• Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés

     

    Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés

    Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés

     

     

     

    « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit, à moi la vengeance, à  moi la rétribution, dit le Seigneur ». Romains 12:19

     


     
                En ces temps troublés où le terrorisme gagne du terrain, face aux attentats perpétrés un peu partout dans le monde, et plus récemment à Paris ce 13 novembre 2015, il est important de se rappeler ce que nous enseigne la Parole de Dieu concernant la vengeance. Si nous lisons un peu plus en avant dans Romains 12:21, il est écrit « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien ». La vengeance n'est que le résultat de ce que nous ressentons dans nos cœurs et si nous sommes ancrés en Christ, nous devons alors porter en nous son essence et ses préceptes. Or, que nous dit le Seigneur « Ne vous vengez point vous-mêmes ».

     

                J'aimerais que nous puissions prendre ensemble quelques exemples de personnages bibliques qui ont été confrontés à des circonstances où ils auraient pu laisser la vengeance les guider, mais ne l'ont pas fait. Prenons Joseph, lorsque ses frères le vendirent. Malgré les années d'épreuves, l'esclavage, la prison..., lorsque Joseph se retrouve face à eux, il ne laisse pas sa haute fonction guider ses désirs de vengeance, mais au contraire, il use de bonté et de pardon envers ses frères. Il est dit dans Genèse 45:15 « Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui ». Nous pouvons prendre comme autre exemple David, qui, harcelé et poursuivi par Saül est obligé de se réfugier dans une caverne. Lorsque la possibilité de se venger s'offre à lui, il rejette ces sentiments de colère et de haine pour garder en son cœur les préceptes de Dieu et pardonner. Lisons un passage dans 1 Samuel 24:11-13, lorsque David s'adresse à Saül en lui montrant le pan de son manteau qu'il a coupé « Tu vois maintenant de tes propres yeux que l’Éternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la caverne. On m'excitait à te tuer ; mais je t'ai épargné, et j'ai dit ; je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l'oint de l’Éternel. Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j'ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t'ai pas tué, sache et reconnais qu'il n'y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n'ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m'ôter la vie : L’Éternel sera juge entre moi et toi, et l’Éternel me vengera de toi : mais je ne porterai point la main sur toi ». Je prendrai un dernier exemple, celui de Jésus-Christ lui-même. Lorsqu'il est crucifié, que dit-il « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. » Luc 23:34.

     

                Laissons la vengeance à notre Dieu et portons en nous son amour, sa grâce et sa miséricorde. Que le pardon soit dans notre cœur, notre bouche et que la louange, la prière soient notre quotidien. N'ayons pas peur des événements qui se produisent un peu partout, car nous ne sommes pas seuls, ni abandonnés. Jésus est avec nous tous les jours et il nous accompagne « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » Matthieu 28:19-20. Dans ce temps de grâce, portons en nous la paix et l'amour de Dieu, car le jour de la vengeance approche où le Seigneur consolera tous les affligés.

     

     

     

    « L'esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance : pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu : pour consoler tous les affligés ».

     

    Esaïe 61:2

     

     

     

    « Projection grand écranJe ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :