• Jésus est la Lumière du monde

     

    Jésus est la Lumière du monde

    Jésus est la lumière du monde

     

    La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil sera sept fois plus grande (comme la lumière de sept jours), lorsque l’Éternel bandera la blessure de son peuple, et qu'il guérira la plaie de ses coups » Esaïe 30:26

     



    Ce passage d'Esaïe est une prophétie concernant la bénédiction millénaire sous le règne de Christ. Mais nous allons essayer de mieux la comprendre ensemble avec l'aide du Saint Esprit.
    Dans la Bible, la lune symbolise plusieurs choses, mais l'image qui en ressort principalement est le symbole de l’Église (Cantiques des cantiques 6:10). Tout comme la lune ne brille pas d'elle même mais reflète le soleil, la lumière de Dieu se reflète dans l’Église qui est à l'image de Christ. Ainsi, si la lune éclaire dans la nuit, ce n'est possible que parce que le soleil lui donne son éclat.

     

    Mais quelle est cette lumière ? Je vous donnerais pour réponse ces trois versets : Jean 1:5 « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue » ; Jean 1:9 « Cette lumière (Christ) était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme » et enfin dans Jean 8:12 « Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». Oui, Jésus est la lumière qui brille et qui donne la vie (Mathieu 17:2).
    (Je vous invite à lire également la prophétie d’Esaïe 11:1-6)

     

    .
    C'est pourquoi, lorsque nous lisons « la lumière de la lune sera comme la lumière du soleil », Esaïe annonce la venue de Jésus comme étant la lumière du monde, le soleil divin qui donne la vie. La lune qui représente l’Église n'est plus une simple lueur mais elle est désormais une lumière éclatante comme celle du soleil. Cette lumière pure et divine qui brille en elle est le reflet de Christ qui y vit par son Saint Esprit. Et nous qui sommes les pierres vivantes de l’Église, qui est le corps de Christ, sommes des lumières à la gloire de Dieu (Mathieu 5:14-17).

     

    Esaïe 60:19-20 nous dit ceci « Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, ni la lune qui t'éclairera de sa lueur ; mais l’Éternel sera ta lumière à toujours, ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne s'obscurcira plus ; car l’Éternel sera ta lumière à toujours, et les jours de ton deuil seront passés». 

     

    Cette prophétie concernant le règne dans la nouvelle Jérusalem avec Christ nous encourage à placer en lui notre confiance, notre espérance et notre foi (Apocalypse 21:23). Apocalypse 22:5 reprend « Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles ». 

     

    Lorsque Esaïe écrit «et la lumière du soleil sera sept fois plus grande (comme la lumière de sept jours) » que représente le chiffre 7 ? Ce chiffre est le nombre de Dieu et il représente un signe de victoire et de nouveau départ. Dans Genèse 7:4 Dieu prévient que le déluge se fera après sept jours. C'est un temps donné pour la fin d'une période et le début d'une nouvelle. Dans Hébreux 11:30 nous voyons que les murailles de Jéricho tombèrent après sept jours. Là encore, c'est un temps donné avant la fin d'un temps et le début de la victoire et de la délivrance.

     

    Mais que représente la lumière de sept jours ? En parcourant la Bible pour en trouver l'explication, je me suis arrêtée sur ce passage de Apocalypse 4:5 « Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu » ce qui m'a amenée à me reporter à la prophétie de Zacharie 4:1-10 puis à 1 Corinthiens 2:10 « Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu ». 

     

    Ces sept esprits de Dieu sont, pour moi, symbole du Saint Esprit. 1 Corinthiens 12:4-7 nous dit « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune ». 

     

    Les dons de l'Esprit qui sont : une parole de sagesse, une parole de connaissance, la foi, le don de guérison, le don d'opérer des miracles, la prophétie, le discernement des esprits, la diversité des langues et l'interprétation des langues.

     

    Ainsi lorsqu’Esaïe nous dit que la lumière du soleil brillera 7 fois plus, cela veut dire que ce qui nous est encore partiellement caché aujourd'hui nous sera révélé totalement lorsque nous régnerons avec lui. Nous connaîtrons alors toute la lumière et la puissance de notre Dieu d'amour.

     

    D'ailleurs 1 Corinthiens 13:12 nous dit « Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu ». 

     

    Tout comme la lune reflète partiellement la lumière du soleil, de manière voilée, nous connaissons partiellement Dieu à travers Jésus notre Sauveur et par son Saint Esprit qui vit en nous. Nous sommes encore dans le temps de 7 jours, temps d'attente et de changement.

     

    Mais, lorsque nous serons avec lui pour toujours, nous le verrons dans toute sa gloire et tout nous sera révélé (Colossiens 1:26 ; Apocalypse 5:6). Notre Dieu pensera alors nos blessures, et nous donnera un bonheur parfait en lui et une paix divine en Jésus qui est la manne divine (Apocalypse 2:17).

     

    « Jetons le filet autour de nous et dans notre foyerMais aimez vos ennemis, faîtes du bien et prêtez sans rien espérer »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :