• Les Attributs de Dieu : Dieu de gloire

    LES ATTRIBUTS DE DIEU

    DIEU DE GLOIRE 

           

     

     

     

         Voici le dernier attribut de Dieu que nous allons aborder aujourd'hui : il est Dieu « de Gloire ».  

    C'est à dire qu'il est glorieux, digne de louanges et d'adoration. Il est digne de recevoir l'honneur de toute la création, des anges et de tout être humain. 

     

    J'aimerais reprendre avec vous deux versets pour étayer ce message. Le premier dans le Psaumes 29 v 3 « La voix de l’Éternel retentit sur les eaux, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre ; l’Éternel est sur les grandes eaux » et le second dans Actes chap. 7 v 2 « Étienne répondit : Hommes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de Gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il s'établit à Charran ; ...».

     

    La Gloire de Dieu s'est manifestée dès le commencement par la création du ciel, de la terre et de tout ce qu'elle renferme. La nature est une preuve magnifique de la magnificence de Dieu et de sa gloire. Ensuite, Dieu a montré sa gloire à travers Adam et Eve avec qui il prenait plaisir à se promener dans le jardin d'Eden et avec qui il avait une communion personnelle. Avec la chute d'Adam et Eve, l'homme perd cette communion avec Dieu, cette relation personnelle et il s'éloigne alors de la gloire de Dieu (Romain chap. 3 v 23).

     

    Mais l’Éternel dans son amour immense et dans sa grâce ne l'a pas abandonné mais il a recherché sa présence et lui a tendu une main secourable pour retrouver la communion qu'ils avaient au commencement. A partir de ce moment, Dieu prévoit une solution pour retrouver cette relation spirituelle avec l'homme. Elle se manifeste par une promesse de délivrance : la venue d'un sauveur. La gloire de Dieu est dans ce sauveur qui n'est autre que Jésus, son Fils unique, qu'il offre gracieusement pour le rachat de nos péchés et pour nous donner la liberté d'entrer à nouveau dans sa gloire. 

     

    Mais revenons tout d'abord dans l'ancien testament où la gloire de Dieu se manifeste souvent de manière visible afin que le peuple puisse voir sa grandeur et sa majesté. Dieu se révèle à Abram et lui demande alors de tout quitter pour le suivre. Nous pouvons le lire dans le livre de la Genèse chap. 12 v 1  « L'Eternel dit à Abram : va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai ». Abram croit en la parole de Dieu et convaincu que Dieu est le seul vrai Dieu, il quitte tout pour le suivre vers la terre promise.

     

    Par la suite, nous voyons que Dieu manifeste sa gloire à travers les siècles auprès de ses serviteurs. Nous pourrions reprendre l'exemple de Moïse qui a pu voir la gloire de Dieu mais pas de face (car personne ne peut voir Dieu sans mourir). Exode chap. 33 v 22 nous dit « Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé ».

     

    Ce rocher est un symbole de Jésus qui est le rocher dans lequel nous trouvons refuge et la vie éternelle - qui nous permettra un jour de paraître irrépréhensible et blanchit dans la gloire de notre Dieu-.

     

    Dans Exode chap. 24 v 16-17, Dieu montre sa gloire à son peuple au mont Sinaï, à travers la nuée et la flamme de feu, à travers la manne descendue du ciel (symbole de Jésus), puis sur Moïse lui même qui reflète sa gloire (2 Corinthiens chap. 3 v 7)... Ensuite, l’Éternel se manifeste à nouveau auprès des prophètes en les remplissant de son Esprit pour s'adresser à son peuple et lui annoncer la bonne nouvelle de la venue du sauveur. Par exemple, le prophète

    Esaïe et le prophète Ézéchiel ont vu la gloire de Dieu et ont eu la révélation de Jésus Christ.  

    Ces visions se sont transmises de génération en génération jusqu'à l'accomplissement de la promesse de la réconciliation accomplie en Jésus notre Sauveur et Seigneur.

     

    Jean chap. 17 v 24 dit « Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde ». Oui, Jésus est l'accomplissement de toute chose et tout lui est soumis. Il est le reflet de la gloire de Dieu et en lui se trouve le chemin, la vérité et la vie (Hébreux chap. 1 v 2-4). Il est le « oui » des promesses de Dieu, lisons 2 Corinthiens chap. 1 v 20 « car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c'est en lui qu'est le oui ; c'est pourquoi encore l'Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu ».

     

    Jésus est Dieu de gloire et d'éternité. Jean chap. 17 v 5 nous dit « Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût ». 

     

    Le Père est dans le Fils et le Fils dans le Père et le Saint Esprit vient du Père et du Fils (Jean chap. 1 v 14). Et cette gloire, le Seigneur désire  la partager avec nous afin que nous soyons un en lui qui est notre sauveur. Nous pouvons le lire dans Jean chap. 17 v 22 « Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un ». AMEN ! Gloire à Dieu !

     

    En Jésus Christ, Dieu nous a permis de comprendre les mystères cachés de sa gloire et de pouvoir accéder à nouveau, en devenant une nouvelle créature spirituelle, au royaume de Dieu et de participer à sa gloire (Colossiens chap. 1 v 27). En acceptant Jésus pour sauveur, nous sommes alors transformés à l'image de sa gloire et reflétons sa gloire, sachant qu'il dépose en nous son Saint Esprit qui nous guide et nous fortifie. Nous pouvons le lire dans 2 Corinthiens chap. 3 v 18 « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit » et dans Ephésiens chap. 3 v 16 « afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur ».

     

    Merci Seigneur ! Nous ne devons pas oublier que nous sommes désormais à l'image de Christ car il vit en nous et nous devons porter les fruits de l'Esprit afin de rendre gloire continuellement à Dieu, que ce soit par  nos actes ou par nos paroles. Notre espérance n'est pas vaine, au contraire, et nous marchons non pour une couronne corruptible mais pour une couronne incorruptible de la gloire que Jésus nous a préparée et que personne ne pourra jamais nous ôter (1 Pierre chap. 5 v 4).

     

    J'aimerais terminer ce message par deux derniers versets qui me semblent importants, le premier se trouve dans Ephésiens chap. 1 v 17-18 « Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, » et le deuxième dans 1 Corinthiens chap. 10 v 31 « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu ». AMEN !

     

     Que tout ce que nous faisons jour après jour, dans nos familles, notre travail, nos loisirs... que tout soit le témoignage de la gloire de Dieu à travers nous qui sommes le temple du Saint Esprit sachant que Christ vit en nous et nous demande de briller pour éclairer ce monde qui vit dans l'obscurité du péché et qu'ainsi, un grand nombre ouvrent les yeux et se convertissent. Nous sommes ambassadeurs de Dieu et disciples de Christ et nous devons annoncer l'évangile de grâce, la bonne nouvelle de la réconciliation et, pour que notre témoignage soit vrai et efficace, il doit vraiment être rempli de l'onction du Saint Esprit. Nous sommes à l'image de la gloire de notre Dieu alors soyons vrais, sincères et remplis d'amour. 

    Ma prière en ce jour : Seigneur tu as fait de moi une lumière dans ce monde, un témoignage vivant de la gloire de Dieu et ton Saint Esprit vit en moi et me fortifie jour après jour. Que je puisse toujours être vrai dans ce que je fais pour toi et que ce soit toujours pour ta gloire. Que mon « moi » puisse toujours s'humilier devant toi et se soumettre à ta volonté quelle qu'elle soit et que je puisse toujours te rendre gloire, honneur et louange pour l’Éternité. AMEN ! 

       

     

    « Les Attributs de Dieu : Dieu est Incomparable et UniqueVous avez de la valeur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :