• Dieu donne la force à celui qui est fatigué

     « Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance ». (chap. 40 v29)

      

      

           

     

     

    Dieu donne la force à celui qui est fatigué

    J'aimerais partager avec vous une petite pensée qui me vient à cœur.

     En ces temps difficiles où le monde s'étourdit d'activités, nous pouvons éprouver une fatigue tant physique que morale et spirituelle. Nous avons tous, à un moment donné de notre vie, ressenti du stress ou de la fatigue. Même David et Eli ont connus des périodes de fatigues et de désespoir.

     

    Mais Esaïe chap. 40 v29 nous dit ceci : « Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance ». La pression de notre mode de vie où l'on passe notre temps à courir deci-delà, le chômage, les problèmes familiaux ou relationnels, le travail toujours plus « rentable » où l'humanité laisse place à la froideur, la vie de famille perturbée par les activités multiples, le manque de sommeil... tout ceci nous entraîne dans une spirale où le stress fait place à la sérénité et où la fatigue prend le dessus sur la joie et la paix que nous donne le Seigneur. Mais, la Bible nous donne un encouragement et met à notre disposition tous les outils pour retrouver la santé spirituelle, morale et physique.

     

     Esaïe chap.40 v31 nous dit: « Mais ceux qui se confient en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles, ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. » .

     

    La première chose à faire lorsque l'on éprouve de la fatigue, c'est tout naturellement de prendre le temps de se reposer. Dieu lui même se reposa le 7ème jour lors de la création du monde. C'est lui aussi qui donna le sabbat comme jour de repos car il avait conscience que dans nos corps charnels, nous avions tous besoins d'un temps de repos pour reprendre des forces. Lorsque Eli ressenti du découragement et de la fatigue, il se retira dans le désert où Dieu lui donna un temps de repos et de réflexion et où il le nourrit pour lui redonner des forces puis, il l'encouragea en lui montrant qu'il n'était pas seul dans son combat et Eli pu repartir vivifié et renouvelé.

    De même David ressenti la fatigue et le découragement, le stress face au harcèlement de Saül. Il se retira dans le désert au creux d'une caverne où il exprima sa peine et sa fatigue à Dieu qui le délivra.

    Moïse aussi alors qu'il était dans le désert ressenti de la fatigue morale mais aussi physique et il nous est dit dans Exode chap. 17 v12 « Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu'ils placèrent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l'un d'un coté, l'autre de l'autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu'au coucher du soleil. »

     

    Cela nous montre que dans les périodes de fatigues, nous ne devons pas rester forcément solitaires mais il est parfois bon de faire appel à des frères et sœurs pour nous aider à surmonter ce temps de faiblesse. Demander de l'aide n'est pas une faiblesse en soi mais une force, qui demande de l'humilité. Prier à plusieurs est parfois nécessaire pour remporter des victoires car : « Là où deux ou trois sont réunis, je suis au milieu d'eux » dit le Seigneur.

     

    Mathieu chap. 11 v28 nous dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. ». Les disciples eux aussi ont éprouvé de la fatigue après la mort de Jésus puis la résurrection. Mais Dieu leur a envoyé le Saint Esprit pour les renouveler et leur donner la force nécessaire pour avancer et annoncer la parole de vie.

     

    Si quelqu'un vous dit : parce que vous êtes chrétien vous ne pouvez pas ressentir de la fatigue alors vous pouvez lui dire de mieux lire la Bible car Dieu lui même éprouva de la fatigue et dans les Psaumes, comme dans Esaïe, vous pouvez lire que Dieu éprouva de la fatigue face à la rébellion et la désobéissance de son peuple. Jésus lui aussi éprouva de la fatigue dans son corps charnel. Nous pouvons le lire dans Jean chap. 4 v 6 : « Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure. ».

    Jésus peut nous comprendre car il a vécu un temps dans un corps charnel et il a éprouvé nos souffrances. La seule différence avec les gens du monde, c'est que Dieu nous a donné des sources pour nous relever et retrouver des forces lorsque la fatigue se fait sentir. La première chose à faire est donc de se reposer. D'ailleurs le Psaume 127 v 2 dit : « Dieu donne le sommeil à son bien aimé ». N'oublions pas que la fatigue physique a une répercussion sur le moral et le spirituel car vous êtes alors moins attentionné, moins disponible, moins réceptif aussi. C'est alors que l’ennemi profitant de cette faille nous attaque car nous sommes alors plus vulnérables. Donc, reposez vous, puis profitez de ce temps pour méditer la parole de Dieu, prier et louer notre papa d'amour qui, par le Saint Esprit renouvellera alors vos forces et vous donnera le repos et une force nouvelle pour combattre l’ennemi et affronter la vie de tous les jours avec sérénité. Hébreux chap. 4 v 9-11 nous dit : « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. ».

     

    En conclusion, prenez le temps le dimanche de passer du temps dans la maison du Seigneur en communion avec vos frères et sœurs pour remercier notre Dieu et le louer puis passer un temps en famille pour retrouver le lien familial que se perd de plus en plus. Prenez le temps de vous reposer dans ce monde où l'activité prime sur l'amour, la foi, la famille et la santé. N'oubliez pas que vous êtes le temple du Saint Esprit et que vous devez prendre soin de ce corps que Dieu vous a donné. La fatigue est passagère mais elle peut vous affaiblir si vous ne savez pas y remédier et les meilleurs remèdes se trouvent notés dans la parole de Dieu et Jésus est le meilleur des médecins qui soit. Il déversera sur vous son huile sainte et vous relèvera. Prenez le temps de vous reposer aux pieds de notre Seigneur comme a su le faire Marie au lieu de bourdonnez et vous sur activer comme le faisait Marthe (Luc chap. 10). Prenez la meilleure place qui soit, contre le sein de notre Seigneur comme Jean et ressentez sa paix, sa joie, son amour et son repos bienfaisant.

    Ma prière en ce jour : Seigneur aide moi à savoir faire les bons choix pour ma santé physique, morale et spirituelle et à ne pas me laisser abattre par la fatigue car tu m'as donné tous les remèdes nécessaires pour me reposer et reprendre des forces. Déverse en moi ton huile Sainte et que ton Saint Esprit me renouvelle chaque jour de ta force et de ta paix afin que je puisse affronter la vie de ce monde qui a oublié l'essentiel. Aide-moi à garder les yeux rivés sur toi seul et non à toutes ces choses périssables. Que tu sois toujours ma force et que je puisse me nourrir chaque jour de toi et boire ta parole afin de toujours mieux te servir malgré les difficultés, le stress, la fatigue de ce monde agité. Que tu sois toujours ma priorité sachant qu'à l'ombre de tes ailes je suis en sécurité et en paix. Ton repos est si doux et si merveilleux comment ne pas en profiter alors que tu nous le donne si gracieusement ? Sois béni mon Dieu mon Roi. AMEN

     
       

     

    « L'Amour FraternelRefoulons la colère »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :