• Les Attributs de Dieu : Dieu est Omniscient

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST OMNISCIENT 

           

     

     

    Aujourd'hui, nous allons voir un autre attribut de Dieu : il est « omniscient ».

    Il connaît toutes choses et son intelligence n'a pas de limite (Psaume 147 v 5). Il connaît également notre nature puisqu'il l'a créée et ce jusqu'au plus profond de nos pensées. Et comme il sait tout, sa justice parfaite sera toujours administrée avec équité et droiture. Il ne change pas et reste fidèle à lui même éternellement. Je reprendrai avec vous ces deux versets, l'un de 1 Jean chap. 3 v 20 « Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » et l'autre de 1 Samuel chap. 2 v 3 « Ne parlez plus avec tant de hauteur ; que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche ; car l’Éternel est un Dieu qui sait tout, et par lui sont pesées toutes les actions ».

    Dieu a toute la connaissance et c'est lui qui a tout créé par son intelligence, sa sagesse et ses connaissances. C'est lui qui a fait les cieux et la terre, c'est lui qui nous a formés avec son souffle de vie et il nous connaît mieux que nous mêmes car il peut sonder nos cœurs et nos âmes. Rien ne peut lui échapper. Nous ne pouvons pas lui mentir ni lui cacher quoi que ce soit car il lit en nous. Il connaît le passé, le présent et l'avenir et il a tout prédestiné d'avance. Hébreux chap. 4 v 12-13 nous dit « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. ».

    Dieu nous connaît mieux que nous même et si nous pouvons être artificiels aux yeux des hommes et leur faire croire ce que l'on veut, ce n'est pas possible devant Dieu. Rien ne peut lui être caché et il connaît nos secrets (Daniel chap.2 v 28 ; Psaume 44 v 22 ; 1 Corinthiens chap.14 v 25).

    Jésus aussi peut lire en nous et c'est avec amour et patience qu'il nous interpelle lorsque nous défaillons. Il nous appelle à la repentance et il pardonne avec miséricorde. Le Seigneur nous connaît et il sait d'avance ce que nous allons faire. Nous pouvons prendre un exemple dans le livre de Jean chap. 1 v 48 « D'où le connais-tu ? Lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu ».

    Comme je le disais lors de mon message sur Dieu est omniprésent, on ne peut pas s'enfuir loin de la face de l’Éternel ni se cacher car, même si nous nous enterrions sous terre, il serait là et nous verrait. Nous avions vu le cas de Jonas lorsqu'il voulut s'enfuir loin de la face de Dieu pour ne pas aller à Ninive mais il y a bien d'autres exemples dans la Bible. Dès le jardin d’Eden, lorsqu' Adam et Ève ont péché, ils ont cherché à se cacher de Dieu car ils avaient peur et honte mais Dieu savait déjà ce qui s'était passé et il est venu vers eux pour les rencontrer. Nous pouvons lire dans le livre de la Genèse chap. 3 v 8 « Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin ».

    A ce moment, l’Éternel a déjà préparé un moyen de réconcilier l'homme avec lui. Nous voyons dans Genèse chap.3 v 21 que « L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit ». Cet acte a nécessité la mort et le sang versé d'un animal pour couvrir la nudité d’Adam et d’Ève. Ce sacrifice est un symbole du sacrifice que Dieu fera en offrant son Fils unique pour couvrir notre nudité spirituelle et couvrir nos péchés par le sang de Jésus qui est le sacrifice unique servant à notre réconciliation avec lui. Agneau innocent, sans tâches et pur, Jésus c'est offert pour nous sauver et pour que nous puissions participer à la gloire de Dieu dans son royaume.

     

    Merci Seigneur ! Nous voyons dans la Bible que Dieu a annoncé dès les temps anciens cette réconciliation, ce sauveur merveilleux, qui sauverait le monde. Nous pouvons le lire dans Esaïe, Les Psaumes, Zacharie... Notre Dieu qui est omniscient a tout prédestiné.

    Éphésiens chap. 1 v 11 nous dit « En lui (Jésus) nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté ». Dès la fondation du monde, Dieu a voulu avoir avec nous une relation personnelle et paternelle, remplie de confiance et d'amour. C'est pourquoi, par amour et par grâce, il avait prévu pour nous racheter, d'offrir son Fils unique, pour nous permettre de retrouver notre place de fils auprès de lui, et de co-héritiers de son Royaume en Jésus notre sauveur. Gloire à Dieu ! AMEN !

    J'aimerais lire avec vous ce passage de 1 Pierre chap. 1 v 18-21 « Sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu ».

    La science humaine ne peut pas comprendre l'omniscience de Dieu car nous voyons et raisonnons avec des yeux et des connaissances limitées et charnelles alors que le Seigneur, lui est l'auteur de toutes choses et il n'a pas de limites. Nous connaissons partiellement les choses de Dieu et ce que nous savons c'est la Parole qui nous les a révélés, c'est Jésus et le Saint Esprit qui nous parlent de notre Dieu d'amour.

    J'aimerais terminer ce message sur l'omniscience de Dieu par ce passage de Mathieu chap. 10 v 29-31 « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux ».

    Nous voyons que dans sa science infinie et sa sagesse, notre Dieu connaît même le nombre de nos cheveux, ce qui veut dire qu'il est vraiment attentionné et qu'il prend soin de nous. Nous avons tous individuellement de la valeur pour Dieu, la preuve en est qu'il nous a donné Jésus pour que TOUS nous soyons sauvés. Le Seigneur nous aime et il est notre berger, notre protecteur et il aime nous combler de ses bienfaits (Psaume 116 v 12). Il prend notre santé spirituelle, morale et physique très au sérieux et il prend plaisir à nous faire du bien.

    Je vous laisserai ce passage d'Esaïe chap. 40 v 11 « Comme un berger, il paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras, et les portera dans son sein ; il conduira les brebis qui allaitent ». Cette prophétie sur Jésus est un encouragement pour chacun de nous car nous sommes de son troupeau et nous savons qu'il veille sur nous avec amour et tendresse. Il nous porte dans ses bras d'amour et il prend soin de chacun de nous personnellement. Merci Seigneur ! AMEN 


    Ma prière en ce jour : Seigneur Jésus je veux te remercier car dès le commencement tu étais, tu es et tu seras toujours. Merci car tu es dans le Père et le Père est en toi et tu vis en moi par ton Saint Esprit et tu me révèles la parole de vie. Merci car tu me connais mieux que moi même et dans ton omniscience, tu as déjà prévu pour moi un chemin rempli de bénédictions et je sais que dans les épreuves qui jalonneront ma vie, tu seras toujours là et tu me porteras dans tes bras d'amour, à l'abri de tes ailes. Que tu puisses Seigneur me révéler tes desseins pour ma vie et me garder toujours dans le droit chemin, les regards fixés sur toi seul. AMEN 

     

     

     

    « Les Attributs de Dieu : Dieu est souverainA méditer »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :