• La Sanctification

     

    La sanctification

     

    « Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité »

     

    1 Thessaloniciens 4:3

     

    La sanctification est un sujet important qui est souvent négligé. Pourtant, nous sommes mis face à notre responsabilité pour effectuer cette démarche spirituelle. Comme nous l'indique clairement l'apôtre Paul, Dieu désire notre sanctification. Pour que cela puisse être possible, nous devons nous éloigner de l'impudicité et de l'impureté. Or, si nous cherchons à y parvenir par nos propres forces, nous allons vers une défaite certaine. Il faut que nous acceptions que le Seigneur agisse en nous et nous transforme pour que nous puissions être sanctifiés.

     

    Rechercher la sanctification est essentiel pour pouvoir un jour voir le Seigneur. Nous pouvons le lire dans Hébreux 12:14 « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur ». Il est aussi écrit dans  1 Thessaloniciens 4:7 « Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification ».

     

    Alors, qu'est-ce que l'impudicité et l'impureté ? L'impudicité n'est autre que la luxure, le libertinage, l'indécence, tout ce qui blesse la pudeur. Quant à l'impureté, c'est tout ce qui est contraire à la pureté. C'est-à-dire, la souillure, l'immoralité, la corruption, le mensonge, tout ce qui altère les pensées, les actes et les sentiments. Paul nous laisse ce passage important dans 2 Corinthiens 7:1 « purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu ». Bien sûr, cette crainte n'est pas de la peur, mais du respect et de l'obéissance. Paul nous avertit également dans Galates 5:19-21 « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu ». Nous devons donc fuir toutes ces choses (Éphésiens 5:3 ; 2 Pierre 2:10 ; Colossiens 3:5).

     

    Il faut savoir que la sanctification n'est possible qu'en Jésus, lui seul (Hébreux 10:10).

     

    Lisons dans 1 Corinthiens 1:30 « Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption ». Jésus a donné sa vie pour nous racheter, nous laver, nous purifier, nous justifier et nous sanctifier (1 Corinthiens 6:11). En méditant la Bible, nous pouvons voir que la parole et l'Esprit de Dieu nous sanctifient.

     

    Lisons-le dans Jean 17:17 « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité », ainsi que dans Romains 15:16, dans 1 Corinthiens 6:4 ; dans 1 Pierre 1:2 et dans 2 Thessaloniciens 2:13 « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité ».

     

    La parole et l'Esprit de Dieu nous enseignent à distinguer le bien du mal, le vrai du faux et à observer les préceptes de Dieu avec obéissance et foi. C'est pourquoi, il est important de se soumettre au Saint-Esprit et de rechercher toujours plus la communion avec notre Seigneur. Hébreux 4:12 nous dit « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur ».Pour que nous puissions demeurer dans la sanctification, nous devons persévérer dans la méditation de la parole divine, dans la prière, dans l'obéissance et dans la foi (1 Timothée 4:5) en gravant dans nos cœurs les préceptes de notre Dieu Tout-puissant. Soyons des vases d'honneur, sanctifiés, utiles à notre Dieu et propres à toute bonne œuvre (2 Timothée 2:21).

     

    1. « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

    2. 1 Thessaloniciens 5:23

     

    « http://www.tas2minutes.fr/Jésus est ressuscité »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :