• Entrez par la porte étroite

     

     

    ENTREZ PAR LA PORTE ETROITE

     

     

     

    « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent » Matthieu 7:13-14

     

     

     

    Qu'est ce qu'une porte ? Et savez-vous quelle en est l'utilité ? C'est une ouverture pour entrer ou sortir d'un lieu généralement fermé. C'est un accès, un passage donnant sur un autre endroit. Lorsque la porte est fermée, vous ne pouvez pas accéder au lieu où vous désirez vous rendre. Avez-vous remarqué le nombre de portes dans une maison, une voiture ou un bâtiment ? Il y a forcément une porte pour sécuriser le lieu et en limiter l'accès. 

     

     

     

    Spirituellement il en va de même, il existe deux sortes de portes dont l'ouverture est déterminante pour accéder soit à l'enfer, soit au Royaume de Dieu. J'aime beaucoup reprendre ce passage de Matthieu 25  qui aborde la parabole des dix vierges (cinq étaient folles et cinq étaient sages). Les cinq folles n'ayant pas emporté assez d'huile pour leurs lampes durent retourner en chercher mais pendant leur absence, l'époux est arrivé.

     

     

     

     Matthieu 25:10 nous dit « Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée ». En tout lieu, la porte est ouverte pour un temps puis fermée. A nous de ne pas arriver après la fermeture mais de la saisir pendant qu'elle est encore ouverte.

     

     

     

    Mais quelle est la porte spirituelle qui conduit à la vie éternelle ? Nous en trouvons la réponse dans Jean 10:7-9 « Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. […] Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages ».

     

     

     

    Jésus est le seul chemin qui mène au Père et qui donne accès à la vie éternelle. C'est par la foi en Jésus que nous pouvons entrer dans la gloire de Dieu et participer aux noces de l'agneau. Actes 14:27 nous dit également ceci « Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi ».

     

     

     

    Ainsi la foi en Jésus sauve tout homme de quelque nation que se soit. Jésus est venu pour tous nous sauver et nous réconcilier avec le Père et c'est pourquoi nous devons annoncer la bonne nouvelle afin qu'un grand nombre puisse prendre la bonne porte qui mène à la vie éternelle.

     

     

     

     Mais pourquoi tant de personnes empruntent-t-elles la mauvaise porte malgré tout ? Il est dit ceci dans Luc 13:24 « Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas». « Efforcez-vous », c'est-à-dire usez de toutes vos forces pour parvenir à entrer par la porte.

     

     

     

    Cette porte est étroite, c'est à dire que son accès est difficile et rigoureux mais derrière cette porte, le chemin, même s'il est parsemé d’embûches, conduit à la vie éternelle. « S'efforcer » est un verbe d'action qui demande une participation active pour parvenir à un résultat. Il faut donc chercher le moyen d'ouvrir cette porte, et ce moyen c'est la foi en Jésus. C'est la mort au péché et la renaissance spirituelle dans le sang de Christ.

     

    Actes 17:27 nous dit « Il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous ».

     

     

     

    Le monde cherche mais avec un cœur aveuglé et si éloigné de la vérité qu'il ne peut parvenir à trouver la poignée de la porte. Pour la trouver, il faut premièrement qu'il entende la bonne nouvelle, puis qu''il se laisse convaincre de son état de pécheur par le Saint-Esprit, qu'il se repente, puis qu'il soit restauré, régénéré dans le sang de Jésus. Sans la repentance, l'accès à la porte de la vie n'est pas possible. Pour que la porte s'ouvre, il faut en saisir la poignée et l'actionner. La foi actionne la porte, la foi en Jésus ouvre la porte mais il faut d'abord faire le pas de la foi.

     

     

     

     Apocalypse 3:20  dit « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix, et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi ». Pour pouvoir actionner la poignée de la porte divine, il faut premièrement laisser le Seigneur entrer dans votre vie en lui ouvrant la porte de votre cœur.

     

    Ainsi donc nous avons tous le libre choix : soit de choisir la porte large et facile ou règne le péché et qui emprunte un chemin aisé qui mène à la mort, soit de choisir la porte étroite qui débouche sur un chemin difficile mais qui mène à la vie éternelle. En choisissant cette porte étroite, nous devons premièrement donner accès au Seigneur dans nos vies et accepter de nous repentir pour renaître en lui.

     

     

     

    En faisant le pas de la foi, la porte non seulement s'ouvre sur le chemin de la vie, mais nous ne le parcourrons pas seuls car nous sommes accompagnés par le Saint-Esprit qui vit en nous et nous éclaire. Sur ce chemin, Jésus a déjà tout accompli et a tout vaincu. Le sentier est aplani au fur et à mesure de notre avancée où nous attend la couronne de vie incorruptible qui nous est destinée à travers Jésus notre Seigneur et Sauveur. Alors ouvrez la porte de votre cœur pendant qu'il est encore temps et empruntez la porte des brebis qui, bien qu'elle soit étroite, est la seule qui mène à la vie éternelle et cette porte est Jésus notre Sauveur.

     

     

     

    « Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes » Luc 13:25

     

    « Face à la tentationJésus nous a donné le souffle du Saint Esprit »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :