• Choisissons la bonne pierre lisse pour combattre

    Choisissons la bonne pierre lisse pour combattre 

     

    « Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s'avança contre le Philistin » 1 Samuel 17:40

     

    Lorsque je lis ce passage je ne peux que rester émerveillée par la Toute Puissance de Dieu. Nous avons un Dieu pour qui rien n'est impossible, un Dieu qui peut tout en toutes circonstances. Ce passage est un véritable appel à placer toute notre confiance en notre Dieu tout puissant sachant qu'il sera toujours à nos cotés quelles que soient les difficultés que nous rencontrons. Et même si celles-ci nous sembles insurmontables comme Goliath semblait insurmontable pour le peuple d'Israël, ayons en nous le regard de David qui a su voir au delà des apparences et contempler la gloire de Dieu. En ayant les regards fixés sur l’Éternel, David a saisi l'opportunité que Dieu lui offrait non seulement de délivrer le peuple mais également de changer le cours de sa vie et de devenir un instrument puissant entre ses mains. Le petit berger à peine sorti de l'enfance, ce jeune sans expérience des règles du combat d'un soldat, est venu avec ce qu'il avait de plus utile : une gibecière. Cet instrument, il le maîtrisait et le connaissait parfaitement et il avait eu l'occasion de l'utiliser de manière victorieuse tout au long de sa jeune vie de berger. Devant ce géant menaçant, gigantesque, violent, cruel et sans pitié, devant ce puissant guerrier averti et armé de la tête aux pieds, David s'est présenté dans sa tenue habituelle de berger, sans prendre le risque de porter une armure qu'il ne maîtrisait pas et qui aurait été pour lui une occasion de chute. Les regards fixés vers Dieu en qui il plaçait sa confiance et dont il connaissait la puissance et la force, il a su utiliser l'onction que Dieu avait déversée en lui pour vaincre ce géant qui méprisait et insultait le peuple  de Dieu.

     

    Quel tempérament de vainqueur n'est-ce pas ? Faisant fis des insultes de ses frères et des moqueries de l'ennemi, David a utilisé ce qu'il connaissait de mieux et muni de sa gibecière il a mis en place tout ce que Dieu lui avait donné pour vaincre : cinq pierres polies. Pourquoi des pierres polies ? Car elles sont lisses, toutes les rugosités ont été effacées, nettoyées. Que nos vies soient aussi comme ces pierres et que le Saint Esprit puisse ôter tout ce qui n'est pas à la gloire de Dieu, que le Seigneur puisse nous travailler pour que nous soyons lavés et purifiés par son précieux sang qui nous purifie de toutes souillures.

     

    Mais que sont ces pierres polies ? Comme nous pouvons le lire, il n'a pas pris au hasard ces pierres, non, loin de là. Il les a choisit sans précipitation. Il est dit : il « choisit ». C'est un terme important que nous devons bien comprendre. Face aux difficultés qui jalonnent notre vie, nous devons tout comme David apprendre à choisir les bons outils pour combattre l'ennemi de nos âmes. Il choisit non pas de porter les armes humaines et charnelles de ce monde mais il préféra revêtir les armes de Dieu qui sont avant tout spirituelles. Certes, nos choix peuvent souvent surprendre nos familles, nos amis, nos voisins... mais nous ne devons pas avoir peur de mettre en avant notre confiance en Dieu et d'affirmer nos choix pris en toute conscience et fermeté.

     

    Et quelles sont ces pierres que Dieu a données à David pour combattre ? Nous pouvons les retrouver en lisant dans Éphésiens 6:14-17 « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu ».

     

    Tout comme David saisissons la bonne pierre pour terrasser l'ennemi, les difficultés et remporter les victoires que Dieu nous a préparées d'avance. La pierre de la foi est celle que David utilisa, elle contenait à elle seule tout ce que le jeune homme avait besoin, la foi en son Dieu, la confiance en la délivrance qu'il allait lui donner. Pour remporter la victoire, David a su revêtir des armes spirituelles bien plus efficaces que n'importe quelles armes de ce monde.

     

     Il est dit dans 1 Samuel 17:48-49 « Aussitôt que le Philistin se mit en mouvement pour marcher au-devant de David, David courut sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin. Il mit la main dans sa gibecière, y prit une pierre, et la lança avec sa fronde ; il frappa le Philistin au front, et la pierre s'enfonça dans le front du Philistin, qui tomba le visage contre terre ». AMEN ! Gloire à Dieu ! N'ayons pas peur d'avancer pour combattre le bon combat car le Seigneur nous accompagne et affermit notre main.

    Attardons nous un instant sur un verbe qui me semble important. David « courut » sur le champ de bataille. Ce mot est un verbe d'action. Il « courut », il ne marche pas, il ne s'assied pas, il court... Dieu attend de nous que nous ayons ce mouvement actif : courons mes frères et sœurs. Paul lui même nous y encourage dans le livre de  Philipiens 3:14 « Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ ». Le verbe courir est utilisé à de nombreuses reprises comme dans Hébreux 12-1 ; Actes 20:24 ; 1 Corinthiens 9:26 ; Colossiens 2:18... Le Seigneur attend de nous que, malgré les épreuves qui nous assaillent, devant des montagnes de douleurs ou de difficultés, nous puissions être des témoins actifs, des soldats aguerris qui puissent être entraînés au combat spirituel avec des armes spirituelles dont nous connaissons l'utilité et que nous savons maîtriser. Et pour savoir les maîtriser il faut les utiliser. C'est pourquoi nous ne devons pas voir l'épreuve de manière négative mais plutôt comme un apprentissage pour savoir utiliser toutes les armes de Dieu sachant que dans le combat nous ne sommes pas seuls car le Saint Esprit nous habite et nous guide. Jésus a déjà tout vaincu alors nous devons avancer confiants car nous courrons non pour une couronne corruptible mais pour une couronne de vie incorruptible (1 Corinthiens 9:25). Je terminerai ce message en vous laissant ce passage d’Éphésiens 6:10 « Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante ».

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur je veux te remercier car tu fais de moi un vaillant soldat et tu m'aides chaque jour à ne pas rester immobile mais tu me donnes la force du mouvement pour courir afin de remporter le prix de la victoire, la couronne de vie incorruptible que tu m'as préparée. Aides moi à ne pas regarder de façon négative les épreuves de la vie mais que je puisse les voir avec ton regard comme un apprentissage pour mieux te servir et devenir un témoin vivant et actif pour ta gloire. Remplis moi toujours plus de ton Saint Esprit et que tu puisses guider ma main pour saisir la bonne pierre polie pour mettre à terre l'ennemi et ainsi pouvoir te rendre gloire. 

     

     

    « Seigneur peux-tu comprendre la détresse de mon coeurSoyons le beau jardin du Seigneur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :