-
Par ludogil le 23 Février 2014 à 18:04
Je t’instruirai et je te montrerai la voie
« Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi » Psaumes 32:8
Quel merveilleux message n'est-ce pas ? Nous avons là quatre actions bien définies qui nous enseignent.
En premier lieu, Dieu nous instruit afin de nous donner la nourriture spirituelle nécessaire pour pouvoir avancer et tenir ferme face à l'ennemi de nos âmes. J'aime ce passage de Deutéronome 32:2 « Que mes instructions se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l'herbe ! ». Quelle poésie ! Mais surtout comprenons bien l'importance de ce verset. Dieu désire que ses instructions soient gravées en nous. Pour que nous puissions retenir la parole de vie, il faut non seulement la lire, mais aussi la mettre en pratique à chaque moment de notre vie, car c'est ainsi qu'elle pourra s'ancrer dans nos cœurs comme une plante qui prend racine et pousse car elle est bien arrosée. L'instruction nous permet d'apprendre entre autre : la patience, la consolation, à prendre courage et à placer notre espérance en Dieu seul (Romains 15:4). Proverbes 4:13nous dit « Retiens l'instruction, ne t'en dessaisis pas ; garde-la, car elle est ta vie ». Tout au long de notre lecture de la Bible l’Éternel insiste sur l'importance de saisir son instruction et de la retenir car elle est indispensable à notre parcours chrétien (Esaïe 28:26 ; Mathieu 11:29). Si nous ne connaissons pas les instructions données par le Seigneur et si nous ne les maîtrisons pas (il faut les mettre en pratique pour les connaître), alors nous ne seront pas en capacité d'utiliser correctement les armes spirituelles que Dieu nous a données pour combattre et avancer sur le chemin qu'il a tracé pour nous et qui mène à la croix du calvaire, à la vie éternelle en Jésus notre Sauveur et Seigneur.
Une fois que nous acceptons l'instruction, Dieu peut nous montrer le chemin à suivre. Ce chemin est déjà tout tracé car il se trouve en Jésus-Christ qui est la vie, le chemin et la vérité (Jean 14:6). Mais Mathieu 7:14 nous dit « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent ». Il est si facile de prendre la voie express pour rouler au plus vite mais le chemin que nous devons suivre avec le Seigneur est parsemé d’embûches, d'épreuves et parfois de souffrances mais sur ce chemin nous ne sommes jamais seuls car le Saint Esprit dont nous sommes le temple vit en nous et nous encourage et le Seigneur nous tiens la main à chaque instant. Souvent dans l'impatience de nos désirs, nous choisissons de ne pas attendre les plans de Dieu pour nos vies car l'attente nous semble trop longue mais, la conséquence, c'est que nous nous mettons alors en danger et il en résulte des souffrances et des difficultés dont nous nous serions bien passé. Aussi, en méditant la parole de Dieu, nous apprenons à patienter et à prier pour nous mettre à l'écoute de Dieu. A travers la prière où lors des réunions à l’Église, Dieu nous adresse sa volonté pour nos vies par des signes divers (le parler en langues, les prophéties, les songes...). Lorsque nous savons prendre le temps de nous mettre à son écoute, c'est alors que Dieu peut nous montrer le chemin et intervenir dans nos vies pour dénouer bien des situations et donner la guérison du corps et de l'âme.
J'aime reprendre pour exemple Moïse et le peuple que Dieu conduisit vers la terre promise en leur montrant le chemin, la nuit par une flamme de feu et le jour par la nuée (Deutéronome 1:31-33). Ce feu qui nous guide sur le bon chemin maintenant brûle en nous à travers le Saint Esprit que le Seigneur nous a laissé en attendant son retour.
Dieu peut ainsi nous conseiller sur nos choix, nous apporter des réponses précises lorsque nous l'écoutons et le laissons agir. Quelque soit la circonstance ou la situation, notre Seigneur répondra toujours présent pour nous apporter la solution la meilleure pour notre vie, mais en son temps. Si nous tournons les regards vers les conseils humains, imparfaits, nous prenons le risque de manquer une bénédiction importante de la part du Seigneur et de perdre ce qu'il avait prévu pour nous. Les Psaumes nous encouragent à regarder au Seigneur et à placer en lui notre confiance (Psaumes 16:7 ; Psaumes 119:24...). Nous avons le meilleur conseiller qui puisse exister : Jésus (Esaïe 9:5). Et il le fait gracieusement, par amour. Alors pourquoi chercher ailleurs puisque le meilleur est à nos cotés ?
Enfin, nous avons l'assurance qu'en restant sur le bon chemin, en recherchant la présence du Saint Esprit et mettant Dieu en premier dans nos vies, il gardera toujours son regard d'amour posé sur nous et nous apportera sa protection divine. « Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l'éternité » Psaumes 139:24.
Pour terminer ce message, j'aimerais vous laisser un témoignage qui étayera ce que nous venons de voir ensemble.
« J'étais encore jeune fille et je vivais chez mes parents avec ma petite sœur et mon petit frère. Mon frère était parti du coté de Saint-Nazaire lors d'une sortie organisée par l'école. Alors que la nuit était tombée, nous avons reçu un appel de mon petit frère tout affolé. Il avait été l'objet de railleries et de menaces de la part de ses camarades et, pour échapper à leur méchanceté, il avait préféré fuir en pleine nuit alors qu'il ne connaissait pas la région. Heureusement, le Seigneur était avec lui et son regard protecteur ne le quittait pas. Comme il marchait, tout en priant, depuis un certain temps dans les rues sombres et isolées, le Seigneur lui a permit de trouver une cabine téléphonique pour pouvoir nous appeler. Affolé, il ne savait pas où il se trouvait, complètement perdu. Alors, avec mon père, nous nous sommes mis en prière et nous avons appelé le pasteur de Saint-Nazaire pour qu'il puisse retrouver mon frère. Le pasteur ignorait où il pouvait bien être mais il plaça sa confiance en Dieu et tout en conduisant il pria le Seigneur de le guider vers mon frère. De notre coté, nous étions aussi en prière, suppliant le Seigneur de le protéger. Tout à coup le téléphone a sonné et le pasteur nous a annoncé que nous n'avions plus à nous faire de soucis car le Seigneur avait entendu notre prière et guidé son serviteur jusqu'au petit frigorifié et apeuré. Nous avons alors remercié le Seigneur car il nous avait une fois de plus montrer qu'il a toujours les regards fixés sur ses enfants et qu'il garde sa main protectrice sur chacun de nous. Lorsque nous portons en nous les instructions du Seigneur et que nous les mettons en pratique dans nos vies, lorsque nous le laissons nous diriger et que nous faisons appel à lui pour nous conseiller et nous délivrer, il répond toujours et nous apporte la victoire et la délivrance. Nous avons ainsi ramener mon frère sain et sauf à la maison, fortifiés et encouragés de savoir que Dieu est constamment à l'écoute de ses enfants et qu'il est avec nous sur le chemin étroit. »
Je vous encourage donc à placer votre confiance en l’Éternel, a plonger vos regards dans son amour en gardant précieusement tous les préceptes qu'il nous a donnés pour nous fortifier, nous consoler, nous délivrer et nous former. Que le nom de notre Seigneur tout puissant soit loué, adoré et glorifié à tout jamais. AMEN
votre commentaire -
Par ludogil le 23 Février 2014 à 18:09
Mettons nous à l'heure de Dieu
« Mais il est une chose, bien aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour » 2 Pierre 3:8.
Bien souvent nous soupirons auprès du Seigneur en lui demandant pourquoi il met tant de temps à nous délivrer d'une situation compliquée ou pour nous guérir de telle maladie. Mais, nous ne devons pas ignorer que le temps de Dieu n'est pas le même que le nôtre. Nous réagissons avec nos limites charnelles alors que Dieu lui est Éternel et il n'a pas de limites ni de fin. Pour lui le temps est infini contrairement à nous qui sommes dirigés par un aspect temporel défini et limité physiquement.
Le Psaume 90:4 nous dit « Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d'hier, quand il n'est plus, et comme une veille de la nuit ». Bien sûr, pour nous il est difficile d'attendre le temps de Dieu car nous trouvons la délivrance bien longue, mais nous devons garder les regards fixés sur Jésus qui est le rémunérateur de toutes choses et auprès duquel nous avons la certitude d'être entendu. Nous savons qu'il ne reste jamais insensible à nos supplications. Nous avons l'assurance qu'en son temps il agira et nous apportera la victoire dans l'épreuve que nous traversons. Dieu connaît tout et nous devons apprendre à patienter pour obtenir la victoire au temps prévu par Dieu, car lui seul sait quel est le moment propice pour nous la donner. Mais ce qui est important de ne pas oublier, c'est que tout ce que Dieu dit s'accomplit toujours.
L'Ecclésiaste disait « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux » (Ecclésiaste 3:1) et « Il fait toute chose bonne en son temps : même il a mis dans le cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin » (Ecclésiaste 3:11).
Si nous voulons hâter le temps de Dieu, nous allons immanquablement aller au devant de plus gros problèmes ou même de déceptions. Prenons l'exemple de Sarah, elle a voulu hâter le plan de Dieu en donnant à Abraham une de ses servantes pour lui donner un enfant, et cela a provoqué bien des souffrances dans leur couple.
Genèse 21:2 nous dit « Sarah devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé ». Dieu n'a pas retiré sa promesse mais elle s'est accomplie au temps prévu et ce, ni avant, ni après. De la même manière il interviendra pour nous délivrer au temps favorable qu'il aura convenu et nous ne devons pas douter de son accomplissement même si cela semble long. Il faut savoir garder confiance en notre Dieu d'amour et persévérer dans la foi et la prière.
2 Corinthiens 6:2 nous dit « Car il dit : au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut ».
Le temps de Dieu est le moment favorable pour intervenir dans nos vies même si nous n'en comprenons pas la raison. Il faut savoir que l'attente n'est pas vaine mais c'est un moment particulier que Dieu permet pour que nous puissions placer notre confiance en lui et pour que nous puissions chercher en lui la solution à nos problèmes à travers la prière et l'intercession.
Jérémie 1:11-12 nous dit «La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche d'amandier. Et l’Éternel me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter ».
Dieu ne nous oublie pas mes frères et sœurs mais à travers la patience et la persévérance il travaille notre foi afin que nous puissions grandir spirituellement en gardant les regards fixés sur lui. La foi est aussi une ferme attente où nous nous attendons à Dieu et nous soumettons à sa volonté afin d'obtenir le fruit de notre ferme confiance : la victoire et la délivrance en Jésus notre Sauveur.
Ne soyons pas impatients et ne hâtons pas le temps de Dieu en cherchant des solutions humaines car cela n'apportera que souffrances et incompréhensions. Laissons nous totalement guider par le Seigneur et même si nous ne comprenons pas toujours son temps pour intervenir, soumettons nous à lui avec foi, confiance et assurance sachant qu'il a déjà prévu la délivrance pour chacun de nous. Pendant ce temps de préparation que Dieu nous donne, montrons lui notre reconnaissance en le remerciant et en l'adorant lui seul car il en est digne. Dieu a du temps pour chacun de nous et il ne nous oublie pas, soyez en sûr. Comprendre l'heure de Dieu c'est ouvrir la bonne porte au bon moment. Voulez-vous placer votre vie toute entière entre les mains de Dieu ? Alors acceptez de vous mettre à l'heure de Dieu et attendez avec persévérance et foi car il agira en son temps.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique