• Les Attributs de Dieu : Dieu est fidèle

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU EST FIDELE 

           

     

     

    Nous allons poursuivre notre étude sur les attributs de Dieu et voir combien notre papa d'amour est merveilleux.

    Nous avons vu que Dieu est lumière, qu'il est la Parole et aujourd’hui nous allons comprendre que notre Dieu est « Fidèle » (Apocalypse chap. 3 v 14). Pour cela, nous allons lire plusieurs passages de la Bible qui nous montrent sa fidélité.

    Deutéronome chap. 32 v 4 nous dit « Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; c'est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit ».

    C'est une très belle description de notre Dieu. Ce passage reprend à lui seul plusieurs attributs de notre Dieu et nous amène à placer notre confiance en l’Éternel sachant que sa fidélité et sa justice nous garantissent de l’exécution de ses promesses. Et la plus belle des promesses, c'est la vie éternelle en Jésus notre Sauveur.

    Dieu est fidèle en toutes choses et sa parole est certaine et vérité. Ce qu'il dit, il l'accompli toujours. La Bible est une vivante démonstration de sa fidélité pour son peuple. Noé plaça sa confiance en Dieu et Dieu fut fidèle envers lui et le sauva du déluge et sa postérité couvre aujourd'hui la terre. Moïse aussi fut fidèle à Dieu et il obtint la promesse en voyant le pays promis avant de mourir. Abraham eut confiance en l’Éternel qui le lui imputa à justice (Genèse chap. 15 v6). Et la Bible nous dévoile de nombreux exemples où Dieu n'abandonne jamais ses enfants mais, il les délivre toujours malgré leurs infidélités.

    2 Timothée chap. 2 v 13 nous le dit « si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même ». Gloire à Dieu ! Esaïe chap. 25 v 1 nous dit « O Éternel ! Tu es mon Dieu ; je t'exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as fait des choses merveilleuses ; tes desseins conçus à l'avance se sont fidèlement accomplis ».

     

    Oui, Dieu ne nous laisse pas orphelins, c'est vrai, je le répète souvent, mais c'est important de comprendre que jamais notre papa d'amour ne nous abandonnera quelque soit la situation. Lorsque notre Dieu nous fait une promesse, il l'accompli toujours même si son temps n'est pas notre temps. Nous pouvons attendre l'accomplissement de ses promesses avec espérance et confiance.

    J'aime ce passage d'Esaïe chap. 55 v 10-11 « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins » Gloire à Dieu !

    Comme c'est merveilleux de savoir que nous pouvons toujours compter sur notre Dieu car sa fidélité dure à toujours. Il ne change pas et ses promesses s'accomplissent toutes dans SON temps. Et la plus belle promesse n'est-elle pas que nous sommes réconciliés avec lui en Jésus Christ notre Sauveur ? Nous avons la promesse de la vie éternelle en Jésus et Dieu, qui est fidèle, nous recueillera auprès de lui le moment venu. Comme lorsque le fils prodigue est revenu vers son père, ainsi Dieu nous attend les bras ouverts avec amour lorsque nous revenons vers lui, et ce malgré notre infidélité. Il pardonne parfaitement et oubli nos iniquités car le sang de Christ les couvrent pour toujours.

    Esaïe chap. 42 v9 nous dit « Voici les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles : avant qu'elles arrivent, je vous les prédits ». Dieu nous averti à l'avance de ce qui doit arriver dans les temps futurs afin que nous ne soyons pas effrayés lorsque nous les verrons s'accomplir. La venue de notre Seigneur Jésus avait été prédite depuis des siècles par les prophètes et la promesse a été accomplie. Gloire à Dieu !

    Jésus aussi est appelé fidèle, nous pouvons le lire dans Apocalypse chap. 19 v 11 « Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice ». Jésus est l'accomplissement de la promesse, il est la nouvelle alliance et il accompli fidèlement les desseins de Dieu son père. Apocalypse chap. 1 v 5 poursuit « et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang... ». AMEN !

    Jésus est notre Seigneur et Sauveur et il est l'accomplissement de toutes choses. Sa fidélité nous donne l'espérance de la vie éternelle et nous affranchi du péché. 1 Jean chap. 1 v 9 dit « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité ». AMEN ! Jésus, fidèle au Père, n'a pas hésité, par amour et par grâce, à donner sa vie et à revêtir pour un temps notre humanité pour accomplir les promesses de Dieu.

    Hébreux chap. 2 v 17 dit « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple ». Jésus est notre frère aîné, notre Seigneur et Sauveur, notre Roi. Ce don de Dieu : Jésus, son fils unique, est un témoignage non seulement de sa fidélité mais aussi de son amour et de sa miséricorde (1 Corinthiens chap. 1 v 9).

    Jésus nous demande d'être à notre tour fidèle à Dieu et à sa parole afin que nous puissions être des témoins vivants. Hébreux chap. 10 v 23 nous dit « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle ». Nous devons annoncer la bonne nouvelle avec fidélité et la graver dans nos cœurs et nos vies afin de non seulement la proclamer, mais aussi de la vivre chaque jour de notre vie. Pour nous aider à garder fidèlement ses commandements, le Seigneur nous a donné la parole (la Bible) et son Saint Esprit. Il nous apprend à ne pas craindre les traits enflammés du malin car, il a tout accompli et tout vaincu.

    2 Thessaloniciens chap. 3 v 3 dit « Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin » et Apocalypse chap. 2 v10 nous prévient « Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ». Jésus nous encourage donc à revêtir l'armure spirituelle qu'il nous a donnée et à rechercher la présence du Saint Esprit afin de servir fidèlement notre Dieu sans craindre les épreuves qui jalonnent notre route.

    1 Corinthiens chap. 10 v 13 nous réconforte en nous disant que « Aucune tentation ne vous est parvenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces : mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter ».

    Quel encouragement ! Merci Seigneur ! AMEN

    N'oublions pas de toujours garder les regards fixés sur notre Dieu et sur Jésus qui est le rémunérateur de toutes choses car, comme le disait si bien l'apôtre Paul, nous ne courrons pas pour une couronne périssable mais pour une couronne de vie éternelle incorruptible. J'aimerais finir par ce passage de Luc chap. 16 v 10 « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes ». Alors soyons fidèles et sincères dans les plus petites choses, même si elles semblent insignifiantes car, elles sont importantes aux yeux de notre Dieu.

     

     

     

    Ma prière en ce jour : Seigneur aide moi à toujours garder ta parole avec fidélité et à te servir avec vérité et amour car tu en es digne. Tout comme le bon serviteur dans Luc chap. 19 v 17, je veux un jour pouvoir entendre de la bouche de mon Roi « C'est bien, bonne servante, parce que tu as été fidèle en peu de choses, rentre dans le repos de ton Dieu ». Je veux continuer à consacrer ma vie et mon foyer à mon Dieu et lui rester fidèle jusqu'au bout, malgré les épreuves, les souffrances ou les calomnies car rien n'est plus merveilleux que l'amour de mon Sauveur. Je sais que ma foi n'est pas vaine et jusqu'au bout je veux témoigner de sa fidélité et de son amour. Un jour mes yeux verront le Seigneur qui m'attend les bras tendus pour m'introduire dans sa gloire où je pourrais louer et adorer mon Dieu pour l’Éternité. Je t'aime Seigneur Jésus, je t'adore mon Dieu. AMEN

       

     

    « Les Attributs de Dieu : Dieu est tout PuissantLes Attributs de Dieu : Dieu de grâce »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :