• Du Zèle pour Dieu

    Du Zèle pour Dieu 

      

      

    Du zèle pour Dieu, mais sans intelligence - Frédéric Emane 

    *    Parfois nos échecs sont dus à notre manque de préparation et au manque d’utilisation de l’intelligence que Dieu lui-même nous a donnée.  

    *     

    Romains 10 : 2-3 

    2 Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence :3 ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;

     

     

    La relation que l’apôtre Paul avait avec ses contemporains juifs était particulière. Il se définit lui-même comme étant un juif ‘de souche’, un fils d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, un dépositaire de leur héritage culturel et spirituel, de l’alliance contractée avec l’Eternel. Pour autant, il considère cela comme ‘de la boue’ ou plutôt, sans aucune valeur devant la révélation de la personne de Jésus Christ. Cette déclaration a certainement dut créer un tôlé au sein des cercles radicaux, comme un reniement de ses racines juives. Car en effet, pour beaucoup encore aujourd’hui, l’identité juive est indissociable de la pratique de cette même religion. Or, les chrétiens de la première heure étaient considérés comme des personnes qui reniaient la religion et la tradition juive, qui bafouaient l’alliance faite dans le désert à travers Moise et finalement, qui remettait en cause leur racine.

    L’apôtre Paul était un paradoxe et beaucoup de ses textes étaient sources de conflits théologiques. Son origine, son zèle pour la religion avant qu’il ne se convertisse et sa relation avec son mentor Gamaliel, l’un des plus grands docteurs de l’époque, faisaient de lui un homme considéré. En même temps, il va être un théologien plutôt libéral puisqu’il défendra pendant toute la durée de son ministère, l’idée selon laquelle le Salut en Christ n’est pas que pour les juifs, mais également pour les ‘gentils’, les ‘païens’ les ‘nations’. Son attachement et son amour pour le peuple juif reste néanmoins intact. Il dira même qu’il souhaiterait être anathème, rejeté par Christ pour qu’eux soient sauvés.

    Dans le texte cité plus haut, il fait une déclaration toute particulière.
    Il dit ‘Je leur rends le témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence’
    Il dit cela entre autre parce que les Israélites ont cherché la Justice, la justification, à travers les œuvres et non par la foi.

    Combien de fois pourrait-on appliquer cette parole à beaucoup d’entre nous aujourd’hui ? Trop de personne encore dans l’Eglise se lancent dans des projets et sont zélés pour Dieu, mais échouent. Apres cela on essaie d’accuser le diable ou toutes sortes de démons. Bien aimés, parfois nos échecs sont dus à notre manque de préparation et au manque d’utilisation de l’intelligence que Dieu lui-même nous a donné. Etre zélé, c’est bien, mais ça ne suffit pas. Par exemple, l’évangélisation au troisième millénaire ne se fait pas comme à l’âge de pierre, et pour cela, nous avons besoin de réfléchir et d’utiliser tous les moyens technologiques pour accomplir l’œuvre du Seigneur.

    Un jour alors que Jésus était avec ses disciples, il a dit ceci :

    Luc 14 : 28-30 

    28 Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29 de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, 30 en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ?Réduire 

     

    L’une des implications de ce texte est qu’avant tout projet, bien que venant de Dieu, nous devons d’abord nous assoir et établir un plan d’action qui inclut un budget. S’il advenait que le budget soit supérieur aux moyens qui sont les nôtres (ce qui est souvent le cas), c’est à ce moment que notre foi et nos prières rentrent en action pour manifester la provision divine.

    Enfin, rappelons-nous que le zèle associe à l’intelligence est un moyen puissant pour manifester la puissance de Dieu.

     

    « Lecture du "Rhapsody des réalités", L'Amour Fraternel »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :