• Les attributs de Dieu : Dieu est la vie

     

           

     

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST LA VIE   

    J'aimerais partager avec vous aujourd'hui un autre attribut de Dieu, il est « la vie ».

     J'aimerais reprendre avec vous ces passages de 1 Jean chap. 5 v 21 « C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez vous des idoles » et de Apocalypse chap. 21 v 6 « Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement ».

    Dieu est la vie et c'est lui qui crée toute chose. Il a fait le ciel et la terre (relire les premiers chapitres de la Genèse), il a fait la nature, les animaux et il nous a créés à son image. Lorsque Dieu a donné de son souffle de vie en créant Adam, il lui a non seulement donné un corps charnel mais aussi un esprit et une âme qui sont éternels. Le corps se flétrit et retourne en poussière mais l’esprit demeure éternellement soit pour la vie, soit pour la mort. En effet, lorsque Adam et Eve ont chuté, ils ont perdu la vie spirituelle et ils se sont coupés de la présence de Dieu. Aussi, Dieu, dans son grand amour et sa grâce divine a prévu un moyen pour que l'humanité soit réconciliée avec lui à travers son Fils bien aimé Jésus Christ qu'il a offert pour le rachat de nos vies. L'être humain a tendance à croire que, même éloigné de Dieu, il est « vivant » mais, c'est une erreur car sans avoir accepté Jésus pour sauveur et Roi, l'homme meurt dans ses fautes et ses péchés.

     Ephésiens chap. 2 v 1-8 nous dit « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés) ; il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les cieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ».

    Notre Dieu en qui se trouve la vie a donné à son Fils Jésus la même nature que lui, il est la vie. Aussi, nous pouvons lire dans Jean chap. 14 v 6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». AMEN !

    Jésus est la vie. Le Père est dans le Fils et le Fils est dans le Père et le Saint Esprit vient du Père. Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un. Et ce qui est merveilleux c'est que bien que nous étions devenus rebelles et éloignés de la gloire de Dieu, notre Papa d'amour ne nous a pas abandonné, mais il est venu vers nous dans sa grâce et son amour et il nous a donné une promesse merveilleuse de vie qui s'est accomplie en Jésus.

    Oui, Jésus à tout accompli sur la croix du calvaire et en lui nous avons la vie éternelle. Nous sommes en lui une nouvelle créature et cohéritiers du Royaume de Dieu. Nous ne sommes pas orphelins. Je me répète mais c'est tellement merveilleux. Gloire à Dieu ! Jean chap. 5 v 26 nous dit « Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même » et Romain chap. 8 v 2 « En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort ». Et cette vie, le Seigneur désire la partager avec nous (Jean chap. 5 v 21). C'est en Jésus que nous avons reçu gracieusement la vie et il nous a préparé une couronne de vie incorruptible que personne ne pourra nous enlever. Jésus est la lumière de la vie (Jean chap. 8 v 12) et cette lumière de vie nous éclaire chaque jour. Parfois, nous avons l'impression de traverser un tunnel si sombre qu'on n'en voit plus la fin, on avance précautionneusement dans l'obscurité qui nous effraye par ses dangers environnants, si près de nous, mais, ce n'est qu'une illusion. Il est important dans ces moments de ne pas garder un regard charnel mais de lever les yeux vers Jésus et de tenir fermement sa main. Alors, la lumière de son Esprit nous éclaire et la nuit devient tout à coup lumineuse, les dangers s’aplanissent et s'enfuient, la frayeur fait place à la paix, l'assurance et la chaleur de la main de Jésus dans la nôtre nous donne du courage et de la force pour avancer. Le tunnel n'a alors plus cet aspect gigantesque, interminable et la lumière de Dieu nous montre la sortie et nous guide avec assurance.

    Oui, Dieu est Saint, il est rempli d'amour et de force et cet amour nous est donné en Jésus qui est le pain de vie (Jean chap. 6 v 33 ; Jean chap. 6 v 51). Jean chap. 3 v 16 nous dit ce passage que j'aime tant « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle ». Dieu veut nous sauver tous, il veut nous bénir car il nous aime. En Jésus nous sommes régénérés et enfants de Dieu et, en tant que tels, nous portons en nous la vie éternelle (1 Jean chap. 5 v 11). Cette vie éternelle que le Seigneur nous a donnée, nous ne devons pas la garder en nous et la cacher mais au contraire, nous devons la partager et la répandre autour de nous en témoignant et en vivant une vie qui porte les fruits dignes de l'Esprit. 1 Timothée chap. 6 v 12 nous dit «  Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d'un grand nombre de témoins ».

    Nous savons que nous n'avons pas à combattre contre des hommes mais contre des dominations et notre combat est avant tout spirituel même si parfois cela se traduit par un combat charnel. C'est pourquoi nous devons persévérer dans la foi, dans la patience, dans l'amour et revêtir toutes les armes de Dieu mais également rechercher les dons de l'Esprit qui nous serviront dans le combat et dans l'évangélisation. Comme nous pouvons le lire dans Mathieu chap. 7 v 14 « Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » beaucoup préfèrent prendre la voie large et facile du mensonge, des désirs charnels... chemin qui mène à la perdition. C'est vrai que le chemin qui mène à la croix n'est pas facile, Jésus ne nous le cache pas, mais dans ce parcours, nous ne sommes pas seuls, Jésus nous accompagne et sa lumière, son Esprit nous guident et nous tiennent éveillés pour ne pas tomber dans les pièges de l'ennemi. Rendons donc un témoignage vivant de la vie que nous portons en nous et rendons gloire à notre Dieu, « car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée » (1 Jean chap. 1 v 2). AMEN ! 

    Je terminerai ce message par un passage qui vous encouragera. Lisons dans 2 Timothée chap. 1 v 7-10 « Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l’Évangile ». AMEN ! Gloire à Dieu ! 

    Ma prière en ce jour : Éternel mon Dieu, tu es Saint, Tout puissant, glorieux, victorieux et je veux te louer et t'adorer toute ma vie. Merci pour ton Fils Jésus en qui j'ai la vie éternelle et qui vit en moi jour après jour. Merci car lorsque je suis assaillie par les épreuves, les douleurs et que les larmes sont mon quotidien, je ne reste pas abattue car tu me portes sur tes épaules solides et sures. Tu me conduis sur le chemin de la vie et tu me nourris de ta parole, tu m'abreuve de ton Esprit et tu me redonnes des forces pour pouvoir reprendre la route qui mène à la croix. Tu es ma force et si je semble faible et trop aimante dans ce monde sans cœur et si froid, toi tu m'enflamme de ton Esprit et tu fais briller ta lumière en moi. Jamais rien ne pourra me séparer de toi ni m'enlever la foi que j'ai en toi mon Dieu, mon Roi car je sais en qui j'ai mis mon espérance. Que ton nom Saint et Glorieux soit adoré pour toujours. Amen  

    Je vous invite à relire le psaume 91. 

       

     

    « Les Attributs de Dieu : Dieu est SaintLes Attributs de Dieu : Dieu est Incomparable et Unique »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :