• Revêtir les sentiments de Christ

     

    Revêtir les sentiments de Christ

     

    Revêtir les sentiments de Christ

     

     

     

    « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même à la mort de la croix » Philippiens 2:5-8

     

     

     

     

     

    Lorsque nous lisons ce texte, nous sommes amenés à nous demander si nous sommes réellement revêtus aujourd'hui encore,  des sentiments de Christ. Les sentiments sont des sensations que l'on ressent, que l'on perçoit. Ce sont des émotions liées à la conscience et à nos sens. Mais quels sont  les sentiments de Christ ? Christ est la vérité, il est doux, humble, obéissant, rempli d'amour et de compassion. Il s'est dépouillé lui-même, c'est à dire qu'il a laissé de côté sa divinité pour revêtir pour un temps notre humanité afin de pouvoir nous comprendre et s'offrir en sacrifice ultime pour le rachat de nos péchés.

     

     

     

     Dans Matthieu 20:28 nous lisons « C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs ». Jésus, lorsqu'il est venu ne l'a pas fait en venant dans la richesse, avec des serviteurs... mais il est venu dans une étable dans le corps d'un nouveau né, innocent et pur. Esaïe disait du Seigneur « Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations » Matthieu 12:18. 

     

     

     

    Alors ce que le Seigneur attend de nous c'est que nous revêtions ces sentiments d'humilité, d'amour, de vérité et d'obéissance sachant qu'il est capable de lire en nous pour sonder la véracité de nos sentiments. Hébreux 4:12 nous dit « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ». Alors que devons nous faire pour porter en nous l'empreinte de Christ, ses sentiments ?

     

     

     

    Premièrement, nous devons nous soumettre entièrement à Christ en le laissant vivre en nous par son Saint-Esprit et prendre le contrôle total de notre vie (corps, âme et esprit).  Nous devons ainsi laisser l'Esprit nous instruire et nous guider. Galates 2:20 nous dit « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi ».

     

     

     

    Deuxièmement, nous devons avoir un regard spirituel et non charnel, nous dépouillant de la chair au profit de l'esprit (Colossiens 3:9). Éphésiens 4:20-24 nous enseigne « Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté qui produit la vérité ». Et Colossiens 2:11 « Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas été faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts ».

     

     

     

    Troisièmement, nous devons nous humilier devant Dieu avec vérité et sincérité. Nous humilier c'est nous abaisser devant Dieu en reconnaissant son autorité, sa toute puissance. Nous devons savoir plier le genou devant notre Père et baisser la tête humblement pour nous remettre entièrement sous sa domination et le laisser graver en nous ses ordonnances et ses préceptes afin que nous les mettions en pratique chaque jour. C'est reconnaître notre état de pécheur et chercher dans le sang de Jésus la sanctification et la purification de notre être tout entier. Michée 6:8 disait « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu ». Soyons humble comme l'a été le Seigneur. Sachons également rester humble devant nos semblables (Philippiens 2:3 ; Romains 12:3; Romains 12:16 ; 1 Pierre 3:8...).

     

     

     

    Quatrièmement, nous devons être obéissants comme l'a été le Seigneur. Ce que le Seigneur attend de nous, c'est que nous soyons totalement obéissants à notre Dieu afin de le suivre dans la vérité. 1 Pierre 1:1-2  nous dit « Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées ». Nous lisons également dans 1 Pierre 1:14 « Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance »  et encore dans 1 Pierre 1:22 « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur ».

     

     

     

    Cinquièmement, nous devons être des serviteurs de Christ pour la gloire de Dieu, des ambassadeurs fidèles dans le service, afin d'être des disciples utiles à notre Seigneur. 1 Corinthiens 

     

    4:1 nous dit « Ainsi qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu ».

     

     

     

    C'est à dire que nous devons servir le Seigneur, lui être utile mais aussi accepter d'être utilisés par lui pour la Gloire de Dieu afin d'être des témoins vivants et vrais. N'oublions pas que nous sommes des ambassadeurs (2 Corinthiens 5:20 ; Éphésiens 6:20), des serviteurs et que le Seigneur nous a confiés une tâche importante : annoncer la bonne nouvelle par tout le monde. Et ce service, nous devons l'accomplir jusqu'à la mort, dans la joie et la paix comme dans les tribulations et les persécutions sachant que nous ne sommes pas seuls sur le chemin, puisque Christ nous accompagne pas à pas, à chaque instant et qu'il tient notre main dans la sienne. Il a déjà tout accompli, tout vaincu et tout payé. Alors suivons-le d'un cœur joyeux, léger et rempli d'amour et de reconnaissance. Veillons et avançons les regards fixés sur le rémunérateur de toutes choses : Jésus notre Seigneur et Sauveur.

     

     

     

    « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. »

     

    Luc 12:37

     

     

     

    « Jésus est la Justice VéritableLa bonne humeur qui conduit à une pensée positive »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :