• Exhalons un parfum doux et agréable devant Dieu

     

    Exhalons un parfum doux et agréable devant Dieu 

     

    J'aimerais attirer votre attention sur la banalisation du verbe « adorer ». De nos jours, nous avons tendance à dire « j'adore » à n'importe quoi, que se soit des objets, des animaux, des personnes... le terme « adorer » a perdu le sens premier et sa profondeur. Mais qu'est que l'adoration : elle est définie comme un culte rendu à Dieu. Le terme hébreu « câkhâh » et le terme grec « proskunèsis » traduisent exactement le geste de l’adoration, car les deux signifient  se prosterner devant quelqu’un  pour lui témoigner son respect et sa reconnaissance. C'est une démarche spirituelle vers notre Dieu. Ainsi, dans l'adoration, nous magnifions le nom de Dieu en lui exprimant humblement notre amour, notre soumission, notre dévotion et notre engagement.

    Comment adorer Dieu ? En ESPRIT et en VERITE (Jean 4:23-24). Adorer de quelle manière « en esprit », ce qui signifie adorer dans les lieux célestes, de manière spirituelle, par la foi. Adorer comment « en vérité », c’est le faire du fond du cœur. Ainsi, nous devons adorer Dieu de tout notre cœur et de toute notre âme avec vérité et sincérité. Par l'adoration, nous montrons aussi notre émerveillement devant la grandeur de notre Dieu, devant sa souveraineté, sa majesté et sa nature si parfaite et merveilleuse. Complémentaire à la prière et la louange, l'adoration est véritablement exprimer au Seigneur, avec humilité, notre soumission de cœur. Autre manière dont le Seigneur nous demande de l’adorer et de l’aimer : il nous encourage à l'adorer comme des petits enfants, car cette liberté enfantine à s’exprimer dans l’adoration ne permet pas à l’orgueil de s’installer. Nous devons chercher à plaire à Dieu comme un enfant cherche à plaire à son père. Nous devons rechercher sa présence pour mieux le connaître et ainsi lui rendre gloire.

    Où devons nous l'adorer ? Nous devons apprendre à adorer Dieu et à y prendre plaisir tant à l’Église que dans l'isolement de notre chambre, dans toutes les circonstances et en tout lieu.

    Pourquoi adorer Dieu ? Parce qu'il en est seul digne « Jésus lui répondit : il est écrit : tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul » Luc 4:8. Nous devons le faire de manière désintéressée, simplement par amour et reconnaissance. Et, lorsque nous lisons dans Apocalypse 14:7 « Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. » nous voyons que le verbe « adorer » est conjugué à l'impératif ce qui signifie que Dieu nous demande d'être des adorateurs fervents. Oui, Dieu attend de nous que nous l'adorions lui seul.

    Quelle est l'importance de l'adoration ? Il est important d'adorer Dieu car c'est un acte qui est partie intégrante de la vie du Chrétien avec la prière et la louange. Cet acte a de l'importance pour Dieu qui y prend plaisir et qui recherche en nous des adorateurs véritables et sincères. L'adoration est aussi importante car elle est un témoignage victorieux de notre soumission et de notre engagement pour Dieu devant l'Eglise, devant les anges mais aussi devant le monde. Aussi, nous devons savoir adorer Dieu au sein de l’assemblée avec sensibilité pour ceux qui ne sont pas convertis (1 Corinthiens 14 :23-25). Sachons prendre soin de ceux qui viennent pour les premières fois à l’Église afin que par notre façon d’adorer, ils puissent voir la face de Dieu et se convertir et l’adorer à leur tour. Les incroyants peuvent voir comment l’adoration nous encourage, nous fortifie, et nous change. Ils peuvent ressentir quand Dieu agit de manière surnaturelle dans un culte, même s’ils ne sont pas capables de l’expliquer. Quand des non-croyants observent une adoration véritable, cela devient un puissant témoignage. Par exemple le jour de la Pentecôte dans Actes 2 :6 il est dit : « Au bruit qui eut lieu, la multitude accourue, et elle fut confondue parce que chacun entendait parler dans sa propre langue ». Nous savons que ce jour là il y avait une grande foule parce que 3 000 personnes furent sauvées.

    Lorsque nous parcourons la parole de Dieu, nous pouvons remarquer que l'adoration est parfois comparée à un parfum agréable devant l’Éternel. Nous pouvons le lire, par exemple, dans le livre de l'Apocalypse 8:3-4 « Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu ».

    Que nous puissions nous aussi exhaler un parfum agréable et doux qui puisse monter aux narines de notre Dieu et lui apporter du plaisir. Que notre adoration soit un délice aux yeux de notre Seigneur. L'important c'est d'adorer avec sincérité sachant que Dieu lit dans nos cœurs et sait si nos sentiments sont vrais ou artificiels. L'adoration tout comme la prière et la louange est indispensable à la bonne santé spirituelle de tout chrétien qui consacre sa vie à Dieu et désire le servir de tout son cœur.

     

    L’adoration doit être aussi naturelle que de boire et manger. 

       

     

    « Choisissons la bonne placecontact »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :