• Les Attributs de Dieu : Dieu est Esprit

     

           

     

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST ESPRIT

     

    Continuons notre étude sur les attributs de Dieu. Aujourd'hui nous allons voir que Dieu est « Esprit ».

    Nous pouvons le lire dans Genèse chap. 1 v 2 « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » et dans Jean chap. 4 v 24 « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent  en esprit et en vérité ».

     Dieu est Esprit et il est immortel, il n'a ni début ni fin car il était, il est et il sera toujours. Il est invisible à nos yeux car nous voyons avec un regard charnel alors que Dieu est spirituel. Dieu nous a crée à son image, c'est son souffle de vie qui nous anime et c'est son Esprit qu'il a déposé en nous.

    C'est Dieu qui fait que nous sommes Esprit, âme et corps. Mais l'homme non régénéré n'est que charnel et l'Esprit de Dieu n'est plus en lui (Genèse chap. 6 v3). Jean chap. 1 v 18 nous dit « Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître ». Jésus qui est un avec le Père et le Saint Esprit est venu vers nous en prenant notre humanité et c'est dans un corps de chair qu'il s'est offert pour nous racheter. En acceptant le Seigneur pour sauveur, nous devenons une nouvelle créature et l'Esprit de Dieu vient alors habiter en nous (Tite chap.3 v 5). 1 Corinthiens chap. 6 v 17 dit « Mais celui qui s'attache au Seigneur est avec lui un seul esprit ». L'homme ancien que nous étions et qui vivait par la chair devient un homme nouveau spirituel qui vit par l'Esprit et n'est plus soumis aux choses de ce monde (Jean chap.3 v 6). J'aime reprendre ce passage de Galates chap. 2 v 20 « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi ». AMEN ! Gloire à Dieu ! 

    l'Évangile de Jean chap. 3 v 5 nous dit « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu ». Le Seigneur nous revêt de son Esprit afin que nous puissions comprendre sa parole et la transmettre autour de nous, nous pouvons le lire par exemple dans 1 Corinthiens chap. 2 v 12 « Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce ».

    Nous ne sommes pas seuls pour lutter contre les dominations, qui elles aussi sont spirituelles mais, Christ vit en nous par son Saint Esprit. En acceptant Jésus pour Seigneur et Sauveur, nous sommes devenus enfants de Dieu et co-héritiers du royaume de Dieu (Romains chap.8 v 14-16). Dieu est Esprit et il veut nous bénir et nous remplir de son Esprit afin que nous puissions savoir utiliser toutes les armes spirituelles pour combattre et avancer dans ce monde et ainsi devenir des témoins de sa grâce, témoins vivants qui reflètent la puissance de Dieu et brillent de sa lumière.

    Le Saint Esprit nous aide à exprimer ce que nous ressentons à Dieu (Romains chap. 8 v 26) et à combattre contre l'ennemi de notre âme : le diable et ses légions (Éphésiens chap. 6 v 12). Face aux épreuves de la vie, nous n'avons pas à avoir peur de nos faiblesses, car, comme le disait si bien l'apôtre Paul, c'est dans nos faiblesses que le Seigneur se glorifie car ce qui semble faible pour ce monde est une force pour Dieu.

    J'aime ce passage de 2 Corinthiens chap. 12 v 9-10 « Et il m'a dit : ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort ». En effet, admettre nos faiblesses nous permet alors de prendre conscience de nos limites, de nous humilier devant Dieu et de laisser agir le Seigneur entièrement avec confiance et espérance sachant qu'il ne nous laissera jamais mais qu'à chaque situation difficile, à chaque épreuve, il a déjà prévu pour nous une issue victorieuse et remplie de bénédictions. Dieu transforme les situations les plus sombres en bénédictions lumineuses qui rendent témoignage de son amour, de sa toute puissance et de sa justice.

    N'ayons pas peur de pleurer devant Dieu et humilions nous devant sa face et laissons le agir avec force et puissance. Son Esprit est vivifiant (1 Corinthiens chap. 15 v45 nous parle de Christ : Esprit vivifiant) et il nous abreuve, nous redonne des forces et ouvre les yeux de notre cœur pour comprendre sa volonté pour nos vies. Quand nous rencontrons des difficultés majeures ou bénignes, lorsque nous sommes outragés pour notre foi, Dieu agit par son Saint Esprit pour nous donner la délivrance et je peux vous affirmer que c'est la vérité car j'ai personnellement vécu plusieurs situations pour lesquelles j'aimerais vous donner un témoignage afin de vous fortifier.  

    « J'étais alors une adolescente. Ma mère avait pour habitude de recevoir à la maison un couple de voisins dont le mari battait sa femme et se saoulait tous les jours. Il devenait alors violent et les enfants se réfugiaient chez mes parents qui leurs apportaient secours et nourriture. Un soir, ce monsieur est arrivé chez nous, ivre et fort en colère. Malgré tout, ma mère l'a fait entrer à la maison avec gentillesse (j'avoue que personnellement je ne sais pas si j'aurais eu le courage de lui ouvrir ma porte en voyant sa violence et son état d'ébriété). L'homme a alors pris un couteau qui se trouvait sur la table et l'a pointé vers ma mère et lui a dit qu'il allait la tuer car il ne supportait pas qu'elle soit si gentille et qu'elle lui parle de Dieu et de son amour. Il était comme fou, hurlant, et avec mes sœurs nous avons commencé à avoir peur. Mais ma mère est restée très calme et lui a dit gentiment qu'elle ne le craignait pas car le Seigneur la protégeait et elle lui a demandé calmement de poser son couteau. Mais ces paroles ont rendu cet homme encore plus furieux et il s'est avancé levant la main avec le couteau pour la poignarder. Cependant, il était incapable de pouvoir faire son geste jusqu'au bout, il y avait comme une main invisible qui lui tenait le poignet et l’empêchait de planter son couteau. Furieux il a fini par abandonner et reposer le couteau. Il est sorti en proférant des menaces de mort sur ma mère. Nous, nous ne pouvions que louer et remercier le Seigneur pour sa protection. Peu de temps après, cet homme est mort dans un accident de voiture alors qu'il était ivre et ce, sans avoir donné sa vie au Seigneur. Quelle tristesse ! « 

    Ma mère n'a pas eu honte de sa foi et elle a eu confiance en Dieu pour annoncer la bonne nouvelle à cet homme qui avait le choix d'accepter ou de refuser le salut en Jésus. Consciemment et librement il a fait son choix. Tout cela pour vous dire que l'Esprit de Dieu est une puissance vivante, une arme efficace et protectrice.

    A ce sujet, Marc chap. 13 v11 nous dit « Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint ». Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité mais un esprit de force, d'amour et de sagesse (2 Timothée chap. 1 v7). N'oublions pas que l'Esprit de

    Dieu est une force mais aussi une arme spirituelle (l'épée – Éphésiens chap. 6 v17). Galates chap. 5 v 22 nous enseigne « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; ». C'est le fruit que Dieu attend de nous et que ma mère portait et porte encore aujourd'hui. Elle est remplie d'amour et de compassion, incapable de rejeter une personne quelle qu'elle soit car l'amour de Dieu est en elle. Elle a cette parure intérieure que Dieu aime tant (1 Pierre chap. 3 v 4).J'aimerais terminer ce message en vous adressant ce passage de 1 Thessaloniciens chap. 5 v 19 « N'éteignez pas l'Esprit ». Je vous encourage à rechercher la présence du Saint Esprit et à vivre pleinement votre foi et vous verrez le Seigneur se glorifier à travers vous. Vous pourrez regarder avec émerveillement les miracles de Dieu se faire, les portes s'ouvrir devant vous et les bénédictions pleuvoir. 

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur Dieu, tu es tout puissant et glorieux. J'ai conscience que tu es Esprit et que par ton Saint Esprit tu vis en moi et je t'en remercie. Merci car ton Esprit me guide, m'encourage, me donne ta force et me revêt de ta puissance pour avancer le long du chemin et te servir avec foi et zèle. Seigneur rempli moi toujours plus de ton Esprit et ouvre les yeux de mon cœur afin que je puisse voir mon prochain avec ton regard d'amour et que je puisse vraiment porter en moi les fruits de ton Esprit. Gloire à toi Seigneur, AMEN. 

    Je vous laisse cette superbe chanson de Andréanne Lafleur :  http://youtu.be/ROZNbrp5APw 

       

     

    « Les Attributs de Dieu : Dieu est la véritéLes Attributs de Dieu : Dieu est omniprésent »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :