• Faisons fructifier les talents que Dieu nous a donnés

     

     

     

            

     

     

     
       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faisons fructifier les talents que Dieu nous a donnés

     

           

     

    Faisons fructifier les talents que Dieu nous a donnés

     

    Mathieu 25:15-30 « Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m'as remis cinq talents ; voici, j'en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit : c'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents ; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit : C'est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonne où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné ; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre : voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné, il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Ôtez lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

     

    Jésus nous a laissé cette parabole pour nous instruire et nous amener à réfléchir sur les dons, les ministères... que Dieu donne à chacun selon ses capacités. En lisant cette parabole, nous pouvons voir que Dieu nous connaît parfaitement et il ne nous confie que ce que nous sommes en capacité de supporter et d'utiliser. Dans son amour, notre Père Céleste nous donne non seulement des talents mais en plus il nous rend participant de leur fructification en nous encourageant à les mettre à profit. En devenant acteur nous avons la grâce de pouvoir nous rendre utile et ainsi servir de témoignage de son amour et de sa justice. Notre Dieu attend de nous qu'en acceptant les talents qu'il nous donne gracieusement, nous les mettions en pratique pour sa gloire. Ne soyons pas comme ce troisième serviteur qui, par crainte de son maître, cacha son talent. Mais, au contraire, en ayant une crainte respectueuse pour Dieu et en ayant connaissance de son amour immense, sachons mettre en action ce que le Seigneur nous a confié. Les dons donnés par le Saint Esprit sont divers et variés, lisons dans 1 Corinthiens 12:4-11 « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune [...] ». L’Éternel n'est pas un père fouettard, mais un Dieu d'amour et nous n'avons pas à avoir peur de lui. C'est par amour qu'il nous donne des talents, des dons afin que nous puissions être utiles pour sa gloire. Nous n'avons pas non plus à envier les talents accordés aux autres car Dieu nous donne en fonction de nos capacités. Rien à voir avec la capacité physique ou mentale mais c'est spirituellement que Dieu nous sonde pour savoir ce que nous sommes capable de supporter. Car il ne faut pas ignorer qu’avoir un talent (un don ou un ministère...) n'est pas sans contraintes car en l'exerçant nous faisons face non seulement à l'opposition de l'ennemi mais encore aux diverses épreuves qui vont avec. Exercer un don n'est pas toujours de tout repos et il faut pouvoir être en capacité spirituelle de lutter et avancer dans l’œuvre que le Seigneur nous demande. Si Dieu donne un ministère à l'un, un don à un autre, ou plusieurs dons à un même individu, c'est uniquement pour l'édification de l’Église et pour sa gloire. 1 Corinthiens 12:14 nous dit « Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait : parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela ? Et si l'oreille disait : parce que je ne suis pas un œil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela ? Si tout le corps était œil, où serait l'ouïe ? S'il était toute ouïe, où serait l'odorat ? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu ».

     

    Dieu a besoin de nous individuellement mais aussi collectivement afin que nous puissions former un seul corps dont Christ est la tête. Acceptons les talents qu'il nous donne avec remerciements car c'est une grâce qu'il nous accorde. Dans la parabole le maître aurait pu donner tous les talents au premier car il connaissait son zèle mais il a aussi donné sa chance aux deux autres en fonction de leur capacité afin de ne pas les mettre en péril. En donnant de manière mesurée, il permet ainsi à chacun de montrer sa fidélité et sa capacité. Il nous permet ainsi d'éprouver de la joie à le servir. Nous ne méritons rien mais il nous donne tout par grâce et par amour en Jésus Christ.

     

    Ainsi nous devrions être capables dans nos prières de ne pas toujours demander mais aussi de remercier Dieu pour ce qu'il nous a donné et pour ce qu'il a mis de coté pour nous. Ce que Dieu attend c'est que nous fassions premièrement fructifier et multiplier ce qu'il nous a confié avant de demander davantage. Dès lors que nous acceptons Jésus pour Sauveur et Seigneur, nous acceptons aussi les talents qu'il nous confie et décidons de les mettre en pratique pour la gloire de Dieu. Si nous refusons de porter du fruit ou de faire fructifier le talent qu'il nous a confié, alors Dieu nous retranchera comme nous le dit Jean 15:2

     

     

     

     

     

     « Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit ».

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur je veux te remercier pour les talents que tu m'as donnés et je veux les mettre à ton service jour après jour sachant que même si je dois affronter des difficultés et des oppositions de l'ennemi, tu es là avec moi et ton Saint Esprit me guide et me fortifie. Je te remercie de la confiance que tu places en moi et je veux faire fructifier et multiplier ce que tu m'as donné pour que tout soit fait pour ta gloire. Émonde-moi afin que je puisse porter plus de fruits pour ta gloire. AMEN

     

     

     
          
       
     

     

     

     




    « Ayons l'apparence de celui qui vit en nous Mettons nous à l'heure de Dieu »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :