• La Patience

    LA PATIENCE

     

    2 Timothée 2:24

    « Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ... ».

     

    Comment peut-on définir le terme « patience » ? Le dictionnaire définit ce mot comme étant une vertu permettant de supporter les difficultés, la douleur..., c'est une qualité d'une personne qui sait attendre dans le calme, c'est avoir de la persévérance. La patience est une qualité qui s’acquière avec le temps, c'est un apprentissage qui se fait tout au long de notre vie car nous naissons impatients et il faut acquérir cette capacité à maîtriser nos émotions et nos désirs au fur et à mesure que nous grandissons.

     D'ailleurs, la patience fait partie des fruits de l'Esprit, ce que nous pouvons lire dans Galates 5:22 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance... ».

    Il est donc important pour le chrétien de produire de bons fruits dont celui de la patience. Être patient n'est pas toujours facile surtout dans des situations de confits, face à des personnes colériques etc. mais dans ces moments où nos émotions ont tendances à nous remuer du plus profond de notre être, il faut savoir rester calme, posé et résister à la tentation de céder à la querelle ou au désespoir. Mieux vaut quitter un lieu propice à la querelle et éviter de fréquenter des personnes querelleuses qui risqueraient de vous affaiblir et vous déstabiliser en vous amenant à perdre patience. Éphésiens 4 :2 nous dit encore : « en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité ».

    Être patient ce n'est pas seulement en situation de crise mais également tous les jours face à nos proches, à nos voisins, notre patron (1 Thessaloniciens  5:14). Il faut savoir les avertir avec douceur s'ils sont dans la mauvaise voie mais toujours avec tempérance (2 Pierre 1:6) et avec amour. Cette attitude nous demande de l'humilité et aussi avec charité, c'est à dire avec le désir d'aider l'autre et le secourir malgré tout.

    Colossiens 3:12 nous dit également : « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience... ».

    La patience demande forcément de la douceur, de la compassion et de la compréhension pour regarder les situations délicates avec un regard spirituel qui vient de Dieu et qui est inspiré par le Saint Esprit qui vit en nous. Même dans les épreuves, les tribulations, il ne faut pas détacher notre regard de la rémunération qui nous est réservée en Jésus notre Sauveur et Seigneur.

    2 Corinthiens 6:4 dit « Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses... ». Servir le Seigneur demande beaucoup de persévérance, de fermeté mais aussi de douceur et d'humilité. J'aime ce passage de Romains 15:4 qui dit « Or, tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance. »

    En effet, la parole de Dieu, à travers la Bible nous donne un enseignement riche avec l'exemple de l'expérience de prophètes (Jacques 5:10) et des apôtres qui ont connus des situations où ils ont su mettre leur confiance et leur espérance en Dieu qui, en retour, les a délivrés et les a aidés à grandir spirituellement dans la patience. Job n'est-il pas un exemple en sois  (Jacques 5:11) ? Je vous invite à lire ce passage de 2 Thessaloniciens 3:5 « Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l'amour de Dieu et vers la patience de Christ » car qui, sinon le Seigneur lui-même a su montrer de la patience et de l'amour pour nous qui sommes pécheurs et, par son grand amour, nous a racheté au prix fort, en donnant sa vie pour rachat de nos péchés et ainsi nous introduire dans le royaume des cieux en tant que cohéritiers ? Cherchons donc en tout temps à ressembler à notre Seigneur Jésus et à revêtir les sentiments de Dieu avec l'aide du Saint Esprit.

    Pour terminer, je vous exhorterais à relire ce passage de 1 Timothée 6:11 « Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur ». Cela résume bien ce que nous venons de voir ensemble.

     

    Dans l'épreuve relisons ce passage de Jacques 1:3 « sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience », cela nous redonnera du courage pour affronter les difficultés sachant que l'enseignement tiré par ces moments de peines, de douleurs, de frustrations ou par ces situations où nos émotions tentent de prendre le dessus, la patience qui sera acquise nous aidera à mieux comprendre les voies du Seigneur et son amour infini.

     

    Jacques 1:4

    « Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien ».

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur je te demande de m'aider à accepter les épreuves de la vie et à les regarder non pas comme quelque chose de négatif mais comme un enseignement qui me conduira à grandir dans la foi. Aide-moi à demeurer humble et ouverte aux autres pour mieux les aider et leur apporter ton amour et ta parole. Donne-moi ta patience, une patience que seul ton Saint Esprit peut déposer dans mon cœur et ma vie. Que le spirituel prenne toujours le dessus sur le charnel qui est périssable. Seigneur que la patience dont tu uses envers nous chaque jour jusqu'à ton retour soit un exemple pour moi car cette patience que tu as l'est pour notre salut car tu veux que tous soient sauvés. Aide-moi à porter les bons fruits, ceux de l'Esprit et qu'ainsi je puisse accomplir ta volonté et être une lumière autour de moi, lumière de ton amour.

     

     

    « Courir pour la bonne placeEt qu'Il illumine les yeux de votre coeur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :