• Ne nous jugeons donc plus les uns les autres

    Ne nous jugeons donc plus les uns les autres

    « Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. » Romains 14:13

    Bien que nous soyons chrétiens, nous demeurons dans un corps humain et nos pensées ne sont pas toujours remplies des sentiments du Seigneur Jésus-Christ. Malheureusement, il nous arrive encore, parfois, de porter un jugement contre un frère en Christ, un parent, un voisin ou un collègue. Or, que nous dit la Bible à ce sujet ? « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Puisque nous comparaissons tous devant le tribunal de Dieu » Romains 14:10.

    Nous sommes tous différents, nous avons des talents variés, et nous vivons tous des situations qui sont parfois compliquées. Qui que nous soyons, et quelle que soit notre condition, nous sommes tous appelés à comparaître devant le tribunal de Dieu qui est seul juge de toute chose. La parole de Dieu nous exhorte « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés, car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. » Matthieu 7:1 2. Or, lorsque nous sommes régénérés et ancrés dans la parole de Dieu, nous ne vivons plus comme lorsque nous faisions partie du monde. Nous marchons en étant remplis du Saint-Esprit et nous avons un regard spirituel. Paul poursuit dans Éphésiens 4:17 « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme des païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées ». En portant un jugement contre une personne, nous pouvons la blesser, lui porter préjudice, et parfois même, la détourner de la parole divine. Certains sont affaiblis et fragilisés par les épreuves, par un mal-être…, et notre jugement peut les déstabiliser. D'ailleurs, Paul nous met en garde de ne pas devenir une pierre d'achoppement pour les faibles (1 Corinthiens 8:9). L'apôtre Jacques insiste également « Ne parlez point mal les uns des autres, frères » Jacques 4:11. Jésus lui-même nous enseigne ceci « Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous » Luc 6:37. Le pardon, la charité, sont des caractéristiques que le Seigneur désire graver en nous. En effet, si nous portons en nous la semence divine, nous considérons autrui avec un regard spirituel, car nous marchons selon l'Esprit (Galates 5:16). Nous sommes donc encouragés à rechercher la paix de Dieu (Philippiens 4:7) et à revêtir les attributs du Seigneur, afin que nos paroles, nos actes, et nos pensées, puissent être en adéquation avec celui dont nous sommes les ambassadeurs (Jésus-Christ). Pour ce faire, nous sommes exhortés à nous éloigner de ceux qui causent des divisions, des scandales, ou qui ont la langue venimeuse (Romains 16:17). N'oublions pas que l'amour et la compassion sont à l'opposé de la jalousie et de l'égoïsme. L'amour ne fait pas de mal au prochain (Romains 13:10), l'amour est l'accomplissement de la loi en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Je vous laisse ces deux derniers versets qui vous pousseront à tenir vos lèvres en bride et à donner des paroles pleines d'amour à ceux qui vous côtoient. Le premier verset se trouve dans 2 Thessaloniciens 3:5 « Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ ! ». Le dernier passage est le suivant « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres » Jean 13:35.

    « Je veux naître de nouveau (Jean 3, 3-8)Bonne année 2017 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :