• La Pâque : Don de Jésus

     

    La Pâque : Don de Jésus

     

     

     

    « Vous répondrez : c'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l’Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Égypte, lorsqu'il frappa l’Égypte et qu'il sauva nos maisons.[... ] » Exode 12:27

     

     

     

    En ce jour où nous célébrons Pâques en famille, j'aimerais vous rappeler la véritable signification de Pâques. Loin des clichés païens des cloches et des lapins en chocolat, la Pâque de l’Éternel remonte au temps de Moïse lorsque l’Éternel délivra Israël de la main des Égyptiens pour les faire monter jusqu'au pays promis. Après plus de 400 ans d'attente, la promesse de Dieu se réalisait par son serviteur Moïse. Lors de la dernière des dix plaies envoyées sur l’Égypte, voici ce qu'il est écrit en Exode 12:23

     

     « Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper ».

     

    Ce signe de reconnaissance du peuple de Dieu, signe également d'obéissance et de délivrance est l'image du sang de Christ versé pour nous délivrer du péché à la croix du calvaire, pour nous laver et nous purifier de toutes souillures. L'agneau immolé mangé entre les deux soirs et dont le sang a servi pour le linteau et les poteaux (Exode  12:5 ) n'est autre que l'image de Christ lui-même agneau innocent, pur et sans défaut en qui nous avons la vie éternelle.

     

    J'aimerais également reprendre avec vous ce passage d'Esaïe 53:7-12 « Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment ; et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple ? On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche, quoiqu'il n'eût point commis de violence et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. Il a plu a l’Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours ; et l’œuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi, je lui donnerai sa part avec les grands ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, et qu'il a intercédé pour les coupables. »

     

    Oui, la nouvelle Pâque que nous fêtons en ce jour c'est le don de Jésus Christ qui s'est livré lui-même en sacrifice ultime pour le rachat de nos vies et dont le sang nous lave du péché. Plus besoin de sacrifices car en lui seul nous avons la vie éternelle. Hébreux 6:20 nous dit ceci « Là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek ».

     

    Cette deuxième Pâque vivante et vivifiante en Jésus notre sauveur était prévue depuis la chute d'Adam et Eve dans le jardin d'Eden. Jésus est venu vers nous avec amour sachant qu'en lui, qui est la seule porte qui ouvre l'entrée dans le royaume de Dieu, nous avons la vie et sommes réconciliés avec Dieu pour toujours . Par son sacrifice, nous sommes devenus enfants de Dieu et cohéritiers du royaume de Dieu. AMEN !

     

    1 Corinthiens 5:7-8 dit « Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité ». Ainsi donc, faisons honneur à notre Dieu, à notre Seigneur et Sauveur en rejetant tout ce qui est de notre ancienne vie car n'oublions pas qu'un seul grain de levain fait lever toute la pâte. C'est à dire que si une seule racine du péché demeure encore en nous, nous ne pourrons pas porter la semence de Christ et gagner la couronne de vie. Alors déposons toutes choses aux pieds du Seigneur qui seul peut nous libérer et nous délivrer de ce levain et humilions nous devant sa gloire. Revêtons en nous celui qui est notre pain de vie et qui nous ouvre le chemin vers le Père.

     

    Remercions le Seigneur de nous avoir donné la vie en devenant la Pâque, la nouvelle alliance qui fait de nous les prémices de ses créatures (Jacques 1:18). Alors dans ce temps de fêtes et de souvenirs, glorifions notre Dieu, adorons le et remercions le de tout notre cœur car il en est digne.

     

    Je terminerai en vous laissant ce passage de Matthieu 26:26-28 « Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés ». AMEN

     




    « Laissez venir à moi les petits enfantsLa Pluie de l'Esprit »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :