• Soyons des colonnes à la Gloire de Dieu

     

    Soyons des colonnes à la Gloire de Dieu

     

     

     

    « La sagesse a bâti sa maison, elle a taillé ses sept colonnes » Proverbes 9:1

     

     

     

    Lorsque nous parcourons la Bible, nous pouvons remarquer que le thème de la sagesse est souvent abordé. La fréquence de ce sujet démontre qu'il a une  grande importance. Mais qu'est ce que la sagesse ? Il ne s'agit pas ici de la sagesse humaine, mais de la sagesse spirituelle qui est un des attributs de Dieu (Job 12:13...), et qui est manifestée en Jésus son fils bien aimé « Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption » 1 Corinthiens 1:30. Mais qu'est ce que cette sagesse ? Quelle en est la définition ? Jacques 3:17 nous donne les caractéristiques de la sagesse spirituelle « La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie ». 

     

    Lorsque nous lisons « La sagesse a bâti sa maison » nous remarquons que le verbe employé « bâtir » est un verbe d'action attribué à une personne qui construit, qui fonde et qui assemble des pierres. Ici, le bâtisseur n'est autre que Jésus lui-même qui fait de nous des pierres vivantes à son image. Si nous lisons 1 Corinthiens 2:6-7 « Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ; nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire » nous comprenons alors que le mystère caché de cette sagesse se trouve en Jésus (Colossiens 2:2-3). Mais quelle est la « maison » dont il est question dans ce passage des proverbes ? Nous pouvons noter deux sortes de maisons, la première identifiée est l’Église (1Timothée 3:15) et la seconde n'est autre que nous qui sommes chrétiens et qui avons reçu en nous la vie éternelle en Jésus (Hébreux 3:5-6) et qui sommes devenus le temple du Saint Esprit. Ensuite quelles sont ces sept colonnes taillées ? Avant de répondre à cette question essayons de définir ce qu'est une colonne et quelle est son utilité ? La colonne est primordiale dans un édifice car c'est elle qui par sa solidité soutien et protège toute la construction. Avant la construction de la colonne, il n'y avait qu'un tas de bloc de pierres éparses et informes, coupantes et rugueuses. Pour pouvoir devenir une colonne, ces pierres sont polies, lissées pour devenir sans aspérités puis elles sont consolidées entre elles pour devenir solide et supporter l'édifice. Alors quel rapport avec nous ? Réponse dans Apocalypse 3:12 « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirais sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau ». Ainsi chacun de nous qui appartenons à Christ et qui portons en nous sa marque, sommes des colonnes spirituelles vivantes à la gloire de Dieu qui entrerons dans la nouvelle Jérusalem ou nous demeurerons avec lui pour toujours. Pour devenir ces colonnes spirituelles, le Seigneur doit nous transformer, et c'est ce qui se passe lorsque nous devenons une nouvelle création lors de notre conversion. Pour cela, le Seigneur va polir notre caractère, lisser notre nature afin qu'elle devienne spirituelle, en retirer toutes les racines du péché puis, il va nous consolider et nous affermir par son Esprit et nous souder les uns aux autres pour former une colonne solide, l’Église, dont il est la fondation. Mais alors que représente ces sept colonnes ? Nous pouvons y apporter plusieurs explications.

     

    La première, c'est que chacune de ces colonnes  portent sur elles les sept noms de notre Seigneur : Admirable, Conseiller, Dieu Puissant, Père éternel, Prince de la paix (Esaïe 9:5), Emmanuel (Matthieu 1:23) et enfin Jésus (Luc 1:31).

     

    La deuxième, c'est que la Sagesse a sept noms qui lui sont associés : l'intelligence, l'instruction, le discernement, la crainte de l’Éternel, l'obéissance, la vérité et la science. Nous les retrouvons dans de nombreux passages  tout au long de notre lecture de la Bible (Esaïe 11:2 ; Colossiens 1:9 ; Job 28:28 ;  Proverbes 2:10 ; Proverbes 15:33 ; Proverbes 16:22 ; Proverbes 23:23...). Toutes ces choses sont accessibles seulement en Jésus qui est notre Seigneur et Sauveur.

     

    La troisième, ce sont les sept qualités décrites dans Jacques 3:17 que nous avons vu précédemment.

     

     

     

    Je vous encouragerais donc à demeurer ces pierres vivantes qui formeront un jour  les colonnes spirituelles de la nouvelle Jérusalem dans la maison de Dieu.  Cité décrite dans Hébreux 11 :10 « Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur ». Nous sommes la maison de Christ car il vit en nous et nous lui appartenons et nous régnerons un jour avec lui. Mon plus grand bonheur c'est de savoir qu'un jour je pourrais participer aux noces de l'agneau où le Seigneur me fera entrer en me tendant ses bras d'amour. Soyons donc dès aujourd'hui des colonnes à la gloire de Dieu, colonnes qui rendent un témoignage vivant de Christ Roi dans l’Église mais aussi tout autour de nous. Des colonnes affermies et remplies de la force de notre Seigneur, de notre Dieu Tout Puissant.

     

     

     

    « Soyez revêtus de la puissance d'en hautJésus la pierre vivante »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :