• Jetons le filet autour de nous et dans notre foyer

     

    Jetons le filet autour de nous et dans notre foyer

     

    Jetons le filet autour de nous et dans notre foyer

     

     

     

    « Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s'être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais » Matthieu 13:47-48

     

     

     

    Dans ce passage, le Seigneur utilise la métaphore du filet de pêche pour expliquer ce qui adviendra des peuples à la fin des temps. Alors pourquoi cette métaphore ? Nous allons essayer de répondre à cette question en laissant le Saint Esprit ouvrir les yeux de notre cœur. Ce qui est déjà important de comprendre c'est que le « filet est jeté à la mer » et ce n'est pas la mer (le monde : Apocalypse 17:15) qui vient au filet (la parole).  

     

     

     

    L'utilisation de ce verbe d'action illustre une fois de plus que c'est Dieu, à travers son Fils Jésus Christ, qui s'est approché de nous pour nous sauver et nous donner la vie éternelle. L'homme n'aurait pas pu aller seul vers Dieu si celui-ci ne lui avait ouvert son cœur et ne lui avait tendu la main.

     

     

     

    Le premier pas pour la réconciliation de l'homme avec Dieu a été fait premièrement par Dieu lui-même et non par l'être humain. D'ailleurs quand Adam et Eve ont péché dans le jardin d'Eden, qu'ont-ils fait ? Ils se sont cachés (Genèse 3:8). Ils ont fuit Dieu. Tandis que Dieu, qui connaît la rupture qui vient de se faire entre lui et l'homme, va à sa recherche et lui donne de quoi se vêtir (Genèse 3:9).

     

     

     

    Nous devons donc comprendre que c'est Dieu, par amour et par grâce qui est venu vers nous pour nous restaurer et nous donner la vie éternelle. Un autre point important est à noter, Dieu utilise le terme « filet » comme image du royaume de Dieu, et la fonction du filet c'est qu'il rassemble toutes sortes de poissons sans distinction de races.

     

     

     

    Du temps de Jésus, deux pêcheurs sur des barques lançaient le filet qui raclait le fond sableux. Le ramassage du filet n'intervenait pas immédiatement mais après un certain temps pour laisser le temps à celui-ci de se remplir. C'est à dire qu'ils laissaient le temps aux poissons pour s'approcher, être saisis, et ce, sans leur faire de mal, les mailles du filet étant assemblées pour ne pas blesser ou tuer les poissons.

     

     

     

    Ainsi, il fallait du temps pour récolter le fruit de la pêche. Le filet était construit de manière à respecter de ce qu'il devait amener jusqu'aux pécheurs. Ainsi, Dieu a envoyé sa parole faite chair, son Fils, pour nous saisir et nous délivrer du péché en tenant compte de notre nature humaine et de notre liberté. Il n'est pas venu sur des chars et avec ses anges pour nous obliger à le suivre mais il est venu comme un homme humble et doux, avec amour, patience et compassion, avec toute sa grâce divine afin de nous donner la vie.

     

     

     

    Tout le temps de la grâce, le filet continue de se remplir petit à petit afin qu'un grand nombre soit sauvé (1 Timothée 2:4). Peu importe que nous soyons riches ou pauvre, grand ou petit, bandit ou autre, nous sommes tous ensemble dans ce monde, cette mer, en attendant la venue de Jésus.

     

     

     

    Qui sont les pécheurs ? Nous trouvons la réponse dans le livre de Luc 5:10 « Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : ne craint point ; désormais tu seras pêcheur d'hommes ».

     

     

     

     C'est donc à nous, chrétiens, que le Seigneur à remis cette fonction importante d'annoncer la nouvelle en jetant le filet de la parole de vie dans la mer qui représente le monde. Ce rôle est très important, il n'a pas été confié aux anges mais, c'est à nous, que le Seigneur l'a donné.

     

     

     

    Dans le livre de Marc 16:15 nous lisons « Puis il (Jésus) leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création ».

     

     

     

    C'est un privilège et une grâce que de pouvoir servir le Seigneur en proclamant l'évangile de paix au monde entier. Alors jetons le filet autour de nous et dans notre foyer s'il est besoin afin que le Seigneur puisse sauver un grand nombre de personnes. Pour l'heure, Dieu tolère que tous les hommes de toutes races demeurent ensemble afin que nous puissions lui rendre témoignage et que, par nos vies consacrées, nous puissions  être des lumières dans ce monde (Romains 9:22-23 ; 2 Timothée 2:20-21).

     

     

     

    Ce filet de la grâce se remplit encore aujourd'hui mais lorsque le temps sera écoulé et que le filet sera relevé, il sera alors trop tard pour accomplir notre tâche ou pour accepter le Seigneur pour Sauveur. Luc 21:35 nous dit « car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre ».

     

     

     

     

     

    Au moment où le temps de la grâce sera échu, et c'est le temps qui est indiqué dans le verset que nous étudions, quand le filet sera plein, viendra le moment où les justes seront triés et séparés de ceux qui auront rejeté le Seigneur (Matthieu 25:41 ; Apocalypse 18:4). Car le Seigneur connaît les siens et il les recueillera au temps venu pour régner avec lui (2 Timothée 2:19). Peut importe la race, le sexe, l'âge... la multitude de poissons de toutes espèces nous rappelle que le Seigneur est venu pour TOUS  nous sauver, sans acception de personne.

     

     

     

    Pour l'heure, déjà, il nous faut discerner ce qui est bon de ce qui est mauvais (Hébreux 5:14), non seulement dans nos vies afin que nous soyons trouvés purs devant Dieu, c'est à dire régénérés et remplis du Saint Esprit (1 Thessaloniciens 5:21), mais aussi pour apprendre à discerner et trier dans l’Église dont nous sommes les membres.

     

     

     

    Paul dans les Actes 19:9 nous dit « Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus ».

     

     

     

    Ainsi, il nous faut aussi faire un tri dans ceux qui se disent disciples, apôtres ou bien serviteurs de Dieu mais qui n'enseignent pas la parole avec vérité, et ce afin de ne pas tomber dans le piège de l'ennemi. En tant que témoins de la vérité et porteurs de la bonne nouvelle (Actes 1:8), nous devons travailler pour que l'évangile soit diffusé partout.

     

     

     

    J'aime ce passage de Luc 5:5-6 « Simon lui dit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait ».

     

     

     

    De même, même si nous n'en voyons pas encore aujourd'hui le fruit, nous devons faire confiance à Dieu en poursuivant notre travail d'évangélisation sachant que le fruit viendra par l'action du Saint Esprit, en son temps. C'est ainsi que le Seigneur pourra faire grandir l’Église et que les vases d'honneur seront remplis.

     

     

     

    Actes 2:47 «  ...Et le Seigneur ajoutait chaque jour  à l’Église ceux qui étaient sauvés ».

     

    « Gardons un coeur attentif et silencieux pour le Seigneur et obéissonsJésus est la Lumière du monde »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :