• Ayons l'apparence de celui qui vit en nous

     

            

     

     

     

     

     
       

     
     

     
     

     

     

     

     

           

     

     

     

    Ayons l'apparence de celui qui vit en nous

     

     

     

    De nos jours l'apparence extérieure demeure l'un des sujets favoris de notre société. La mode, le mannequina, tout porte l'attention à ce que nous représentons extérieurement délaissant ce qui est plus important, notre personne intérieure.

     

    Lorsque nous lisons dans 1 Samuel 16:7 « Et l’Éternel dit à Samuel : ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur » nous voyons que la vision de Dieu n'est pas la même que la nôtre. Ce verset nous amène à réfléchir sur notre façon de voir les autres en n'attachant pas d'importance à l'aspect extérieur mais en portant notre attention sur ce qu'ils sont vraiment intérieurement. Nous devons avoir un regard spirituel et non un regard charnel lorsque nous regardons une personne. Ce qui est important, c'est de regarder au cœur et non à l'aspect extérieur qui n'est qu'un reflet bien éphémère et artificiel. Nous pouvons nous parer de tous les artifices extérieurs inimaginables pour donner une image de nous mais qui ne reflétera pas souvent ce qui est réellement en nous. Dieu, lui, ne regarde pas à notre apparence physique mais il regarde premièrement à notre cœur, à notre état intérieur qui doit refléter avant tout son amour et sa gloire. Tout au long de la Bible, nous pouvons voir que l’Éternel n'a pas choisi des hommes parfaits extérieurement mais, au contraire, il a choisi des personnes en fonction de leur disponibilité de cœur et de leur amour pour lui. Dieu lit en nous comme dans un livre ouvert, il nous connaît mieux que nous même et il veut nous modeler à son image, nous former pour briller dans ce monde de ténèbres. Prenons une lampe, peut importe son aspect, grande, petite, sculptée... ce qui la fait briller c'est la flamme qui brille en elle, c'est l'huile qui brûle au contact de la mèche et qui donne son éclat. Tout comme la lampe nous devons briller intérieurement en étant rempli du Saint Esprit pour pouvoir refléter celui qui vit en nous, Christ Roi. Si nous prenons l'exemple de David, il était de petite taille contrairement à ses frères, il semblait frêle et fragile mais fort spirituellement, Gédéon était le plus petit de sa famille, et Jésus lui même n'avait pas l'apparence d'un « apollon » mais il brillait et attirait les foules à lui car sa lumière était intérieure.

     

     Lisons dans Esaïe 53:2 « Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour plaire...».

     

    Dieu aurait pu choisir de prendre un corps parfait pour venir nous annoncer la bonne nouvelle mais il ne l'a pas fait afin que nous ne cherchions pas à ressembler physiquement à un homme et que nous ne soyons pas simplement attirés à lui pour son apparence, mais pour que nous cherchions à lui ressembler en portant en nous sa nature, ses caractères qui sont l'amour, la miséricorde, la justice... Nous devons porter en nous les fruits qui montrent notre appartenance à Christ et ces fruits nous amèneront alors à avoir une apparence extérieure humble à l'image de notre Seigneur. Dieu nous demande de regarder avec les yeux du cœur, avec le regard de Christ. Chacun de nous est précieux à ses yeux et nous avons tous de la valeur pour lui, ne l’a-t-il pas démontré en donnant sa vie pour chacun de nous ?

     

     

     

    Nous sommes le temple du Saint Esprit et le monde doit pouvoir observer en nous notre appartenance à Christ en nous regardant vivre. Notre apparence extérieure doit refléter ce que nous sommes intérieurement, pas de vêtements indécents (1 Timothée 2:9) mais que le monde puisse être attiré premièrement par ce qui brille en nous, la présence de Jésus notre Sauveur par le Saint Esprit.

     

    Je terminerais en vous encourageant à rechercher à travers la prière, à avoir un regard semblable à celui de notre Dieu d'amour, afin de ne pas voir ce qui vous entoure de manière charnelle. Lorsque vous êtes en contact avec un sans domicile fixe, avec un drogué, avec un handicapé, vous ne devez pas avoir de préjugés mais vous devez voir la personne qui est en face de vous comme si vous aviez Jésus devant vous. Donnez lui un sourire, un regard aimant sans prendre égard à son aspect mais cherchez à mieux le connaître et vous pourrez ainsi, peut être, trouver une véritable amitié, et porter un témoignage digne de Christ. Ce témoignage pourra porter des fruits et la personne pourra peut être venir grandir la grande famille spirituelle dont nous faisons tous partie, la famille de Dieu.

     

    Gardons les regards fixés sur Jésus et sur sa justice, gardons les préceptes de la Parole de Dieu et son enseignement dans nos cœurs et mettons les en application. Aimons nous les uns les autres sans regarder à l’apparence mais en aimant comme Dieu nous aime. Et, dans nos Églises, allons vers ceux qui sont rejetés parce qu’ils sont d’apparence différente de nous et aimons les comme Jésus le ferait. Soyons comme Christ qui ne regarde pas à notre aspect mais qui regarde à nos cœurs et témoignons avec droiture de l’amour parfait de notre Sauveur.

     

     

     

    Jean 7:24 « Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. ».

     
          
       
     

     

     

     




    « Laissons-nous façonner par le divin PotierFaisons fructifier les talents que Dieu nous a donnés »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :