• Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.

     

    Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.

    Genèse 6:8 « Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. » 

     

     

     

    Alors que Dieu s’apprêtait à détruire la race humaine qui était totalement corrompue, Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. C'est-à-dire qu'il obtint la faveur, la bienveillance de notre Dieu, car il était intègre et juste (Genèse 6:9). Nous pouvons le lire dans Genèse 7:1 « L’Éternel dit à Noé : entre dans l'arche, toi et toute ta maison ; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération ».

     

     

     

    À cette époque, le monde s'abandonnait aux vices et à l'immoralité, pourtant, Noé choisit de rester fidèle à Dieu en le servant et en gardant ses préceptes gravés en lui.   Par sa conduite humble, respectueuse, sa foi en Dieu, Noé sauva sa vie et celle de sa famille. Hébreux 11:7 nous dit « C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi ».

     

    Alors que pouvons nous tirer comme leçon de l'attitude de Noé ?

     

     

     

    Tout comme au temps de Noé, nous évoluons dans un monde perverti où le bien disparaît peu à peu au profit du mal et de la corruption. Noé nous donne une leçon, un exemple à suivre pour que nous gardions espoir dans notre marche avec le Seigneur, et ce, même si le monde nous critique, se moque de nous ou encore nous condamne et nous persécute. Il nous montre qu'il n'est pas impossible de vivre ici-bas en suivant le Seigneur lorsque notre regard demeure fixé sur Jésus-Christ et sur la rémunération qu'il nous donne, la vie éternelle (1 Jean 2:25).

     

     

     

    Ainsi, nous devons marcher avec persévérance en gardant un regard spirituel, avec l'aide du Saint-Esprit. Tout comme Noé, Abraham, Moïse... persévérons toujours dans la foi afin d'hériter de la promesse divine réalisée en Jésus-Christ, lui seul (Actes 2:39 ; 2 Timothée 1:1).

     

     

     

    À travers l'exemple de Noé, nous sommes encouragés à rester ferme dans notre marche avec le Seigneur. Lisons ce passage de Hébreux 6:12 « en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses ». Gardons en mémoire Noé, qui pendant de nombreuses années, construisit l'arche malgré les moqueries des autres.

     

     

     

                À présent, continuons notre lecture ensemble dans Genèse 7:5 « Noé exécuta tout ce que l’Éternel lui avait ordonné ». Ce que nous demande le Seigneur, c'est de lui obéir en toutes choses, en plaçant en lui notre confiance. Même s'il ne comprenait pas toute la volonté de Dieu ni ses plans, Noé exécuta tout ce que l’Éternel lui demanda, sans contestations, avec foi, amour, espérance et assurance.

     

     

     

    L'apôtre Paul nous laisse ce verset important dans Galates 5:7 « Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ? ». Nous ne pouvons pas marcher dans la vérité avec foi, si nous ne sommes pas obéissants. C'est pourquoi, il est important de laisser le Saint-Esprit nous guider, nous instruire, de persévérer dans la prière, afin de garder les regards fixés sur Jésus-Christ, et non sur les choses matérielles de ce monde.

     

    Enfin, il est un aspect de l'attitude de Noé que nous ne devons pas ignorer. Lisons dans 2 Pierre 2:5 « s'il (Dieu) n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies ;... ». Noé ne se contentait pas de construire l'arche, mais il continuait à annoncer ce qui allait se passer, afin que le monde se repente et se tourne vers la vérité.

     

    C'est aussi ce que le Seigneur attend de nous. Marc 13:10 nous dit ceci « « Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations ». Jésus est l'arche divine, il est la porte de la vie (Jean 10:7). Il est le seul chemin qui mène à la vie et à la réconciliation avec le père. Or, pendant que nous sommes encore dans le temps de la grâce, comme Noé pendant la construction de l'arche, nous devons évangéliser et annoncer la bonne nouvelle afin qu'un grand nombre se convertisse, franchisse la porte de l'arche divine, qui est Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur (Luc 24:47 ; Actes 13:47).

     

    « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme ».

     

    Luc 17:26

     

     

    « Jésus nous aime sans conditionConnaître Jésus Christ »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :