• Qu'est-ce que la honte?

     

    Qu'est-ce que la honte?

    QU’EST-CE QUE LA HONTE ?

     

           

     

     

     J'aimerais partager avec vous en ce jour un passage de 2 Thimothée chap. 1 v 8

     

    « N'aie donc pas honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile ».

     

    Je vous invite à lire ce passage jusqu'au verset 12. Mais, qu'est ce que la honte ? C'est éprouver un sentiment de gêne, de confusion, d'humiliation du à la conscience d'une faute. Depuis toujours, rendre témoignage de Christ a généré des combats, des persécutions (morales ou physiques) pour ceux qui brandissent l’étendard de son nom. Paul, qui a été dans son passé un fervent combattant contre l'évangile est devenu un brûlant apôtre de Christ et, par tout ce qu'il a vécu, les épreuves, les emprisonnements, les poursuites... il nous a laissé un merveilleux témoignage de sa foi et de la puissance de Dieu dans sa vie.

     

    Je voudrais aujourd'hui encore vous encourager à demeurer ferme dans la foi en Dieu et à ne pas avoir honte de votre amour et de votre confiance mis en notre Seigneur Jésus Christ car, même si la vie du chrétien est un combat de chaque jour, c'est un combat gagné d'avance en Christ qui nous donne la victoire en toute chose. L'important c'est que tout soit fait pour sa gloire.

     

    Paul est un exemple pour nous et il nous laisse un témoignage qui nous fortifie. Romains chap. 1 v 16 dit « Car je n'ai point honte de l’Évangile ; c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec... »

    La parole de Dieu est pour nous une force qui, guidée par le Saint Esprit, nous donne la capacité de vaincre nos peurs, de mettre de coté notre « moi », de dépasser nos limites pour donner gloire à Dieu et annoncer la bonne nouvelle.

     

    Paul disait dans 2 Thimothée chap. 1 v 7 « Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. » C'est à travers sa parole que nous trouvons cette force mais aussi par l'action du Saint Esprit en nous qui nous permet de saisir les armes de Dieu pour prendre les victoires que le Seigneur nous a préparées d'avance. J'aime à penser à David qui, dans son amour immense pour Dieu, n'a pas hésité à danser et sauter de joie autour de l'arche et ce, malgré les remarques désobligeantes qu'on lui faisait. Il n'avait pas honte de son amour pour Dieu et il chantait bien haut et fort sa foi sans crainte de personne car ses regards étaient tournés vers notre papa d'amour. Eli aussi face à Jézabel n'a pas eu honte de l’Éternel qui le délivra... Daniel aussi est un exemple et bien d'autres encore.

    Alors vous me direz que c'est bien facile de dire « ne pas avoir honte » et « ne pas renier notre foi en Dieu » même devant la persécution. Quant est-il réellement dans votre cœur ? Êtes-vous prêts à subir les humiliations, les souffrances, les persécutions pour votre foi en Jésus ? Face à une personne qui veut vous obliger à renier votre foi en mettant votre vie en danger quel serait votre attitude ? Et bien je peux vous rassurer, soyez sans craintes, car alors ce ne serait plus vous mais le Saint Esprit qui parlerait pour vous et vous donnerait cette force de tenir ferme malgré la mort. Je le dis par expérience. La peur fait place à une paix intérieure donnée par la présence du Saint Esprit qui vous permet de voir au delà de l'aspect charnel et qui vous montre la gloire de Dieu.

     

     J'aime ce passage de Philippiens chap. 1 v 20 « Selon ma ferme attente et mon espérance que je n'aurai honte de rien, mais que, maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ; ». Alors gardez fermement votre foi et votre espérance en Christ qui est le rémunérateur de toute chose et ne prenez pas un air attristé quand on se moque de vous et de votre foi, car il est écrit dans Psaumes 34 v 6 « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte ». L’Éternel est ma force et mon rocher et j'ai confiance en mon Sauveur. Jésus n'a pas eu honte de nous et il s'est offert librement par amour, pour nous sauver et nous donner la vie Éternelle, faisant de nous des co-héritiers du royaume de Dieu. Luc chap.9 v 26 nous dit « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des Saints anges. ».

    J'aimerais conclure ce message par un passage de 1 Pierre chap. 4 v 16 « Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom ». C'est un encouragement pour nous et aussi une espérance de savoir que jamais Dieu ne nous abandonnera malgré nos faiblesses. Il nous fortifie par son Saint Esprit pour nous donner la force de garder les regards fixés sur lui, sur Jésus notre Seigneur et Sauveur et de pouvoir proclamer au monde entier notre appartenance à son nom. Je terminerais par ce passage de 1 Jean chap. 2 v 28 « Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui. ».

    Ma prière en ce jour : Seigneur Jésus je proclame aujourd'hui encore devant les hommes et les anges que tu es mon Sauveur et mon Roi et que je n'ai point honte de toi, bien au contraire, je suis fière de t'appartenir et d'être appelée fille de Dieu en toi qui m'a sauvée. Seigneur bien aimé, je te demande de soutenir tous ceux qui souffrent pour ton nom et que tu puisses les remplir du Saint Esprit pour leur donner ta force, accorde leur ta délivrance. Seigneur merci parce que tu nous permets de toujours regarder à toi et non aux choses de ce monde et ainsi placer notre confiance avec assurance en ton nom glorieux. Que le nom de notre Dieu soit adoré pour toujours, béni soit tu Seigneur Jésus. Merci car tu es notre délivrance et nous sommes libre en toi. Je t'aime de tout mon cœur et de tout mon être. AMEN

       

     

    « La PatienceNotre âme espère en l'Eternel »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :