• Les Attributs de Dieu : Dieu est souverain

           

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST SOUVERAIN

     

     

    Voyons aujourd'hui un autre attribut de Dieu : il est « Souverain ». C'est à dire qu'il est suprême et qu'il a tous pouvoirs. 1 Chroniques chap. 29 v 11 dit « A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient : à toi, Éternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout ! ».

     

    Tout appartient à Dieu et tout a été fait par lui, il est tout puissant, suprême et dirige toutes choses. Tout lui est soumis et lui obéis, les anges comme la nature, toute la création reconnaît l'autorité de l’Éternel. Il y a un nom dans la Bible qui souligne la souveraineté de Dieu c'est « Adonaï », ce qui signifie « Seigneur ». L'homme lui même inconsciemment sait qu'il y a un être suprême qui a tout créé mais il refuse de voir la vérité car le diable l'aveugle et l'éloigne de la lumière de la vie.

     

    Pour exemple, le Roi Nebucadnedsar du temps de Daniel. Dieu lui a montré de la patience et l'a prévenu plusieurs fois de son jugement mais il ne l'a pas écouté et a endurcit son cœur en devenant de plus en plus arrogant (comme le fut pharaon du temps de Moïse). Nous pouvons voir la conséquence de son arrogance dans le livre de Daniel chap. 5 v 21 « il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l'herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu'à ce qu'il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît », puis, Nebucadnetsar fini par reconnaître la toute puissance et la souveraineté de l’Éternel.

     

    Dieu opère toutes choses d'après sa volonté et si l'homme pense être souverain dans ses décisions et ses actions, il ne l'est que partiellement, selon ce que Dieu permet. Mais notre Dieu d'amour a tout prédestiné et ce qu'il a déclaré d'avance s'accomplit toujours en son temps. Si tout laisse penser que les gouvernements, les nations, dominent et dirigent tout, nous voyons par exemple dans Esaïe chap. 33 v 3 que Dieu garde un regard et intervient lorsqu'il le juge nécessaire « Quand ta voix retentit, les peuples fuient, quand tu te lèves, les nations se dispersent ».

     

    Dieu laisse l'homme libre de ses choix mais il garde le contrôle malgré tout.

     

    Un autre exemple : lorsque nous lisons dans le livre des Chroniques, nous voyons le Roi David faire le projet de construire la maison de l’Éternel mais, bien que ces projets soient bons, Dieu ne le lui permet pas et confie cette tâche au fils de David. La volonté de Dieu est souvent différente de celle des hommes. Cependant, David, qui craignait Dieu et l'aimait, a su accepter humblement la décision de Dieu et lui rendre gloire en se soumettant à sa volonté divine et en préparant au mieux le travail pour la construction que ferait son fils.

     

    Voici ce que David dit devant le peuple, nous le lisons dans 1 Chroniques chap. 29 v 10-12 « David bénit l’Éternel en présence de toute l'assemblée. Il dit : Béni sois-tu, d'éternité en éternité, Éternel, Dieu de notre père Israël. A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l'éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient ; à toi Éternel, le règne, car tu t'élèves souverainement au-dessus de tout ! C'est de toi que viennent la richesse et la gloire, c'est toi qui domines sur tout, c'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir d'agrandir et d'affermir toutes choses. ».

     

    Sachons comme David accepter de laisser Dieu diriger nos vies et suivre la voie qu'il a prévue pour nous, voie de bénédictions, plutôt que de suivre la voie de nos désirs qui généralement nous mènent vers la souffrance et les épreuves. Ainsi nous voyons que non seulement Dieu est souverain dans sa création, dans ses œuvres mais également qu'il est souverain dans le cœur de ses enfants dont nous faisons partie. Oui, Dieu a un plan pour l'humanité et pour chacun de nous individuellement. Nous voyons ainsi que l’Éternel est souverain de ce monde malgré le rejet et la rébellion de l'homme. Ainsi, le Psaume 2 nous montre que Dieu reste maître de sa création et que c'est lui qui dirige tout et que devant lui, les peuples tremblent car Dieu, a donné tout pouvoir à son fils Jésus qui viendra paître son peuple lorsque le temps de la grâce sera écoulé et que viendra le temps de la colère.

     

    Ephésiens chap. 1 v 11 nous dit « En lui nous sommes devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, » et Actes chap. 4 v 27-28 « En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance ». L'homme croit maîtriser son destin mais c'est Dieu qui a déjà tout prédestiné et ses paroles s'accomplissent jour après jour avec vérité. Ainsi, dans sa suprématie, Dieu a depuis longtemps prévu la réconciliation de l'homme avec lui en Jésus Christ son fils unique qu'il a donné gracieusement pour rachat de nos péchés.

    Dieu est aussi le souverain de l’Église dont nous formons le corps. L’Éternel gouverne l’Église pour laquelle il a donné Jésus Christ pour chef suprême. Nous pouvons le lire dans Éphésiens chap. 1 v 22 « Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l’Église, ». Philipiens chap. 2 v 9 nous dit également « C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au -dessus de tout nom, ». AMEN !

    Avant l'arrivée de Jésus, les sacrificateurs devaient offrir à Dieu, sur l'autel, des sacrifices qui effaçaient les péchés du peuple, mais ces sacrifices devaient continuellement se refaire. Jésus, lui, a été offert en sacrifice une fois pour toute pour le rachat de nos péchés et il est devenu le seul souverain sacrificateur, notre Seigneur et Sauveur merveilleux.

    Dans Hébreux chap. 2 v 17 et Hébreux chap. 4 v 15 nous lisons « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple » et « Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché ».

    Ce don merveilleux de Jésus nous rappelle la grâce de Dieu dans sa souveraineté (Hébreux chap. 7 v 26-27). Tout comme Dieu a mis Moïse dans le creux du rocher (Exode chap.33 v 20/23), Dieu nous mets dans le creux du rocher de sa grâce qu'il manifeste en son fils unique Jésus et il nous accorde ses bénédictions, sa protection et son amour. Nous ne pouvons pas voir Dieu mais nous le voyons à travers Christ qui est notre rocher. L’Éternel nous donne accès à son Royaume en son Fils Jésus qui est le seul chemin possible, le seul souverain pasteur qui nous donnera la couronne incorruptible de la gloire lors de son retour. Nous pouvons le lire dans 1 Pierre chap.5 v 4 « Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire ». AMEN ! Merci Seigneur.

    Enfin, il est un dernier point que j'aimerais aborder avec vous concernant la souveraineté de Dieu. Nous avons vu que Dieu est souverain de la création, des nations, de nos vies et de l’Église. Les anges aussi sont sous l'autorité de l’Éternel et ils le servent et lui obéissent. Même Satan et ses légions ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent car même si Satan est encore libre pour un temps et fait croire aux nations qu'il est le prince de ce monde, il ne peut pas faire tout ce qu'il veut car Dieu lui impose des limites. Il ne peut pas aller au delà de ce que Dieu permet. Nous en avons un exemple dans le livre de Job où Dieu a permis que le diable lui prenne ses biens, sa famille, sa santé mais ne lui a pas consenti de lui prendre la vie. Pour cela lisons deux passages de Job chap. 1 v 12 « L’Éternel dit à Satan : voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel » et de Job chap. 2 v 6 « L’Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie ».

    N'oublions pas que Jésus a tout vaincu sur la croix du calvaire et qu'il est souverain et, en tant que tel, nous sommes sous sa protection. Son Esprit est en nous et il ne permet plus au diable d'avoir accès à ses enfants. Armés de l'armure spirituelle que le Seigneur nous a donnée, les traits enflammés du diable n'ont aucun effet sur nous car nous avons la victoire déjà acquise en notre Seigneur et Sauveur qui vit en nous - par son Saint Esprit - dont nous sommes le temple. Alors nous n'avons pas à craindre le diable mais nous devons restés sur nos gardes et veiller pour ne pas tomber dans ses pièges sournois. Pour cela demeurons dans la prière, la méditation de la parole vivante et la recherche constante du Saint Esprit en gardant gravés dans nos cœurs les préceptes que le Seigneur nous a enseignés et laissés dans la Bible.

    Pour conclure, Dieu voit tout, il entend tout et connaît tout. Tout lui est soumis et lui obéis sans conditions, la création, les anges, l’Église, les gouvernements, les hommes sont sous sa domination et son règne. Cependant, nous pouvons voir que malgré tout, sa volonté ne se fait pas toujours car l'homme est rebelle et laisse le diable le manipuler et l’éloigner de la vérité. Dieu laisse les humains qui ne veulent pas se confier en lui suivre librement leurs propres voies, les laissant prendre leurs responsabilités quant à leurs choix. C'est par amour et dans sa grâce que Dieu donne cette liberté de choix à chacun sachant qu'il demeure malgré tout le maître et qu'il contrôle tout ce qui se passe sur terre et dans les cieux, ne permettant que ce qu'il veut. Nous n'avons pas à émettre un jugement sur la manière dont Dieu dirige le monde car, si nous nous sommes limités dans notre amour, Dieu lui est parfait et son amour n'a pas de limites. Dieu désire que tous nous soyons sauvés et que nous puissions un jour régner avec lui et c'est pourquoi il use de patience envers chacun afin que le plus grand nombre soit sauvé en acceptant son Fils Jésus pour Seigneur et Sauveur. Dieu a tout prédestiné d'avance et il a mis à notre disposition gratuitement le seul remède qui puisse nous réconcilier avec lui et nous donner la vie éternelle, et ce remède merveilleux, c'est Jésus. AMEN !

    Dieu désire rassembler toute chose en son fils bien aimé qu'il nous a donné comme Seigneur et chef suprême. Alors saisissons aujourd'hui encore cette porte ouverte, porte de grâce, de pardon et d'amour, qui nous donne accès au Royaume de Dieu et à sa gloire. Et cette porte, c'est JESUS. Je terminerai par ce passage de Jean chap. 10 v 7-9 « Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages ». AMEN !

    Ma prière en ce jour : Seigneur merci car tu es souverain et en toi j'ai la vie éternelle. Merci car tu es mon rocher, mon protecteur et tu es la porte de la vie qui nous introduit dans la gloire de Dieu. Merci pour ton Saint Esprit que tu déverses en nous et qui nous abreuve. Je t'aime de tout mon cœur. Voici un petit poème écrit pour ta gloire :

    Le chemin est si long

    Comment le parcourrai-je ?

    Les murs sont si hauts

    Comment les franchirai-je ?

    La mer est si grande

    Comment la traverserai-je ?

    Ton amour est si près

    Comment l’ignorerai-je Seigneur ?

       

     

    « Les Attributs de Dieu : Dieu est omniprésentLes Attributs de Dieu : Dieu est Omniscient »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :