-
Élevons bien haut l'étendard de son nom
Élevons bien haut l'étendard de son nom
« Il m'a fait entrer dans la maison du vin ; et la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour » Cantiques des Cantiques 2:4.
Quel merveilleux passage n'est-ce pas ? Les Cantiques des Cantiques sont une superbe image de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, pour nous son Église, qui sommes sa bien-aimée. « Il m'a fait entrer dans la maison du vin » Ce vin, c'est le Saint Esprit qu'il déverse sur nous jour après jour et qui nous désaltère spirituellement. Le Saint Esprit est souvent comparé à du vin nouveau qui nous réjouit le cœur et l'âme car il nous témoigne du Père et du Fils. Mais quoi de plus beau que la bannière que Dieu nous a donnée, bannière de victoire et d'amour : Jésus-Christ son Fils bien aimé. Amen !
Dans Exode 17:15 nous lisons « Moïse bâtit un autel, et lui donna pour nom : l’Éternel ma bannière ». Quelle glorieuse bannière nous avons n'est-ce-pas ? Autrefois, lors des combats, les différentes parties portaient bien haut leur bannière en tête des troupes pour témoigner de leur appartenance et pour indiquer pour qui elles combattaient. De nos jours, nous voyons de plus en plus cette coutume revenir en force lors des manifestations, dans les réunions inter-églises, dans les rues lors de fêtes chrétiennes... Mais qu'en est-il pour nous ? Quelle bannière ou étendard portons nous fermement et fièrement ? La bannière que nous portons en nous, cet étendard spirituel n'est autre que Jésus-Christ lui même qui est l'emblème de l'amour de Dieu pour nous. C'est une bannière victorieuse et glorieuse car Jésus a tout accompli et tout vaincu sur la croix du calvaire. En portant en nous Jésus, nous proclamons notre appartenance à Dieu et témoignons de notre nouvelle naissance en tant que cohéritiers du Royaume de Dieu. Le Psaumes 20:6 dit ceci « Nous nous réjouirons de ton salut, nous lèverons l'étendard au nom de notre Dieu ; l’Éternel exaucera tous tes vœux ». Nous devons être fiers de porter en nous le salut en Jésus notre Sauveur et Seigneur et nous ne devons pas avoir honte de le lever à bout de bras bien haut pour que tous puissent voir l’œuvre de Dieu dans nos vies et ainsi voir la lumière qui brille en nous, lumière de vie et d'espoir, porteuse d'amour et de pardon. Le Psaumes 60:6 dit également «Tu as donné à ceux qui te craignent une bannière, pour qu'elle s'élève à cause de la vérité » et la vérité se trouve en Jésus-Christ qui est le chemin, la vérité et la vie.
Que se passe t-il lorsque nous élevons le nom de Jésus comme un étendard dans nos vies ? Que représente cette bannière ?
La première chose que nous pouvons voir c'est que Jésus notre bannière est un point de rassemblement des chrétiens de tous horizons, ce rassemblement forme le corps de Christ, l’Église dont nous sommes les membres. Tout comme les douze tribus d'Israël se réunissaient pour combattre, nous nous réunissons tous sous la même bannière et témoignons de celui qui vit en nous. Nous montrons son amour qui vit en nous par notre amour fraternel et notre union. Nous formons un seul peuple pour louer et adorer notre Dieu, notre Père et ainsi proclamer la vérité à travers le monde entier.
Deuxièmement, cette bannière est une déclaration de guerre contre le diable. En proclamant le nom de Jésus, nous faisons fuir les démons, et nous proclamons devant Dieu, devant les hommes mais aussi devant le diable que Jésus est vainqueur et que nous sommes victorieux en son nom puissant. Nous ne devons pas ignorer que nous sommes tous les jours dans un combat contre les ténèbres et les dominations spirituelles qui sont encore présents pour peu de temps dans ce monde. Certes ce combat est spirituel aussi nous devons nous battre avec des armes spirituelles que le Seigneur nous a données pour triompher en son nom. Dans ce combat, nous ne sommes pas seuls car le chef de l'armée divine, notre Seigneur est à nos cotés.
Enfin, troisièmement, la bannière que nous portons est un instrument de louange. Car en nous remplissant de son Saint Esprit, le Seigneur dépose en nous un chant d'amour et d'adoration pour notre Dieu. Dansons de joie en utilisant les bannières qu'il nous a données, car ses bannières sur nous, c'est l'amour, c'est la vérité, c'est la vie et la grâce. Dans Jean 12:32 Jésus nous dit « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi ». Jésus a été élevé comme étant la bannière de notre réconciliation avec Dieu. En s'offrant lui même en sacrifice pour nous sur la croix du calvaire, il nous donne la vie éternelle.
Je terminerais par ce passage dans Esaïe 11:10 « En ce jour, le rejeton d'Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure ». N'ayons pas peur de montrer de qui nous sommes nés et pour qui nous combattons, faisons trembler l'enfer de peur en portant bien haut l'étendard de son nom, du nom glorieux de notre Sauveur Jésus, de notre Dieu d'amour. Oui, ta bannière sur moi Seigneur, c'est l'amour !
-
Commentaires