• La corde à trois fils ne se rompt pas facilement

     

    La corde à trois fils ne se rompt pas facilement

     

    La corde à trois fils ne se rompt pas facilement

     

     

     

    « Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement » Ecclésiaste 4:12

     

     

     

    Savez-vous ce qui donne à une corde toute sa force ? C'est la quantité et la qualité des liens qui la forme. Plus elle a de liens, et plus elle est solide. La définition même de la corde est un assemblage de liens tressés ensemble. Tant qu'ils sont liés, unis ensemble la corde reste solide mais si l'un des fils se brise la corde se fragilise et fini par casser. Mais que signifie spirituellement cette corde à trois fils ?

     

     

     

    Dans un premier temps, nous allons voir que la corde à trois liens se situe déjà au niveau de notre foyer. L'homme et la femme lorsqu'ils s'unissent forment deux liens qui n'en deviennent plus qu'un.

     

     

     

     Nous pouvons lire dans le livre de la Genèse 2:18 « L’Éternel Dieu dit : il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui » puis au verset 24 « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ».

     

     

     

    Mais la solidité de cette corde reste faible car charnelle et il lui faut être tressée avec la corde principale, le lien puissant du salut, Jésus qui, manifesté par son Saint Esprit, renforce la solidité de la corde et lui permet de rester ferme et de ne pas rompre. Ainsi, lorsque le couple ne forme plus qu'un avec l'Esprit de Dieu, il peut avancer avec fermeté sur le chemin de la vie. Il peut également résister au malin car le Seigneur les accompagne et les fortifie, le foyer peut alors enfin recevoir toutes les bénédictions que le Seigneur lui a préparé d'avance s'il reste solidement uni à la source de la vie : Jésus.

     

     

     

    Dans un second temps, nous allons voir que la corde à trois fils est aussi celle qui doit construire notre personne. Nous savons que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont trois en un et sont indissociables. Si nous aimons Dieu, nous aimons alors aussi le Fils et recevons le Saint Esprit. Ainsi la seconde corde à trois fils est celle du Père, du Fils et du Saint Esprit unis à notre esprit, notre être tout entier.

     

     

     

    1 Corinthiens 6:19 nous dit « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? ». Il est aussi dit dans 1 Jean 2:24 « Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père ».

     

     

     

    Si nous essayons d'évoluer sans l'onction du Saint Esprit dans nos vies, sans avoir reconnu Jésus pour Seigneur et Sauveur, nous évoluons alors seulement sous deux aspects : l'âme et le corps mais l'esprit n'est pas. Mais en étant régénéré et en devenant une nouvelle création en Christ, nous devenons alors complet : âme, esprit et corps, le tout uni dans le lien principal et vital : le Père, le Fils et le Saint Esprit. C'est cette corde solide et puissante qui nous aide à mettre le diable en déroute lorsqu'il nous tente et qui nous donne la force d'avancer dans la foi en plaçant notre espérance en la personne de Jésus notre sauveur.

     

     

     

    Dans les moments difficiles le Saint Esprit nous guide (Luc 12:12 ; Zacharie 4:6), le Seigneur nous donne sa force et sa puissance pour combattre et nous arme efficacement pour lutter (Éphésiens 6:10 et 13 ; Colossiens 1:29).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin dans un troisième temps, nous pouvons aussi dire que la corde à trois liens et celle qui forme l’Église. Le  lien principal de la corde étant Christ lui même. Tous unis en Jésus, rassemblés et formant un seul corps, nous sommes alors liés à Jésus notre Seigneur et à Dieu qui dépose en nous son Esprit.

     

     

     

    Jean 17:21-23 nous dit « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé ».

     

     

     

     Nous faisons tous partis du même corps, de la même corde qui nous donne de pouvoir résister dans l'adversité et de combattre. Chacun de nous a reçu un don, un ministère qui vient fortifier le corps. C'est comme autant de fils qui viennent de la corde, du lien principal (Christ) pour l'édification de l’Église.

     

     

     

    Pour conclure, j'aimerais vous inviter à toujours rester solidement ancrés, unis à notre Seigneur qui est le lien puissant, divin et victorieux, le principal en qui nous devons construire nos vies car il est le seul capable de nous donner la vie éternelle, le seul qui détienne la clé de la vie et de l'amour, le seul chemin qui mène à Dieu. Il est celui qui fait de nous des cohéritiers du royaume de Dieu et lorsque nous devenons tressés à lui, que nous formons alors une corde solide à trois fils, nous pouvons avancer sereinement dans la vie et combattre victorieusement sachant que Jésus a déjà tout accompli et tout vaincu. Ne brisons jamais cette corde qui demeurera solide et incassable tant que nous resterons attachés à notre Sauveur Jésus.

     

     

     

    d'Esaïe 40:31 

     

    « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point ».

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Croyons en Christ qui nous a sauvéCampagne de dons »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :