•  

     

    Prenez courage, Ne craignez point...

     

     

    PRENEZ COURAGE,  Ne craignez point

     

     

     

     

     

    « Vous avez dit : C'est en vain que l'on sert Dieu ; Qu'avons-nous gagné à observer ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l’Éternel des armées ? Maintenant nous estimons heureux les hautains ; Oui, les méchants prospèrent ; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent ! Alors ceux  qui craignent l’Éternel se parlèrent l'un à l'autre ; l’Éternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m'appartiendront, au jour que je prépare ; j'aurai compassion d'eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas ».

     

    Malachie 3:14-18

     

     

     

    Combien de fois avons-nous eu ce sentiment d'injustice face à la prospérité des méchants ? Combien de fois avons-nous reçu des insultes, des brimades et des actes malveillants parce que nous avons prêché l'évangile de paix ? Nous ne sommes pas seuls à avoir ressenti ce sentiment d'injustice.

     

     

     

    Job 21:7 dit « Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force ? » ;

     

     

     

     Jérémie 12:1 dit également « Tu es trop juste, Éternel, pour que je conteste avec toi ; Je veux néanmoins t'adresser la parole sur tes jugements : Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère ? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix ? »...

     

     

     

    Alors pourquoi Dieu tolère t-il la prospérité du méchant tandis que le chrétien avance avec difficulté sur un chemin parsemé d’embûches ? Nous ne devons pas oublier que Dieu est Tout Puissant et que c'est lui qui contrôle toute chose.

     

     

     

    Nous pouvons lire dans Proverbes 15:3 « Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons ».

     

     

     

     Qui sommes nous en effet pour commander à Dieu ce qu'il doit faire ? N'oublions pas que l'un des attributs de Dieu est qu'il est amour.

     

     

     

    Matthieu 5:44-45 nous dit ceci « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ».

     

     

     

    Dieu nous aime tous mais ce qu'il n'aime pas c'est le péché. Mais, dans son amour immense, il nous laisse la liberté de nos choix : choisir de le suivre à travers Jésus son Fils bien-aimé et avoir la vie éternelle ou le refuser en rejetant Jésus et périr dans le feu éternel loin de sa face. Nous sommes encore dans le temps de la grâce et Dieu laisse à chacun le choix du chemin qu'il désire suivre en toute conscience. Mais lorsque viendra le temps où Jésus reviendra c'est là que nous verrons alors la différence entre le méchant et le juste.

     

     

     

    Les Psaumes nous encouragent et nous enseignent « C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes » Psaumes 1:5  et « Ne t'irrite pas contre les méchants, n'envie pas ceux qui font le mal […] Car l’Éternel aime la justice, et il n'abandonne pas ses fidèles ; ils sont toujours sous sa garde, mais la postérité des méchants est retranchée » Psaumes 37:1-28.

     

     

     

    C'est pourquoi nous devons nous armer de patience en attendant le retour du Seigneur car si maintenant nous subissons l'outrage, la souffrance, l'injustice pour son nom, nous récolterons la couronne de vie incorruptible et la vie éternelle pour être restés fidèles à notre Dieu d'amour. Satan ne va pas s'en prendre à ceux qui lui appartiennent car comme nous le dit Matthieu 12:26 « Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même ; comment donc son royaume subsistera-t-il ? ».

     

     

     

    Mais dans l'affliction et les épreuves nous ne sommes pas seuls car Jésus nous accompagne, son Saint-Esprit vit en nous et il nous a donné toutes les armes pour combattre et avancer (Éphésiens 6:13).

     

     

     

    Au temps convenu, lorsque le temps de la grâce sera écoulé alors le tri sera fait entre les bons et les méchants (Matthieu 13:49). Aussi persévérons et prions pour que nous tenions ferme jusqu'au jour où nous partagerons la table du Seigneur.

     

     

     

     2 Thessaloniciens 1:6-10 nous dit ceci « Car il est de la justice de Dieu de rendre l'affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges et sa puissance, au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force, lorsqu'il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru ».

     

     

     

    Alors mieux vaut subir ici bas l'injustice, les brimades, les moqueries, les souffrances et vivre pour l'éternité auprès de notre Seigneur et Sauveur. Car la vie charnelle est limitée dans le temps tandis que la vie spirituelle est éternelle ; soit pour partager la gloire de notre Dieu d'amour, soit pour demeurer éternellement éloigné de la face de notre Dieu dans la souffrance et le feu (Malachie 4:1).

     

     

     

     Dieu est notre justice, nous devons le comprendre et sa patience aura un terme. Alors au lieu de nous plaindre sur l'injustice, sur la prospérité des méchants etc. portons du fruit de l'Esprit et proclamons l'évangile de paix et de grâce afin qu'un grand nombre soit sauvé.

     

     

     

    Luc 18:7-8 nous dit « Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ».

     

     

     

    Ne perdons donc pas de vue le but véritable que le Seigneur nous a donné et n'acceptons aucun compromis, ne baissons pas les bras car au bout du chemin se trouve la rémunération, la couronne de vie que le Seigneur nous a préparée d'avance. Gardons les regards fixés sur Jésus qui est la vie. Ne cherchons pas la vengeance ni la gloire éphémère qui est ici-bas (Romains 12:19) et qui périra mais plaçons nos vies entre les mains Toutes Puissantes et vivifiantes du Seigneur.

     

     

     

    Je vous encouragerais donc par ce dernier passage :

     

    Esaïe 35:4 

     

    « Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu ; Il viendra lui-même, et vous sauvera ».

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

                         

     

     

     

     

     

    CAMPAGNE DE DONS

     

    VISION

     

    400.000 euros

     

    Missions pour le Seigneur

     

    Aller de par le monde rencontrer les créatures de Dieu pour parler de l’Evangile

     

    Achat de bibles à offrir

     

    Achat d’une maison de 5 pièces pour accueillir les fidèles

     

    Achat d’un Camping car pour se déplacer et accueillir les fidèles en itinérance

     

    Développement de l’entreprise pour obtenir la provision nécessaire

     

    Grandir avec le Seigneur et œuvrer avec Nicole, mon épouse devant Dieu

     

     

     

     

    LA ROUTE DU PELERIN

     

    https://www.lepotcommun.fr/pot/du6l24z9

     

     

     

    Du 1er juillet 2014 au dernier février 2014

     

     

     

    Notre Mission est définie dans l’écriture exprimée dans les versets suivants :

     

     

     

    “Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde”. (Jacques 1 .v 21-27) »

     

     

     

    « Le Seigneur a expliqué à Moïse, “qu’il fait droit à l'orphelin et à la veuve, qu’il aime l'étranger et lui donne de la nourriture et des vêtements. Vous aimerez l'étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte” (Deut.10:18-19). »

     

     

     

    Nous avons besoin de soutiens financiers ou autres. Tous les dons sont appréciés : vous pouvez donner selon votre cœur et avec joie,  en fonction de vos possibilités, car votre geste sera récompensé dans le ciel.

     

    En cliquant sur les liens suivants vous obtenez les renseignements pour participer à la campagne de dons qui se termine en principe fin février 2015.

     

    Bien vouloir nous laisser vos coordonnées afin de vous faire participer à l’évolution de cette campagne.

     

     

     

     

     

     

     

    LA ROUTE DU PELERIN

     

    https://www.lepotcommun.fr/pot/du6l24z9

     

     

     

     

     

    LA ROUTE DU PELERIN

     

    (concept.ludo@orange.fr

     

     

     

     

     

     

     

                                             

     

    LA ROUTE DU PELERIN

     

    https://www.lepotcommun.fr/pot/du6l24z9

     

     

     

     

     

    LA ROUTE DU PELERIN

     

    (concept.ludo@orange.fr)

     

     

     

    Il y a plusieurs années, le Seigneur m’a mis à coeur une mission à travers le monde pour aller prêcher l’Evangile de Jésus auprès de personnes (femmes, enfants, veufs, veuves, entrepreneurs et futurs entrepreneurs, personnes en difficulté) qui ne connaissent pas Jésus.

     

    A l’époque j’étais célibataire et malgré l’ampleur de la mission, j’ai dit « oui » alors que j’ai très peu de moyen. Comme j’ai reçu, j’ai cru et je me suis dit que rien n’est impossible à Dieu, c’est Lui qui détient l’or et l’Argent et Il porte l’Univers dans ses bras, il suffit de prier, c’est ce que j’ai fait et de plus en plus la vision se précisait.

     

    1/ il faut un lieu d’habitation assez grand pour me permettre d’accueillir les fidèles, amis de Jésus ; le lieu permettra à quelques passagers (visiteurs ou frères et sœurs) de manger et dormir s’il le faut et recevoir la parole.

     

    2/avoir un stock de bibles que je distribuerai gratuitement, car la parole de Dieu est vivante et gratuite.

     

    3/ disposer d’un moyen de locomotion (camping car) pour me déplacer avec un stock de bibles à distribuer aux nouveaux convertis et qui pourront être reçus dans le camping car, quand l’occasion se ferait sentir ou en cas de mauvais temps, pour recevoir également la parole de Dieu.

     

    Cette vision ne m’a jamais laissé et je suis prêt pour remplir cette mission, surtout que maintenant nous sommes deux, mon épouse et moi (nous nous sommes mariés en 2011) et j’ai eu la vision en 2010.

     

    J’ai donc fait ce témoignage à mon épouse qui s’est bien impliquée dans la vision et nous faisons appel à des frères et sœurs donateurs qui pourront nous accompagner financièrement à partir de 10.00 euros.

     

    Le Seigneur nous a déjà installés sur la montagne, un lieu agréable où il fait bon vivre et IL nous a montré la maison qui correspond à l’objet de la mission.

     

    L’objectif peut être atteint avec l’aide de tous, ici et ailleurs : il y a tant à faire pour les créatures de Dieu.

     

    Projet financier :

     

    - La maison : 333000.00 euros (frais de notaire non compris) ;

     

    - Le camping car neuf : 65000.00 euros

     

    - Le stock de bibles à raison de 5.00 euros en moyenne par unité, en quantité suffisante et renouvellement permanent ;

     

     

     

    Dans la maison, une pièce sera équipée pour assister au culte par internet, d’où la nécessité d’avoir un grand écran.

     

    Nous espérons financer ce projet grâce à vos dons et d’avance nous vous disons merci pour que la Gloire de Dieu soit reconnue à travers le monde.

     

     

     

     

     

    (www.laroutedupelerin.c4.fr)

     

     

     

     

     

     

     

    VISION

     

    400.000 euros

     

    Missions pour le Seigneur

     

    Aller de par le monde rencontrer les créatures de Dieu pour parler de l’Evangile

     

    Achat de bibles à offrir

     

    Achat d’une maison de 5 pièces pour accueillir les fidèles

     

    Achat d’un Camping car pour se déplacer et accueillir les fidèles en itinérance

     

    Développement de l’entreprise pour obtenir la provision nécessaire

     

    Grandir avec le Seigneur et œuvrer avec Nicole, mon épouse devant Dieu

     

    LA ROUTE DU PELERIN

     

    https://www.lepotcommun.fr/pot/du6l24z9

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Parole de la Bible

     

    PAROLE DE LA BIBLE

     

     

     

    Act 2:38  Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus

     

    Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

     

     
     Act 2:39  Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

     

     
     Act 2:40  Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.

     

     
     Act 2:41  Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.

     

     
     Act 2:42  Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

     

    1Pi 3:21  Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, 

     


     1Pi 3:22  qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis.

     

    Rom 6:1  Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? 

     


     Rom 6:2  Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?

     

     
     Rom 6:3  Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?

     

     
     Rom 6:4  Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

     

     
     Rom 6:5  En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

     

     
     Rom 6:6  sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

     

     
     Rom 6:7  car celui qui est mort est libre du péché. 

     


     Rom 6:8  Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, 

     


     Rom 6:9  sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.

     

     
     Rom 6:10  Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.

     

     
     Rom 6:11  Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ.

     

     
     Rom 6:12  Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • http://www.everyoneweb.fr/mfdassociation

     

     

     

     

    MFD Association

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je suis le Premier et le Dernier et le Vivant

     

     

    Je suis le Premier et le Dernier et le Vivant

     

     

    « Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! - Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux ombres » Esaïe 26:19

     

     

     

    http://www.lirelabible.net/

     

     

     

    Lorsqu’Adam et Eve laissent le diable s'introduire dans leur vie en tombant dans le péché, ils  perdent leur place d'enfants auprès du Père. Privés de la grâce et de la vie éternelle, seule la mort s'ouvre devant eux. Mais Dieu, dans son grand amour, refuse d'abandonner ses enfants et il prévoit alors leur restauration et leur régénération à travers un sauveur. Cette promesse s'accomplit en Jésus-Christ son Fils bien-aimé. Dès lors, le Saint-Esprit dévoile aux prophètes la  promesse que ceux qui auront placé leur confiance en Dieu ne seront pas destinés à la mort éternelle mais, ils seront introduits dans la gloire de Dieu à travers Jésus notre Sauveur.

     

     

     

    Dans ce passage d'Esaïe, nous voyons que le prophète emploie le pronom possessif « TES » a contrario du verset 14. Cet emploi du terme « TES » exprime déjà l'idée que seuls ceux qui auront placé leur foi en Dieu auront accès à la vie restaurée. Même si le mot « résurrection » n'est pas utilisé, « que tes morts revivent » introduit déjà la pensée de cette merveilleuse promesse de la vie retrouvée en Jésus notre Sauveur.

     

     

     

    Lorsque nous lisons dans Osée 14:5 « Je serai comme la rosée pour Israël, il fleurira comme le lis, et il poussera des racines comme le Liban » nous voyons que Dieu se compare déjà à la rosée qui désaltère et qui donne la vie. Dans les régions comme le Liban ou Israël, la pluie ne tombe pas suffisamment et la rosée du matin est une source qui permet à la terre d'être hydratée, vivifiante pour tout ce qui vit. Ainsi, notre Seigneur est la rosée vivifiante qui nous désaltère et nous donne la vie. Déjà dans Deutéronome 32:2 nous pouvons lire « Que mes instructions se répandent comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme des ondées sur la verdure, comme des gouttes d'eau sur l'herbe ». Et cette rosée, ces gouttes d'eau de vie qui viennent de la parole faite chair, de la lumière de la vie, se trouvent en  Jésus notre Sauveur.

     

     

     

    La rosée symbolise la vie et cette vie n'est possible qu'en Jésus-Christ lui seul. Il est la source qui désaltère. Jésus nous dit « mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle » Jean 4:14 puis il rajoute dans Jean 11:25-26 « Jésus lui dis : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? ».

     

     

     

     Ainsi, la mort est vaincue en Jésus qui a tout accompli, tout payé pour le rachat de nos vies. Lorsque Esaïe écrit « Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! » il nous invite à ouvrir les yeux de notre cœur et à accepter la vie en Jésus. Régénérés, remplis du Saint Esprit, nous sommes alors dans la joie et la paix et notre âme tressaille d'allégresse pour notre Dieu.

     

     

     

    Nous qui sommes nés « poussière » charnellement sommes désormais vivants pour toujours en notre Seigneur (1 Corinthiens 15:52). 1 Corinthiens 15:42 nous enseigne « Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible » et cette transformation n'est possible qu'en acceptant Jésus pour Sauveur et Seigneur, en croyant qu'il est mort pour nos péchés et qu'il est ressuscité.

     

     

     

    Ephésiens 5:14 nous révèle « C'est pour cela qu'il est dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera ». Oui, Jésus est la vie et la lumière qui nous éclaire le long du chemin. Il est temps de se réveiller, de se relever et d'avancer pour suivre le Seigneur sur le chemin qui mène à la croix du calvaire, à la vie éternelle où Jésus nous a préparé une couronne de vie incorruptible.

     

     

     

    C'est aussi une invitation à annoncer autour de nous la bonne nouvelle afin de partager cette vie à tous ceux qui sont encore dans la « poussière de la terre », aux in convertis qui, après le temps de la grâce iront vers la perdition (Daniel 12:2-3 ; Apocalypse 20:13-14). 1Pierre 4:6 nous dit « Car l’Évangile (la bonne nouvelle) a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit ».

     

     

     

     Matthieu 12:40 nous indique que Jésus est allé trois jours et trois nuits dans le sein de la terre pour que tous puissent avoir accès à la bonne nouvelle. Apocalypse 1:18 nous dit « Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts ».

     

    C'est pourquoi, nous sommes morts au péché et vivant en Christ en qui nous avons la vie car, comme nous le dit Colossiens 2:12 « Ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts ». AMEN

     

     

     

    Alors réjouissons-nous et exaltons le nom de notre Dieu d'amour, de notre Seigneur et Sauveur bien-aimé. Car nous qui étions morts spirituellement, nous sommes aujourd'hui vivants spirituellement par la source vivifiante qui se trouve dans le sein du Seigneur. Je vous laisserai pour terminer ce dernier passage de :

     

     

     

    1Corinthiens 15:45

     

    « C'est pourquoi il est écrit : le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam (Jésus) est devenu un esprit vivifiant ».

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Jésus est la justice véritable

     

     

     

    « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre »

     

     2 Timothée 3:16-17

     

     

     

    L’Écriture est la Parole de la vérité que nous retrouvons dans la Bible, paroles écrites entièrement inspirées de Dieu pour nous permettre de mieux le comprendre, mieux suivre ses préceptes et sa volonté, mais aussi nous révéler Jésus qui est le seul chemin qui mène à la vie éternelle.

     

     

     

     Jean 1:1 nous dit « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Et cette Parole de vérité est manifestée en Jésus Christ notre Sauveur et Seigneur qui nous révèle le Père et nous réconcilie avec notre Dieu d'amour. Nous pouvons voir que tout au long de la Bible, Dieu s'adresse à ses enfants pour les conseiller, les soutenir, les délivrer, les guider... Le premier exemple que nous pourrions voir se situe dès le commencement avec Adam et Eve.

     

     

     

     Lorsque nous lisons Genèse 3:8-9 « Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? »

     

     

     

    Nous voyons que déjà Dieu avait une relation intime comme un père avec ses enfants et, à travers sa parole, il était déjà là pour écouter Adam et Eve, les convaincre de leur péché, de les corriger en les sortant du jardin d’Éden mais aussi de les instruire et ne pas les abandonner, de les amener à le suivre malgré tout. Dieu n'a pas voulu abandonner Adam et Eve lorsqu'ils ont péché mais il a prévu une réconciliation salutaire merveilleuse en son Fils bien-aimé : Jésus.

     

     

     

    Ainsi la Parole a été orale dans un premier temps et transmise de génération en génération. Deutéronome 4:36 nous dit « Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire ; et, sur la terre, il t'a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu ».

     

     

     

    Mais, nous voyons également  dans Exode 24:12 que sa Parole orale devient aussi écrite pour servir de témoignages, de souvenirs, d'instructions et d'enseignements « L’Éternel dit à Moïse : monte vers moi sur la montagne, et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction ». Exode 32:16 poursuit « Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables ».

     

     

     

    Ainsi, dans le souci de nous aider à garder ses commandements et ses préceptes plus facilement, Dieu nous les a transmis par le moyen de l'écriture. C'est par ce moyen que les paroles des prophéties, des promesses et de l'histoire des écritures de la Bible sont parvenues jusqu'à nous. Et les hommes qui ont écrits la Bible ont tous été inspirés par Dieu à travers son Saint-Esprit. L’Écriture est vérité.

     

     

     

    L’Écriture est utile pour enseigner : enseigner c'est faire acquérir la connaissance de quelque chose, c'est apprendre, inculquer, montrer. C'est pour poser le fondement de la vérité divine que Dieu nous a donné l’Écriture pour nous enseigner.

     

     

     

    Nous pouvons le lire dans Romains 15:4 « Or, tout ce qui a été écrit l'a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l'espérance ». Exode 18:20 nous dit aussi « Enseigne-leur les ordonnances et les lois ; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire ».

     

     

     

     

     

    A travers l'enseignement, nous pouvons espérer, être consolés, encouragés et amenés à placer notre foi en ce Dieu si merveilleux.

     

     

     

    L’Écriture est utile pour convaincre : convaincre c'est persuader par le raisonnement, c'est amener quelqu'un à prendre conscience de la vérité divine en la Parole faite chair : Jésus. Pour nous convaincre la Parole a été manifestée et a tout accompli, c’est Jésus ? Et il nous a alors donné pour arrhes le Saint-Esprit pour convaincre le monde de son péché.

     

     

     

    Lisons le dans Jean 16:7-8 « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement ».

     

     

     

    Ainsi le Saint-Esprit convainc les personnes de leur état de pécheur. Mais pour que l'homme puisse en prendre conscience, il faut que de notre côté, nous soyons actif pour annoncer la bonne nouvelle car, comme nous le dit  2 Corinthiens 4:13 « Et, comme nous avons le même esprit de foi qui est exprimé dans cette parole de l’Écriture ; j'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ! Nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons » mais aussi dans Romains 10:17 « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ ».

     

     

     

    Ainsi, il est important d'annoncer la parole de Dieu afin que le Saint-Esprit puisse agir dans les cœurs et convaincre du péché les hommes afin qu'ils se repentent et se convertissent.

     

     

     

    L’Écriture est utile pour corriger : corriger c'est rectifier, ramener à la règle où à la vérité. Corriger c'est donner la possibilité à celui que est dans l'erreur de se repentir et de revenir dans la bonne voie. C'est pour avertir (avec amour) l'homme de sa mauvaise voix que Dieu est parfois obligé de passer par le moyens de la correction afin que la personne puisse revenir de ses mauvaises voies et se repentir.

     

     

     

    David s'est soumis à la correction lorsqu'il prit la femme d'Urie, Ninive s'est repentie lorsque Jonas a averti le peuple... Hébreux 4:12 nous dit « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ». Mais dans son grand amour Jésus n'est pas venu pour nous condamner mais pour nous sauver et nous donner la vie éternelle (Luc 9:56).

     

     

     

    L’Écriture est utile pour instruire  dans la justice : instruire c'est dispenser un enseignement, c'est édifier quelqu'un, l'éclairer sur quelque chose. Éclairer, c'est-à-dire donner la lumière pour comprendre. Or, Jésus est la lumière du monde (Jean 8:12) et c'est en lui que nous avons la vie. Il a instruit les disciples, le peuple, il a ouvert les yeux de notre cœur, de notre entendement afin que nous comprenions sa parole et sa volonté et devenions ses disciples... Jean 6:45 nous dit « Il est écrit dans les prophètes : ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi ».

     

     

     

    Nous avons désormais connaissance de la vérité révélée dans les écritures et accomplie en Jésus.  Jésus est la justice véritable. Romains 3:25 nous dit « C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus ».

     

     

     

     

     

     

     

    Afin que l'homme soit accompli et propre à toutes bonnes œuvres : être accompli c'est être terminé, c'est manifester une action finie. Or, en Jésus tout a été accompli (Jean 19:30) et nous sommes purifiés, lavés et sanctifiés en lui. Ce que le Seigneur attend de nous c'est que nous lui ressemblions et que nous fassions sa volonté afin qu'en lui nous soyons l'image de sa gloire, l'empreinte de sa puissance et de son amour. Il a fait de nous des disciples, c'est à dire qu'il nous a enseignés afin que nous le suivions et fassions la volonté du Père.

     

     

     

     Luc 6:40 nous dit « Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître ». En effet si nous portons en nous celui qui nous donne la vie et que le Saint-Esprit demeure en nous, alors nous accomplissons ce que Dieu nous demande : être des témoins vivants et vrais, être des lumières dans ce monde pour la gloire de Dieu. Nous portons désormais le fruit de l'Esprit à l'image de Christ.  

     

     

     

    1 Timothée 6:11 nous enseigne « Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. ». Ce sont là les fruits que Dieu attend de nous qui sommes le temple du Saint-Esprit.

     

    Je terminerai par ce passage de :

     

     

     

    Jacques 4:5

     

     « Croyez-vous que l’Écriture parle en vain ? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous ».

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Revêtir les sentiments de Christ

     

    Revêtir les sentiments de Christ

     

     

     

    « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même à la mort de la croix » Philippiens 2:5-8

     

     

     

     

     

    Lorsque nous lisons ce texte, nous sommes amenés à nous demander si nous sommes réellement revêtus aujourd'hui encore,  des sentiments de Christ. Les sentiments sont des sensations que l'on ressent, que l'on perçoit. Ce sont des émotions liées à la conscience et à nos sens. Mais quels sont  les sentiments de Christ ? Christ est la vérité, il est doux, humble, obéissant, rempli d'amour et de compassion. Il s'est dépouillé lui-même, c'est à dire qu'il a laissé de côté sa divinité pour revêtir pour un temps notre humanité afin de pouvoir nous comprendre et s'offrir en sacrifice ultime pour le rachat de nos péchés.

     

     

     

     Dans Matthieu 20:28 nous lisons « C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs ». Jésus, lorsqu'il est venu ne l'a pas fait en venant dans la richesse, avec des serviteurs... mais il est venu dans une étable dans le corps d'un nouveau né, innocent et pur. Esaïe disait du Seigneur « Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations » Matthieu 12:18. 

     

     

     

    Alors ce que le Seigneur attend de nous c'est que nous revêtions ces sentiments d'humilité, d'amour, de vérité et d'obéissance sachant qu'il est capable de lire en nous pour sonder la véracité de nos sentiments. Hébreux 4:12 nous dit « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ». Alors que devons nous faire pour porter en nous l'empreinte de Christ, ses sentiments ?

     

     

     

    Premièrement, nous devons nous soumettre entièrement à Christ en le laissant vivre en nous par son Saint-Esprit et prendre le contrôle total de notre vie (corps, âme et esprit).  Nous devons ainsi laisser l'Esprit nous instruire et nous guider. Galates 2:20 nous dit « J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi ».

     

     

     

    Deuxièmement, nous devons avoir un regard spirituel et non charnel, nous dépouillant de la chair au profit de l'esprit (Colossiens 3:9). Éphésiens 4:20-24 nous enseigne « Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté qui produit la vérité ». Et Colossiens 2:11 « Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas été faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts ».

     

     

     

    Troisièmement, nous devons nous humilier devant Dieu avec vérité et sincérité. Nous humilier c'est nous abaisser devant Dieu en reconnaissant son autorité, sa toute puissance. Nous devons savoir plier le genou devant notre Père et baisser la tête humblement pour nous remettre entièrement sous sa domination et le laisser graver en nous ses ordonnances et ses préceptes afin que nous les mettions en pratique chaque jour. C'est reconnaître notre état de pécheur et chercher dans le sang de Jésus la sanctification et la purification de notre être tout entier. Michée 6:8 disait « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu ». Soyons humble comme l'a été le Seigneur. Sachons également rester humble devant nos semblables (Philippiens 2:3 ; Romains 12:3; Romains 12:16 ; 1 Pierre 3:8...).

     

     

     

    Quatrièmement, nous devons être obéissants comme l'a été le Seigneur. Ce que le Seigneur attend de nous, c'est que nous soyons totalement obéissants à notre Dieu afin de le suivre dans la vérité. 1 Pierre 1:1-2  nous dit « Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées ». Nous lisons également dans 1 Pierre 1:14 « Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance »  et encore dans 1 Pierre 1:22 « Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur ».

     

     

     

    Cinquièmement, nous devons être des serviteurs de Christ pour la gloire de Dieu, des ambassadeurs fidèles dans le service, afin d'être des disciples utiles à notre Seigneur. 1 Corinthiens 

     

    4:1 nous dit « Ainsi qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu ».

     

     

     

    C'est à dire que nous devons servir le Seigneur, lui être utile mais aussi accepter d'être utilisés par lui pour la Gloire de Dieu afin d'être des témoins vivants et vrais. N'oublions pas que nous sommes des ambassadeurs (2 Corinthiens 5:20 ; Éphésiens 6:20), des serviteurs et que le Seigneur nous a confiés une tâche importante : annoncer la bonne nouvelle par tout le monde. Et ce service, nous devons l'accomplir jusqu'à la mort, dans la joie et la paix comme dans les tribulations et les persécutions sachant que nous ne sommes pas seuls sur le chemin, puisque Christ nous accompagne pas à pas, à chaque instant et qu'il tient notre main dans la sienne. Il a déjà tout accompli, tout vaincu et tout payé. Alors suivons-le d'un cœur joyeux, léger et rempli d'amour et de reconnaissance. Veillons et avançons les regards fixés sur le rémunérateur de toutes choses : Jésus notre Seigneur et Sauveur.

     

     

     

    « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s'approchera pour les servir. »

     

    Luc 12:37

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • La bonne humeur qui conduit à une pensée positivesamedi 23 août 2017

    J'aborde ici un aspect de l'être qui n'est pas toujours bien perçu par tel ou tel individu. La bonne humeur qui déclenche la joie et par là même, une attitude positive, dérange parfois.

    Proverbe 17/22 nous dit :" un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os"

    Au fil des jours j'inscrirai ici des pensées positives pour donner à chacun la possibilité d'avoir une humeur agréable qui plait à Dieu car il est dit que le Royaume de Dieu c'est la joie et la paix par le Saint-Esprit. (Rom 14/17)

    bonne lecture

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dimanche 24 août 2014

    Tu as reçu Jésus Christ comme Seigneur  et sauveur, c'est un grand privilège !

    Ton cœur est ouvert à la connaissance et le Saint-Esprit te fait grandir car chaque jour tu es renouvelé(e).

    Tout ce que tu reçois gratuitement, donne gratuitement car le Seigneur qui est dans les cieux te bénit ainsi que tous ceux qui composent ta famille de croyants. Son amour est infini et juste, sois à l'image de Christ.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La victoire sur l'adversité

    mercredi 27 août 2014

     

    Parfois le Seigneur permet que le croyant se trouve en grandes difficultés afin d'éprouver sa fidélité dans la foi. Seulement Il nest jamais très loin :

    Il nous dit fortifie-toi et prends courage; oui nous devons nous fortifier chaque jour les uns, les autres pour obtenir la victoire sur l'adversité.

    Bonne journée

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Prions les uns pour les autres

     

     

     

    PRIONS LES UNS POUR LES AUTRES

     

     

     

    « Pierre donc était gardé dans la prison ; et l’Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu »

     

    Actes 12:5

     

     

     

    J'aimerais partager avec vous ce merveilleux passage d'encouragement où l'amour fraternel manifesté à travers la prière collective a une grande efficacité qu'il est important de ne pas oublier. La prière est une arme puissante.

     

     

     

    En lisant dans Actes chapitre 12, nous pouvons noter qu'Hérode avait conscience de la puissance de Dieu car il n'a pas emprisonné Pierre avec seulement deux personnes pour le garder mais, si nous relisons le passage de Actes 12:4 il est dit  « Après l'avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque ».

     

     

     

    Quatre escouades de quatre soldats mobilisées pour un seul homme non armé et lié de chaînes ! Cela pourrait paraître exagéré mais ce que nous ne devons pas ignorer c'est que Pierre avait avec lui l'arme la plus puissante qui soit : le Saint-Esprit, et revêtu des armes spirituelles de Dieu il faisait trembler l’ennemi.

     

     

     

    Jacques 2:19 nous dit « Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et il tremblent ». Une autre arme que nous ne devons pas négliger non plus c'est « la prière ». Pendant qu'Hérode prenait toutes les dispositions pour que son prisonnier ne puisse pas s'échapper (escouades de gardes, sentinelles, liens...), l’Église, de son côté, priait et intercédait en la faveur de Pierre (Actes 12:5). Et pendant que les chrétiens priaient avec foi, Dieu a agit et a délivré Pierre de l'oppresseur.

     

     

     

    Actes 12:6-10 nous dit « La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l'ange lui dit : Mets ta ceinture et des sandales. Et il fait ainsi. L'ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange fût réel, et s'imaginant avoir une vision. Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux ; ils sortirent, et s'avancèrent dans la rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre ».

     

     

     

    Tandis que l’Église prie, Pierre « dort » paisiblement car il sait que Dieu va intervenir et le délivrer. Il ignore de quelle manière il va intervenir mais sa foi est ferme. Il sait qu'humainement il n'existe pas de solution pour le délivrer et il n'essaie pas de se sortir de cette situation par lui-même ou par un moyen externe, mais il place sa confiance en Dieu et le laisse agir totalement avec foi. Lorsque l'ange vient pour le libérer, Pierre pense avoir une vision mais malgré tout il obéit à tout ce que lui demande l'ange, sans poser de questions, sans réfléchir, il se contente d’obéir en silence.

     

     

     

    Il est dit « l'ange lui dit : mets ta ceinture et des sandales ». Pourquoi une telle demande ? Parfois, lorsque Dieu nous accorde une délivrance, il nous demande de faire quelque chose que nous ne comprenons pas toujours. Il nous demande de participer activement à cette délivrance en faisant le pas de la foi. Je crois que c'est aussi un message spirituel où la ceinture représente la vérité manifestée en Jésus et les sandales symbolisent le zèle que donne l'évangile de paix (Éphésiens 6:13-17).

     

     

     

    L'ange lui demande ensuite « Enveloppe-toi de ton manteau et suis moi ». S'envelopper c'est se couvrir, ici Pierre ne revêt pas seulement son manteau mais il se couvre de Christ, il revêt la puissance d'en haut -  « Et voici, j'enverrais sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut » Luc 24:49. Ainsi, C'est revêtu du Saint Esprit et des armes de Dieu que Pierre sort en vainqueur de la prison, guidé par l'ange. Et tout ceci s'est fait pendant que l’Église priait pour sa délivrance. Nous lisons également dans Actes 12:12 « Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient » et Actes 12:17 « Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison, et il dit : Annoncez-le à Jacques et aux frères.[...] ».

     

     

     

    Pierre va ensuite partager sa délivrance avec ceux qui prient pour lui afin de communiquer cette victoire donnée par le Seigneur. Il rend témoignage de la puissance de Dieu manifestée en notre Seigneur Jésus-Christ par l'intermédiaire de cet ange. Ainsi, n'oublions pas de rendre témoignage lorsque le Seigneur nous accorde une délivrance, une guérison ou une bénédiction car il est important de lui rendre gloire et honneur sachant que cela sera aussi un encouragement pour tous ceux qui auront prié pour vous, ainsi que pour ceux qui sont encore dans les épreuves.

     

     

     

    Pour conclure, je vous encourage à garder confiance en Dieu et à placer votre espérance en Jésus notre Sauveur lorsque vous traversez des déserts spirituels, des épreuves douloureuses et parfois longues car en déposant tous vos soucis aux pieds de la croix et en laissant le Seigneur agir entièrement, il vous remplira de son Saint-Esprit pour vous restaurer. Et revêtus des armes spirituelles vous sortirez victorieux de toutes situations. Jésus à tout vaincu et c'est lui qui combat pour vous, vous pouvez « dormir » comme l'a fait Pierre (c'est à dire rester calme et confiant) et le moment venu, vous pourrez faire le pas de la foi qui aboutira à la délivrance totale. Et surtout, n'oublions pas de prier les uns pour les autres car la prière a une grande efficacité (Éphésiens 6:18 ; Jacques 5:16).

     

     

     

     «Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste à une grande efficace » Jacques 5:16.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Face à la tentation

     

                   

     

     Face à la tentation

     
           
             

     

     

     

           

     

     

     

    J'aimerais partager avec vous ce passage de 1 Corinthiens chap. 10 v 13 

     

    « Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d`en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

     

    Face à la tentation qui, tel un lion rugissant attend patiemment à la porte de notre cœur une ouverture pour bondir et attaquer, ce passage est un véritable encouragement à tenir ferme et garder notre confiance en Dieu. Dans le dictionnaire, la tentation est définie comme une excitation du désir ou de l'envie qui mène à enfreindre la loi... La tentation, tout comme le doute, sont les outils préférés de satan pour semer le trouble dans le cœur de l'homme. Telle une flèche bien aiguisée, elle cherche la moindre faille dans l'armure spirituelle que Dieu nous a donnée pour s'introduire dans notre cœur et y déposer son venin. Mais Dieu, qui connaît notre nature humaine charnelle, nous exhorte à ne pas succomber à la tentation en nous invitant à rechercher sa face à travers sa parole qui nous enseigne et nous donne bien des encouragements par les expériences des anciens, des prophètes, des rois, des apôtres... mais aussi, en nous donnant pour aide le Saint Esprit qui vit en nous.

     

     A chaque tentation, il prévoit une issue et il ne va jamais au delà de nos forces car il nous aime. Dans le livre de Marc chap. 14 v 38 ainsi que dans Mathieu chap. 26 v 41 nous pouvons lire : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible ».

     

    Je soulignerai l'importance des termes « veillez et priez » car lorsque nous ne nourrissons plus notre esprit de la parole de Dieu et que nous ne passons plus un temps en présence du Seigneur dans la prière, nos regards ont tendance à ne plus regarder vers Jésus mais vers le monde qui nous entoure. Notre cœur est alors plus enclin à s'attarder à droite et à gauche vers les choses matérielles et charnelles qui sont pleines de tentations.

     

    La prière et la parole de Dieu sont des armes efficaces indispensables à la bonne santé spirituelle du chrétien. D'autre part, nous pouvons lire dans 1 Timothée chap.6 v 9 : « Mais ceux qui veulent s'enrichir tombent dans la tentation, dans le piège et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition ».

     

    Les plus grandes tentations que satan utilise pour séduire l'être humain sont : l'argent, le sexe et le pouvoir.  Nous sommes tous confrontés chaque jour à ces désirs pernicieux qui font aujourd'hui encore courir notre société et l'aveuglent totalement en l'éloignant de la vérité et de la parole de Dieu. N'oublions pas que nous n'avons pas à courir après de vaines choses puisque Dieu, qui est amour, nous donne tout ce dont nous avons besoin car, tout lui appartient. Il a prévu d'avance une multitude de bénédictions pour chacun de ses enfants et il suffit de les lui demander avec foi et patience puis de les saisir avec confiance.

     

    Face à la tentation quelle qu'elle soit, il nous faut résister en plaçant nos regards vers le ciel, vers Jésus qui est notre sauveur et notre rémunérateur. Car, la plus grande richesse, c'est d'avoir la vie éternelle en Jésus notre Sauveur bien aimé. Jacques chap. 1 v 12 nous dit : « Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment ». Supportez avec patience ! Je sais que ce n'est pas facile, c'est pourquoi nous devons être revêtus des armes de Dieu. La patience est un fruit de l'Esprit qu'il nous faut rechercher et demander pour pouvoir avancer. N'oublions pas que, comme le disait si justement l'apôtre Paul, les désirs de la chair sont opposés à ceux de l'esprit. Mais, nous devons prendre conscience que nous sommes avant tout des êtres spirituels et que le spirituel doit dominer sur le charnel, qui lui, est périssable.

     

    Pour vous encourager, j'aimerais vous rappeler que Jésus lui même à été tenté dans le désert, mais, il a utilisé les armes de Dieu à travers la parole pour contrecarrer les manœuvres de satan. Lui aussi connaît la Bible et il est rusé pour tirer des versets de leur contexte et les utiliser de mauvaises manières. Mais Jésus lui a répondu avec fermeté et autorité. Jésus peut nous comprendre car il a vécu un temps dans un corps humain et il a accepté cette humanité pour nous sauver et nous donner la vie éternelle. Il nous a racheté, lui l'agneau innocent et pur, au prix précieux de son sang. Il nous a délivrés du péché et nous sommes libres en lui. Cette liberté qu'il nous donne nous affranchis du péché. Alors persévérons et prenons l'autorité que notre Seigneur Jésus-Christ nous a donnée en son nom pour repousser la tentation et écraser la tête du serpent qui essaie de nous remettre sous son esclavage. Jésus a tout accompli et tout vaincu sur la croix du calvaire et nous sommes victorieux en son nom. AMEN

     

    Pour terminer j'aimerais partager avec vous ce passage de l'Apocalypse chap. 3 v 10 « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre ». Les temps à venir ne vont pas aller en s'améliorant mais le mal va continuer sa progression jusqu'à endurcir totalement le cœur de l'homme et le pousser à prendre le mal pour le bien. Dans ce temps d'apostasie, nous devons prier les uns pour les autres et continuer à nous réunir dans les assemblées pour glorifier et adorer notre Dieu d'amour. Il viendra un temps où exprimer sa foi deviendra de plus en plus dur et où la tentation sera devenue telle qu'il nous faudra faire des choix parfois difficiles pour rester ancrés en Jésus. Pour cela, veillons, prions et n'ayons pas ce cesse d'annoncer la bonne nouvelle en tout lieu.

     

    Ma prière en ce jour : Relisons ensemble Mathieu chap.6 v9-13. Seigneur je te demande de me remplir toujours plus de ton Saint Esprit et de m'aider à méditer ta parole afin de la graver dans mon cœur et de la serrer avec ferveur aux jours d'épreuves ou de tentations. Aide-moi à revêtir toutes tes armes spirituelles afin de tenir ferme face à l'ennemi de nos âmes. Je te demande de me donner ta patience et ton regard pour garder les yeux fixés sur toi seul. Dans ce monde de tentations où les cœurs s'endurcissent, que ta parole puisse me nourrir et que ton Saint Esprit puisse m'abreuver afin que je puisse te servir efficacement et avoir une vie spirituelle saine et agréable à tes yeux. Mon seul désir est de te plaire et de te servir avec fidélité mon Dieu mon Roi. Aide moi à restée unie avec mes frères et sœurs en Christ pour qu'ensemble nous soyons plus forts dans la prière et ainsi combattre l'ennemi sachant que tu as déjà tout vaincu et tout accompli. Aide-moi à persévérer et résister à la tentation afin que je puisse avancer dans tes voies en tenant fermement la couronne de vie que tu m'as donnée. A toi soit la gloire, la louange et l'honneur. Je t'aime Seigneur. AMEN

     
          
       
     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    ENTREZ PAR LA PORTE ETROITE

     

     

     

    « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » Matthieu 7:13-14

     

     

     

    Qu'est ce qu'une porte ? Et savez-vous quelle en est l'utilité ? C'est une ouverture pour entrer ou sortir d'un lieu généralement fermé. C'est un accès, un passage donnant sur un autre endroit. Lorsque la porte est fermée, vous ne pouvez pas accéder au lieu où vous désirez vous rendre. Avez-vous remarqué le nombre de portes dans une maison, une voiture ou un bâtiment ? Il y a forcément une porte pour sécuriser le lieu et en limiter l'accès. 

     

     

     

    Spirituellement il en va de même, il existe deux sortes de portes dont l'ouverture est déterminante pour accéder soit à l'enfer, soit au Royaume de Dieu. J'aime beaucoup reprendre ce passage de Matthieu 25  qui aborde la parabole des dix vierges (cinq étaient folles et cinq étaient sages). Les cinq folles n'ayant pas emporté assez d'huile pour leurs lampes durent retourner en chercher mais pendant leur absence, l'époux est arrivé.

     

     

     

     Matthieu 25:10 nous dit « Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée ». En tout lieu, la porte est ouverte pour un temps puis fermée. A nous de ne pas arriver après la fermeture mais de la saisir pendant qu'elle est encore ouverte.

     

     

     

    Mais quelle est la porte spirituelle qui conduit à la vie éternelle ? Nous en trouvons la réponse dans Jean 10:7-9 « Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. […] Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages ».

     

     

     

    Jésus est le seul chemin qui mène au Père et qui donne accès à la vie éternelle. C'est par la foi en Jésus que nous pouvons entrer dans la gloire de Dieu et participer aux noces de l'agneau. Actes 14:27 nous dit également ceci « Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi ».

     

     

     

    Ainsi la foi en Jésus sauve tout homme de quelque nation que se soit. Jésus est venu pour tous nous sauver et nous réconcilier avec le Père et c'est pourquoi nous devons annoncer la bonne nouvelle afin qu'un grand nombre puisse prendre la bonne porte qui mène à la vie éternelle.

     

     

     

     Mais pourquoi tant de personnes empruntent-t-elles la mauvaise porte malgré tout ? Il est dit ceci dans Luc 13:24 « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas». « Efforcez-vous », c'est-à-dire usez de toutes vos forces pour parvenir à entrer par la porte.

     

     

     

    Cette porte est étroite, c'est à dire que son accès est difficile et rigoureux mais derrière cette porte, le chemin, même s'il est parsemé d’embûches, conduit à la vie éternelle. « S'efforcer » est un verbe d'action qui demande une participation active pour parvenir à un résultat. Il faut donc chercher le moyen d'ouvrir cette porte, et ce moyen c'est la foi en Jésus. C'est la mort au péché et la renaissance spirituelle dans le sang de Christ.

     

    Actes 17:27 nous dit « Il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous ».

     

     

     

    Le monde cherche mais avec un cœur aveuglé et si éloigné de la vérité qu'il ne peut parvenir à trouver la poignée de la porte. Pour la trouver, il faut premièrement qu'il entende la bonne nouvelle, puis qu''il se laisse convaincre de son état de pécheur par le Saint-Esprit, qu'il se repente, puis qu'il soit restauré, régénéré dans le sang de Jésus. Sans la repentance, l'accès à la porte de la vie n'est pas possible. Pour que la porte s'ouvre, il faut en saisir la poignée et l'actionner. La foi actionne la porte, la foi en Jésus ouvre la porte mais il faut d'abord faire le pas de la foi.

     

     

     

     Apocalypse 3:20  dit « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix, et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi ». Pour pouvoir actionner la poignée de la porte divine, il faut premièrement laisser le Seigneur entrer dans votre vie en lui ouvrant la porte de votre cœur.

     

    Ainsi donc nous avons tous le libre choix : soit de choisir la porte large et facile ou règne le péché et qui emprunte un chemin aisé qui mène à la mort, soit de choisir la porte étroite qui débouche sur un chemin difficile mais qui mène à la vie éternelle. En choisissant cette porte étroite, nous devons premièrement donner accès au Seigneur dans nos vies et accepter de nous repentir pour renaître en lui.

     

     

     

    En faisant le pas de la foi, la porte non seulement s'ouvre sur le chemin de la vie, mais nous ne le parcourrons pas seuls car nous sommes accompagnés par le Saint-Esprit qui vit en nous et nous éclaire. Sur ce chemin, Jésus a déjà tout accompli et a tout vaincu. Le sentier est aplani au fur et à mesure de notre avancée où nous attend la couronne de vie incorruptible qui nous est destinée à travers Jésus notre Seigneur et Sauveur. Alors ouvrez la porte de votre cœur pendant qu'il est encore temps et empruntez la porte des brebis qui, bien qu'elle soit étroite, est la seule qui mène à la vie éternelle et cette porte est Jésus notre Sauveur.

     

     

     

    « Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes » Luc 13:25

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Jésus nous a donné le souffle du Saint Esprit

     

    Jésus nous a donné le souffle du Saint-Esprit

     

     

     

    « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit ». Jean 3:8

     

    Pourquoi comparer le Saint-Esprit au vent ?  Le dictionnaire définit le vent comme étant un mouvement des masses d'air se déplaçant  d'une zone de haute pression vers une zone de basse pression. Le vent est aussi un élément imperceptible, il ne se voit pas mais il se sent, il est rapide et indomptable, il est insaisissable. Le vent est un souffle qui peut être à la fois doux et agréable mais aussi puissant de destructeur.

     

     

     

    Dans la Bible, nous pouvons voir que le souffle de Dieu est donné à l'homme dès la Genèse 2:7 « L’Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant » puis, dans Job 33:4 nous pouvons également lire « L'Esprit de Dieu m'a créé, et le souffle du Tout Puissant m'anime » et encore dans Ezéchiel 37:9 « Il me dit : prophétise, et parle à l'Esprit ! Prophétise, fils de l'homme, et dis à l'Esprit : ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ».

     

     

     

    Dès le commencement, Dieu a soufflé de son Esprit sur l'homme pour lui donner la vie car son intention était de le bénir et de le voir vivre spirituellement et pas seulement charnellement. Le souffle vivifiant est donc venu des cieux vers la terre, vers ses enfants. Mais par l'entrée du péché dans le monde, le souffle de vie spirituel dans l'homme a disparu et Dieu a voulu offrir à sa créature, un moyen de retrouver la vie éternelle, le souffle de vie qui lui permettrait de se réconcilier avec lui. Pour cela, il a envoyé son Fils bien-aimé Jésus afin qu'il nous introduise à nouveau dans la vie en nous donnant le souffle de vie, le Saint-Esprit dont nous sommes le temple, nous qui sommes régénérés en Christ qui est le seul chemin qui mène à la vie.

     

     

     

     Proverbes 30:4 nous questionne « Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a serré les eaux dans son vêtement ? Qui a fait paraître les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son Fils ? Le sais-tu?».

     

     

     

     L’Éternel des armées est celui qui donne la vie (Amos 4:13) et cette vie se trouve en Jésus son Fils bien-aimé.

     

    Le souffle du Saint-Esprit est tombé sur les disciples qui priaient et s'attendaient au Seigneur le jour de la Pentecôte.

     

     

     

     Dans Actes 2:1-4 il est dit « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Dans langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer ».

     

     

     

    Ce jour là, le souffle du Saint-Esprit a été aussi impétueux qu'un vent puissant et il fut bruyamment entendu par tous.

     

     

     

     Dans l’Épître de Jean, Jésus nous dit « Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » Jean 14:26. 

     

     

     

    Puis, il dit à nouveau dans Jean 20:21-22 « Jésus leur dit de nouveau : la paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit ». Jésus nous a donné le souffle du Saint-Esprit pour nous permettre de prendre conscience de notre état de pécheur et nous repentir puis de trouver la vie en Jésus notre Sauveur. Mais aussi, il nous accompagne chaque jour de notre vie et nous guide sur le chemin de la vie, il nous révèle Christ et nous enseigne la voie de la vérité.

     

     

     

    Le Saint-Esprit est donné à tous dès lors que nous avons accepté Jésus pour Seigneur et Sauveur. 

     

     

     

    Ainsi quelle que soit notre nationalité, l'Esprit peut abonder librement et bénir ceux qui sont proches ou éloignés, en France où au Japon, au Canada ou en Afrique. Et ce que le Seigneur attend de nous, c'est que nous propagions la bonne nouvelle de la réconciliation avec Dieu en proclamant l’Évangile de paix. Bien que nous ne sachions d'où vient le vent ni où il va, nous reconnaissons que le Saint-Esprit vient du Père par son Fils Jésus et qu'il souffle de tous côtés. Nous ne devons pas craindre le proclamer la vie en Jésus car le Saint-Esprit parlera pour nous en temps et en heure et si l'on vous persécute pour avoir annoncé l'évangile de grâce, alors laissez l'Esprit prendre le contrôle de votre vie.

     

     

     

    Marc 13:11 nous dit « Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d'avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit-Saint ». 

     

     

     

    En refusant d'annoncer la bonne nouvelle à une personne car elle vous semble « suspecte », parce qu'elle est différente et d'un aspect peu attrayant, vous pouvez passer à côté de ce que le Seigneur attendait de vous.

     

     

     

    Ecclésiaste 11:5 dit « Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout ».

     

     

     

    N'oublions pas que nous devons nous soumettre à l'Esprit et faire  la volonté de Dieu en Jésus en lui laissant le contrôle de notre vie et en lui obéissant jusqu'au bout et en toutes circonstances. Et si Dieu nous demande d'aller à tel endroit, ne lui résistons pas, mais même si ce qui se profile devant nous est inquiétant, étonnant et incertain, n'ayons pas crainte car Jésus vous tient la main et il marche devant nous.

     

     

     

    « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde » Matthieu 28:19-20

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Ne soyons pas une pierre d'achoppement pour nos freres et soeurs

     

    Ne soyons pas une pierre d'achoppement pour nos frères et sœurs

     

     

     

    « Ne nous jugeons donc plus les uns les autres ; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute ». Romains 14:13

     

     

     

    Où en sommes-nous spirituellement de notre amour fraternel ? Si nous nous mettions devant une glace qui montrerait ce que nous sommes intérieurement que verrions-nous ?

     

     

     

    Pourquoi est-ce que je me permets de vous poser cette question ? Sans juger de personne, je me rends compte que le pardon et l'amour s'étiolent au fil du temps, et ce, même au sein du corps de Christ qui pourtant doit porter en lui la sève de la vie, le sang précieux de Christ qui vit en nous par son Saint-Esprit. Combien de fois j'entends les chrétiens parler de leur frère et sœur avec dureté. Quelle tristesse de voir que nous avons aujourd'hui encore du mal à pardonner et tant de facilité à juger sans chercher à comprendre ou à éprouver de la compassion.

     

     

     

    Mais que nous dit la Bible à ce sujet ? Lorsque nous lisons dans  Luc 17 :3-4  il est dit « Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repend, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans le jour et qu'il revienne à toi, disant : je me repens, tu lui pardonneras ».

     

     

     

     Il est aussi dit dans  Matthieu 7:1-2 « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez »,  dans Luc 6:37 « Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous » et enfin dans Jacques 5:9 « Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte ».

     

     

     

    Alors pourquoi trouvons nous encore des discours au sein du peuple de Dieu qui jugent et condamnent un frère ou une sœur parce qu'il ou elle a déçu la personne qui attendait d'elle tellement plus ? Pourquoi placer la barre haute spirituellement sur une personne et lui reprocher sa faiblesse d'un moment ?

     

     

     

    Qui sommes nous pour juger (Jacques 4:11-12 ;)? Nous lisons dans Romains 2:5 « Mais, par l'endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu ».

     

     

     

     Qu'est-ce qu'un cœur impénitent ? C'est un cœur qui refuse de se repentir et persiste dans son erreur. Repentons nous de la dureté de notre cœur. Nous plaçons parfois tant d'espoir ou de désir dans la perfection spirituelle d'une personne que nous oublions que nous sommes tous humains et que par la dureté de nos jugements nous pouvons mettre en danger un frère ou une sœur car sa peine sera si profonde qu'il ou elle pourrait perdre espoir. Ne soyons pas une pierre d'achoppement pour nos frères et sœurs mais plutôt des piliers de fermeté et d'amour remplis de la grâce et de la compassion de Christ.

     

     

     

     Romains 14:10 nous dit « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ».

     

     

     

    En effet, laissons donc le Seigneur rester maître de toute chose et de toute circonstance pour ouvrir les yeux de celui qui vous a déçu ou qui a commis un péché car il rendra compte devant Dieu au temps venu. Mais soyez présent pour l'aider à se relever, enseignez-le, soutenez-le, priez pour lui et avec lui afin qu'il soit affermi.

     

     

     

     

     

     Proverbes 11:25 nous dit « L'âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé ». C'est à dire que si vous êtes là pour arroser les autres de votre amour et des fruits que Dieu a déposés en vous par son Saint-Esprit, alors vous serez vous-même bénis et fortifiés par le Saint-Esprit qui abondera plus encore en vous par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Jésus lui même n'est pas venu dans le monde pour juger le monde mais pour le sauver (Jean 3:17 ; Jean 12:47-48) alors pourquoi ferions nous quelque chose qui attristerait l'Esprit et irait à l'encontre de ce que le

     

    Seigneur attend de nous ?

     

     

     

    Ne passons pas à côté de ce que le Seigneur nous enseigne. Soyons miséricordieux  sachant que la miséricorde triomphe du jugement (Jacques 2:13).

     

     

     

    Je vous encourage donc à vous humilier devant notre Dieu d'amour et à lui demander de vous aider à avoir un cœur rempli d'amour et de compassion, de porter en vous l'empreinte de Christ et de produire des fruits de l'Esprit (Galates 5:22). Ne rejetez pas celui qui vous a blessé, attristé ou même abusé, mais pardonnez-lui et tendez-lui une main secourable comme celle que le Seigneur vous a tendue. Portons en nous la bonne semence, celle de l'amour de Christ en nous car ce n'est plus nous qui vivons mais Christ qui vit en nous (Galates 2:20).

     

     

     

    « Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice » 2 Corinthiens 9:10

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ta lumière est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier

    Ta lumière est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier 

     

     

     

    « Ta lumière est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier »

     

    Psaumes 119:105

     

     

     

    « Ta lumière est une lampe à mes pieds ». Pourquoi une lampe à nos pieds ? La lampe à la fonction d'éclairer et de dévoiler ce qui nous entoure afin que nous ne tombions pas et que nous puissions prendre conscience de ce qui est auprès de nous. Quant aux pieds, ils sont les instruments qui nous permettent d'avancer, d'entrer en mouvement. Donc, s'ils sont dans l'obscurité, notre marche devient dangereuse et nous pouvons tomber à tout moment. En effet, comment savoir quel chemin suivre si le sol sous nos pas est obscur ? Mais lorsque nos pieds sont éclairés, notre marche est facilitée et nous pouvons avancer en sécurité sur le chemin tracé. Le sentier à suivre est mis en lumière et toute imperfection ou danger est révélé, ce qui permet d'éviter les obstacles. Mais quelle est cette lumière parfaite qui est capable de nous éclairer spirituellement ?

     

     

     

    Jésus est la lumière du monde, nous pouvons le lire dans Jean 8:12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » puis dans Jean 12:46 « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ». Cette lumière de la vie est-elle celle qui vous conduit jour après jour ? 2 Samuel 22:29 dit « Oui, tu es ma lumière, Ô Éternel ! L’Éternel éclaire mes ténèbres » et David pouvait dire dans le Psaumes 27:1 « L’Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : de qui aurais-je peur ? ».

     

     

     

    Il est donc important de suivre le bon chemin en étant éclairés d'une lumière capable de nous montrer les dangers qui nous entourent et d'aplanir le terrain sous nos pas, afin que nous puissions avancer en sécurité. 1 Jean 1:7 nous dit « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché ».

     

     

     

    Oui, Jésus éclaire non seulement ce qui est devant nous et autour de nous mais il peut aussi lire en nous et sonder nos reins et nos cœurs (Psaumes 90:8). Le Seigneur met à jour ce qu'il y a de plus profond en nous (Job 12:22) afin que le Saint Esprit, qui vit en nous, puisse œuvrer et nous faire prendre conscience de ce qui ne va pas pour que nous puissions nous repentir et être régénérés, relevés et fortifiés.

     

     

     

    Proverbes 6:23 nous dit également « Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie ». Ainsi, la Parole faite chair, Jésus notre Sauveur, nous enseigne et nous guide en mettant à notre disposition sa parole (la Bible) et le Saint-Esprit qui nous guide, nous averti et nous amène à la repentance. Mais il ne suffit pas de suivre la lumière, il faut également la porter en nous.

     

     

     

    Actes 13:47 nous dit « Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre » et Matthieu 5:16 nous instruit également « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père que est dans les cieux ».

     

     

     

    Le Seigneur a fait de nous des lumières à son image et son empreinte est gravée en nous par son Esprit. Il nous demande alors de produire des fruits de la lumière, fruits énoncés dans Éphésiens 5:9 « Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité ». Et pour que ces fruits puissent être goûtés par le monde, il faut qu'ils soient visibles. C'est pourquoi il est dit dans Matthieu 5:14-15 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison ».

     

    Ainsi donc, nous devons briller pour la gloire de Dieu et pour cela nous devons être nés de nouveau et porter en nous la semence que Christ y a déposée. Étant éclairés tout entier par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, notre corps et notre esprit ne sont plus dans les ténèbres mais ils sont illuminés par la gloire de Dieu et nous sommes alors capables de porter les fruits de l'Esprit. Que la lumière qui est en nous puisse éclairer tout autour de nous et amener à la repentance beaucoup de ceux qui sont encore dans les ténèbres. Que tout soit pour la gloire de Dieu.

     

     

     

    « Si donc tout ton corps est éclairé, n'ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme la lampe t'éclaire de sa lumière ». Luc 11:36

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La femme selon le coeur de Dieu

    La Femme selon le cœur de Dieu

     

     

     

    « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée ». Proverbes 31:30

     

     

     

    Il est un sujet très épineux qu'il nous faut aborder avec beaucoup de sagesse mais aussi avec fermeté. Bien des compromissions et des souffrances résultent, dans le corps de Christ, de l'abandon de la vision de Dieu par les femmes. De nos jours, elles se veulent être « libérées », « modernes » et ne recherchent plus à répondre à l'appel de Dieu pour leur vie, préférant les libertés offertes par ce monde contemporain. Mais comment doit-être la femme selon le cœur de Dieu ? Pour bien comprendre ce message, j'aimerais reprendre avec vous quelques exemples de femmes citées dans la parole de Dieu.

     

     

     

    Premièrement, j'aimerais prendre l'exemple d'Eve. Si nous relisons dans Genèse 2:18 que nous dit la parole « L’Éternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui ».  Ainsi donc, la femme doit être une aide pour son époux. C'est à dire qu'elle doit lui donner son soutien, elle doit l'épauler, lui porter assistance et faciliter sa tâche. Il est écrit « une aide semblable à lui », cela montre la volonté de Dieu de lui donner un rôle important auprès de son époux. À eux deux ils forment deux piliers solides pour soutenir le foyer, deux cordes qui nouées ensemble à la corde principale, notre Seigneur, tiennent bon dans les épreuves.

     

     

     

    Deuxièmement, j'aimerais prendre l'exemple de Ruth. Son attitude aimante, respectueuse et vertueuse a été un témoignage vivant. Lorsque nous lisons dans Ruth 2:11 il est dit « Boaz lui répondit : On m'a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant ». Sa façon de vivre, son abnégation de soi au profit de sa belle-mère et son obéissance (Ruth 3:5) feront d'elle une héritière de la promesse divine.

     

     

     

    Troisièmement, j'aimerais prendre l'exemple d'Ester. Malgré sa position sociale élevée, elle n'a pas hésité à mettre sa vie en péril pour sauver son peuple car elle craignait  et obéissait à  Dieu. Lisons sa réponse à Mardochée dans Esther 4:16 « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez avec moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi ; et si je dois périr, je périrai ». Esther a su placer sa confiance en Dieu en usant d'une arme puissante : la prière et le jeûne.

     

     

     

    Quatrièmement, prenons pour exemple Marthe et Marie chez qui le Seigneur s'est arrêté pour manger. Que nous apprend le Seigneur ? Lisons dans Luc 10:41-42 « Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie à choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée ». Marie a su distinguer ce qui avait le plus d'importance et laisser pour un temps toute l'agitation de ce monde matérialiste pour se mettre aux pieds du Seigneur et écouter la bonne nouvelle. Elle a choisi une nourriture spirituelle bien plus solide que n'importe quelle nourriture matérielle.

     

     

     

    Nous pourrions prendre beaucoup d'autres exemples de femmes selon le cœur de Dieu, citées dans la Bible, mais que nous pouvons nous dire de plus sur ce que le Seigneur attend d'une femme selon son cœur ? Le Seigneur attend d'elle qu'elle soit :

     

     

     

    • Un soutien et une aide pour son époux (Genèse 2:18)

    • Aimante, généreuse et charitable (Proverbes 31:20)

    • Obéissante et travailleuse (Psaumes 128:3 ; Proverbes 31:19 et 28)

    • Vertueuse, douce et non irritable (Proverbes 12:4 ; Proverbes 21:19 ; Proverbes 31:10)

    • Intelligente, conseillère et prévoyante (Proverbes 19:14 ; Proverbes 31:16)

    • Soumise à l'autorité de son époux et de Dieu (Éphésiens 5:22-23)

    • Sage et vêtue de manière décente (Proverbes 14:1 ; 1 Timothée 2:9-10)

    • Occupée dans la prière et à l'écoute de la parole (Luc 10:41-42 ; Actes 1:14)

       

      C'est donc là une lourde responsabilité que donne le Seigneur à la femme et loin de la placer au second plan, il lui attribut un rôle important qu'elle ne doit pas ignorer. Alors il est important de placer nos regards au bon endroit afin de garder une vision spirituelle qui redonne une valeur à la femme. Au lieu de chercher la gloire et la liberté dans ce monde de perdition, elle a la possibilité de trouver le bonheur et la paix dans les plans de Dieu.

       Pour cela, il lui faut accepter d'obéir à la parole de Dieu et de se laisser guider entièrement par notre Seigneur et Sauveur qui alors la comblera elle et tout son foyer de multiples bénédictions.

       

      « Celui qui trouve une femme trouve le bonheur ; c'est une grâce qu'il obtient de l’Éternel ».

      Proverbes 18:22

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Etre une lettre de Christ

     

    Être une lettre de Christ

     

     

     

    « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. »

     

     2 Corinthiens 3:3

     

     

     

    Savez-vous quel est le rôle principal d'une lettre ? C'est de transmettre un message écrit. Pourquoi écrit ? Pour entretenir une relation épistolaire ou pour transmettre des informations importantes. Comme dit le dicton « Les paroles s'envolent mais les écrits restent ». Ainsi, l'une des particularités de la lettre est d'annoncer, de prévenir, de conseiller et de servir de témoignage. Elle laisse des traces qui se transmettent et se lisent.

     

     

     

    Être une lettre de Christ c'est donc accepter que le Seigneur pose son empreinte sur nos vies en y gravant sa Parole. Et l'encre qu'il utilise pour écrire sur le livre de nos vies, c'est son sang versé pour nous à la croix du calvaire, sang salvateur. Savez-vous qu'autrefois les missives envoyées portaient un sceau qui attestait de l'origine du courrier, de l'importance et de la personnalité de l'expéditeur ?

     

     

     

    Le sceau du Saint-Esprit sur nos vies est le signe et la preuve de notre appartenance à Jésus-Christ et il atteste que nous venons de la part de Dieu pour rendre témoignage de notre Seigneur et Sauveur. C'est pourquoi il est dit que nous sommes une lettre de Christ écrite non avec l'encre mais avec l'Esprit du Dieu vivant. Ce sceau apposé sur nous et le sang précieux de Jésus qui écrit sur la page de notre vie, attestent de notre appartenance. 

     

     

     

    Galates 4:6 nous dit « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. ».

     

     

     

    Nous sommes donc une lettre dont le sceau (le Saint-Esprit)  atteste de notre héritage divin, notre filiation avec Dieu en Jésus notre Sauveur (Romains 8:16). Nous sommes par conséquent un message vivant, un témoignage véridique de la grâce et de celui qui vit en nous : Jésus-Christ.

     

     

     

    Être une lettre de Christ c'est porter en nous le témoignage public et connu que Christ vit en nous.

     

    2 Corinthiens 3:2 nous dit « C'est vous qui êtes notre lettre, écrite dans nos cœurs, connue et lue de tous les hommes».

     

     

     

     La bonne nouvelle délivrée par notre Seigneur et gravée en nous doit être visible de tous. Elle se voit à travers notre attitude générale et dans notre vie quotidienne car elle est la conséquence de ce que nous sommes intérieurement.

     

     

     

    Nous sommes un témoignage vivant de l'amour de Dieu manifesté en Jésus notre Sauveur et ce témoignage ne doit pas seulement demeurer en nous, mais il doit se voir comme la lumière d'une lampe sur le chandelier (Matthieu 5:15 ; Marc 4:21 ; Luc 11:33). Pour cela, nous devons connaître la parole de Dieu et la méditer pour la graver dans nos cœurs.

     

     

     

    Deutéronome 11:20 nous dit « Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes ». Ainsi nous portons l'image de Christ en nous, son empreinte et son Esprit qui brille en nous et montre par notre attitude que nous sommes enfants de Dieu (Hébreux 2:4). Jean 15:26-27 dit ceci  « Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement ».

     

     

     

    Être une lettre de Christ c'est ainsi porter en nous la nouvelle alliance.

     

    En ayant accepté Jésus pour seul Seigneur et Sauveur et en étant devenus une nouvelle créature en Christ, nous sommes devenus une lettre signée portant sa nature, son caractère et sa puissance salvatrice.

     

     

     

     Hébreux 10:16 nous dit ceci « Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités ».

     

     

     

    En devenant une lettre de Christ, Dieu tourne la page du livre de notre vie mais en plus, il efface toutes les pages qui étaient écrites auparavant en nous lavant entièrement de tous nos péchés passés. L'ancienne alliance représentée par les tables de pierre (Deutéronome 4:13) fait place à la nouvelle alliance en Christ, alliance de grâce, de vie et d'amour. Colossiens 2:14 nous dit « Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix ».

     

     

     

    Le péché qui nous condamnait et nous liait à la mort a été racheté et payé au prix fort, par le sang innocent et pur du Fils de Dieu. Ce n'est pas une lettre de divorce que Dieu a fait de nous mais une lettre d'amour et un message de réconciliation à travers le don de son Fils unique en qui nous avons la vie éternelle et par qui nous devenons cohéritiers du royaume de Dieu et participant à sa gloire.

     

     

     

    Étant porteurs d'une merveilleuse nouvelle, nous devons maintenant proclamer au monde entier le message que Dieu nous adresse à travers son Fils bien-aimé et ce message est un message de libération, de pardon, de vie et de réconciliation. C'est pourquoi Dieu nous envoie pour que nous soyons des lettres vivantes et lues par tous.

     

     

     

    « Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés ? Selon qu'il est écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »

     

    Romains 10:15 

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Les Profondeurs de Dieu

     

    Les Profondeurs de Dieu

    « À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi : afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur,  la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu. »
    Éphésiens 3:14-19

    Quel magnifique message de l'apôtre Paul aux Éphésiens. Paul nous confirme que nous sommes membres à part entière de la famille de Dieu, qui est le Père de toute chose et devant qui nous devons plier le genou avec humilité. En tant que Père, Dieu désire nous couvrir de bénédictions et de richesses sachant que la plus grande richesse en ce monde est d'avoir la vie éternelle en Jésus notre Sauveur. Les richesses matérielles sont périssables mais celles qui viennent de Dieu sont éternelles. Nous en avons la preuve vivante en Jésus notre Seigneur et Sauveur bien-aimé et également dans la présence du Saint-Esprit qui vit en nous. En Jésus, nous devenons participants à la gloire de notre Père adoré.

    Si nous avions poursuivi la lecture  d’Éphésiens 3:20 nous aurions lu « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, [..] ».

     Ne limitons pas Dieu et recevons la puissance qu'il nous donne, le Saint-Esprit qui nous fortifie intérieurement et nous témoigne de Christ. Plus nos regards se tournent vers le spirituel et plus nous laissons le Saint-Esprit agir en nous, plus nous devenons capable de comprendre toute la puissance et la grandeur de celui qui vit en nous : Jésus-Christ. Et quelle est la plus belle preuve d'amour d'un Père pour ses enfants que celui que Dieu a eu pour nous en offrant en sacrifice son Fils unique afin que nous ayons la vie éternelle en lui. Et rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de cet amour manifesté en Jésus.

    Romains 8:37-39 nous dit « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à  venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ».

    À travers le message laissé aux Éphésiens, Paul nous encourage à plier le genou devant notre créateur qui est aussi un Père plein d'amour. Il nous incite à nous ancrer en Christ et à fonder nos vies sur lui qui est l'amour véritable. Les verbes « ancrer » et « fonder » sont des termes forts qui impliquent l'action de construire. Pour bien s'ancrer il faut poser des fondations solides et pour cela il faut aller en profondeur pour s'enraciner et être consolidé. Spirituellement il en va de même. En ancrant notre foi solidement, profondément en Christ et en le plaçant comme la pierre angulaire qui va fonder notre vie spirituelle, nous allons alors prendre racine en lui et il va nous nourrir de sa sève divine à travers le Saint-Esprit et la parole qu'il nous a donnée (la Bible).

    C'est seulement lorsqu'on est greffé en Christ, au divin cep, que nous pouvons alors recevoir une nourriture solide qui va nous éveiller et ouvrir les yeux de notre cœur en nous montrant toute la volonté du Père. Le Saint-Esprit va alors pouvoir nous révéler le mystère divin qui reste encore caché pour ceux qui ne sont pas encore régénérés.

    1 corinthiens 2:7-10 nous dit ceci « Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais comme il  est écrit, ce sont des choses que l’œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu »

    Paul  nous dit aussi dans Romains 11:33 « Ô profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses vois incompréhensibles » et pour pouvoir saisir toute la puissance et l'importance de la grâce et de l'amour manifesté en Jésus, nous devons laisser le Saint-Esprit nous pénétrer entièrement.

    C'est pourquoi Paul insiste sur les termes de dimension tels que « profondeur », « longueur », « largeur » et « hauteur » qui expriment combien Dieu est infini et combien son amour et sa puissance n'ont pas de limite. Sans cette révélation, il n'est pas possible de comprendre toute l'étendue de l'amour de Dieu qui est manifestée en son Fils unique Jésus. Ce que Paul nous exprime c'est que pour pouvoir s'enraciner en Christ, il faut se laisser envahir par l'Esprit de Dieu qui nous dévoile ce que nous sommes humainement incapables de comprendre car notre humanité nous empêche de voir ce qui est spirituel puisque le charnel et le spirituel sont en opposition. Il nous encourage à rechercher la face de Dieu à travers Jésus qui est la vie, la réconciliation et le seul chemin.

     2 Corinthiens 3:15-16 dit « Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque  les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté ».

    Nous ne pouvons recevoir la totale plénitude de Dieu sans accepter que le voile qui nous tenait dans l'obscurité soit ôté. On ne peut connaître la plénitude, c'est à dire l'épanouissement, qu'en devenant mature et rempli de celui qui vit en nous. Il faut donc le laisser nous pénétrer et fixer profondément sa parole en nous pour pouvoir comprendre l'étendue de son amour parfait.

    1 Corinthiens 3:2 nous dit cependant « Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels ». Paul nous encourage à rechercher toujours plus cette plénitude qui n'est possible qu'en Jésus-Christ par le Saint-Esprit qui vit en nous. 1 Jean 14:16-17 dit « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ».

    Pour conclure, je vous invite à rechercher une nourriture spirituelle solide et à devenir des hommes et des femmes matures afin de jouir de toute la plénitude de Dieu en Jésus notre Seigneur et Sauveur en qui nous avons la vie. Pour cela,  allons de l'avant et dévorons sa parole en recherchant toujours plus l'onction du Saint-Esprit sur nos vies. Gardons le genoux plié devant notre Dieu et servons-le avec humilité et sincérité en portant en nous l'empreinte de Jésus-Christ.

    Je vous laisse ce dernier passage d'encouragement dans 1 Corinthiens 13:11-12 « Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu ».

    Gardons toujours les regards fixés vers les cieux, vers Jésus qui est notre lumière et qui éclaire notre entendement sachant que bientôt nous régnerons avec lui pour toujours. Nourrissons-nous de sa parole sans limitation et buvons avec plaisir son Esprit qu'il déverse en nous gratuitement et généreusement afin que nos yeux puissent s'ouvrir et voir toute la gloire de notre Dieu, notre Père Éternel.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Soyez à l'image de Christ

    Soyons à l’image de Christ

     

     

     

    « Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux ». Romains  12:16

     

     

     

    Savez-vous vraiment ce qu'est l'humilité ? Le dictionnaire la définit comme étant un abaissement volontaire par modestie. La modestie, c'est de la discrétion, de la simplicité qui dénote du respect. Un antonyme de l'humilité : l'orgueil qui cherche à s'élever avec arrogance et suffisance. Ce que le Seigneur attend de nous est clair, il nous demande de garder une position humble, discrète et respectueuse et de rejeter tout ce qui pourrait faire germer en nous l’orgueil.

     

     

     

    Miché 6:8 nous enseigne « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu ». Nous pouvons aussi lire dans 1 Pierre 5:5 « […] Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ».

     

     

     

    Avoir de l'humilité ou de la modestie n'est pas facile car notre nature humaine nous incline dès notre plus jeune âge à développer notre « ego » et à rejeter l'humilité qui, aux yeux du monde, est synonyme de faiblesse. La société nous pousse à devenir de plus en plus égoïste, nous incite à bien paraître et à montrer que nous sommes les meilleurs, les plus beaux, les plus riches, les plus puissants, les plus plus … Or, le Seigneur nous enseigne tout à fait le contraire, il nous demande de regarder les autres avec amour et respect.

     

     

     

    Philippiens 2:3 nous dit « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes ». Voici un discours bien différent de ce que nous pouvons entendre aujourd'hui à la télévision, au travail ou même chez le psychologue !

     

     

     

    Vous savez, j'aime à prendre l'exemple du roseau. C'est une plante qui est souple et qui plie sous les assauts du vent mais contrairement à d'autres, lorsque la tempête fait rage, il se courbe mais ne se brise pas. Il est bon de ressembler à ces roseaux. Dans la tempête, plions le genou avec humilité devant la face de Dieu plutôt que de chercher à nous élever avec orgueil pour finir brisés par l'épreuve. Dieu prend plaisir dans ceux qui savent rester humble de cœur et il les relève toujours dans l'épreuve (Job 5:11), comme le roseau se relève après la tempête.

     

     

     

     

     

    D'autre part, avoir des sentiments fraternels remplis d'amour à l'image de Dieu permet de garder les regards fixés sur l'essentiel, sur le spirituel, sur Jésus qui est le meilleur exemple d'humilité que Dieu nous ait donné.

     

     

     

    Déjà, dans la prophétie de Zacharie 9:9 il était dit de Jésus « Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, le petit d'une ânesse ».

     

     

     

    Jésus a montré l'exemple de l'humilité à suivre en s'abaissant lui-même, Fils de Dieu et en venant dans le corps d'un petit enfant. Il est né dans une étable et a grandi en travaillant de ses mains auprès de Joseph et Marie.  Il aurait pu venir avec une nuée d'anges et imposer sa puissance par la force mais il est venu avec humilité et amour pour nous donner la vie et la réconciliation avec le Père. Il s'est aussi humilié dans de maintes occasions pour donner l'exemple, comme lorsqu'il a lavé les pieds de ses disciples.

     

     

     

     

     

     

     

    Lisons le dans Jean 13:14 « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ».

     

     

     

    Plus qu'un acte physique, le Seigneur voulait montrer à ses disciples qu'il est important de rester humble et respectueux pour pouvoir porter en eux la nature de Dieu ; l'amour. Jésus donne un autre exemple dans la parabole de Luc 18 :10-14 avec l'histoire du pharisien et du publicain. Je vous invite à la relire.

     

     

     

    Voici la conclusion que donne le Seigneur dans le verset 14 « Je vous le dis, celui-ci (le publicain) descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre (le pharisien). Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé ».

     

     

     

    Nous pourrions prendre encore bien d'autres exemples mais nous allons en rester là. Comment pourrions-nous porter en nous l'essence de Christ et être enraciné en lui si nous ne portons pas les fruits de l'Esprit (Galates 5:22) ?

     

     

     

    Et quel est le fruit de l'humilité ? Proverbes 22:4 nous dit « Le fruit de l'humilité, de la crainte de l’Éternel, c'est la richesse, la gloire et la vie ». Et la vie que nous portons en nous n'est autre que la vie éternelle reçue en Jésus notre Seigneur et Sauveur.

     

     

     

    Matthieu 18:4 complémente « C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux ».

     

     

     

    Nous devons donc garder une attitude soumise à l’Éternel avec un  cœur rempli des sentiments du Seigneur. Je vous laisserais ce dernier passage de la Bible qui conclura ce message « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience » Colossiens 3:12

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire