• Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  J'ai encore beaucoup de choses à vous dire,

     

    « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire,

     

    mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant »

     

    Jean 16:12

     

     

     

                Lorsque Jésus s'adresse à ses disciples, le Saint-Esprit n'a pas encore été envoyé. Que veut dire Jésus lorsqu'il dit « vous ne pouvez pas les supporter maintenant » ? Pour mieux comprendre, j'aimerais faire une comparaison avec une femme enceinte. Tant que l'enfant est en elle, elle peut lui expliquer tout l'amour de Dieu, lui parler du monde, lire la parole..., le fœtus n'est pas en capacité de comprendre, car il n'est pas né et il est immature. Comment pourrait-il s'imaginer le monde et ce qui s'y passe ? De la même manière, si nous ne sommes pas nés de nouveau en Christ, nos yeux et nos oreilles sont fermés. Nous sommes incapables de comprendre et d'imaginer ce qu'est le royaume de Dieu. Mais en ayant part à la nouvelle naissance spirituelle en Jésus-Christ, nos yeux s'ouvrent, et notre entendement s'éveille à l'écoute du Saint-Esprit. Pour ce faire, il nous faut accepter Jésus-Christ pour Seigneur et seul Sauveur. Pour pouvoir supporter la parole divine, il nous faut, comme un enfant nouveau-né, boire le lait spirituel avant de pouvoir prendre une nourriture spirituelle. Si nous voulons aller trop vite, nous ne pourrons pas la supporter, comme le bébé ne peut digérer la nourriture solide avant d'avoir grandit. 1 Pierre 2:2 nous dit « Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut? ». Ainsi, pour pouvoir supporter la parole de Dieu, il faut en tout premier, accepter de la recevoir en nous, puis nous en nourrir quotidiennement afin de pouvoir grandir spirituellement. Cela n'est possible qu'en étant régénéré et vivifié par le sang de Christ et en portant en nous son Esprit Saint.

     

                Pour accepter la parole de Dieu, il est indispensable de recevoir Jésus-Christ pour Seigneur et Sauveur, car c'est lui seul qui ouvre les yeux de notre cœur pour que nous puissions comprendre la parole divine. « C'est l’Éternel qui dirige les pas de l'homme, mais l'homme peut-il comprendre sa voie ? » Proverbes 20:24.

     

    Saisir les voies du Seigneur n'est pas dans notre nature humaine, car notre regard est, à l'origine, charnel.  Lorsque nous lisons dans Deutéronome 29:4, il est dit « Mais, jusqu'à ce jour, l’Éternel ne vous a pas donné un cœur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre ». Pour pouvoir comprendre la parole de Dieu, il faut avoir un regard spirituel. Or, seul le Seigneur est capable d'ouvrir pour nous la compréhension de nos cœurs et de notre esprit, car il est la clé qui mène à la connaissance divine. Pour que nos yeux s'ouvrent et que notre esprit comprenne, il nous a donné le Saint-Esprit.

     

                Si nous poursuivons notre lecture dans Jean 16:13, il est dit « Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir ». En reprenant notre lecture dans Jean 14:26, nous lisons ceci « Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit ». Ainsi, le Saint-Esprit nous est donné pour apprendre à connaître la pensée du Père à travers son Fils bien-aimé, Jésus-Christ.

     

                Supporter, c'est aussi pouvoir endurer et porter la parole divine. J'aimerais lire ce passage de 1 Corinthiens 3:2 avec vous « Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels ». 

     

    Pour pouvoir porter en nous la parole divine, pour la supporter, la méditer et la comprendre, il est impératif d'avoir revêtu l'homme nouveau  en Jésus-Christ. Jean 6:55 nous laisse ce passage merveilleux « Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage ». Il nous faut donc manger cette manne divine et boire cette eau de vie pour pouvoir comprendre la parole faite chair, Jésus-Christ notre Sauveur.

     

                Tant que notre regard demeure charnel, il n'est pas possible de nous restaurer de la nourriture divine. Hébreux 5:12 nous dit « Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide ». 

     

    Sans vision spirituelle, sans la présence du Saint-Esprit en nous pour nous éclairer et nous enseigner, nous ne pouvons pas supporter la nourriture donnée par notre Seigneur.

     

    Si nous poursuivons dans Hébreux 5:14, il est dit explicitement « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal ». Pour pouvoir recevoir cette nourriture spirituelle indispensable à la bonne compréhension de la parole de Dieu, il est important de rechercher les dons de l'Esprit à travers la prière et le jeûne. Il est important de noter ce passage « exercé par l'usage à discerner ». Exercer, c'est s’entraîner, c'est s'habituer à faire quelque chose quotidiennement. Ainsi, exercer par l'usage signifie ici qu'il faut s’exercer assidûment, pratiquer continuellement la parole afin de rechercher le discernement et le mettre en pratique. En conséquence, il nous faut être régénérés en Christ pour pouvoir rejeter les pensées charnelles. Au contraire, il faut s'attacher à celles qui sont spirituelles et qui nous permettrons, en étant remplis du Saint-Esprit, de pouvoir supporter la parole de Dieu et de la transmettre autour de nous.

     

     

     

     

     

    2 Corinthiens: 10.5 

     

     

     

    « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ ».

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures

     

    « Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures ».

     

    1 Pierre 4:9

     

     

     

                En ces temps difficiles où le monde est partagé entre le désir d'aider les immigrés venus en masse vers nos pays, et l'indifférence envers les « sans domicile fixe », les personnes âgées ou seules, j'aimerais vous rappeler un thème souvent abordé dans la Bible. L'hospitalité ne s'adresse pas seulement à ceux qui nous entourent, notre famille, nos amis, nos collègues, mais elle doit s'exercer auprès de tous. Mais qu'est-ce que l'hospitalité ? C'est le fait d'accueillir une tierce personne, de lui venir en aide. Dieu nous enseigne combien l'hospitalité est importante, et ce, dès l'Ancien Testament. Lisons ensemble quelques textes qui viendront étayer ce message. Prenons ce texte de Esaïe 58:7 « Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable ». Poursuivons notre lecture dans Deutéronome 10:17-19 « Car l’Éternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent, qui fait droit à l'orphelin et à la veuve, qui aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements ».

     

                Nous pouvons prendre quelques exemples de personnages Bibliques qui exercèrent l'hospitalité. Abraham, dans Genèse 18 reçoit une promesse merveilleuse, une grande bénédiction pour sa vie en recevant chez lui les anges de Dieu. Prenons également l'exemple de Lot, dans la Genèse au chapitre 19. Il accueille les anges venus détruire Sodome. En les hébergeant chez lui, Lot sauva sa vie et celle de sa famille. Si nous poursuivons notre lecture dans le Nouveau Testament, nous voyons que Paul nous encourage à être compatissant et à mettre en pratique cette entraide, dans l’Épître aux Hébreux 13:2 « N'oubliez pas l'hospitalité ; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir ».  Il poursuit son exhortation dans l’Épître aux Romains. Lisons Romains 12:13 « Pourvoyez aux besoins des saints. Exercer l'hospitalité » puis Romains 15:7 « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu ».

     

                Alors même si le contexte économique est défavorable, n'oublions pas ce que Dieu attend de nous. Il nous demande d'aimer notre prochain et de prendre soin de lui. Bien sûr, il ne nous est pas toujours possible de les accueillir chez nous, mais ouvrons leur nos cœurs pour les soutenir dans la prière et, si nous le pouvons, lorsque nous rencontrons un sans domicile fixe, un mendiant, offrons lui un peu de chaleur humaine en partageant un repas, un moreau de pain, un café ou même une couverture. J'aimerais vous laisser ce dernier passage de Matthieu 25:34-40 « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire, j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ; j'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger ; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli ; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites ». Alors, n'oublions pas de mettre en pratique toute la volonté de notre Seigneur en ayant un regard semblable au sien. Si le Seigneur était à notre place que ferait-il ? Gardez les mains tendues et le cœur ouvert, comme le Seigneur vous a ouvert les bras, avec amour, patience, bonté, respect et amabilité.

     

     

     

    «Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir » Actes 20:35

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Groupe de Maison Del Picot

     

     

     

    Projection sur grand  écran chez nous :

     

     

     

    Tous les jeudis à 19 h 30

     

     

     

    - Réunions évangélisation, louanges et prières

     

    - projection vidéos et commentaires

     

     

     

    Le mardi  19 h 30

     

     

     

    Et

     

     

     

    Le Dimanche matin à 09 h 30

     

     

     

    Culte en direct de la Porte Ouverte de Mulhouse

     

     

     

    http://live2.porte-ouverte.com/

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés

    Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés

     

     

     

    « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit, à moi la vengeance, à  moi la rétribution, dit le Seigneur ». Romains 12:19

     


     
                En ces temps troublés où le terrorisme gagne du terrain, face aux attentats perpétrés un peu partout dans le monde, et plus récemment à Paris ce 13 novembre 2015, il est important de se rappeler ce que nous enseigne la Parole de Dieu concernant la vengeance. Si nous lisons un peu plus en avant dans Romains 12:21, il est écrit « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien ». La vengeance n'est que le résultat de ce que nous ressentons dans nos cœurs et si nous sommes ancrés en Christ, nous devons alors porter en nous son essence et ses préceptes. Or, que nous dit le Seigneur « Ne vous vengez point vous-mêmes ».

     

                J'aimerais que nous puissions prendre ensemble quelques exemples de personnages bibliques qui ont été confrontés à des circonstances où ils auraient pu laisser la vengeance les guider, mais ne l'ont pas fait. Prenons Joseph, lorsque ses frères le vendirent. Malgré les années d'épreuves, l'esclavage, la prison..., lorsque Joseph se retrouve face à eux, il ne laisse pas sa haute fonction guider ses désirs de vengeance, mais au contraire, il use de bonté et de pardon envers ses frères. Il est dit dans Genèse 45:15 « Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui ». Nous pouvons prendre comme autre exemple David, qui, harcelé et poursuivi par Saül est obligé de se réfugier dans une caverne. Lorsque la possibilité de se venger s'offre à lui, il rejette ces sentiments de colère et de haine pour garder en son cœur les préceptes de Dieu et pardonner. Lisons un passage dans 1 Samuel 24:11-13, lorsque David s'adresse à Saül en lui montrant le pan de son manteau qu'il a coupé « Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Éternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la caverne. On m'excitait à te tuer ; mais je t'ai épargné, et j'ai dit ; je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l'oint de l’Éternel. Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j'ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t'ai pas tué, sache et reconnais qu'il n'y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n'ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m'ôter la vie : L’Éternel sera juge entre moi et toi, et l’Éternel me vengera de toi : mais je ne porterai point la main sur toi ». Je prendrai un dernier exemple, celui de Jésus-Christ lui-même. Lorsqu'il est crucifié, que dit-il « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. » Luc 23:34.

     

                Laissons la vengeance à notre Dieu et portons en nous son amour, sa grâce et sa miséricorde. Que le pardon soit dans notre cœur, notre bouche et que la louange, la prière soient notre quotidien. N'ayons pas peur des événements qui se produisent un peu partout, car nous ne sommes pas seuls, ni abandonnés. Jésus est avec nous tous les jours et il nous accompagne « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » Matthieu 28:19-20. Dans ce temps de grâce, portons en nous la paix et l'amour de Dieu, car le jour de la vengeance approche où le Seigneur consolera tous les affligés.

     

     

     

    « L'esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance : pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu : pour consoler tous les affligés ».

     

    Esaïe 61:2

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je vous laisse ma paix, Je vous donne la paix.

     

    Je vous laisse ma paix, Je vous donne ma paix

     

    « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets  de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance » Jérémie 29:11

     

                En ces temps de fêtes, il est coutume de formuler des vœux pour la nouvelle année. Aujourd'hui, j'aimerais vous adresser le souhait de Dieu pour nos vies. Quel est-il ?  Lisons ensemble dans Jean 3:16 « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ». C'est là ce que notre Père Éternel désire pour nous, que nous soyons tous sauvés en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Les projets de Dieu pour nos vies sont clairs, il veut nous donner la vie, la paix, la joie, l'amour et un avenir plein d'espérance. Cette espérance n'est pas vaine puisqu'elle est fondée sur Jésus-Christ lui-même. Nous pouvons le lire, par exemple, dans 1 Pierre 1:3 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts ». Le Saint-Esprit, dont nous sommes le temple, nous permet de comprendre et de recevoir cette espérance de vie, de joie et de paix, à travers la foi en notre Seigneur.

     

    Paul disait dans l’Épître aux Romains 15:13 « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ».

     

    Nous avons donc l'assurance que notre espérance est vivante et certaine, car notre Dieu est fidèle et il accomplit toujours ses promesses. N'oublions pas que la plus merveilleuse des promesses faite par notre Père Céleste est accomplie en Jésus-Christ, son Fils bien-aimé. Aussi, comme le disait si bien l'apôtre Paul dans Hébreux 10:23 « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle ».

     

     Tout comme David, plaçons notre foi en l’Éternel, sachant que ses bénédictions et ses projets salvateurs, de paix, de joie et de grâce, subsistent à toujours en notre Seigneur Jésus-Christ (Psaume 33:11).

     

    Alors, me direz-vous, quels projets devons-nous formuler pour l'avenir ? Pour que nos projets puissent réussir, il nous faut premièrement les recommander à l’Éternel en cherchant à porter du bon fruit. Que nous dit le Proverbes 16:3 ? « Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront ».

     

     Nous devons ainsi rechercher la sagesse (Proverbes 24:14), garder une crainte respectueuse pour notre Dieu (Proverbes 23:17-18), persévérer dans la prière (Romains 12:12), garder la foi, l'espérance et la charité (1 Corinthiens 13:13), faire du bien autour de nous en abondant en bonnes œuvres, en libéralité et en générosité (1 Timothée 6;19-20). Rendons un culte honorable à notre Dieu et gardons toujours les regards fixés sur Jésus qui est le seul chemin qui mène à la vie éternelle. Je terminerai en vous laissant ce message du Seigneur « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point » Jean 14:27.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Amour parfait de Dieu, Grâce infinie

     

     

     

    Tu es toujours aimé de Dieu, malgré tes péchés, car Il est fidèle et juste.

     

    Jésus t'aime énormément et il a préparé de grandes choses pour ceux qui l'aiment et qui mettent leur confiance en lui;

     

     

     

    Si tu crois en Jésus et si tu as mis toute ton espérance en lui, si tu établis une relation intime et personnelle avec lui, si tu fais alliance avec lui et reçois son Esprit Saint, l'Esprit d'adoption pour avoir reçu et confessé Jésus comme étant ton Seigneur et Sauveur de ton âme, tu seras appelé prince dans le Royaume de ton Père céleste, tu seras fils de Dieu par adoption, tu seras l'héritier du Grand Roi, il t'a déjà laissé un Testament dans lequel il te décrit ton héritage et il te parle de sa ville sainte appelée Nouvelle Jérusalem, aux rues d'or, préparée pour toi, il y a une maison de prince qui sera bâtie pour toi dans sa ville céleste.

     

     

     

    Je partage maintenant avec toi ce message te parlant de la foi,

     

    . Les bénédictions de la foi

     

    C'est par la foi que l'homme reçoit de nombreuses bénédictions:

     

     

      • il est mis au bénéfice de l'œuvre de Jésus-Christ et des promesses de Dieu (Ga 3.6-8; 2 Co 1.20)

     

     

     

     

      • il reçoit l'exaucement de ses prières (Mt 21.21-22)

     

     

      • il est gardé par la puissance de Dieu (1 Pi 1.5).

     

     

     

     

    Je t'envoie ce message pour que tu apprennes à vivre dans la présence de Dieu et la motivation dont tu as besoin pour marcher dans la voie royale de la foi en Jésus-Christ et parvenir à destination, c'est-à-dire le paradis céleste de Dieu lorsque l'histoire de ta vie sur terre sera terminée.

     

     

     

    Que Dieu te bénisse

     

     

     

    Amour parfait de Dieu, Grâce infinie 

    Amour parfait de Dieu, Grâce infinie 

    Amour parfait de Dieu, Grâce infinie

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire