• Les Attributs de Dieu : Dieu est la vérité

     

    Les attributs de Dieu : Dieu est la vérité

     

           

     

     

     

     Les attributs de Dieu sont nombreux, nous avons vu précédemment que Dieu est « Lumière », il est « La Parole », il est « « Fidèle », il est « Tout-Puissant » et « Dieu de grâce », il est Dieu « Juste et Droit » et nous allons voir aujourd'hui que Dieu est « Vérité ».

     

    Pour cela nous allons reprendre ce verset d'Esaïe chap. 45 v 23 « Je le jure par moi-même, la vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : tout genou fléchira devant moi, toute langue jurera par moi ».

     

    Dieu est la vérité et il n'y a pas de mensonges en lui, il est incorruptible. Tout ce que dit Dieu est vrai et ne peut être remis en question, 2 Samuel chap. 7 v 28 nous dit « Maintenant, Seigneur Éternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur ». David savait qu'il pouvait faire confiance à Dieu et que ses promesses s'accompliraient avec vérité et de manière certaine, et Dieu lui a rendu justice en accomplissant ses paroles.

     

     Dans le Psaume 25 v 5 David dit «Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi ; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance ». David a su placer son espérance en l’Éternel qui lui a rendu justice. Tout au long de sa vie, il a cherché à faire la volonté de Dieu et à garder dans son cœur les paroles de vérité de Dieu sachant que notre Dieu est la vérité et qu'il est un Dieu qui sauve. Nous ne devons pas avoir peur de placer notre foi en l’Éternel car il est notre rocher, notre forteresse et nous avons l'assurance que toutes ses paroles s'accompliront en son temps. Déjà nous avons la preuve de sa vérité en Jésus notre Seigneur et Sauveur, dont Dieu avait annoncé dès les temps anciens sa venue, et qui est l'accomplissement de la promesse de la réconciliation de Dieu avec l'homme. Oui, Jésus Christ est la vérité, il nous le dit lui-même dans Jean chap. 14 v6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi ». Jésus est venu rendre témoignage de l'amour de Dieu et annoncer la bonne nouvelle de la réconciliation. Dans l’Évangile de Jean chap. 18 v 37 nous pouvons lire « Pilate lui dit : tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix ». AMEN !

     

    Jésus est la vérité faite chair (Jean chap. 1 v14), il est venu nous donner la vie et nous affranchir du péché et de la mort afin que nous puissions partager sa gloire dans le Royaume de Dieu et devenir enfants de Dieu en son sang versé sur la croix du calvaire, sang qui nous purifie, nous lave et nous rend digne de pouvoir un jour régner avec lui. Jésus est venu nous témoigner de la vérité et nous l'enseigner afin que nous soyons sauvés (1 Timothée chap. 2 v3-4). Jean chap. 1 v17 dit « car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ ».

     

    Nous sommes sauvés par grâce en Jésus notre sauveur. Comme je le disais dans l'un de mes derniers messages, nous avons deux voies qui s'ouvrent devant nous, l'une large et facile où règne le diable qui est le Père du mensonge (Jean chap.8 v44) et qui essaie de nous attirer par des faussetés charnelles qui mènent à la perdition ; et une voie certes étroite, parsemée d'épreuves, d’embûches et de difficultés mais où la vérité nous accompagne et nous éclaire en la présence de Jésus notre sauveur, de sa parole et de son Esprit Saint. Cette dernière voie nous mène à la vie éternelle où nous attend une couronne de vie incorruptible. Gloire à Dieu ! AMEN !

     

    Pour demeurer sur cette voie, le Seigneur nous demande de revêtir ses armes et l'une d'elle est la vérité. Nous pouvons le lire dans Éphésiens chap. 6 v14 « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture... ». La vérité est aussi un fruit de la lumière, la lumière étant Dieu, Éphésiens chap. 5 v 9 nous l'enseigne « Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité ». Dieu nous demande de marcher dans la vérité, de rejeter le mensonge et de porter en nous sa parole afin de vivre et témoigner de lui, la vérité, afin qu'un grand nombre puisse croire et être sauvés. 2 Timothée chap. 2 v15 nous dit « Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité ».

     

    Pour cela nous devons accepter Jésus pour Seigneur et Sauveur et revêtir l'homme nouveau (Ephésiens chap. 4 v24). Pour pouvoir servir efficacement notre Seigneur et rester sur le droit chemin, le Seigneur nous a laissé sa parole et le Saint Esprit (Jean chap.15 v26 et 1 Jean chap.5 v6). Il est dit du Saint Esprit dans Jean chap. 16 v 13 « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » et dans Jean chap. 14 v 17 « L'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ». AMEN !

     

    En devenant un homme nouveau en acceptant Jésus pour sauveur, nous sommes devenus le temple du Saint Esprit et la vérité vit en nous et nous guide. AMEN !

     

    Le Seigneur nous a également laissé sa parole, l’Évangile de paix et de grâce, qui est une arme puissante face à l'ennemi de nos âmes. Ephésiens chap. 1 v 13 nous dit « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis ». Ainsi armés de la parole et du Saint Esprit, nous ne devons pas avoir peur de proclamer la vérité au monde entier. Jean chap. 8 v 31-32 nous dit « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » AMEN !

     

    Nous sommes affranchis du péché en Jésus qui a tout accompli sur la croix du calvaire. Nous sommes libres ! Et cette liberté si précieuse nous a été donnée gratuitement, par grâce, avec vérité, en Jésus notre sauveur. Ce que Dieu attend de nous, c'est que nous portions en nous cette vérité et que nous lui ressemblions.

     

    Je terminerai par ce passage de Jean chap. 4 v 23 « Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande ». Soyons vrais dans notre amour pour Dieu, soyons fidèles et fervents pour le suivre et le servir avec efficacité en étant revêtus de ses armes tout en portant les fruits que le Seigneur attend de nous et qui montrera au monde entier que nous sommes à lui, que nous sommes nés de lui. AMEN 

    Ma prière en ce jour : Seigneur aide moi à porter en moi ta vérité car tu es la vérité révélée au monde pour le libérer du péché et de la mort, tu es la preuve vivante de l'amour de notre Père et la lumière qui brille dans nos vies et qui éclaire dans ces ténèbres dans lesquels nous évoluons encore pour un temps. Fais de nous des témoins vivants, efficaces et sincères qui te feront toujours passer avant toutes choses car tu es digne de recevoir toute notre reconnaissance, notre amour et notre adoration. Gloire à toi Seigneur. AMEN 

       

     

    « Les Attributs de Dieu : Dieu Juste et DroitLes Attributs de Dieu : Dieu est Esprit »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :