

     

     

    TREIZIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit inspire l’adoration de la part du croyant.

     

     

     

    La prière n’est pas l’adoration; l’action de grâces n’est pas l’adoration. Le culte est un acte. Défini de la créature en relation avec Dieu. Adorer, c’est se prosterner devant Dieu, en un hommage reconnaissant et en contemplation de Sa face. Quelqu’un a dit: «Dans nos prières, nous sommes absorbés par nos besoins; dans nos actions de grâces, nous sommes absorbés par les bénédictions reçues; dans notre adoration, nous sommes absorbés par Sa Personne elle-même.»

     

     

     

    Il n’y a pas d’adoration véritable et agréable à Dieu, sinon celle que le Saint-Esprit inspire et dirige. «Le Père demande de tels adorateurs.». {Jean 4:23} La chair veut pénétrer dans tous les domaines de notre vie. Elle a son adoration comme elle a ses convoitises. L’adoration charnelle est une abomination devant Dieu. (Nous voyons, par là, la folie de toute tentative d’un Parlement des Religions, où les représentants de différents crédos, essaieraient d’adorer ensemble.)

     

     

     

    Et pourtant, toute adoration sincère et droite, ne vient pas forcément de l’Esprit. Un homme peut être très sincère et droit dans son culte et ne pas s’être soumis à la direction du Saint-Esprit à cet égard, de sorte que son adoration est charnelle. Même lorsqu’il y a une fidélité très réelle à la lettre de la Parole, l’adoration peut ne pas être «selon l’Esprit», c’est-à-dire directement inspirée par Lui. Pour adorer comme il le faut, nous devons avoir perdu toute confiance en la chair, avoir reconnu son incapacité absolue à adorer comme Dieu le demande; la chair, ici, c’est notre «moi», en opposition à l’Esprit de Dieu qui habite en nous et doit tout diriger. Veillons aussi à ce que la chair elle-même ne vienne pas s’introduire dans notre adoration. Dans le renoncement à nous-mêmes, dans la plus profonde méfiance de notre vieille nature, nous nous livrerons au Saint-Esprit, afin qu’Il nous conduise dans l’adoration que Dieu acceptera.

     

     

     

    Tout comme nous avons dû renoncer à nos propres mérites et compter uniquement sur Christ et Son œuvre pour notre justification, de même nous devons renoncer à trouver en nous quelque aptitude à bien faire. N’ayons donc recours qu’au Saint-Esprit et à Son œuvre en nous, pour mener une vie sainte, pour connaître, prier, rendre grâces, adorer, et pour tout ce que nous devons faire.

     

     

     

    (14) Actes 13:2,4. - «Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.

     

     

     

    QUATORZIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit appelle certains hommes et les envoie dans une sphère de service nettement tracée.

     

     

     

    Non seulement le Saint-Esprit appelle les hommes au service chrétien. Mais encore Il choisit leur travail spécial et le leur indique.

     

     

     

    «Irai-je en Chine, en Afrique ou aux Indes?», demandent quelques-uns, et combien d’autres devraient se le demander aussi! Vous ne pouvez régler cette question vous-même et aucun autre être humain ne peut la régler pour vous, comme elle doit l’être. Ce n’est pas chaque Chrétien qui est appelé en Chine,

     

    En Afrique ou dans n’importe quel champ de mission, au près ou au loin. Dieu seul sait s’Il vous veut dans Sa vigne et Il est prêt à vous le montrer.

     

     

     

    Comment le Saint-Esprit appelle-t-Il? Le passage cité plus haut ne nous le dît pas. C’est à dessein, sans doute, qu’Il garde le silence à cet égard. Autrement, nous aurions pu penser qu’il employait toujours le même procédé. Rien ne nous indique qu’Il ait parlé à haute voix, encore moins qu’Il ait fait connaître Sa volonté par un de ces moyens bizarres par lesquels certaines personnes croient distinguer Ses directions: contorsions de tout le corps, ou bien un verset trouvé en ouvrant la Bible au hasard et mettant le doigt sur le premier verset venu. Celui-ci peut, bien entendu, être interprété d’une toute autre manière que celle que l’auteur inspiré avait en vue.

     

     

     

    Mais l’essentiel, c’est que l’Esprit ait fait clairement connaître Sa volonté et Il est prêt à faire de même pour nous, aujourd’hui.

     

     

     

    Ce dont l’œuvre de Dieu a le plus besoin, à notre époque, c’est d’hommes et de femmes que le Saint-Esprit appelle et envoie. Nous en avons trop que les hommes ont appelés et envoyés, ou qui se sont appelés eux-mêmes. (Il y en a un grand nombre qui refusent catégoriquement d’être envoyés par des hommes ou une organisation quelconque, mais se sont envoyés eux-mêmes, ce qui est infiniment pire.)

     

     

     

    Comment recevons-nous l’appel du Saint-Esprit? En le désirant, en le recherchant, en regardant au Seigneur pour le recevoir et en l’attendant. «Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient...» nous dit le récit biblique. Bien des croyants, pour se justifier de ne pas travailler pour Dieu en mission, disent: «Je n’ai pas reçu d’appel.» - Comment le savez-vous? Avez-vous prêté l’oreille pour saisir l’appel? Dieu parle souvent d’une voix «au son léger et subtil.» Seule, une oreille aux aguets l’entendra. Vous êtes-vous offert, une fois pour toutes, à Dieu pour qu’Il vous envoie où Il voudra? Aucun chrétien ne doit aller en Chine ou en Afrique, à moins qu’il n’ait reçu un appel bien clair et bien net; mais, d’autre part, il doit s’offrir à Dieu virilement et se tenir prêt, l’oreille toujours tendue, pour répondre à l’appel, s’il se fait entendre. Aucun chrétien, aucune chrétienne, ayant l’instruction nécessaire pour cela, n’a le droit de rester loin du champ du Maître, s’il n’a pas reçu des ordres contraires, venant de Dieu Lui-même. D’ailleurs, l’appel est tout aussi nécessaire pour travailler dans son propre pays ou sa propre ville que pour changer de continent.

     

     

     

    (15) Actes 8:27-29. - «Il se leva et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe. L’Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char.»

     

    Actes 16:6-7. - «Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.»

     

     

     

    QUINZIEME PROPOSITION: Le Saint -Esprit conduit le croyant dans les détails de la vie et du service quotidien; Il lui indique où il doit aller ou ne pas aller; ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

     

    Il est possible à chacun de nous d’avoir la direction infaillible du Saint-Esprit, à chaque tournant de sa vie. Par exemple, dans le travail personnel, il est clair que ce n’est pas l’intention de Dieu que nous parlions à tous ceux que nous rencontrons. Il y a des gens auxquels nous ne devons pas parler. Le temps que nous passerions avec eux serait mieux employé ailleurs à la gloire de Dieu. Il est probable que Philippe rencontra beaucoup d’autres personnes sur la route de Gaza, avant de trouver celui que l’Esprit lui désigna en disant: «Approche-toi, de ce chariot.» De même, Il est prêt à nous conduire, nous aussi.

     

    Et nous pouvons recevoir la sagesse de Dieu pour les détails de la vie: affaires, études, en tout et pour tout. Il n’y a pas de promesse plus positive et plus claire que celle de Jacques 1:5. - «Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.» Comment obtenir cette sagesse?

     

     

     

    Jacques 1:5-7. - «Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter: car celui qui douté est semblable aux flots de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

     

    Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant.»

     

     

     

    Il y a, en réalité, cinq échelons.

     

     

     

    1° Il est tout d’abord établi que nous «manquons de sagesse.» Nous sommes conscients de notre incapacité à agir sagement et nous l’admettons sans réserve. Il nous faut renoncer, non seulement à la corruption de la chair, mais encore à sa sagesse.

     

     

     

    2° Nous devons désirer connaître le chemin de Dieu et y marcher. Ceci est impliqué dans nôtre demande, si elle est sincère et c’est là un point d’importance fondamentale. Et nous touchons ici à la raison pour laquelle tant de chrétiens ne connaissent pas la volonté de Dieu et ne sont pas conduits par l’Esprit. Ils ne sont pas réellement désireux de Lui obéir. C’est aux «humbles» qu’Il enseignera Sa voie

     

    {Psaumes 25:9} «Si quelqu’un veut faire Sa volonté, il connaîtra...» {Jean 7:17}

     

     

     

    3° Nous devons «demander», d’une façon définie; le Saint-Esprit et Sa direction.

     

     

     

    4° Nous devons compter sur cette direction, avec confiance, «Qu’il demande avec foi, sans douter.» {Jacques 1:6,7}

     

    5° Enfin, suivre, pas à pas, la direction à mesure qu’elle nous est donnée. Personne ne sait quand elle viendra, mais elle viendra sûrement. Peut-être un seul pas sera éclairé à la fois. Mais c’est tout ce dont nous avons besoin: le pas qui suit. Bien des âmes sont dans les ténèbres, à l’égard de cette direction, parce qu’elles ne savent pas ce que Dieu fera dans une semaine, dans un mois ou dans une année.

     

    Savez-vous quel pas vous devez faire aujourd’hui? Si oui, cela suffit. Faites-le et Il vous montrera. Le suivant. {Nombres 9:17-23} - «Quand la nuée s’élevait de dessus la tente, les enfants d’Israël partaient; et les enfants d’Israël campaient dans le lieu où s’arrêtait la nuée. Les enfants d’Israël partaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils campaient sur l’ordre de l'Éternel; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle. Quand la muée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d’Israël obéissaient au commandement de l’Éternel et ne partaient point. Quand la nuée restait peu de jours sur le tabernacle, ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel. Si la nuée

     

    S’arrêtait du soir au matin, et s’élevait le matin, ils partaient. Si la nuée s’élevait après un jour et une nuit. Ils partaient. Si la nuée s’arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année, les enfants d’Israël restaient campés et ne partaient point, et quand elle s’élevait, ils partaient. Ils campaient sur l’ordre de l’Éternel et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel; ils obéissaient au commandement de l’Éternel, sur l’ordre de l’Éternel par Moïse.»

     

     

     

    La direction de Dieu est claire. {1 Jean 1:5. - «Dieu est lumière et il n’y a point en Lui de ténèbres.»}

     

     

     

    Beaucoup de chrétiens sont torturés par l’incertitude quant à des directions qu’ils croient venir de Dieu, mais ils n’en sont pas sûrs. Vous avez le droit, puisque vous êtes les enfants de Dieu, d’en être sûrs.

     

    Mettez-vous devant Dieu. Dites-Lui «Me voici, Père céleste. Je veux faire Ta volonté, mais rends-la claire. Si tu veux ceci ou cela de moi, j’y suis décidé, mais que j’en sois sûr.» Il vous exaucera, si c’est Sa volonté et que vous soyez décidé à la faire. Mais vous ne devez rien décider avant que tout soit clair.

     

    Nous n’avons pas le droit de dicter à Dieu la manière dont Il doit nous révéler Sa direction, pas plus en fermant toute autre porte, qu’en mettant le doigt sur un texte quelconque ou par un signe. C’est notre affaire de rechercher et d’attendre la sagesse, mais non de dicter à Dieu la manière de nous la communiquer. {1 Corinthiens 12:11. - «Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut.»}

     

     

     

    Deux conclusions ressortent clairement de ce qui vient d’être dit sur l’œuvre du Saint-Esprit dans le croyant:

     

     

     

    1° Nous sommes absolument dépendants du Saint-Esprit pour chaque initiative de notre vie et de notre service chrétiens.

     

     

     

    2° Dieu a parfaitement pourvu à cette vie et à ce service et la plénitude du Saint-Esprit est le privilège du plus humble croyant. Ce n’est pas tant ce que nous sommes par nature, au point de vue intellectuel, moral, spirituel ou même physique, qui a de l’importance, mais ce que le Saint-Esprit peut faire pour nous et ce que nous Lui laisserons faire. Souvent, Il prend celui qui a les dons naturels les plus modestes et l’emploie, de préférence à celui qui, selon la nature, serait le plus richement doué. La vie chrétienne ne doit pas être vécue d’après les principes du tempérament naturel et le travail pour Dieu ne

     

    Se. Ne fait pas par ces moyens-là. La vie chrétienne appartient au domaine de l’Esprit et le travail de Dieu s’accomplit par la puissance de l’Esprit. Le Saint-Esprit désire ardemment faire en chacun de nous Son œuvre complète. Il fera tout ce que nous lui permettrons de faire.

     

     

     

    (16) Romains 8:11. - «Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.»

     

     

     

    SEIZIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit vivifie le corps mortel du croyant.

     

     

     

    Ceci, comme le montre le contexte, se rapporte à la future Résurrection du corps. C’est l’œuvre de l’Esprit. Le corps glorifié vient de Lui. C’est un corps spirituel. Nous avons maintenant les prémices de l’Esprit, mais nous attendons la moisson suprême, la rédemption du corps. {Romains 8:23. «Et ce n’est pas elle seulement, mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit; nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.»}

     

     

     

    Note. - Il y a un sens dans lequel le Saint-Esprit vivifie nos corps, même maintenant. Mathieu 12:28. «Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.» Actes 10:38. - «Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.» Jacques 5:14. - «Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur.» Dieu communique à nos corps, par Son Saint-Esprit, une nouvelle vigueur et une nouvelle santé dans cette vie présente.

     

    {Comparez Psaumes 104:29,30, V D. «Tu caches ta face, ils sont troublés, tu retires leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton Esprit, ils sont créés et tu renouvelles la face de la terre.»}

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    LES DONS SPIRITUELS

     

     

     

    Par: Otto TANER

     

     

     

    “Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. ” Romains 11:29

     

     

     

    A.    HISTORIQUE

     

     

     

    IMPORTANCE DES DONS SPIRITUELS DURANT LA PÉRIODE APOSTOLIQUE ET POSTAPOSTOLIQUE.

     

     

     

     

     

    Durant la période apostolique

     

     

     

    L’église primitive nous a donné des preuves nombreuses de la manifestation de tous les dons dans 1 Corinthiens 12 : des malades étaient miraculeusement guéris, des possédés entièrement délivrés, des imposteurs démasqués, et des morts ressuscitaient. Beaucoup exerçaient le don des langues, prophétisaient, priaient et glorifiaient Dieu par des cantiques spirituels, selon ce que l'Esprit leur Donnait d'exprimer.

     

     

     

    La parole de connaissance, la parole de sagesse et le don de discernement occupaient aussi une place importante dans le ministère particulier de l'apôtre.

     

     

     

    Dieu avait donné les dons spirituels pour toute la dispensation de la grâce, et une étude approfondie de L’histoire de l’Église nous montrera très clairement qu’ils furent exercés à diverses époques, en diverses circonstances, et à divers endroits, comme Dieu le désirait.

     

     

     

    Durant la période postapostolique

     

     

     

    Justin Martyr (108 - 180) écrit : « Si vous désirez la preuve que l'Esprit de Dieu est venu chez nous, venez donc à l'une de nos réunions, et vous verrez comment les démons sont chassés et les malades guéris, vous entendrez les gens parler les langues nouvelles et prophétiser ».

     

     

     

    Irénée (115 - 202) écrit : « De la même manière, nous entendons aussi dans l’église tant de nos frères qui ont le don de prophétie, qui par le Saint-Esprit parlent diverses langues et qui, pour l’édification des autres, mettent en lumière ce qui est caché et proclament les mystères de Dieu ».

     

     

     

    Tertullien (160 - 220) écrit : « Mettez au défi Marcion (un hérétique) de vous nommer ceux qui parmi ses disciples possèdent les dons spirituels. Qu'il me montre donc des prophètes qui, non par l’entendement humain mais par l'Esprit éternel, peuvent prédire des choses qui doivent se produire, et qui peuvent révéler les secrets cachés des cœurs. Qu’il me montre donc ceux qui peuvent chanter des Psaumes et prier par l'Esprit, ceux qui sont exercés à recevoir des visions - à condition bien sûr que tout ceci soit inspiré par l'Esprit ».

     

     

     

    Chrysostome (347 - 407) et Augustin (354 - 430) confirment également que les dons spirituels se manifestaient à leur époque.

     

     

     

    Wesley affirme que les « Montanistes » (mouvement de réveil des 2e et 3e siècles) jouissaient aussi des bénédictions des dons spirituels. L’Église n'a pu en bénéficier, uniquement parce que les chrétiens traditionalistes et orthodoxes tournaient en ridicule ces dons qu’ils ne possédaient pas eux-mêmes.

     

     

     

    Parmi les Vaudois du Piémont (11e - 12e siècle), les Huguenots (16e - 17e siècle) et les Protestants des Cévennes (France) certains parlaient en langues, prophétisaient et faisaient l’expérience de nombreux Miracles.

     

     

     

    Le Docteur Sauer écrit : « Le Docteur Martin Luther était prophète et évangéliste ; il parlait en langues et pouvait interpréter ces langues ».

     

     

     

    Le Docteur James Gray écrit à propos de Marc 16 : « Tous ces signes accompagnent encore la

     

    Proclamation de l'évangile sur les champs de mission, et sans aucun doute, ils se répandront et se manifesteront dans le monde entier à la fin de notre dispensation ».

     

     

     

    À leurs débuts, le mouvement baptiste et l'Armée du Salut ont également connu la manifestation des Dons spirituels

     

     

     

    POURQUOI CES DONS SONT-ILS ABSENTS DE CERTAINES DE NOS EGLISES ACTUELLES ? 

     

     

     

    Certains enseignent que ces dons n’étaient nécessaires que pour la fondation de l'église, et que par conséquent, ils sont superflus au stade actuel. Cependant, nous n'avons aucune preuve scripturaire qui justifie une telle affirmation. Bien au contraire, Romains 11:29

     

    “Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. ”

     

     

     

    Il ne marque pas non plus de préférence pour telle ou telle personne, ni pour telle ou telle époque de l’Église Ephésiens 6:9

     

     

     

     “Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes. ”

     

     

     

    Durant toute notre dispensation, Jésus reste Celui qui donne de façon parfaite: Hébreux 13:3 

     

     

     

     “Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi prisonniers ; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi vous-mêmes dans un corps. ”

     

     

     

    Par conséquent, chacune de ses promesses est accordée sans condition à tout chrétien de toute

     

    Génération. Marc 16:17-18

     

     

     

     “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons;

     

    Ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. [...] ” ». ”

     

     

     

    De plus, nous savons que selon Ephésiens 4 : 11 - 14, les dons et les ministères sont indispensables au Perfectionnement des saints.

     

     

     

    Certains disent que la première Église avait besoin de ces dons pour être conduite et dirigée, car à cette Époque elle ne disposait pas des écrits du Nouveau Testament. Cependant, si nous lisons attentivement notre Bible, nous découvrirons que l’Église primitive sondait déjà les Saintes Ecritures, c'est-à-dire L’Ancien Testament, à propos de toute question importante Actes 2:16 “Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : ” Actes 13:15

     

     

     

     “ Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire : Hommes Frères, si vous avez quelque exhortation à adresser au peuple, parlez. ” Actes 17:11

     

     

     

     “ Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait Était exact. ” Actes 28:23

     

     

     

     “ Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien dura depuis le matin jusqu'au soir. ”

     

     

     

    Donc, même si nous possédons actuellement le Nouveau Testament, nous avons tout autant besoin de la Manifestation des charismes.

     

     

     

    D'autres refusent simplement la bénédiction de la Pentecôte. Ils se contentent d'appeler à la repentance et à la nouvelle naissance. Mais le baptême dans le Saint-Esprit étant nécessaire pour exercer les dons Spirituels, ces chrétiens ne pourront jamais jouir des charismes ni de leurs manifestations surnaturelles.

     

     

     

    B.     DONS DE L’ESPRIT ET VIE DE L’ESPRIT

     

     

     

    Nouvelle naissance et Baptême dans le Saint-Esprit

     

     

     

    La nouvelle naissance est d'origine surnaturelle, mais il ne faut pourtant pas la confondre avec le Baptême dans le Saint-Esprit.

     

     

     

    Par la nouvelle naissance on devient un enfant de Dieu, mais par le baptême dans l'Esprit on devient un Serviteur de Dieu efficace.

     

     

     

    Dans l'Eglise primitive, ces deux expériences étaient souvent simultanées, ou du moins très proches dans le temps.

     

     

     

    Actes 10:44 

     

     

     

     “Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. ”

     

     

     

    Certes, les croyants ont dû attendre la bénédiction du baptême dans l'Esprit jusqu'à la Pentecôte. Actes 1:8

     

     

     
     

     “Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.”

     

     

     

    Mais depuis ce jour, nous pouvons recevoir ce baptême dès que nous nous convertissons, comme le Montre: Actes 2:38

     

    “ Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le Pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. ”

     

     

     

    Cette citation montre très clairement que cette bénédiction particulière peut être reçue au début de L’expérience spirituelle, et non après un certain temps de sanctification. Cependant, l'Ecriture ajoute que Tous les croyants peuvent, et même doivent, être toujours à nouveau remplis de l'Esprit. Actes 4:31

     

    “ Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. ” Ephésiens 5:18

     

    “ Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; ”

     

     

     

    Le baptême dans le Saint-Esprit est le don le plus désirable que nous offre le Christ glorifié. Nous ne pourrons jamais le mériter -ni par la prière ni par quelque autre pratique pieuse. Le don de l'Esprit Saint ne nous est pas accordé à cause du nombre de nos prières, mais uniquement à cause de l'œuvre Rédemptrice et de la prière de Christ pour nous. Jean 14:16

     

    “Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement Avec vous, ” L’Esprit et Fruit de l'Esprit

     

     

     

    Les dons de l'Esprit sont mentionnés: 1 Corinthiens 12:7-11

     

     

     

     “Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le Don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la Diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. [...] ” ». ”

     

     

     

    Mais les fruits de l'Esprit sont nommés: Galates 5:22

     

     

     

    “Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, ”

     

     

     

    1) Les fruits sont la conséquence directe du niveau spirituel que nous avons atteint, ils sont donc soumis aux lois de la croissance spirituelle. Mais les dons de l'Esprit sont reçus directement de Dieu ; Ils sont donc par nature parfaits et achevés.

     

     

     

    Jamais l'amour, si précieux soit-il, ni aucun autre fruit de l'Esprit, ne pourra être appelé don spirituel : il porte les caractéristiques essentielles d'un fruit, c'est-à-dire qu'il est la conséquence naturelle de la vie Nouvelle reçue de Dieu.

     

     

     

    Le même chapitre 5 des Galates, qui énumère les fruits de l'Esprit, parle aussi des nombreuses œuvres de la chair (v 19-21) -et nul ne penserait à les appeler « dons ».

     

     

     

    Les charismes peuvent être reçus à tout stade de la vie spirituelle et sont, par leur origine même, entièrement parfaits au moment où Dieu les accorde.

     

     

     

    Cependant, on remarque dans 1Corinthiens que le chapitre de l'amour (ch. 13) est inséré entre les deux Chapitres parlant des dons. Ceci prouve clairement que, dans leur variété et leur perfection, les fruits et les dons sont à la fois nécessaires pour qu'une Eglise puisse se développer harmonieusement.

     

     

     

    2) Il est vrai que les chrétiens de Corinthe étaient manifestement charnels, cependant Paul n'a jamais pensé à qualifier leurs dons spirituels de démoniaques, ni à essayer de les arrêter. Bien au contraire, il les a encouragés à désirer ardemment les dons les meilleurs.

     

     

     

    1Corinthiens 13 : 2-3 prouve que les dons sont parfaitement inefficaces s'ils ne sont pas accompagnés D’amour. Cette remarque importante montre de manière évidente qu'une personne ayant un don surnaturel n'est pas nécessairement plus spirituelle qu'une autre.

     

     

     

    L'exemple de Balarama est la meilleure illustration de cette vérité : c'était un merveilleux prophète du Seigneur, et cependant sa façon de vivre était extrêmement charnelle (Nombre chapitre 22 à 24)

     

     

     

    En fait, il est question ici d'un seul fruit de l'Esprit : l'amour. Toutes les autres qualités mentionnées sont les éléments qui constituent l'amour (Ndr).

     

     

     

    Même si les dons (chapitre 12 et 14) sont parfaits en un sens, ils doivent être exercés toujours plus dans L’amour (chapitre 13) (Ndr).

     

     

     

    COMMENT OBTENIR LES DONS DE L'ESPRIT ?

     

     

     

    Les dons spirituels ne nous sont pas accordés en raison de nos mérites. Mais, comme leur nom

     

    L’indique, ce sont des cadeaux, de pures faveurs.

     

     

     

    L'expression « don spirituel » ou « charisme » (en grec charisme) dérive du mot grec « chair » qui veut dire « grâce ». Un don spirituel est un don de grâce. Dieu est donc entièrement souverain en distribuant ses dons aux hommes.

     

     

     

    1 Corinthiens 12:11 

     

     

     

     “ Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. ”

     

     

     

    1 Corinthiens 12:18 

     

     

     

    “ Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. ”

     

     

     

    1 Corinthiens 12:28 

     

     

     

     “Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. ”

     

    Cependant, Il désire que nous les lui demandions.

     

     

     

    1 Corinthiens 14:13 

     

    “C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter. ”

     

     

     

    Paul exhorte les chrétiens de Corinthe à les rechercher ardemment:

     

     

     

    1 Corinthiens 14:39 

     

    “Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues. ”

     

     

     

    1Corinthiens 12 : 7 ne laisse aucun doute : Dieu désire accorder des dons à chacun des membres de son corps.

     

     

     

    Timothée, par exemple, reçut certains charismes par l'imposition des mains de l'apôtre Paul.

     

     

     

    2 Timothée 1:6 

     

    “C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. ” Il en fut de même pour les chrétiens d'Ephèse.

     

     

     

    Actes 19:6 

     

    “ Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et Prophétisaient. ”

     

     

     

    Les croyants mentionnés ici reçurent aussi ces dons par l'intermédiaire des apôtres Pierre et Jean.

     

     

     

    Actes 8:17 

     

    “Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. ”

     

     

     

    L’imposition des mains a aujourd'hui encore une importance vitale dans l'Eglise de Christ.

     

    Remarquons aussi comment Paul exhorta fortement Timothée à exercer les dons spirituels qu'il avait négligés.

     

     

     

    1 Timothée 4:14-15 

     

     

     

     “Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de L’assemblée des anciens. Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. [...] ” ». ”

     

     

     

    LA MANIFESTATION DES DONS DE L'ESPRIT

     

     

     

    Le verbe « opérer » ou « produire » utilisé par 1Corinthiens 12 : 11 implique « être rempli d'énergie ».

     

    Le mot Esprit (en grec : pneuma) 1) indique la présence d'une personne ou d'une énergie qui se manifeste et met en action un certain don. Etouffer cette manifestation, c'est attrister gravement l'Esprit Saint.

     

     

     

    1 Thessaloniciens 5:19 “N'éteignez pas l'Esprit. ”

     

     

     

    Une personne possédant un don n'est pas l'esclave de celui-ci ; elle a entièrement le pouvoir de le contrôler selon la circonstance.

     

     

     

    1 Corinthiens 14:29-33 

     

     

     

     “ Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; et si un autre qui est assis à une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. Les esprits des prophètes sont soumis aux Prophètes; car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des Saints, [...] ” ». ”

     

     

     

    Le Seigneur respecte toujours notre volonté libre, et ne vise pas à faire de nous de simples robots.

     

     

     

    Si une personne affirme être sous le pouvoir d'un soi-disant « don spirituel », sans avoir sur lui aucun contrôle, on a toutes raisons de penser qu'elle est victime d'un mauvais esprit. Ce sont les puissances des ténèbres qui cherchent à faire de l'homme un instrument aveugle entre leurs mains.

     

     

     

    Rappelons une fois de plus que tout don doit être exercé dans la foi.

     

     

     

    Romains 12:7 

     

     

     

     “ Que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère; que celui qui enseigne s'attache à son Enseignement, ”

     

     

     

    Ce n'est qu'en ayant les regards fixés uniquement sur le Seigneur, et en entrant ainsi totalement dans le Fleuve de l'Esprit, que l'on peut exercer un don spirituel de la juste manière. Dans l'exercice des dons, le seul motif valable doit être le désir d'édifier l'Eglise et de glorifier le Seigneur, mais jamais celui de nous mettre en avant ou de rechercher notre propre gloire.

     

     

     

    Les dons spirituels sont d'origine Divine, c'est pourquoi leur manifestation doit être caractérisée par le Surnaturel.

     

     

     

    Pour clore ce chapitre, il est bon de faire remarquer que dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit descendait occasionnellement SUR un individu. (Juges 14 : 6, 19 ; 15 : 14 ; Ezéchiel 11 : 5). Mais dans Notre dispensation, nous avons ce privilège d'avoir l'Esprit Saint demeurant constamment EN nous. Jean 14:17

     

     

     

     “L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; Mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. ”

     

     

     

    Les exemples de l'Ancien Testament nous montrent que l'Esprit de Dieu saisissait ou agitait-les Hommes. Mais sous la nouvelle alliance, l'héritage béni qui nous est accordé est d'être sans cesse remplis de l'Esprit

     

     

     

    Le même mot signifie aussi "vent" (Ndr)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C. Les Neuf dons de l'Esprit

     

     

     

    Classification des dons de l'Esprit

     

     

     

    Les 9 charismes mentionnés dans 1Corinthiens 12. 8-10 se répartissent en trois groupes :

     

    Les dons de révélation : parole de sagesse, parole de connaissance et discernement des esprits.

     

    Les dons de puissance : don de la foi, don des guérisons et don d'opérer des miracles.

     

    Les dons d'inspiration : don de prophétie, don des langues et don d'interprétation

     

    Nous étudierons en détail chaque don mentionné ci-dessus. Mais gardons à l'esprit le fait qu'il est parfois difficile, sinon impossible, de distinguer nettement le surnaturel du naturel, et de dire par exemple où finit la foi chrétienne « normale » et où commence le vrai don de la foi.

     

     

     

    Il y a une différence entre la manifestation de l'Esprit dans l'Ancien et le Nouveau Testament. La Loi et Les Prophètes rapportent de nombreux évènements miraculeux. Mais ces interventions surnaturelles n’étaient réservées qu'à un petit nombre de serviteurs de Dieu, et n'étaient pas expérimentées par le peuple dans son entier. C'était pourtant le même Esprit, troisième Personne de la Trinité, qui se manifestait alors. Si nous nous référons à tant d'exemples de l'Ancien Testament, c'est simplement parce que ceux du Nouveau ne suffiraient pas à illustrer notre étude. Ces exemples nous permettront de définir de façon précise les caractéristiques de chacun des charismes.

     

     

     

    Gardons aussi à l'esprit le fait que bien souvent deux ou même trois dons s'exercent simultanément pour accomplir les desseins de Dieu. Par exemple, Pierre connut les pensées secrètes d'Ananas par le don de discernement, et il le livra à la puissance de la mort par le don des miracles.

     

     

     

    Même collaboration entre ces deux dons dans Actes 13 : 11, lorsque Paul discerna de façon surnaturelle les mauvaises dispositions du cœur d'Elymes, et rendit aveugle ce magicien pervers. Dans certains cas de guérisons, c'est la parole de connaissance, le don des guérisons et le don des miracles qui agissent simultanément pour produire l'effet voulu.

     

     

     

    LA PAROLE DE SAGESSE 

     

     

     

    “En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le [...]” 1 Corinthiens 12:8-10

     

     

     

    Les Neuf dons de l'Esprit

     

     

     

    Classification des dons de l'Esprit

     

     

     

    Les 9 charismes mentionnés dans 1 Corinthiens 12. 8-10 se répartissent en trois groupes :

     

     

     

    Les dons de révélation : parole de sagesse, parole de connaissance et discernement des esprits.

     

    Les dons de puissance : don de la foi, dons des guérisons et dons d'opérer des miracles.

     

    Les dons d'inspiration : don de prophétie, don des langues et don d'interprétation

     

     

     

     

     
     

     

     

    LA PAROLE DE SAGESSE

     

     

     

    Définition :

     

    Il ne s'agit pas ici de la sagesse humaine acquise par l'étude ou l'expérience ni même de la sagesse spirituelle provenant de la connaissance de la Sainte Bible.

     

     

     

    Cette parole de sagesse n'est pas non plus à rechercher dans la sagesse divine qui se manifeste, dans une plus ou moins grande mesure, dans la vie de tout croyant, et qui lui enseigne en toutes circonstances de sa vie à reconnaître la Parole de Dieu comme son seul juge et son seul guide.

     

     

     

    Rejetons encore l'idée que seul un homme très intelligent peut recevoir le don de la parole de sagesse.

     

     

     

    Ce don provient uniquement d'une révélation extraordinaire et surnaturelle reçue de Dieu. Paul possédait particulièrement ce don et c'est uniquement par celui-ci qu'il eut la révélation du mystère Divin concernant les Juifs Romains 11:25

     

     

     

     “Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. ”

     

     

     

    L'enlèvement.

     

     

     

    1 Corinthiens 15:51 

     

    “Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, ”

     

     

     

    La grâce.

     

     

     

    Ephésiens 3:3 

     

    “C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. ”

     

     

     

    Le Fils de Dieu.

     

     

     

    Ephésiens 3:4 

     

    “ En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. ”

     

     

     

    L'Eglise.

     

     

     

    Ephésiens 5:32 

     

    “Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise. ”

     

     

     

    L'Evangile.

     

     

     

    Ephésiens 6:19 

     

    “ Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile, ”

     

     

     
     

     

     

    La présence de Christ en nous.

     

     

     

    Colossiens 1:26-27 

     

     

     

     “Le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en Vous, l'espérance de la gloire. [...] ” ». ”

     

     

     

    Ce n'est que grâce à ce don particulier qu'il put pénétrer ces vérités cachées. Il n'aurait jamais pu les découvrir par l'étude ou la réflexion ou même la simple intuition donnée par l'Esprit. Paul reçut la Révélation particulière de ces mystères comme on reçoit un cadeau ; sa seule part fut de s'ouvrir et de prendre soigneusement note de tout ce qui lui était ainsi apporté de façon surnaturelle.

     

     

     

    Utilité de ce don

     

     

     

    La parole de sagesse n'a pas seulement sa place dans le ministère de la prédication, mais d'abord et surtout dans la direction de l'Eglise. Il peut se poser là des questions et des problèmes que même les dirigeants expérimentés ne peuvent résoudre. Seule une révélation surnaturelle peut alors apporter une Réponse satisfaisante.

     

     

     

    Ce don entrant en action sera toujours unanimement reconnu par ceux qui marchent selon l'Esprit et reconnaissent avec joie ses manifestations. Chacun pourra donc se reposer sur l'assurance que la solution apportée provient réellement de Dieu et qu'elle est en accord avec sa volonté parfaite.

     

     

     

    Nous voyons également ce don se manifester dans Actes 6.1-7 et 15.13-29, avec un résultat des plus bénéfiques. Un exemple frappant nous est fourni par Actes 23. 6-7, là où Paul est amené devant le Sanhédrin. En quelques paroles il réussit à diviser ses accusateurs, les Pharisiens et les Sadducéens et échappe ainsi au Jugement de ce tribunal.

     

     

     

    Le don de la parole de sagesse se manifestait de façon encore plus évidente dans le ministère de Christ. Une fois, ce fut quand on lui demanda par quelle puissance il faisait tant de miracles (Matthieu 21.2327),

     

    Et une autre fois quand on l'interrogea au sujet du paiement des impôts. Matthieu 22:17

     

    “Dis-nous donc ce qu'il t'en semble : est-il permis, ou non, de payer le tribut à César ? ”

     

     

     

    Dans l'Ancien Testament on pourrait citer les exemples de Joseph.

     

     

     

    Genèse 41:25-39 

     

     

     

     “Joseph dit à Pharaon : Ce qu'a songé Pharaon est une seule chose; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. Les sept vaches belles sont sept années : et les sept épis beaux sont sept années : c'est Un seul songe. Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept Années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d'orient, seront sept années de famine. Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu'il va faire. Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Egypte. Sept années de famine viendront après elles; et l'on oubliera toute cette abondance au pays d'Egypte, et la famine consumera le pays. [...] ” ». ”

     

     

     

    Daniel 2:27-45 

     

     

     

     “Daniel répondit en présence du roi et dit : Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les Cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci ; et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera. Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur. O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; Elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent ; son ventre et ses cuisses étaient d’airain; [...] ” ». ”

     

     

     

    Salomon.

     

     

     

    1 Rois 3:16-23 

     

     

     

     “Alors deux femmes prostituées vinrent chez le roi, et se présentèrent devant lui. L'une des femmes dit : Pardon ! Mon seigneur, moi et cette femme nous demeurions dans la même maison, et je suis Accouchée près d'elle dans la maison. Trois jours après, cette femme est aussi accouchée. Nous Habitions ensemble, aucun étranger n'était avec nous dans la maison, il n'y avait que nous deux. Le fils de cette femme est mort pendant la nuit, parce qu'elle s'était couchée sur lui. Elle s'est levée au milieu de la nuit, elle a pris mon fils à mes côtés tandis que ta servante dormait, et elle l'a couché dans son Sein; et son fils qui était mort, elle l'a couché dans mon sein. Le matin, je me suis levée pour allaiter Mon fils; et voici, il était mort. Je l'ai regardé attentivement le matin; et voici, ce n'était pas mon fils que j'avais enfanté. [...] ” ». ”

     

     

     

    C'est uniquement par révélation surnaturelle que Joseph et Daniel purent interpréter les songes. De même, le fameux jugement de Salomon rendu aux femmes qui se disputaient l'enfant fut aussi le fruit d’une telle révélation divine.

     

    Une jeune Ecossaise se rendait un jour à une réunion clandestine en temps de grande persécution lorsqu’elle rencontra un groupe de soldats qui la questionnèrent. Ils voulaient à tous prix savoir où elle allait. Poussée par une pulsion soudaine, la jeune fille répondit aussitôt : "Je vais assister à la lecture du testament de mon frère aîné !". Les soldats lui répondirent simplement qu'ils lui souhaitaient une grosse part d'héritage. Grâce à cette parole de sagesse, la jeune fille échappa à une mort certaine.

     

     

     

    Hébreux 9:15-17 

     

     

     

     “Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent L’héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du Testateur soit constatée. Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. [...] ” ». ”

     

    Et ce même don a été promis à tout chrétien qui se trouverait devant ces mêmes difficultés.

     

     

     

     

     

     

     

    Matthieu 10:19-20 

     

     

     

     “Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. [...] ” ». ”

     

     

     

    LA PAROLE DE CONNAISSANCE

     

     

     

    Définition :

     

     

     

    Ce don est aussi d'origine surnaturelle. Il ne doit pas être confondu avec la Connaissance acquise par l’étude. Il est plus qu'une simple illumination de l'intelligence produite par le Saint Esprit pour nous faire réaliser certaines choses. Il ne s'agit pas non plus de l'esprit de révélation auquel tout chrétien a droit dans une certaine mesure.

     

     

     

    Ephésiens 1:17 

     

     

     

     “Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, ”

     

     

     

    Le don de la parole de connaissance suppose la révélation surnaturelle d'un certain fait ou d'une certaine tâche à accomplir, que l'homme ne peut pas connaître par ses facultés naturelles. C'est une information surnaturelle d'un état ou de circonstances que Dieu seul connaît. Cette révélation peut être transmise par un songe, un ange, une voix audible, une vision ou une intuition intérieure soudaine.

     

     

     

    Utilité de ce don :

     

     

     

    C'est par ce don que, dans la maison de Simon, Pierre fut averti que trois hommes l'attendaient à la porte.

     

     

     

    Actes 10:19 

     

     

     

    “Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ; ” c'est par ce don qu'Ananas fut informé de l'expérience toute récente de Saül de l'endroit où il se trouvait, de la mission pour laquelle Dieu l'avait choisi ; c'est par ce don qu'il reçut l'ordre d'aller lui-même rendre visite à cet homme si redouté.

     

     

     

    Actes 9:10-16 

     

     

     

     “Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananas. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananas ! Il répondit : Me voici, Seigneur ! Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d'Ananas, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu'il recouvrât la vue.

     

    Ananas répondit : Seigneur, j'ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël; [...] ” ». ”

     

    C'est par ce don que Paul sut qu'il devait aller à Rome.

     

     

     

    Actes 23:11 

     

     

     

     “ La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit : Prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome. ”

     

    Et que tous les hommes du bateau sortiraient sains et saufs de la terrible tempête.

     

     

     

    Actes 27:24 

     

     

     

     “Et m'a dit : Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi. ”

     

    On comprend aussi comment Jean put discerner l'état des 7 églises et comment il eut connaissance des événements incroyables des derniers temps bien des siècles avant leur accomplissement.

     

    Ce don se manifestait souvent dans le ministère de notre Seigneur Jésus.

     

     

     

    Ecoutons-Le parler à Nathanaëlle.

     

     

     

    Jean 1:47-50 

     

     

     

     “Jésus, voyant venir à lui Nathanaëlle, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude. D'où me connais-tu ? lui dit Nathanaëlle. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. Nathanaëlle répondit et lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d’Israël. Jésus lui répondit : Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. [...] ” ». ”

     

     

     

    A la Samaritaine.

     

     

     

    Jean 4:18 

     

     

     

    “Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.”

     

     

     

    Aux scribes.

     

     

     

    Matthieu 9:4 

     

     

     

     “Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit : Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos

     

    Cœurs ? ”

     

     

     

    A ses propres disciples.

     

     

     

    Matthieu 16:7-8 

     

     

     

     “ Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient : C'est parce que nous n'avons pas pris de pains.

     

    Jésus, l'ayant connu, dit : Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n’avez pas pris de pains ? [...] ” ». ”

     

     

     

    Luc 9:47 

     

     

     

    “ Jésus, voyant la pensée de leur cœur, prit un petit enfant, le plaça près de lui, ”

     

     

     

    Au maître de maison.

     

     

     

    Marc 14:13-14 

     

     

     

     “Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit : Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le. Quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison : Le maître dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? [...] ” ». ”

     

     

     

    Par le même Esprit, le prophète Samuel sut que les ânesses égarées étaient retrouvées et connut les pensées qui préoccupaient Saül.

     

     

     

    1 Samuel 9:19-20 

     

     

     

     “Samuel répondit à Saül : C'est moi qui suis le voyant. Monte devant moi au haut lieu, et vous mangerez aujourd'hui avec moi. Je te laisserai partir demain, et je te dirai tout ce qui se passe dans ton cœur. Ne t'inquiète pas des ânesses que tu as perdues il y a trois jours, car elles sont retrouvées. Et pour qui est réservé tout ce qu'il y a de précieux en Israël ? N'est-ce pas pour toi et pour toute la maison de ton père ? [...] ” ». ”

     

     

     

    De la même manière il sut que le futur roi se cachait parmi les bagages.

     

     

     

    1 Samuel 10:22 

     

     

     

     “On consulta de nouveau l'Eternel : Y a-t-il encore un homme qui soit venu ici ? Et l'Eternel dit : Voici, il est caché vers les bagages. ”

     

     

     

    C'est par une voix venue de Dieu qu'Elie fut informé qu'il restait 7000 hommes n'ayant pas fléchi le genou devant Baal.

     

     

     

    1 Rois 19:18 

     

     

     

     “Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé. ”

     

     

     

    Le même don dévoila la convoitise de Guêpai au prophète Elisée.

     

     

     

    2 Rois 5:26 

     

     

     

     “Mais Elisée lui dit : Mon esprit n'était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l'argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes ? ”

     

     

     

    Il mit celui-ci au courant des mouvements de l'armée syrienne lorsqu'elle combattit Israël.

     

     

     

    2 Rois 6:9 

     

     

     

     “Mais l'homme de Dieu fit dire au roi d'Israël : Garde-toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent. ”

     

     

     

    C'est par le Saint Esprit que Daniel rappela avec précision le songe que Nebucadnetsar avait

     

    complètement oublié.

     

     

     

    Daniel 2:9 

     

     

     

     “Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparer à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner ’explication. ”

     

     

     

    Tous ces exemples montrent combien le don de la parole de connaissance est encore nécessaire de nos jours.

     

     

     

    Dans la cure d'âme, il permet de révéler les obstacles cachés qui empêchent la croissance spirituelle d’une personne et il ouvre ainsi la voie à d'immenses bénédictions.

     

     

     

    LE DON DE DISCERNEMENT

     

     

     

    Définition : On sait déjà qu'avec la parole de sagesse et la parole de connaissance, le discernement des esprits appartient au groupe des dons de révélation surnaturelle.

     

     

     

    Ce don n'a rien à voir avec la critique ou les suppositions mal fondées. Il ne doit pas être confondu avec la capacité naturelle de discerner plus ou moins justement l'état intérieur ou le caractère d'une personne.

     

    Ce charisme rend seulement capable de discerner les esprits dans les cas de possession et de dire par exemple si un certain don est inspiré par Dieu, par l'homme ou par le diable. Bref, ce don particulier permet de pénétrer le monde des esprits de façon surnaturelle.

     

    Les Ecritures laissent clairement entendre que les mauvais esprits peuvent se manifester dans de nombreux domaines différents et causer de sérieux dommages. De mauvais esprits peuvent être cause de fièvre.

     

    Luc 4:39 

     

    “ S'étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l'instant elle se leva, et les servit. de maladie.

     

     

     

    Matthieu 8:16 

     

     

     

    “ Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, ”d'impureté.

     

     

     

    Marc 1:23 

     

     

     

    “ Il se trouva dans leur synagogue un homme qui avait un esprit impur, et qui s'écria : ”

     

    Ils peuvent rendre aveugle.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Matthieu 12:22 

     

     

     

    “Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. ”

     

    Muet.

     

    Matthieu 9:32 

     

    “Comme ils s'en allaient, voici, on amena à Jésus un démoniaque muet. ”

     

    Et sourd.

     

    Marc 9:25 

     

    “ Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit : Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus. ”

     

     

     

    Dans son livre intitulé « Les dons de l'Esprit » Grant affirme que certains esprits peuvent être à l'origine de péchés tels que : la désobéissance, l'orgueil, l'ambition, la critique, la rébellion, le mensonge, le vol, la paresse etc.

     

     

     

    Utilité de ce don :

     

     

     

    Grâce à ce don, Pierre put reconnaître l'esprit de méchanceté qui habitait encore le cœur du nouveau baptisé nommé Simon.

     

     

     

    Actes 8:23 

     

    “Car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. ”

     

     

     

    Paul rempli du Saint Esprit, fut rendu conscient de l'esprit de ruse et de fraude qui habitait le magicien Elymes.

     

     

     

    Actes 13:6-10 

     

     

     

     “Ayant ensuite traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar-Jésus, qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul, et manifesta le désir d'entendre la parole de Dieu. Mais Elymes, le magicien,-car c'est ce que signifie son nom,-leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul. Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui, et dit : Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ? [...] ” ». ”

     

     

     

    Actes 16 : 16 nous parle d'une servante possédée d'un esprit de divination qui rapportait ainsi un grand profit à ses maîtres. Cet esprit ne put demeurer caché lorsque Paul la rencontra.

     

     

     

    Actes 16:16 

     

     

     

     “ Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, ”

     

     

     

    De même, Jésus reconnut et démasqua les différents démons qui avaient pris possession de l'homme de Gadara (Marc 5) et de Marie de Mandala. Luc 8:2

     

     

     

     “ Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de

     

    Maladies : Marie, dite de Mandala, de laquelle étaient sortis sept démons, ”

     

     

     

    Au sujet de ce don, Grant rapporte les expériences suivantes : « Durant une campagne d'évangélisation, j’annonçais à l'auditoire qu'un esprit de mort attendait à la porte l'une des personnes qui refuseraient le Seigneur. Une jeune fille résista à l'Esprit de Dieu, sortit et ne revint plus jamais. Deux Jours après on l’enterrait ».

     

     

     

    Au cours de cette même campagne, je redis à l'auditoire qu'un démon de mort était présent. Une dame résista à l'Esprit de Dieu et sortit. Le soir suivant pendant la réunion, son mari se suicida. Au Texas, j’annonçais qu'une dame de l'assistance avait un démon de suicide. La personne en question quitta la réunion sans chercher de l'aide et, peu de temps après, se tira une balle dans la tête ».

     

     

     

    Le don de discernement est particulièrement nécessaire aux serviteurs de Dieu, car il est d'une très grande valeur dans la cure d'âme et la direction de l'église. Il la protège contre tout excès et tout fanatisme, en un mot contre toute manifestation qui ne vient pas de l'Esprit de Dieu.

     

     

     

    Ajoutons aussi que tout enfant de Dieu jouit, au moins dans une certaine mesure, de la capacité de discerner les esprits.

     

     

     

    Matthieu 7:15-23 

     

     

     

     “Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille -ton des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

     

     

     

    Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. [...] ” ». ”

     

     

     

    1 Jean 4:1-5 

     

     

     

     “Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute. [...] ” ». ”

     

     

     

    2 Thessaloniciens 2:9-10 

     

     

     

     “L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. [...] ” ». ”

     

     

     

    C'est là où les charismes se manifestent que le don de discernement est le plus nécessaire, car nous savons que les mauvais esprits ont aussi la capacité de faire des miracles.

     

     

     

    Exode 7:12 

     

     

     

     “Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d'Aaron engloutit leurs verges. ”

     

     

     

    Exode 7:22 

     

     

     

     “Mais les magiciens d'Egypte en firent autant par leurs enchantements. Le cœur de Pharaon

     

    s’endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l'Eternel avait dit. ”

     

     

     

    Exode 8:3 

     

     

     

     “ Le fleuve fourmillera de grenouilles; elles monteront, et elles entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et dans ton lit, dans la maison de tes serviteurs et dans celles de ton peuple, dans tes fours et dans tes pétrins. ”

     

     

     

    Les erreurs et les excès qui ont pu être reprochés aux mouvements de Pentecôte proviennent presque tous d'un manque de don de discernement.

     

     

     

    LE DON DE FOI

     

     

     

    Définition : Le don de la foi ne doit pas être confondu avec cette confiance naturelle que chacun possède et qui rend les relations humaines possibles. Il n'a rien à voir avec une foi basée sur le raisonnement ou avec la foi d’un simple chrétien de nom.

     

     

     

    Jacques 2:26 

     

     

     

    “ Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. ”

     

    Il ne s'agit pas de la foi nécessaire au salut.

     

     

     

    Ephésiens 2:8 

     

     

     

    “Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. ”

     

    Ni même de la foi qui s'empare des promesses de l'Ecriture. Ce n'est pas non plus le fruit de fidélité (ou de foi) dont parle Galates 5 : 22. La foi générale se base sur la Parole de Dieu.

     

     

     

     

     

    Mais le don de foi entre en action lorsqu'un problème ne peut être résolu sans que Dieu intervienne de Façon miraculeuse.

     

    1) On pourrait dire que la foi générale saisit les promesses de Dieu contenues dans l'Ecriture, tandis que Le don de la foi saisit des promesses de Dieu révélées directement par l'Esprit dans une circonstance Particulière (N d T).

     

     

     

     

     

    Utilité de ce don :

     

    Les caractéristiques de ce don se révèlent par exemple dans la vie d'Abraham et d'Elie.

     

    Abraham eut la foi que, malgré leur âge avancé, Sara lui donnerait un fils.

     

    Romains 4:19 

     

     

     

     

     

     “Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de Cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. ”

     

    Elie saisit par la foi qu'en réponse à sa prière, la pluie ne tomberait pas pendant trois ans et demi.

     

    Jacques 5:17 

     

    “Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il Ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. ”

     

    Il saisit par la foi que la pauvre veuve de Sarmenta ne manquerait ni de farine ni d'huile pendant longtemps.

     

     

     

     

     

    1 Rois 17:14 

     

     

     

    “Car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. ”

     

     

     

    Sur le mont Carmel, il fut convaincu que Dieu exaucerait sa prière en envoyant le feu du ciel.

     

     

     

    1 Rois 18:36-38 

     

     

     

     “Au moment de la présentation de l'offrande, Elie, le prophète, s'avança et dit : Eternel, Dieu

     

    D’Abraham, d'Isaac et d'Israël ! Que l'on sache aujourd'hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton Serviteur, et que j'ai fait toutes ces choses par ta parole ! Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur ! Et le Feu de l'Eternel tomba, et il consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l'eau qui était dans le fossé. [...] ” ». ”

     

     

     

    Le même don de foi se manifesta dans la vie de Josué lorsqu'il fit marcher le peuple autour de Jéricho durant 7 jours (Josué 6).

     

     

     

    Il est souvent difficile, voire même impossible, de dire si un événement a été causé par le don de la foi ou par le don des miracles. Souvent les deux dons se manifestent simultanément.

     

     

     

    Actes 6:8 

     

     

     

    “ Etienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. ”

     

     

     

    George Muller manifesta ce charisme d'une façon très particulière. Sa biographie nous révèle qu'il reçut dans sa vie environ 1 400 000 livres sterling pour son travail parmi les orphelins, sans avoir jamais ne parlé à personne de ses besoins. Lorsque Muller commença de confier à Dieu ses problèmes financiers, il avait au début autant de peine à avoir la foi pour un seul shilling que plus tard pour 1000 livres.

     

     

     

    Le don de la foi est particulièrement désirable en temps de grande nécessité, parce qu'il permet d’accomplir l'impossible.

     

     

     

    Matthieu 17:20 

     

     

     

     “ C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d'ici là, et elle se

     

    Transporterait ; rien ne vous serait impossible. ”

     

     

     

    LE DON DES GUERISONS

     

     

     

    Le don de guérisons ne doit pas être confondu avec les réalisations de la médecine, ou avec la doctrine de la « Science Chrétienne », qui nie simplement l'existence de la maladie et de la mort. Il ne s'agit pas non plus du pouvoir des sorciers et autres guérisseurs, qui travaillent avec Satan, ni même de la prière de « la foi pour les malades » selon Jacques 5 : 14-15.

     

     

     

    C'est ce don qui se manifeste lorsqu'on assiste à un grand nombre de guérisons spectaculaires ou à une série de guérisons d'une même maladie. Pour mieux comprendre la distinction, précisons qu'il s'agit des dons des guérisons au pluriel. L'expérience prouve qu'une personne peut être utilisée en particulier pour la guérison des aveugles, une autre pour la guérison des sourds et une autre encore pour la guérison des paralysés etc...

     

     

     

    En étudiant la vie de Jésus, on se rend compte très vite de l'importance de ce charisme dans son Ministère et du nombre de personnes entièrement restaurées dans leur santé. Il semble que les apôtres Pierre, Jean et Paul aient possédé également ce pouvoir.

     

     

     

    Actes 3:7 

     

    “Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes ; ”

     

     

     

    Actes 9:34 

     

    “ Pierre lui dit : Enée, Jésus-Christ te guérit ; lève-toi, et arrange ton lit. Et aussitôt il se leva. ”

     

     

     

    Actes 14:10 

     

    “Dit d'une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha. ”

     

     

     

    Le don des guérisons est bien sur d'une importance incalculable pour le ministère de l'évangéliste, car il confirme la Parole annoncée.

     

     

     

    LE DON DES MIRACLES

     

     

     

    Nous ne parlons pas ici des étonnantes réalisations de la technique si fréquentes de nos jours. Comme Les autres, ce don vient uniquement de Dieu, il est donc lui aussi caractérisé par le surnaturel.

     

    Un tel don sert à montrer que Dieu approuve son serviteur. Nous lisons:

     

     

     

    Actes 2:22 

     

     

     

     “Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu

     

    Témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de Vous, comme vous le savez vous-mêmes ; ”

     

     

     

    Dans Jean 10 : 38, Jésus exhorte ceux qui ne croient pas à sa parole, à croire du moins à cause de ses Œuvres.

     

     

     

    Jean 10:38 

     

     

     

    “Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. ”

     

     

     

    L'Ancien Testament comme le Nouveau montrent clairement que Dieu aimait à approuver le ministère de ses serviteurs fidèles par des signes et des prodiges et qu'il désire faire de même aujourd'hui.

     

     

     

    Citons quelques-uns de ces miracles :

     

     

     

    Devant Pharaon, Moïse transforma un bâton en un serpent vivant.

     

     

     

    Exode 7:10 

     

     

     

    “Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l'Eternel avait ordonné. Aaron jeta sa Verge devant Pharaon et devant ses serviteurs; et elle devint un serpent. ”

     

     

     

    Les Egyptiens furent frappés de dix plaies.

     

     

     

    Exode 7:3-4 

     

     

     

     “Et moi, j'endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Egypte. Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l'Egypte, et je ferai sortir du pays d’Egypte mes armées, mon peuple, les enfants d'Israël, par de grands jugements. [...] ” ». ”

     

     

     

    Le rocher donna de l'eau.

     

     

     

    Exode 17:6 

     

     

     

     “Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d'Horeb; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l'eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d'Israël. ”

     

     

     

    Les Israélites traversèrent miraculeusement la Mer Rouge. (Exode 14)

     

     

     

    Elie ressuscita le fils de la veuve de Sarmenta.

     

     

     

    1 Rois 17:17-24 

     

     

     

     “Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu'il ne resta plus en lui de respiration. Cette femme dit alors à Elie : Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ? Il lui répondit : Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la Chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit. Puis il invoqua l'Eternel, et dit : Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte? Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l’Eternel, et dit : Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui ! L'Eternel écouta la voix d'Elie, et l'âme de l’enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie. [...] ” ». ”

     

     

     

    Les eaux du Jourdain se partagèrent miraculeusement.

     

     

     

    2 Rois 2:8 

     

     

     

     “Alors Elie prit son manteau, le roula, et en frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et ils passèrent tous deux à sec. ”

     

     

     

    Jésus changea l'eau en vin.

     

     

     

    Luc 2:1-11 

     

     

     

     “ En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinus était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethlehem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, [...] ” ». ”

     

     

     

    Jésus multiplia les pains.

     

     

     

    Matthieu 14:13-21 

     

     

     

     “A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l'écart dans un lieu désert; et la foule, l'ayant su, sortit des villes et le suivit à pied. Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades. Le soir étant venu, les disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée ; renvoie la foule, afin qu’elle aille dans les villages, pour s’acheter des vivres. Jésus leur répondit : Ils n'ont pas besoin de s'en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils lui dirent : Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. Et il dit : Apportez-les-moi. [...] ” ». ”

     

     

     

    Jésus apaisa la tempête.

     

     

     

    Matthieu 8:26 

     

     

     

    “ Il leur dit : Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. ”

     

     

     

    Jésus maudit le figuier.

     

     

     

    Matthieu 21:19 

     

     

     

    “ Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha ; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha. ”

     

     

     

    Jésus ressuscita Lazare. (Jean 11)

     

     

     

    Pierre ressuscita Tabitha.

     

     

     

    Actes 9:40 

     

    “ Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria ; puis, se tournant vers le corps, il dit : Tabitha , lève-toi ! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s’assit. ”

     

     

     

    Les linges et les mouchoirs ayant touché Paul guérissaient les malades.

     

     

     

    Actes 19:12 

     

    “ Au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. ”

     

     

     

    Eutychès revint à la vie.

     

     

     

    Actes 20:12 

     

    “ Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d'une grande consolation. ”

     

     

     

    Le magicien Elymes perdit la vue.

     

     

     

    Actes 13:11 

     

     

     

     “ Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider. ”

     

     

     

     

     

    Actes 8:6 

     

    “ Les foules tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait. ”

     

     

     

    Hébreux 2:4 

     

     

     

     “Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. ”

     

     

     

    La Bible nous montre aussi à plusieurs reprises que certains miracles peuvent avoir une origine Satanique.

     

     

     

    Exode 7:11 

     

     

     

     “Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d'Egypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements. ”

     

     

     

    Matthieu 24:24 

     

     

     

     “Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. ”

     

     

     

     

     

    2 Thessaloniciens 2:8-9 

     

     

     

     “Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, [...] ” ». ”

     

     

     

    Ne croyons donc pas par conséquent que tout miracle est divin. Demeurons vigilants et discernons si tel ou tel miracle vient de Dieu ou des puissances démoniaques. Particulièrement à la fin de cette dispensation, il faut s'attendre à ce que le Malin opère un grand nombre de prodiges qui atteindront leur comble avec la trinité satanique.

     

     

     

    Apocalypse 13:13-14 

     

     

     

     “ Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l’épée et qui vivait. [...] ” ». ”

     

     

     

    Apocalypse 16:14 

     

     

     

     “Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. ”

     

     

     

    Apocalypse 19:20 

     

     

     

     “Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre. ”

     

     

     

    Pour discerner les miracles diaboliques des miracles divins, il faut "reconnaître l'arbre à ses fruits".

     

     

     

    Matthieu 7:15-16 

     

     

     

     “Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? [...] ” ». ”

     

     

     

    C'est-à-dire examiner la vie de celui qui fait des miracles. S'il vit dans de graves péchés, ne pas accepter son don (Ndr)

     

     

     

    LE DON DE PROPHETIE

     

     

     

    Définition :

     

     

     

    Ce n'est pas un don d'éloquence remarquable ni même une inspiration soudaine jaillie de l'esprit humain. Contrairement à ce que certains enseignent, ce charisme n'a absolument rien à voir avec la prédication inspirée. C'est bien plutôt le miracle d'un message inspiré directement de Dieu.

     

     

     

    Certes, le Saint Esprit utilise le registre de vocabulaire, la connaissance et le tempérament particulier de celui qui exerce le don, mais le message naît d'une inspiration et d'une révélation d'en haut.

     

     

     

    La vraie prophétie sera toujours pleinement en harmonie avec la Parole de Dieu. Celui qui exerce le don de prophétie doit le faire selon la mesure de sa foi.

     

     

     

    Romains 12:6 

     

     

     

     “Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l'exerce selon l'analogie de la foi; ”

     

     

     

    Il parle sous la puissance d'une révélation intérieure ou d'une inspiration soudaine.

     

     

     

    Très souvent, une prophétie importante provient d'un fardeau intérieur porté dans la prière pendant une période prolongée. La prophétie a eu le temps de mûrir. Parvenue à maturité, c'est un fruit succulent que l'église peut déguster et apprécier.

     

     

     

    Lorsque la prophétie aura été longuement mûrie dans la prière, le message apporté sera de la plus haute qualité et aura par conséquent une grande valeur pour le peuple de Dieu.

     

     

     

    Comme l'indique clairement 1Corinthiens 14 : 3, ce don est avant tout donné pour édifier, exhorter et consoler le peuple de Dieu. Mais il peut aussi révéler les pensées ou l'état du cœur des assistants, et par là en amener certains à la repentance et être un encouragement pour d'autres.

     

     

     

    1 Corinthiens 14:24-25 

     

     

     

     “Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous. [...] ” ». ”

     

     

     

    Ce charisme est pour le Chef de l'Eglise un moyen unique de communiquer directement au Corps ses pensées et ses plans pour le moment présent.

     

     

     

    Les trois degrés de la prophétie :

     

     

     

    Il faut distinguer entre l'esprit de prophétie, le don de prophétie et le ministère de prophète.

     

     

     

    C'est l'esprit de prophétie qui tomba sur les 70 anciens appelés à partager avec Moïse le fardeau de la direction du peuple. Nombres 11:25

     

     

     

    “L'Eternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les Soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas. ”

     

     

     

    Saül fut aussi sous l'inspiration de l'esprit de prophétie lorsqu'il rencontra les prophètes.

     

     

     

     

     

    1 Samuel 10:5-13 

     

     

     

     “Après cela, tu arriveras à Guibre-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes descendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisant eux-mêmes. L'esprit de l'Eternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. Puis tu descendras avant moi à Guilgal; et voici, je descendrai vers toi, pour offrir des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces.

     

     

     

    Tu attendras sept jours, jusqu'à ce que j'arrive auprès de toi et que je te dise ce que tu dois faire. Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparer de Samuel, Dieu lui donna un autre cœur, et tous ces signes s’accomplirent le même jour. Lorsqu'ils arrivèrent à Guibre, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L'esprit de Dieu le saisit, et il prophétisa au milieu d'eux. [...] ” ». ”

     

     

     

    De la même manière, l'esprit de prophétie peut tomber sur une assemblée, amenant l'une ou l'autre personne à prophétiser- ce qui ne leur était peut-être jamais arrivé auparavant et ne se reproduira plus par la suite.

     

     

     

    Mais comme il est bon d'affirmer avec la Bible que:

     

     

     

    Romains 11:29 

     

    “Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. ”

     

     

     

    Quiconque reçoit le don de prophétie pourra en jouir jusqu'à la fin de ses jours, s'il continue bien sûr d’écouter l'Esprit et d'exercer fidèlement ce charisme.

     

     

     

    Nous avons dit précédemment que, contrairement aux fruits de l'Esprit, les charismes sont de nature parfaite. Cependant, cela ne veut pas dire que les dons ne se développent pas avec l'expérience et l’approfondissement de la vie spirituelle. C'est à cause de cette loi de la croissance qu'Elie ouvrit des Écoles pour la formation et le perfectionnement des prophètes.

     

     

     

    C'est dans la mesure où l'on grandit dans la sanctification, la consécration à Dieu, la connaissance des Ecritures et la prière, que le don de prophétie s'enrichit, que le message apporté devient plus puissant et que la révélation et les vérités exprimées sont plus profondes.

     

     

     

    Le ministère de prophète constitue le troisième degré de la prophétie. Les prophètes ont non seulement reçu ce don particulier, mais ils sont eux-mêmes un don pour l'Eglise qui est le Corps de Christ.

     

     

     

    Ephésiens 4:8-11 

     

     

     

     “C'est pourquoi il est dit : Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie : Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la Terre ? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme Évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, [...] ” ». ”

     

     

     

    Tandis que le don de prophétie est généralement destiné à l'assemblée locale, le ministère de prophète a un bien plus grand rayonnement : il peut s'exercer dans le corps de Christ « supra local », il s'adresse à un ensemble d'églises. Avec l'apôtre, le prophète remplit une fonction essentielle dans les réunions de Conseil régional ou national.

     

     

     

    Par conséquent, le prophète n'exercera pas seulement son ministère dans le domaine de l'édification, l’exhortation et la consolation, comme l'indique clairement:

     

     

     

    1 Corinthiens 14:3 

     

     

     

    “Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. ”

     

     

     

    Il pourra révéler la pensée de Dieu concernant les questions complexes de la direction de l'Eglise, ce qui est essentiel à la saine croissance et au développement d'un mouvement. La prédication d’évènements futurs est aussi l'une des caractéristiques d'un ministère prophétique confirmé.

     

     

     

    Degré de perfection et contrôle de la prophétie :

     

     

     

    Comme nous l'avons déjà dit, nous devons considérer que le degré d'inspiration, la richesse des pensées, la maturité et la qualité d'un même don diffèrent grandement selon les individus. Nous reconnaissons qu'une inspiration parfaite ne se trouve que dans l'Ecriture, comme nous le dit:

     

     

     

    2 Pierre 1:20 

     

     

     

     “Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, ” c'est pourquoi notre confession de foi parle à juste titre de « La divine inspiration et l'autorité des Saintes Ecritures ».

     

     

     

    On trouvera une inspiration déjà moins parfaite, et jamais infaillible, chez les prophètes de notre temps, selon les exemples donnés par:

     

     

     

    Actes 11:28 

     

     

     

     “ L'un d’eux, nommé Agaous, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. ”

     

     

     

    Actes 13:2 

     

     

     

     “Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. ”

     

     

     

    Actes 21:11 

     

     

     

     “Et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare Le Saint-Esprit : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. ”

     

     

     

    Quant au don de prophétie, nous sommes appelés à « juger » et à « éprouver les esprits ».

     

    1 Corinthiens 14:29-32 

     

     

     

     “ Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; et si un autre qui est assis à une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés. Les esprits des prophètes sont soumis aux Prophètes; [...] ” ». ”

     

     

     

    1 Thessaloniciens 5:20-21 

     

     

     

    “Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; [...] ” ”

     

     

     

    Ceci indiquant clairement que l'erreur peut s'y glisser. D'autre part 1 Corinthiens 13 : 9 révèle cette vérité que prophétie est toujours imparfaite, elle doit donc être reçue avec pondération.

     

     

     

    Dans l'Ancien Testament, on consultait les prophètes pour qu'ils cherchent la face de Dieu et

     

    transmettent ensuite la solution divine des problèmes qui leur avaient été confiés.

     

     

     

    1 Samuel 9:9 

     

     

     

     “Autrefois en Israël, quand on allait consulter Dieu, on disait : Venez, et allons au voyant ! Car celui qu’on appelle aujourd'hui le prophète s'appelait autrefois le voyant.- ”

     

     

     

    2 Rois 20:8-10 

     

     

     

     “Ezéchias avait dit à Esaïe : A quel signe connaîtrai-je que l'Eternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l'Eternel ? Et Esaïe dit : Voici, de la part de l'Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Eternel accomplira la parole qu'il a prononcée : L'ombre avancera -telle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés ? Ezéchias répondit : C'est peu de chose que l'ombre avance de dix degrés; mais plutôt qu'elle recule de dix degrés. [...] ” ». ”

     

     

     

    Mais depuis que le Saint Esprit a été répandu sur toute chair tout enfant de Dieu a le privilège de pouvoir recevoir lui-même la direction divine. Chacun peut chercher et trouver la pensée de Dieu, quel que soit le problème posé.

     

     

     

    Cela n'empêche pas le Seigneur de nous parler parfois par le canal prophétique, s'Il juge bon de le faire.

     

     

     

    Mais la prophétie ne doit jamais être considérée comme étant suffisante en elle-même pour apporter une directive personnelle décisive ; ce serait contraire à la volonté de Dieu.

     

     

     

    Comme moyen de confirmation, la parole prophétique peut être une aide remarquable quand certaines décisions sont à prendre.

     

     

     

    La prophétie doit toujours être une confirmation de ce que le Seigneur a déjà révélé à la personne concernée, lui apportant ainsi une plus grande paix et une plus grande assurance intérieures. Quiconque refuse de respecter cette loi spirituelle aura à le regretter tôt ou tard.

     

     

     

    La nécessité de contrôler le don de prophétie est prouvée par le fait qu'il peut provenir de trois sources d’inspiration différente :

     

     

     

    Le Saint Esprit.

     

     

     

    2 Samuel 23:2 

     

    “L'esprit de l'Eternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue. ”

     

     

     

    Jérémie 1:9 

     

     

     

     “Puis l'Eternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l'Eternel me dit : Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. ”

     

     

     

    Actes 19:6 

     

     

     

     “ Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. ”

     

     

     

    Actes 21:11 

     

     

     

     “Et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare Le Saint-Esprit : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. ”

     

     

     

    Les mauvais esprits.

     

     

     

    1 Rois 13:17-19 

     

     

     

     “Car il m'a été dit, par la parole de l'Eternel : Tu n'y mangeras point de pain et tu n'y boiras point d'eau, et tu ne prendras pas à ton retour le chemin par lequel tu seras allé. Et il lui dit : Moi aussi, je suis Prophète comme toi; et un ange m'a parlé de la part de l'Eternel, et m'a dit : Ramène-le avec toi dans ta Maison, et qu'il mange du pain et boive de l'eau. Il lui mentait. L'homme de Dieu retourna avec lui, et il mangea du pain et but de l'eau dans sa maison. [...] ” ». ”

     

     

     

    1 Rois 22:22 

     

     

     

     “ L'Eternel lui dit : Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Eternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et fais ainsi! ”

     

     

     

    Matthieu 8:29 

     

     

     

     “Et voici, ils s'écrièrent : Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous

     

    Tourmenter avant le temps ? ”

     

     

     

    Actes 16:17 

     

     

     

     “ Et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut. ”

     

     

     

     

     

     

     

    L'âme de l'homme.

     

     

     

    Jérémie 23:16 

     

     

     

     “Ainsi parle l'Eternel des armées : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent ! Ils vous entraînent à des choses de néant ; Ils disent les visions de leur cœur, Et non ce qui vient de la Bouche de l'Eternel. ”

     

     

     

    Néhémie 6:12-14 

     

     

     

     “Et je reconnus que ce n'était pas Dieu qui l’envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que San ballât et Tobia lui avaient donné de l’argent. En le gagnant ainsi, ils espéraient que j'aurais peur, et que je suivrais ses avis et commettrais un péché ; et ils auraient profité de cette atteinte à ma réputation pour me couvrir d’opprobre. Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobia et de San ballât, et de leurs œuvres !

     

    Souviens-toi aussi de Nadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer ! [...]

     

    ” ». ”

     

     

     

    Ezéchiel 13:2-3 

     

    “Fils de l'homme, prophétise contre les prophètes d'Israël qui prophétisent, et dis à ceux qui

     

    Prophétisent selon leur propre cœur : Ecoutez la parole de l'Eternel ! Ainsi parle-le Seigneur, l'Eternel : malheur aux prophètes insensés, Qui suivent leur propre esprit et qui ne voient rien! [...] ” ». ”

     

     

     

    Nous ferons donc bien d'accepter l'exhortation que Paul adresse aux chrétiens de Thessalonique :

     

     

     

    1 Thessaloniciens 5:20-21 

     

    “Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; [...] ” ». ”

     

    Malgré les dangers possibles attachés à l'exercice de ce don, ne sous-estimons pas son influence bénéfique (voir 1Corinthiens 14 : 1, 5,39). Recherchons donc ardemment ce charisme pour nous-mêmes, afin que nos frères soient édifiés selon le bon plaisir de Dieu, encouragés, enseignés et affermis dans la foi.

     

     

     

    Il est sage de donner à présent quelques conseils pratiques :

     

     

     

    A celui qui donne une prophétie

     

     

     

    A celui qui écoute la parole prophétique.

     

     

     

    Conseils pratiques au porteur du don de prophétie :

     

     

     

    1- Exercez exclusivement votre don à l'intérieur de l'église et au moins en présence d'un ancien qui puisse prendre la responsabilité de la prophétie apportée (1Thessaloniciens 5 : 20-21).

     

     

     

    2- Ne prophétisez que si tout est en ordre entre Dieu et vous et entre vous-même et votre prochain.

     

    Sinon le Saint Esprit en sera attristé, et cela empêchera aussi les autres d'avoir confiance en vous (Ephésiens 4 : 30 ; Romains 12 : 18).

     

     

     

    3- Souvenez-vous que la prédiction d'un évènement futur est réservée uniquement au prophète

     

    (1Corinthiens 14 : 3). 

     

     

     

    4- Gardez entièrement le contrôle de votre corps. Sinon vous attirerez l'attention sur vous-même et non sur la prophétie.

     

     

     

    5- Rappelez-vous que tout fruit a besoin d'un certain temps pour mûrir. Il en est de même pour le Message prophétique. Ce temps de maturation doit se faire dans la prière.

     

     

     

    6- Attendez le moment le plus favorable pour apporter votre prophétie, afin qu'elle ait le maximum d’effet. Rappelez-vous que « l'esprit des prophètes est soumis aux prophètes », c'est-à-dire que « celui qui prophétise doit maîtriser l'esprit de prophétie qui est en lui » (1Corinthiens 14 : 32).

     

     

     

    7- Consacrez beaucoup de temps à l'étude de la Bible, car le Saint Esprit puisera toujours dans la Connaissance que vous en aurez acquise (2Timothée 2 : 15).

     

     

     

    8- Ne mélangez pas le parler en langue, la parole prophétique et la prière. L'idéal est de commencer à Prophétiser en disant avec autorité : « Ainsi dit le Seigneur ! »

     

     

     

    9- C'est dans la mesure où vous mènerez une vie réellement sanctifiée que votre message sera

     

    Pleinement reçu et accepté par l'assemblée (Matthieu 5 : 16).

     

     

     

    10- Rappelez-vous que votre prophétie doit correspondre en tout point avec la révélation de l'Ecriture. Votre message sera toujours dépendant de la mesure de votre foi (Romains 12 : 6).

     

     

     

    11- Reconnaissez votre besoin d'être dirigé et enseigné par le pasteur ou l'ancien dans l'exercice de votre don. C'est ainsi qu'il pourra devenir de plus en plus utile aux autres (1Timothée 4 : 14-15).

     

     

     

    12- Il est absolument nécessaire de discerner clairement entre vos propres pensées et l'inspiration de L’Esprit. L'apôtre Paul était lui-même assez humble pour le faire (1Corinthiens 7 : 12).

     

     

     

    13- Ce charisme ne vous est pas donné pour votre propre gloire ou votre propre satisfaction, mais pour le bien de tous.

     

     

     

    14- Rappelez-vous qu'un jour vous devrez rendre compte de la fidélité avec laquelle vous aurez exercé votre don, c'est pourquoi ne le négligez pas (1Timothée 4 : 14 , 2Timothée 1 : 6).

     

     

     

    15- Dans une réunion, il se peut qu'il y ait trop ou pas assez de messages prophétiques. C'est pourquoi demandez-vous toujours si c'est vraiment le moment choisi par Dieu pour délivrer le fardeau de votre Cœur (1Corinthiens 14 : 29-33).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Conseils pratiques à l'auditeur d'une prophétie

     

     

     

    1- contrôlez toute prophétie à la lumière de l'Ecriture. Mais ne prenez votre esprit critique pour du discernement (1Corinthiens 14 : 29).

     

     

     

    2- Rappelez-vous que toute prophétie est imparfaite (1Corinthiens 13 : 9) : elle ne peut donc pas remplacer la Parole de Dieu, qui seule est valablement inspirée.

     

     

     

    3- Ne vous appuyez jamais uniquement sur une prophétie pour prendre une décision. Mais réjouissez-vous si le Seigneur confirme votre conviction personnelle par un message prophétique.

     

     

     

    4 Si vous vous trouvez devant une décision importante sans savoir quelle voie choisir, recherchez-la Pensée du Seigneur dans la prière, et non une direction auprès de ceux qui ont un don de prophétie.

     

     

     

    5- Si vous vous posez des questions au sujet d'une prophétie donnée, n'exprimez pas vos doutes devant les autres chrétiens, mais allez plutôt en parler à votre pasteur ou à un ancien. Dans ce domaine, eux seuls sont à même de discerner de façon juste.

     

     

     

    6- Ne mettez jamais vous-même en doute l'authenticité d'un don. C'est uniquement au pasteur que revient la responsabilité de juger dans un tel cas.

     

     

     

    7- Rappelez-vous toujours que dans toute prophétie inspirée, c'est Dieu qui parle et non le porteur du Don.

     

     

     

    8- Si vous ne pouvez accepter un certain passage de la prophétie, remettez-le spirituellement au Seigneur, un jour, peut-être vous le comprendrez (Jérémie 28 : 9).

     

     

     

    9- Gardez la parole prophétique dans votre cœur et méditez-la comme le faisait jadis Marie (Luc 2 : 19).

     

     

     

    10- Priez fidèlement pour ceux qui ont le don de prophétie, afin que Dieu puisse parler au travers d'eux comme il le désire.

     

     

     

    11- Ayez de la patience envers ceux qui sont débutants dans ce domaine.

     

     

     

    12- Demandez au Seigneur qu'il vous accorde aussi ce don pour l'édification, l'exhortation et la consolation de tous (1Corinthiens 14 : 3).

     

     

     

    13- Croyez qu'il est capable de protéger de tout mal à la fois le don et celui qui l'exerce.

     

     

     

    14- Si vous êtes ancien, il est essentiel que vous repreniez certaines parties de la prophétie pour les expliquer davantage et les commenter selon le besoin.

     

     

     

    15- Ne surestimez jamais la prophétie aux dépens de la sainte Parole de Dieu.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LE DON D'INTERPRETATION DES LANGUES

     

     

     

    Définition :

     

     

     

    Nous n'entendons pas forcément par là la traduction littérale du message en langues. L'interprétation peut au contraire être tout à fait libre et correspondre à l'esprit plutôt qu'à la lettre du message donné.

     

    L'interprète pourra dire par exemple : "Voici, je viens bientôt. Tenez-vous prêts !" ou bien : "Le Seigneur dit qu'il vient bientôt et il veut que vous soyez prêts", ou encore : "Le Seigneur vient bientôt. C'est pourquoi tenez-vous prêts". Il faut bien tenir compte d'une telle liberté d'interprétation.

     

     

     

    Cet exemple nous amène à conclure que l'exercice de ce don n'a rien à voir avec une traduction servile.

     

    Au contraire, le Saint Esprit se plaît à utiliser le vocabulaire de l'interprète. Mais c'est aussi dans la mesure où celui-ci sait entrer dans le courant de l 'Esprit, que l'interprétation gagne en richesse et en profondeur. Et là encore, la maturité spirituelle et la mesure de foi manifestée par le porteur du don ont une très grande importance.

     

     

     

    Utilité de ce don :

     

     

     

    Comme la prophétie, ce charisme est d'origine surnaturelle ; il a donc une importance vitale pour le perfectionnement des saints.

     

     

     

    À côté du véritable don d'interprétation, l'Ancien Testament mentionne un certain ministère d'interprète rempli par Joseph.

     

     

     

    Genèse 40:8 

     

     

     

     “Ils lui répondirent : Nous avons eu un songe, et il n'y a personne pour l’expliquer. Joseph leur dit : n'est-ce pas à Dieu qu'appartiennent les explications ? Racontez-moi donc votre songe. ”

     

     

     

    Daniel, qui donna le sens précis des mots apparus sur la muraille à l'époque de Belschatsar.

     

     

     

    Daniel 5:16 

     

     

     

     “J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m'en donner l'explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or à ton cou, et tu auras la troisième Place dans le gouvernement du royaume. ”

     

     

     

    Daniel 5:26-28 

     

     

     

     “Et voici l'explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé : Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses. [...] ” ». ”

     

     

     

    Seuls des serviteurs de Dieu remplis de l'Esprit ont pu, et peuvent encore, donner l'interprétation réelle de ces mystérieuses manifestations divines.

     

     

     

    Au sujet de l'exercice de ce don, 1 Corinthiens 14 : 27-28 recommande expressément que deux ou trois ou plus parlent en langues et seulement si le message peut être interprété. Cet ordre divin doit être respecté si nous voulons rester fidèles à l'Ecriture.

     

     

     

    Une question cependant reste posée. Désirons-nous retrouver les richesses spirituelles des temps Apostoliques ?

     

     

     

    Si tel est le cas, recherchons, recevons et exerçons les dons spirituels dans nos réunions, avec une vision nouvelle et une compréhension enrichie et approfondie. Suivons donc avec joie ces

     

    Recommandations de Paul :

     

     

     

    1 Corinthiens 14:26 

     

     

     

     “Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un Cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour L’édification. ”

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Que Dieu te bénisse

     

     

     

     Comment vas-tu? Ce que je sais c'est que Jésus t'aime. Peu importe les moments difficiles que tu pourrais être en train de traverser prends courage, Jésus est ta victoire. Aujourd'hui j'ai eu à cœur de partager avec toi quelques paroles qui se résume à: "Résiste au malin et il fuira loin de toi"...

     

    Comment résister au diable et le mettre en échec?

     

     

     

    Savoir que l'enfant de Dieu en Jésus-Christ a reçu l'autorité sur tous les esprits malins et savoir comment exercer cette autorité qui lui a été donné par le Chef de l'Église lui-même c'est-à-dire Jésus, Dieu Tout-Puissant lui-même. Savoir comment chasser les démons qui viennent nous nuire, les mettre dehors, les chasser loin de nous, les forcer à s'en aller.

     

     

     

    Savoir, connaître et comprendre la victoire que Jésus a donnée aux siens, à ceux qui croient en lui et lui obéissent, pour se saisir de cette victoire et marcher pleinement dans la victoire qui est donné.

     

     

     

    Connaître la nature du diable, son caractère, sa personnalité, ce qui est dans son cœur.

     

     

     

    Connaître ses ruses, ses manigances, ses tactiques pour séduire et tromper, ses manipulations, afin de le déjouer et ne pas tomber dans ses pièges, pour lui résister et le faire échouer dans ses tentatives de nous séduire ou tromper ou tricher ou manipuler.

     

     

     

    Éphésiens 6:11,12. - «Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.»

     

     

     

    2 Corinthiens 2:11. - «Afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins.»

     

     

     

    Jacques 4:7. - «Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous.

     

     

     

    1 Pierre 5:8. - «Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant. Cherchant qui il dévorera.»

     

     

     

    Actes 10:38. - «Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.»

     

     

     

    Hébreux 2:14. - «Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantit celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable.»

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    L’AMOUR

     

     

     

    Que Dieu te bénisse!

     

    Tout le monde recherche l'amour. Tout homme veut être aimé. on veut que l'homme notre prochain nous aime, aie de la considération pour nous, nous respecte, désire notre bien et nous manifeste de la bonté et de la bienveillance. Dieu est amour. C'est important de le savoir. Sache que Dieu t'aime, tu es aimé de Dieu, le cœur de Dieu est tendre et sensible pour toi, il a beaucoup d'affection pour toi et te veut le plus grand bien. Par amour pour toi Dieu veut te guérir, il veut que tu sois en bonne santé et prospère. Plus encore, Dieu veut nous sauver et nous donner la vie éternelle. Le désir de Dieu c'est que tous les hommes reviennent à lui et lui confessent leurs péchés et lui demandent le pardon pour qu'il puisse les pardonner et rétablir la relation avec cet homme là. Dieu veut qu'on soit réconcilié avec lui et qu'on l'aime. Le commandement de Dieu c'est d'aimer notre Dieu, notre Créateur, et d'aimer l'homme notre prochain.

    J'ai un message réjouissant à partager avec vous aujourd'hui, car on aime tous entendre parler d'amour, on veut tous aimer et être aimé, et Dieu lui-même cherche l'amour, Dieu veut notre amour et que nous recevions son amour pour nous. Donc j'ai à cœur de vous parler de l'amour, l'amour à la façon de Jésus, l'amour parfait, l'amour qui ne périt jamais. Alors que Dieu vous bénisse! Dieu vous aime. Moi aussi je vous aime, à la façon de Jésus, avec l'amour de Jésus. Les enfants de Dieu, les fils et filles de Dieu en Jésus-Christ vous aiment, car c'est le commandement de Dieu et Dieu a déversé son amour  dans nos cœurs à nous tous enfants de Dieu, quoique nous avons à grandir dans l'amour et à mieux faire et à mieux obéir au commandement d'aimer. Les saints anges de Dieu aussi vous aiment, quoique pour le moment nous ne les voyions pas et n'avons pas de relation ni communication avec eux, mais lorsque nous serons dans le Paradis de Dieu tout sera dévoilé. Aimons nous les uns les autres, comme Jésus nous aimé.

     

     

     

    L'AMOUR -- LE COMMANDEMENT D'AIMER

     

     

     

    Deutéronome 6:4 Écoute, Israël! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel.

     

     

     

    6:5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

     

    6:6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur.

     

     

     

    Deutéronome 30:6 L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.

     

     

     

    Lévitique 19:18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton Peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

     

     

     

    Jean 15:12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

     

     

     

    Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton Prochain comme toi-même.

     

     

     

    1Corinthiens 13:4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la Charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,

     

     

     

    13:5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle

     

    Ne soupçonne point le mal,

     

    13:6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

     

    13:7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

     

    13:8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

     

     

     

    Galates 5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité(BIENVEILLANCE), la fidélité, la douceur, la tempérance (MAÎTRISE DE SOI-MÊME);

     

     

     

    5:23 la loi n'est pas contre ces choses.

     

     

     

    1. L'AMOUR CROIT DIEU ET AIME DIEU

     

    2. L'AMOUR AIME L'HOMME SON PROCHAIN

     

    3. L'AMOUR EST PATIENT

     

    4. L'AMOUR EST PLEIN DE BONTÉ

     

    5. L'AMOUR SUPPORTE TOUT

     

    6. L'AMOUR EST PLEIN D'ESPÉRANCE

     

    7. L'AMOUR N'EST POINT ENVIEUX

     

    8. L'AMOUR NE SE VANTE POINT, NE S'ENFLE POINT D'ORGUEIL

     

    9. L'AMOUR DONNE PRÉFÉRENCE AU FRÈRE

     

    10. L'AMOUR NE FAIT PAS DE MAL,

     

    11. L'AMOUR NE FAIT RIEN DE MALHONNÊTE

     

    12. L'AMOUR NE SE RÉJOUIT POINT DE L'INJUSTICE

     

    13. L'AMOUR SE RÉJOUIT DE LA VÉRITÉ

     

     

     

    Lev 19:18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel.

     

     

     

    14. L'AMOUR COUVRE LES FAUTES, L'AMOUR PARDONNE

     

     

     

    Luc 15:11 Il dit encore: Un homme avait deux fils.

     

     

     

    15:12 Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le Père leur partagea son bien.

     

     

     

    15:13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.

     

    15:14 Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

     

    15:15 Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs gardé les pourceaux.

     

    15:16 Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.

     

    15:17 Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

     

    15:18 Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,

     

    15:19 je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.

     

    15:20 Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

     

    15:21 Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.

     

    15:22 Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.

     

    15:23 Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;

     

    15:24 car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.

     

    15:25 Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses.

     

    15:26 Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était.

     

    15:27 Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras.

     

    15:28 Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer.

     

    15:29 Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais

     

    Transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis.

     

    15:30 Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras!

     

    15:31 Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi;

     

    15:32 mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé.

     

     

     

    Matthieu 6:14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

     

     

     

    6:15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

     

     

     

    Marc 11:24 C'est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.

     

     

     

    11:25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses.

     

    11:26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

     

     

     

    14. L'AMOUR PREND SOIN DU PROCHAIN

     

    15. L'AMOUR ÉDIFIE

     

    16. L'AMOUR DONNE SA VIE POUR L'ÊTRE AIMÉ  

     
     

     

     

    Jean 15:9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.

     

     

     

    15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

     

    15:11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

     

    15:12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

     

    15:13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

     

    15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

     

    15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

     

    15:16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

     

    15:17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

     

     

     

    17. L'AMOUR CHERCHE LE BIEN DE L'AUTRE

     

    18. L'AMOUR SE RÉJOUIT POUR L'AUTRE

     

    19. L'AMOUR MANIFESTE LA MISÉRICORDE

     

    20. L'AMOUR NE FINIT JAMAIS, NE PÉRIT JAMAIS

     

    21. L'AMOUR FAIT DES ACTIONS, L'AMOUR AGIT

     

     

     

    Luc 10:25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire

     

    Pour hériter la vie éternelle?

     

     

     

    10:26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?

     

    10:27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

     

    10:28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.

     

    10:29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?

     

    10:30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi-mort.

     

    10:31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.

     

    10:32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.

     

    10:33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.

     

    10:34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

     

    10:35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu

     

    Dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

     

    10:36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des

     

    Brigands?

     

    10:37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: va, et toi, fais de même.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    QUOI NE PAS AIMER?

     

     

     

    1.      NE PAS AIMER LE PÉCHÉ

     

     

     

    1 Jean 2:15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;

     

    1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

     

    1 Jean 2:17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.

     

     

     

    Galates 5:16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.

     

    5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

     

    5:18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

     

    5:19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,

     

    5:20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

     

    5:21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.

     

    5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité

     

    (BIENVEILLANCE), la fidélité, la douceur, la tempérance (MAÎTRISE DE SOI-MÊME);

     

    5:23 la loi n'est pas contre ces choses.

     

    5:24 Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

     

     

     

    2. NE PAS AIMER LA PHILOSOPHIE DU MONDE, LES TRADITIONS DU MONDE,

     

    LA MENTALITÉ DU MONDE

     

    3. NE PAS AIMER LA DÉBAUCHE DU MONDE, LE MODE DE VIE DÉRÉGLÉ DU

     

    MONDE

     

    4. NE PAS AIMER L'IMPURETÉ DU MONDE : IMMORALITÉ, PERVERSITÉ

     

    5. NE PAS AIMER L'IDÔLATRIE CRIANTE QUI SE TROUVE DANS LE MONDE

     

    6. NE PAS AIMER LES MENSONGES QUI PARCOURENT LE MONDE, LES

     

    FAUSSETÉS QUE LE MONDE AIME À SE DIRE LES UNS AUX AUTRES, LES

     

    TROMPERIES

     

    7. NE PAS AIMER L'ARGENT, LA CONVOITISE, LA CUPIDITÉ, L'AVARICE 

     

     

     

    Matthieu 6:19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;

     

     

     

    6:20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

     

    6:21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

     

    6:22 L'œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;

     

    6:23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

     

    6:24Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires