• Les Attributs de Dieu : Dieu est Incomparable et Unique

             

     

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST INCOMPARABLE ET UNIQUE   

    Voici deux autres attributs de Dieu, il est «incomparable » et « unique ».

     Dieu est incomparable, c'est à dire qu'il ne peut être comparé à rien, personne n'est comme lui, tant dans son être que dans ses œuvres. Il est sans égal et parfait. Nous pouvons le lire dans plusieurs versets (Psaumes chap. 86 v 8 ; Mathieu chap. 5 v 48 ; Esaïe chap. 40 v 25...) et dans le livre de Esaïe chap. 46 v 9 « Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n'y en à point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi ».

    Personne ne peut égaler Dieu et prétendre faire comme lui. Pharaon l'a appris à ses dépens lorsqu'il a regimbé contre Dieu. Lorsque Moïse vient vers lui avec les signes de la toute puissance de Dieu, Pharaon appelle à chaque fois ses magiciens pour faire de même, mais, Dieu montre toujours sa suprématie à Pharaon. Par exemple, lorsque le bâton de Moïse se transforme en serpent et avale ceux des magiciens. Mais le cœur de Pharaon s'endurcit à l’extrême (jusqu'à la perte de son fils) et il est contraint d'accepter la réalité de la puissance unique de Dieu et laisser le peuple d’Israël quitter l’Égypte.

    2 Samuel chap. 7 v 22 dit « Que tu es donc grand, Éternel Dieu ! Car nul n'est semblable à toi, et il n'y a point d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles ». De même, nous pouvons reprendre l'exemple de la tour de Babel où les hommes pensaient pouvoir toucher le ciel, défiant ainsi la puissance de Dieu. Nous pouvons le lire dans le livre de la Genèse chap. 11 v 4 « Ils dirent encore : Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre ». Mais Dieu montre là encore à l'homme qu'il ne peut pas se mesurer à lui et il bouleverse leur langage et les disperse de part le monde.  

    De même, Satan essaie de faire croire au monde qu'à travers la science tout s'explique rationnellement, il l'induit en erreur en lui faisant croire à la théorie de l'évolution (Darwin), au bing bang... mais nous savons qu'au moment venu, lorsque le temps de la grâce sera écoulé et que Jésus reviendra pour régner, alors tous ces théoriciens seront confondus et devront reconnaître la toute puissance de l’Éternel et accepter qu'il soit le seul vrai Dieu qui a tout créé et qui tient toutes choses dans ses mains.

    Je reprendrai ce passage de Jérémie chap. 49 v 19 « Voici, tel qu'un lion, il monte des rives orgueilleuses du Jourdain contre la demeure forte; Soudain j'en ferai fuir Édom, et j'établirai sur elle celui que j'ai choisi. Car qui est semblable à moi ? qui me donnera des ordres ? Et quel est le chef qui me résistera ? » Toute nation pliera le genou devant l’Éternel des armées et reconnaîtra que personne n'est semblable à lui et que tout pouvoir est entre ses mains (Exode chap. 8 v 6 ; 1 Rois chap. 8 v 23). 

    Mais la bonne nouvelle que le Seigneur nous annonce, c'est que nous sommes dès le commencement prédestinés à être sauvés et rendus semblable à lui. Romains chap. 8 v 29 dit « Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères ».

     Nous sommes cohéritiers du royaume de Dieu en Jésus qui est le seul et unique chemin qui mène à la vie éternelle. En effet, le Seigneur nous revêt de sa puissance et il nous transforme à son image. Philipiens chap. 3 v 21 nous dit « qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses » AMEN ! Merci Seigneur !

     

    Oui, tout est assujetti à notre Seigneur, c'est à dire que tout est sous son autorité, tout lui est soumis. Dieu ne peut pas être comparé à une personne physique, à un homme, car il est unique, sans pareil et si Satan essaie de le singer, de l'imiter pour essayer d'attirer à lui les élus, le Seigneur a mis en nous son Saint Esprit qui nous permet de reconnaître notre berger et de ne pas tomber dans les pièges du diable (n'oublions pas qu'il peut se déguiser en ange de lumière). 

    Oui, notre Dieu est « unique », il n'y en a pas d'autre que lui. Nous pouvons le lire dans Marc chap. 12 v 29 « Jésus répondit : Voici le premier : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur » et dans Deutéronome chap. 6 v 4 « Écoute, Israël ! L’Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel ».

    Dieu dirige toute chose et il se suffit à lui même mais il prend plaisir à être en notre présence et il veut vraiment avoir une relation intime avec chacun de nous individuellement. Dieu est l'alpha et l'oméga, le début et la fin et le fait qu'il soit unique ne veut pas dire qu'il est éloigné de nous, bien au contraire, il est attentionné envers ses enfants, il prend soin de nous et il prévoit de multiples bénédictions pour ceux qui le suivent et l'aiment d'un cœur sincère. J'aime lire les Psaumes, et j'aimerais relire avec vous le Psaume 23 qui nous parle de la protection toute suffisante de notre Dieu. Oui Dieu prend soin de ses enfants, n'en doutez jamais mes frères et sœurs, et si vous êtes dans les tourments de votre cœur, si vous êtes en souffrance physique, morale où même spirituelle, si vous traversez des moments de déserts et de tristesse, n'ayez pas peur, levez les yeux vers notre Seigneur bien aimé, ouvrez lui votre cœur et il répondra car il est le Dieu vivant, le seul véritable qui entend les cris de ses enfants, qui écoute et qui répond toujours. Et si le temps vous semble long, persévérez et gardez confiance, car notre Dieu ne vous abandonnera jamais et il agira en son temps avec certitude et efficacité. Seul Dieu connaît les secrets les plus profonds de nos cœurs, nos aspirations, nos besoins et il est le seul qui puisse nous sauver en Jésus Christ son fils bien aimé. Nous ne devons pas oublier que, bien que nous soyons régénérés en Jésus et que le Saint Esprit vive en nous, nous ne connaissons que partiellement ce qui est spirituel et nous ne comprenons pas toujours tous les plans de Dieu pour nos vies. Car, nous demeurons dans un corps charnel pour le moment et notre vision spirituelle est limitée, mais bientôt nous connaîtrons parfaitement toutes choses en Jésus.

    Nous pouvons le lire dans le livre de 1 Jean chap. 3 v 2 « Bien aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est ».  

    J'aimerais terminer avec vous ce message en vous laissant le Psaume 23 (que nous avons évoqué un peu plus haut) et je vous encourage à garder fermement votre foi en notre Dieu qui est unique, parfait et incomparable. Nous devons vraiment savoir que nous avons le privilège d'être rachetés et enfants de Dieu, par un Seigneur merveilleux, compatissant et rempli d'amour et de grâce qui ne veut qu'une chose, notre bonheur et nous introduire avec lui dans le royaume de Dieu son Père.  

    Psaume 23 « Cantique de David. L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu'à la fin de mes jours ». AMEN ! 

     

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur je reconnais que tu es le seul Dieu véritable, que tu es incomparable et que nul n'est semblable à toi. Ton amour est unique, parfait et vrai. Merci car tu nous rends semblable à toi, Seigneur, car tu vis en nous et nous t'appartenons pour toujours. Merci d'avoir fait de moi une fille de l’Éternel en ton sang versé pour moi sur la croix du calvaire. Je ne peux que m'humilier devant toi, que t'adorer, te louer et te rendre gloire car tu en es digne. Gloire à toi Seigneur, Gloire à ton nom Éternel. AMEN 

       

     

    « Les attributs de Dieu : Dieu est la vieLes Attributs de Dieu : Dieu de gloire »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Charles orel
    Lundi 20 Août 2018 à 05:36
    Après avoir lu cette page je sens un changement en moi
      • ludogil
        Lundi 20 Août 2018 à 10:18

        bonjour Charles

        Tu as pris la bonne décision: plus tu lieras des passages qui t'édifient, plus tus sentiras la présence du Seigneur dans ta vie;

        je te conseille de cliquer sur"archives" et tu trouveras des textes et des prières, des vidéos, depuis 2012 jusqu'à ce jour;

        n'hésite pas à partager le liens avec d'autres personnes qui méritent d'être sauvées;

        sois richement béni

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :