• Et Qu'Il illumine les yeux de votre coeur

     

    Et Qu'Il illumine les yeux de votre coeur

     

     Et qu'il illumine les yeux de votre cœur

     

     

     

    Job 42:5 « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant mon œil t'a vu. »

     

     

     

    Bien souvent j'entends des chrétiens qui pensent déjà tout savoir de Dieu et il m'est parfois arrivé d'entendre certains d'entre eux dire «J'ai déjà entendu tout ça, je connais. On a l'impression d'être à la garderie ! ». Oh là là … Je frémis encore d'horreur rien qu'en écrivant ce commentaire. Alors je repense à ce verset de Job, qui dans la tourmente a fini par s'humilier devant Dieu et comprendre qu'il ne connaissait que partiellement l'identité de notre Père. Bien souvent, nous donnons des limites à Dieu, nous le cloisonnons et parce que nous allons régulièrement à l'église et que nous lisons la Bible nous pensons tout savoir et être capable d'enseigner et de témoigner. Mais qu'en est-il réellement ? Savez-vous combien de temps passe un pasteur dans l'isolement de sa chambre, à genoux devant Dieu, pour prier et demander  au Saint Esprit de le guider ? Bien plus que beaucoup d'entre nous réunis. Car c'est en recherchant la face de Dieu que le Saint Esprit ouvre notre cœur et peut alors agir et ouvrir notre esprit à son écoute et à son enseignement. Le fait d'aller à l'église ne signifie pas que vous savez tout. Et si votre pasteur semble « radoter » ce n'est que pour votre bien car parfois nos oreilles et nos cœurs ne sont pas ouverts. Nous en sommes bien souvent encore au lait spirituel et non à une nourriture spirituelle solide et c'est pourquoi il est important d'accepter et d'écouter les enseignements qui nous sont donnés. 

     

     

     

    1 Corinthiens 3:2 dit ceci « Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. » (Voir aussi Hébreux 5:12-14).

     

     

     

    Romains 10:17 nous dit « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ ». Ne soyons pas rebelles comme le fut le peuple d’Israël. Esaie 6:9  « Il dit alors : Va, et dis à ce peuple, vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; vous verrez, et vous ne saisirez point », nous le lisons également dans le livre des Actes 28:26-27 « […] (27) Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur cœur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse ».

     

     

     

     Jésus lorsqu'il parlait utilisait souvent les paraboles pour que ces paroles prophétiques d'Esaie s'accomplissent. Alors ne fermons pas les oreilles de notre cœur. Savourons les explications bibliques que le Saint Esprit donne à ses serviteurs afin que notre entendement s'illumine. Savez-vous que vous êtes bien privilégiés de pouvoir assister aux cultes car beaucoup encore de nos jours n'ont pas la chance de pouvoir se réunir ensemble, prier et écouter l'enseignement de la parole de Dieu !

     

     

     

    « Mon oreille avait entendu parler de toi » nous pouvons entendre la parole de Dieu mais ne pas la garder, ne pas la graver dans nos cœurs et nos âmes. Ce que Dieu attend de nous c'est que les « oreilles de nos cœurs » soient toutes ouvertes à son écoute afin que le Saint Esprit puisse nous enseigner et nous guider jour après jour. C'est alors que nos yeux, notre regard spirituel sera en capacité de comprendre et mettre en pratique ce que le Seigneur aura pu déposer en nous par le Saint Esprit. Lorsque Job dit « mais maintenant mon œil t'a vu » il parle de son regard spirituel, de sa compréhension de la parole. Et il s'est humilié devant Dieu, lui a demandé pardon et alors, son œil physique a vu la gloire de Dieu, car l’Éternel lui a donné cent fois plus que ce qu'il avait auparavant.

     

     

     

    Apocalypse 1:3 nous dit « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche ». Gardons gravé en nous la parole de vie, laissons le Seigneur travailler en nous et nous ouvrir le cœur, les oreilles et les yeux afin que nous puissions le servir avec vérité et que notre témoignage puisse être le reflet de celui qui vit en nous. Prenez à nouveau plaisir à entendre la parole qui vous est transmise par l'intermédiaire des pasteurs, des missionnaires, des hommes et femmes de Dieu, car cette nourriture spirituelle est indispensable à la bonne santé de notre vie spirituelle et physique.

     

     

     

    J'aimerais vous rappeler un passage tiré de Luc 24-13/31 « (16) Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. [...](31) Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux ». Ces deux disciples qui pourtant connaissaient et suivaient le Seigneur étaient si préoccupés par leur tristesse, leur état  qu'ils ne s'étaient même pas aperçus que Jésus marchait tout le long du chemin avec eux. Il a fallu que le Seigneur ouvre les yeux de leur cœur pour qu'enfin ils comprennent. Alors comme la fleur s'ouvre lorsque le soleil illumine le jour, ouvrons nous tout entier à la lumière du Seigneur afin de porter en nous sa puissance de vie et pour que tous nos sens spirituels soient éveillés, attentifs et actifs pour la gloire de notre Dieu.

     

     

     

    Esaïe 32:3 « Les yeux de ceux qui voient ne seront plus bouchés, et les oreilles de ceux qui entendent seront attentives », c'est en devenant une nouvelle créature en Christ que nous sommes passés de l'état de sourd et aveugle à l'état d'une personne en pleine capacité de tous ses sens spirituels. Des personnes rayonnantes, pleines d'espérance, de joie, attentives et à l'écoute de la parole, voilà ce que nous devons être lorsque nous portons en nous la parole de vie, la parole faite chaire, Jésus notre Sauveur. Je vous laisserai ce dernier passage de la Bible pour conclure ce message :

     

    Ephésiens 1:18 « Et qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints »

     

    « JESUS L'ARCHE SPIRITUELLECroyons en Christ qui nous a sauvé »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :