• La détresse du croyant

     

    La détresse du croyant

     

           

     

     

    J'aimerais partager avec vous une pensée concernant la détresse.     

    Aujourd'hui, ce sentiment est de plus en plus présent dans le cœur des hommes surtout dans ce monde qui est si froid, égoïste, aimant l'argent et la gloire plus que l'amour et la paix. La détresse humaine se fait sentir dès la plus petite enfance avec la rupture du cocon familial, puis à l'adolescence avec des valeurs qui disparaissent et mettent le trouble dans le cœur de la jeunesse puis, devenant adulte, cette détresse devient si grande que certains en viennent au suicide.

    Dans Proverbes chap. 14 v 13 il est dit : « Au milieu même du rire le cœur peut être affligé, et la joie peut finir en détresse. ». Beaucoup de personnes simulent être heureux alors qu'intérieurement elles sont tristes, désemparées et ont des pensées de destruction. L'apparence n'est qu'une façade qui cache une souffrance profonde intérieure que seul Dieu peut voir et sonder. L’éloignement de Dieu provoque un état de solitude qui entraîne vers un désarroi qui permet à satan de planter un dard empoisonné de détresse et de pensées négatives.

    Si l'on reprend la définition du terme « détresse » dans le dictionnaire Larousse, cela signifie : un désarroi, une angoisse causée par un sentiment d'abandon et d'impuissance, par une situation désespérée. C'est aussi une situation critique, un malheur exigeant un prompt secours. Ce terme exprime un état où une personne à un besoin urgent de d'aide.

    Alors, j'aimerais partager avec vous ce passage de Job chap. 36 v16 pour vous encourager à mettre votre confiance en Dieu. « Il te retirera aussi de la détresse, pour te mettre au large, en pleine liberté, et ta table sera chargée de mets succulents. » Quelle parole pleine de réconfort !

    En effet, notre Dieu d'amour ne nous laisse par orphelin et ne nous abandonne jamais. Lorsque nous ressentons de la détresse face à une situation (perte d'un proche, solitude, chômage, blessures...) le Seigneur nous invite à déposer nos soucis à ses pieds afin que, reconnaissant nos limites et notre incapacité à nous en sortir seul, nous lui demandions avec humilité et foi de venir nous secourir. Cette parole est tellement riche « il te retirera aussi de la détresse pour te mettre au large ». Mettre au large, c'est nous mettre loin du danger, loin des souffrances.

     Nous pouvons retrouver cette expression aussi dans Samuel chap.22 v 20, puis dans le Psaume 18 v 19, puis dans le Psaume 31 v 8 et enfin dans le Psaume 118 v 5. « Mettre au large » en hébreu « merchab » signifie dans un endroit large et vaste, spacieux, étendu : de vastes plaines ou étendues (lire le Psaume 23). Ainsi donc, Dieu non seulement nous délivre de la détresse mais en plus il nous place dans une plaine vaste et fertile où il nous comble de bienfaits « mets succulents ». Quelles paroles merveilleuses !

    Les Psaumes aussi sont remplis de passages réconfortant qui nous dévoilent l'amour de notre Dieu et qui nous incitent à nous confier en lui pour recevoir la délivrance.

    Le Psaume 9 v 9 nous dit : « L'Eternel est un refuge pour l'opprimé, un refuge au temps de la détresse. » et le Psaume 37 v 39 reprend : « Le salut des justes vient de l'Eternel, il est leur protecteur au temps de la détresse. » Que de richesses dans ce livre biblique ! David a connu la fatigue, la peur, la détresse mais en tout temps, il a toujours tourné les regards vers notre Dieu en lui adressant des soupirs et réclamant son secours car il savait que ses paroles n'étaient pas vaines car notre Dieu tout puissant n'est pas sourd, il entend, il écoute et il répond.

    De même Job qui était fidèle à Dieu à connu la souffrance morale (perte de ses enfants) et la souffrance physique (ulcères...) et dans sa détresse il s'est humilié devant Dieu et à reconnu sa faiblesse et il s'est humilié. Nous pouvons lire dans Job chap.42 v 5 : « mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t'a vu ». Job reconnaît la toute puissance de Dieu et s'abandonne à lui totalement. C'est alors que notre papa d'amour le reconstruit et lui redonne plus encore que ce qu'il avait et réconforte son cœur.

    Le Psaume 81 v 7 nous dit ceci : « Tu as crié dans la détresse, et je t'ai délivré : je t'ai répondu dans la retraite du tonnerre ; je t'ai éprouvé près des eaux de Mériba... ». Qu'est ce que les eaux de Mériba ? Tiré du mot hébreu « Meriybah » qui signifie Mériba, contestation. Lorsque nous sommes en contestation avec Dieu et que la détresse a envahit notre cœur parce que nous ne comprenons plus les voies du Seigneur et que notre cœur est rebelle, dans l'incompréhension, la solitude, si nous crions avec sincérité à notre Dieu pour lui demander la délivrance, il nous pardonne et nous relève avec amour car la détresse n'est pas seulement physique ou morale mais elle peut aussi être spirituelle.

    Ainsi donc, dans la détresse quelle qu’elle soit, morale, physique ou spirituelle, si vous déposez tous vos soucis, vos craintes, vos souffrances, aux pieds de la croix, notre Seigneur et Sauveur vous relèvera et vous apportera sa paix, sa délivrance et l'abondance de ses bénédictions. Car il est riche en bonté. Le Psaume 91 v 15 dit : « Il m'invoquera, et je lui répondrai ; je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. ».

     

    Pour conclure, j'aimerais partager deux derniers passages bibliques. Celui de Nahum chap. 1 v 7 dit : « L'Eternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse ; il connaît ceux qui se confient en lui. » et celui de 2 Corinthiens chap 1 v3-7 : « Dieu nous réconforte dans toutes nos détresses, afin qu'à notre tour, nous soyons capables de réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses. ».

    Ces passages me semblent importants car si Dieu nous délivre et est notre refuge au jour de la détresse, il nous donne aussi la capacité de venir en aide à notre prochain qui connaît lui aussi cet état de détresse. Lorsque nous sommes restaurés et que nous avons appris ce qu'est la détresse parce que nous l'avons nous même vécue et que nous en sommes sortis victorieux en Jésus notre Sauveur, nous devons alors être attentif à ceux qui nous entourent afin de les épauler et de les aider à saisir la délivrance en Jésus. Sachons prier avec eux, les entourer de notre amour fraternel et les soutenir avec patience et douceur. Que l'épreuve qui vient d'être traversée puisse servir à aider à mieux comprendre ceux qui la subissent encore de plein fouet. N'attachons pas nos regards sur les apparences trompeuses mais prions pour que Dieu puisse nous aider à avoir le discernement de voir la détresse dans le cœur des autres afin d'être un outil puissant et utile entre les mains de notre Seigneur et ainsi dans cet amour fraternel vaincre et sortir victorieux de cette situation périlleuse grâce à l'aide du Saint Esprit qui nous dirige et ouvre notre cœur. Soyons rempli de l'amour de Dieu et de son Saint Esprit afin de le servir quelles que soient les circonstances, les difficultés et rendre un témoignage vivant de sa toute puissance et de son amour.

    Ma prière en ce jour : Seigneur aide moi à ouvrir mon cœur à ta parole et à toujours placer ma vie entre tes mains, toi qui es mon soutien et mon rocher. Au jour de la détresse aide moi à ne pas regarder aux choses qui sont devant moi mais plutôt à lever les yeux vers toi ma délivrance et ainsi saisir ta main qui me donne le secours. Tu es mon abri sûr et tu me protèges dans la détresse. Lorsque tout semble aller mal et que mon cœur est dans la tristesse et l'amertume, dépose en moi ton baume du Saint Esprit et guérit mon âme et mon cœur meurtris. Restaurée, aide moi à savoir être à l'écoute de mon entourage pour pouvoir aider ceux qui sont dans la souffrance et ainsi pouvoir leur apporter mon soutien, les épauler, prier avec eux et intercéder en leur faveur auprès de ton trône de gloire. Merci de faire de moi un outil utile et un témoignage vivant de ton amour infini. Merci pour toutes les délivrances que tu as opéré dans ma vie et pour celles que tu me donneras encore. Sois béni mon Dieu mon Roi, je t'adore et je t'aime de tout mon cœur. Gloire à toi ! AMEN

       

     

    « Refoulons la colèreDieu est ma délivrance »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :