• Les Attributs de Dieu : Dieu est Saint

           

     

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST SAINT  

    Voici un autre attribut de Dieu qui est : Dieu est « Saint ».

    C'est à dire qu'il est pur et parfait. Rien de ce qui est impur ne peut être en lui et il est hostile à toute dégradation morale. Dieu voit tout le mal, ce qui anime sa colère. Et s'il tolère pour un temps encore la dégradation morale et spirituelle qui grandit dans ce monde, le temps de grâce qu'il accorde encore avec patience prendra bientôt fin pour faire place au temps de sa sainte colère où Jésus viendra régner et rétablir toutes choses.

    J'aimerais reprendre avec vous un passage de la Bible, celui de l’Apocalypse chap. 4 v 8 « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, Saint, Saint est le Seigneur Dieu, le Tout Puissant, qui était, qui est, et qui vient ».

    Dans les cieux et sur la terre, tout et tous reconnaissent la sainteté de Dieu. Il est pur, sans tâches ni péché, il est parfait, plus blanc que la neige, sans défaut (Habakuk chap. 1 v 13). La colère de Dieu, contrairement à celle de l'homme qui est remplie d'imperfections et de méchanceté, la colère de Dieu est pure. Elle est souvent comparée à un feu dévorant (Hébreux chap. 12 v 29 ; 2 Samuel chap.22 v 9). Esaïe chap. 30 v 27 dit « Voici, le nom de l’Éternel vient de loin ; sa colère est ardente, c'est un violent incendie ; ses lèvres sont pleines de fureur, et sa langue est comme un feu dévorant ; ». Cette colère divine ne peut aller à l'encontre des attributs de Dieu car il ne peut se renier lui même. Cependant, ce que Dieu dit il l'accomplit toujours et sa colère ne s'éteindra totalement que lorsque Jésus reviendra pour prendre possession de son règne ici bas.  

    Lorsque nous devenons une nouvelle créature en Jésus, nous sommes transformés et notre être tout entier est alors rempli du Saint Esprit, qui, telle une flamme vivante, brûle et vit en nous, faisant de nous une lumière dans ce monde pour la gloire de Dieu. Nous pouvons lire que même le diable reconnaît la sainteté de Jésus et il sait qu'il est le Saint de Dieu.

     Lisons ensemble ce passage de Marc chap.1 v 24 « Qu'y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu ». Les démons craignent Jésus car ils savent qu'ils ont été vaincus par lui et qu'ils n'ont que peu de temps encore ici bas avant que notre Seigneur et Sauveur ne revienne dans sa gloire pour régner. Jésus lui même nous révèle sa sainteté (1 Pierre chap. 1 v 16) et il nous confirme qu'en lui nous devenons saints et pur.

    1 Corinthiens chap. 3 v 17 dit « Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes ». Lorsque nous devenons une nouvelle créature en Jésus Christ, nous accédons au nom de fils et filles de Dieu et revêtons son Esprit Saint. Nous sommes alors saints en Jésus et notre corps devient le temple du Saint Esprit. Nous ne nous appartenons plus (1 Corinthiens chap. 6 v 19), mais nous devenons enfants de Dieu et serviteurs consentants du Dieu d'amour. Romains chap. 6 v 22 nous dit « Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle ». N'est ce pas merveilleux ? Nous sommes affranchis du péché, libérés de la mort et libres en Christ. Être esclave de Dieu ne signifie pas le servir par obligation comme on servirait un maître autoritaire mais c'est servir Dieu avec amour, de tout notre cœur, avec sincérité et fidélité, de notre plein gré car cette servitude, cet esclavage nous donne une liberté que nul ici bas ne peut comprendre s'il n'est pas né de Dieu à nouveau en Jésus.

     

    L'apôtre Paul dit dans Galates chap. 4 v 1 « Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu'il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout ; » Nous sommes encore comme des enfants spirituels et nous avons besoins du lait spirituel pour grandir. Ce lait est une nourriture que nous donne Jésus à travers sa parole et le Saint Esprit qui nous abreuve et nous rempli toujours plus pour nous permettre d'avancer et mieux comprendre l'évangile de grâce et de paix.

    En général, un enfant n'est pas en capacité de prendre seul certaines décisions et il ne sait pas vraiment ce qui est bon pour lui car il est trop jeune. Aussi fait-il confiance à ses parents pour prendre soin de lui et l'éduquer même s'il ne comprend pas bien pourquoi ils ne lui donnent pas toujours ce qu'il veut. Il se soumet à leur volonté sachant que ses parents l'aiment. Il a une confiance totale en eux. C'est cette confiance totale que le Seigneur nous demande d'avoir pour lui et même si nous ne comprenons pas toujours sa volonté pour nos vies, nous devons accepter ses voies et lui obéir avec assurance. Jésus lui même nous demande de ressembler à des petits enfants, nous pouvons le lire dans Mathieu chap. 18 v 3 « et dit : je vous le dit en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux » et dans 1 Pierre chap. 2 v 2 « désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut ». Ayons donc cette innocence, cette pureté de cœur d'un petit enfant qui croit inconditionnellement son papa et qui a une confiance totale en lui, sans demander pourquoi ou comment mais simplement le croyant et en le suivant avec foi et amour. 

    Pour conclure, nous connaissons que nous sommes sanctifiés en Jésus Christ et participants au Royaume de Dieu. D'autre part, nous savons que le Seigneur nous a donné son Saint Esprit pour nous aider à suivre sa voix et garder en nous ses préceptes, pour nous guider et nous fortifier... Le Saint Esprit est souvent décrit lui aussi comme une flamme de feu vivante. Dans Actes chap. 2 v 3 nous pouvons lire « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux ». Ce feu pur nous rempli et nous amène à louer et adorer notre Père bien aimé. Dans le livre de Jérémie, nous pouvons lire au chap. 20 v 8-9 « Car toutes les fois que je parle, il faut que je crie, que je crie à la violence et à l'oppression ! Et la parole de l’Éternel est pour moi un sujet d'opprobre et de risée chaque jour. Si je dis : je ne ferai plus mention de lui, je ne parlerai plus en son nom, il y a dans mon cœur comme un feu dévorant qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis ».

    En lisant ce passage, je ne peux que remercier le Seigneur car je suis, moi aussi, remplie du Saint Esprit et incapable de ne pas parler de l'amour de Dieu ni de ne pas pouvoir annoncer la bonne nouvelle. En effet, un feu puissant brûle en moi (le Saint Esprit) qui me pousse à louer Dieu, à annoncer autour de moi sa parole sainte, et ce, malgré les oppositions, les rires et les critiques. Je ne peux pas contenir ce feu qui déborde de moi encore et encore. Et je dis : Amen, brûle en moi Seigneur et que ton Saint Esprit déborde toujours plus et inonde tout autour de moi pour que ton nom soit glorifié et que ton message de délivrance et de vie soit annoncé, pour toucher le cœur de beaucoup de monde. 

    Dieu est Saint et sa parole est pure, parfaite et vraie. Cette perfection se retrouve aussi dans ses promesses et son amour infini. Il n'y a pas de mal en lui et il souhaite que nous soyons à son image et que nous devenions pur en Jésus et que nos vies soient à l'image de sa nature. 1 Pierre chap. 1 v 15-16 dit « Mais, puisque celui qui vous a appelés est Saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : vous serez saints, car je suis saint ». Ainsi donc, le Seigneur attend de nous que nous ayons une conduite irrépréhensible (Colossiens chap. 1 v 22 – Ephésiens chap. 1 v 4) et que nous cherchions à porter des fruits dignes de l'Esprit (Romains chap. 7 v 4 – Colossiens chap. 1 v 10). Nous ne devons pas ignorer que nous avons la grâce et le privilège de servir notre Seigneur. Dans sa sagesse parfaite, Dieu nous demande d'être des lumières brillantes dans ce monde, des témoins actifs qui, comme des flammes vivantes éclairent dans les ténèbres pour annoncer la bonne nouvelle, la parole de vie à ceux qui sont dans l'aveuglement du péché. Luc chap. 11 v 33 dit « Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière ». Autrefois, la lampe était composée d'une mèche trempée dans de l'huile et que l'on allumait. Cette lampe ne pouvait pas fonctionner sans huile. Hors, nous sommes une lampe qui, sous l'onction du Saint Esprit -qui est l'huile sainte - brille et brûle pour Dieu. Et si le Seigneur nous rempli d'huile sainte, ce n'est pas pour que nous la conservions jalousement en nous comme cachée sous le boisseau mais, au contraire, Dieu nous rempli d'huile pour que nous soyons comme sur le chandelier et que nous puissions briller pour que le monde aveuglé puisse voir sa lumière en nous. Alors brillons de mille éclats, évangélisons, chantons la gloire de Dieu, louons l’Éternel, adorons de tout notre cœur à voix haute et forte celui qui est digne de nos louanges.

    J'aimerais terminer ce message par un passage de Jacques chap. 3 v 17 « La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie ». Soyons à l'image de la sagesse de Dieu et que nos vies de tous les jours, nos actes, nos paroles soient remplis d'amour, de patience, de douceur, de tempérance, de modération. Que nous puissions être connus comme ayant des cœurs pacifiques et pleins de paix, avec des paroles douces et modérées ne portant pas de jugements et, que notre témoignage soit vrai, sans hypocrisie ni duplicité mais rempli des fruits que Dieu aime. 

    Ma prière en ce jour : Seigneur comme le disait Paul dans Hébreux chap. 1 v 7 que tu puisses faire de moi ta servante une flamme de feu qui brûle de ton huile sainte et que je puisse briller dans ce monde pour rendre témoignage de toi et de ta parole vivante. Que tu puisses faire de moi une véritable maison spirituelle, un saint sacerdoce afin de pouvoir t'offrir des victimes spirituelles qui te soient agréable par Jésus mon sauveur. Que je puisse porter de bons fruits qui te rendent gloire et refléter ta sainte nature en étant une lumière pour ceux qui sont autour de moi afin qu'ils puissent se tourner vers toi et devenir à leur tour des lampes vivantes dans ce monde de ténèbres. Merci car tu es Saint et tu me sanctifie par ton sang versé sur la croix du calvaire. A toi soit toute la louange, l'honneur et la gloire à tout jamais. AMEN 

       

     

    « Les Attributs de Dieu : Dieu est insondableLes attributs de Dieu : Dieu est la vie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :