• Dieu Exauce son peuple

     

    Dieu Exauce son peuple

     

     

     

    « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai

     

     son péché, et je guérirai son pays »

     

    2 Chroniques 7:14

     


    En relisant ce verset j'ai pu comprendre l'importance du message qu'il transmet. Les verbes employés ont un ordre précis qui a une signification importante. Si l'on en reprend la chronologie nous devons les citer comme ceci : « s'humilier », « prier », « chercher », « se détourner » ensuite vient « exaucer », « pardonner » et « guérir ». Lorsque nous lisons ce texte, nous pouvons noter que le premier mot est « si », c'est une condition indispensable pour que la suite puisse se dérouler et se concrétiser. Pour que l'exaucement, le pardon et la guérison puissent se faire, il faut premièrement que nous fassions le premier pas, celui de la foi (Hébreux 11:6). 

     

    La première chose à faire devant Dieu est de s'humilier devant sa face, c'est à dire se rendre humble, se rabaisser, plier le genou devant sa Toute Puissance. Le Psaumes 18:28 nous dit « Tu sauves le peuple qui s'humilie, et tu abaisses les regards hautains ».

     

     L'humilité est donc indispensable pour avoir un regard agréable à Dieu. Dans cet état de soumission et simplicité, nous pouvons poser le genou à terre et élever notre voix pour adorer celui qui est digne de notre amour et de notre reconnaissance. Cette position de dévotion et de modestie permet une attitude plus soutenue pour pouvoir prier, c'est à dire demander à Dieu, l'invoquer et rechercher sa face. Jésus nous confirme à maintes reprises l'importance de prier et nous pouvons prendre pour exemple le passage de Luc 18:1 « Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher ».

     

    Mais pourquoi prier et rechercher la face de Dieu ? Prier pour demander à Dieu de nous relever, de nous guérir, de nous délivrer de l'épreuve et des souffrances (Psaumes 118:5), mais aussi pour tenir ferme contre les traits enflammés du malin. C'est pourquoi il est dit de ne point se relâcher, de veillez et de prier sans cesse. La prière est une arme puissante indispensable au chrétien et pour bien la manipuler, il faut la mettre en pratique régulièrement.

     

    Marc 14:38 nous dit « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chaire est faible », cela nous est redit dans Marc 13:33 « Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra ». 

     

    Et c'est en gardant un esprit de prière que nous allons être amenés à rechercher davantage la face de Dieu. C'est à dire à essayer de mieux le connaître, le découvrir et c'est en étant rempli du Saint-Esprit et en portant en nous l'empreinte de Christ, en méditant sa parole et en gardant les regards fixés sur Jésus qu'il va pouvoir œuvrer en nous et ouvrir les yeux de notre cœur. David avait compris l'importance de chercher la face de Dieu en toute occasion et il nous laisse, entre autre, ce verset « Je devance les veilles et j'ouvre les yeux, pour méditer ta parole» Psaumes 119:148. 

     

    En gardant cette attitude spirituelle de la recherche de la face de Dieu par le moyen de la prière, nos cœurs s'éloignent alors du mal et prennent plaisir à méditer et exercer la parole de Dieu. Car ce qui nous éloigne de Dieu c'est le péché et en veillant et en priant, notre cœur garde le bon cap, il reste ouvert sur l'essentiel, sur l'amour de Dieu manifesté en Jésus son Fils bien-aimé.

     

     Esaïe 59:1-2 nous dit « Non, la main de l’Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter ».

     

    Ainsi, en encrant en nous les préceptes de Dieu, en portant en nous la semence incorruptible du Seigneur (1 Pierre 1:23) et en recherchant toujours plus la présence du Saint-Esprit dans nos vies, nous recevons en retour l'exaucement de nos prières, le pardon de nos péchés et la guérison de notre esprit et de notre corps.

     

    Le Sang de Jésus notre Sauveur nous lave et nous purifie, il nous régénère et nous relève, nous fortifie, nous donne la vie et met sur nos yeux un collyre qui ouvre les yeux de notre entendement (1 Pierre 1:13). Luc 12:31 nous dit « Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ».

     

    Dieu met devant nous une source intarissable de bénédictions, de paix, de joie et de vie en notre Seigneur bien-aimé, alors cherchons de la bonne manière la présence de Dieu en restant aux pieds de notre Sauveur.

     

    « Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi » Apocalypse 3:3

     

     

     

    http://www.laroutedupelerin.c4.fr

     

     

     

    « Soyez à l'image de ChristDieu Exauce son peuple »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :