• La Pluie de l'Esprit

    La  pluie de L’Esprit

     

    « Tu fis tomber une pluie bienfaisante, Ô Dieu ! Tu fortifias ton héritage épuisé » Psaumes 68:10

     

    Dans la Bible, Dieu utilise souvent les éléments de l'agriculture  et de la nature pour nous enseigner. La pluie, le vent, la semence, le labour, la moisson, la vendange... La pluie, quant à elle, représente le Saint-Esprit. J'aime ce passage des  Psaumes qui nous donne un encouragement. Lorsque nous sommes affaiblis par les épreuves de la vie, par toutes sortes de maux physiques, moraux ou spirituels, Dieu nous inonde de son Saint-Esprit pour nous restaurer, nous renouveler et nous fortifier. « Tu fortifias ton héritage épuisé » David, rempli de l'Esprit avait bien compris l'importance de rechercher la face de Dieu dans les moments de joie comme de peine car c'est en Dieu, en son Fils bien aimé Jésus, que nous trouvons la force de relever la tête et d'avancer.

     

    Dans le Psaumes 84:7 , nous pouvons lire ceci « Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions ».

     

     Lorsque nous nous trouvons dans des situations ou des moments difficiles, ne cherchons pas refuge dans les choses de ce monde, dans le matérialisme ou auprès des hommes mais tournons les regards vers celui qui peut tout, qui change toute situation et qui  transforme tout ce qui est stérile en vallée verdoyante et fertile.

     Laissons le Seigneur nous remplir du Saint-Esprit qui, comme la pluie arrose la terre aride et déserte, va nous donner la force nécessaire pour reprendre la route et courir vers le but en tenant fermement la couronne de vie que nous a donnée le Seigneur.

     

    Hébreux 6:7 nous dit « Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ».

     

    Recevons cette pluie bienfaisante avec abondance non pas une seule fois mais tous les jours afin que nous puissions nous aussi produire de bons fruits pour celui qui vit en nous, Jésus-Christ notre Roi et Sauveur. Soyons participants aux multiples bénédictions que Dieu a prévues pour ses enfants, mais aussi et surtout, produisons pour rendre gloire à notre Dieu d'amour en qui nous avons mis notre confiance et notre espérance. Soyons une bénédiction pour notre famille, pour notre entourage et pour l’Église de Christ afin que notre témoignage soit vivant et qu'il soit fructueux, rempli du jus de l'Esprit, délicat et délicieux, vivifiant, à l'image de celui qui vit en nous, Jésus-Christ.

     

    Déjà dans l'ancien testament, l'annonce de la venue de notre Sauveur annonçait déjà la pluie de l'Esprit dans nos vies, pluie dont la source n'est autre que Christ lui-même.

     

    Nous le lisons dans Osée 6:3 par exemple « Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre ».

     

    Si nous pouvons recevoir pleinement cette pluie vivifiante et fortifiante, c'est parce que Jésus est venu pour nous sauver et nous donner la vie éternelle. C'est en lui seul que nous pouvons puiser cette source d'eau vive. Jésus est la pluie du printemps, celle qui donne la vie en abondance.

     

    J'aimerais enfin vous laisser ce passage de Jacques 5:7 « Soyez patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière saison ».

     

    Les pluies de la première saison représentent les pluies automnales, qui, après des mois de temps sec, humidifient la terre pour le temps de semailles afin que la semence germe et puisse grandir. Quant aux pluies de l'arrière saison, elles représentent les pluies printanières qui fertilisent la terre pour permettre aux semences de pousser jusqu'à maturité et ainsi être préparées pour le temps de la moisson qui arrive. Mais que signifient ces pluies spirituellement ? Elles symbolisent pour l'avant saison, la pluie du Saint Esprit déversée sur les apôtres lors de la Pentecôte (accomplissement de la première partie de la prophétie de Joël) et sur nous aujourd'hui encore. La pluie de l'arrière saison est la pluie venue de la source d'eau vive qui coule du cœur de Dieu, la source de la vie représentée en notre Seigneur Jésus -Christ qui revient bientôt.

     

    Aujourd'hui encore, le Saint Esprit travaille en nous constamment pour nous amener à la repentance et il nous ouvre les yeux sur la parole de Dieu afin de mieux la comprendre, mieux la mettre en pratique et ainsi à grandir spirituellement. Il agit en nous pour transformer notre cœur et nous rendre semblable à l'image de celui qui vit en nous Christ Roi. Lorsque nous laissons le Saint Esprit œuvrer en nous, nous pouvons alors donner un fruit précieux dont le parfum de bénédiction se répandra autour de nous et participera ainsi à la moisson de Dieu. Alors recherchons cette pluie divine que le Seigneur nous a donnée jusqu'à son retour glorieux.

     

     Jean 4:14 dit « Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ».

    Jésus est la source de vie, l'eau inépuisable qui nous désaltère et qui nous donne la vie éternelle.

    Que cette source d'eau vive coule en moi pour toujours afin que je puisse participer aux noces de l'agneau et me nourrir jour après jour du pain de vie et boire de cette eau pure en qui j'ai la vie. Que ta pluie coule en moi et me pénètre jusqu'au plus profond de mon être Seigneur, je t'appartiens et je t'aime. AMEN 

    « Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi  n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. » Jean 6:35

    « La Pâque : Don de JésusLe Nombre Quarante dans la Bible »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :