• JESUS L'ARCHE SPIRITUELLE

     

    JESUS L'ARCHE SPIRITUELLE

     

    Jésus, l’arche Spirituelle

     

     

     

    « Voici comment tu la feras : l'arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur » Genèse 6:15

     

     

     

    Aujourd'hui  j'aimerais aborder le sujet de l'arche de Noé. Savez vous que le mot « arche » en grec « archè » (ar-khay') signifie commencement ou origine, le premier.  Le mot hébreu lui est « tay-baw' ou tebah » qui signifie coffre. C'est un endroit où Dieu a mis à part Noé et sa famille pour le protéger et le sauver lui et sa famille, et donner un nouveau départ à sa création. Certains théologiens déchiffrent les nombres utilisés pour la construction de l'arche : 30 x 10 pour les coudées de longueurs, 50 coudées pour la largeur et 30 coudées pour la hauteur. Ils expliquent que le chiffre 10 est le chiffre biblique pour tout ce qui concerne la loi divine,  le chiffre 50 représente l'onction, le chiffre 30 représente le chiffre de la maturité et de l'accomplissement (tout comme le chiffre 7 représente la perfection). Selon certains théologiens, les 30 coudées de hauteur auraient pour symbolique le fait que nous avons un salut complet, accomplit et mature en Jésus Christ.

     

    Noé a construit l'arche sous la direction de l’Éternel qui lui en a donné le plan. Un endroit où Dieu rencontre ceux qui lui sont fidèles.

     

     

     

    Si nous poursuivons notre lecture dans la Bible nous voyons ensuite une nouvelle arche être construite pour essayer de rétablir à nouveau le lien entre Dieu et l'homme à travers l'arche de l'alliance construite par Moïse dans le désert (là aussi sous les instructions de Dieu).

     

     

     

    Exode 25:22 nous dit « C'est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai mes ordres pour les enfants d'Israël ». L'arche de l'alliance est donc aussi un lieu de témoignage où Dieu rencontre ses enfants.

     

     

     

    L'arche de Noé est donc, tout comme l'arche de l'alliance, un endroit où Dieu rencontre l'homme et lui donne ses ordonnances, le guide et le protège. C'est un acte de témoignage laissé par Dieu à l'homme, le signe d'une alliance faite avec lui. Mais ces deux arches n'ont pas pu empêcher le mal de se propager car elles étaient faites de matériel charnel : du bois, matière périssable.

     

     

     

    Mais savez-vous qu'il y a une troisième arche qui elle est spirituelle et parfaite ? Une arche dans laquelle nous trouvons la vie éternelle, le salut et la réconciliation avec Dieu pour l'éternité ? Oui, Jésus est cette arche spirituelle.

     

     

     

    Si l'arche de Noé a été fermée avant la destruction du monde, si l'arche de l'alliance a été couverte par un voile (Exode 40:21), en Jésus notre sauveur, le voile est déchiré et la porte toujours ouverte.

     

     

     

    Dans ce temps de la grâce, nous avons encore aujourd'hui la possibilité de rentrer dans l'arche spirituelle qu'est notre Seigneur, nous sommes en lui transformés, régénérés, libérés et remplis du Saint Esprit. Nous sommes mis à part et protégés jusqu'à ce qu'arrive le moment où Dieu fermera la porte et où les larmes et les cris se feront entendre au dehors. Tout comme l'arche de Noé s'éleva au-dessus de la terre pendant les 40 jours du déluge (Genèse 7:17), nous  aussi nous serons enlevés vers notre Dieu lorsque le temps sera venu.

     

     

     

     En attendant ce jour, et pendant que nous sommes encore dans ce temps d'attente et de préparation, nous sommes préservés et remplis du Saint Esprit qui nous accompagne jour après jour. Nous sommes héritiers de la justice qui s'obtient par la foi en Jésus qui est le seul chemin possible.

     

     

     

     Hébreux 11:7 nous dit « C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi ».

     

     

     

     L’Éternel nous a donné une arche vivante, parfaite et pure en qui nous avons la vie éternelle. Profitons de ce temps de grâce où la porte est encore ouverte pour évangéliser et proclamer la bonne nouvelle afin qu'un grand nombre soit sauvé. Lorsque tous ceux qui auront été prédestinés seront rentrés dans l'arche, Dieu fermera la porte définitivement et il sera alors trop tard. Alors donnez aujourd'hui votre cœur au Seigneur, repentez vous pendant qu'il est encore temps. Et pour nous qui sommes déjà dans l'arche, ne restons pas assis mais comme nous le demande le Seigneur dans Matthieu 28:19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». Gloire à Dieu !

     

    Je vous laisserais ce dernier passage de :

     

    Romains 8:1

     

     « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ »

     

     

     

    Nous allons essayer de faire une comparaison symbolique entre l'arche de Noé, l'arche de l'alliance et Jésus notre sauveur.

     

     

     

                                      

     

    symbolique

     
     

    L'arche de Noé

     
     

    L'arche de l'alliance (Moise)

     
     

    Jésus l'arche spirituelle

     
     

    Le bois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
     

    Le bois de gopher était un bois dur qui est imputrescible. (Genèse 6:14)

     
     

    Le bois d'accacias résiste de manière naturelle aux différents types d'attaques  (insectes...) et il est imputrescible. (Exode 25:10)

     
     

    Le bois de gopher et d'accacias symbolisent l'incorruptibilité de Christ (Romains 1:23) et en lui nous obtenons une couronne de vie incorruptible.

     

     

     
     

    Les cellules ou loges

     
     

    Plusieurs cellules dans l'arche (Genèse 6:14)

     
     

     

     
     

    Plusieurs demeures dans la maison de Dieu

     

    (Jean 14:2)

     

     

     

    Pois ou bitume

     
     

    L'arche est recouverte de pois (Genèse 6:14)

     

    Poix en hébreu « Kaphar »signifie expiation.

     
     

    Le propitiatoire posé sur l'arche (Exode 25:17). Propitiatoire vient du mot hebreu « kapporet » qui signifie couvrir mais aussi ôter et expier.

     
     

    L'arche est recouverte intérieure et extérieure comme Jésus expie les péchés et nous lave, nous restaure de l'intérieur et de l'extérieur (Hébreux 2:17)

     

    Le propitiatoire est l'image de Christ qui couvre et expie nos péchés (Romains 3:23-25)

     

     

     

    Les ouvertures

     
     

    Une seule fenêtre tournée vers le ciel ainsi qu'une seule porte d'entrée (Genèse 6:16)

     
     

     

     
     

    La fenêtre de l'arche symbolise la lumière unique et parfaite en Jésus qui est la seule porte du salut (Luc 1:77 ; Luc 2:30 ; Actes 4:12)

     

     

     

     

     

    « Mission EvangélisationEt Qu'Il illumine les yeux de votre coeur »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :